Aller au contenu

Utilisateur:Justine Quéré/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaque été depuis 1992, L'art dans les chapelles invite des artistes contemporains à intervenir dans des chapelles des environs de la Vallée du Blavet et du pays de Pontivy. Aujourd'hui considérée comme la cinquième manifestation d'art contemporain en France, elle présente des artistes de renommée nationale et internationale. L'art dans les chapelles est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès 1987, la commune de Bieuzy-les-Eaux organise des expositions de mobilier dans les chapelles de la commune, afin de mettre en valeur ce patrimoine religieux[1].

À l'origine de la manifestation en 1992, deux élus, Michèle Robin - conseillère municipale de Bieuzy-les-Eaux - et Roland Le Merlus - président fondateur de L'art dans les chapelles et alors maire de la commune de Bieuzy-les-Eaux - ont la volonté d'ouvrir aux visiteurs les portes de la chapelle de la Trinité à Castennec. Ce site emblématique de la commune était un oppidum - ancien camp fortifié romain - et l'on y retrouva la Vénus de Quinipily[2].

C'est grâce à la rencontre avec l'artiste-peintre Hervé Ayrault cette année-là qu'est prise la décision d'exposer des œuvres d'artistes contemporains locaux dans les chapelles[3].Association loi 1901, L'art dans les chapelles est par la suite créée en 1994 par les communes de Bieuzy et Guern[1].

Olivier Delavallade devient le premier directeur artistique de la manifestation en 1997 et en redéfinit le projet, mettant en avant le dialogue entre la création artistique contemporaine et le patrimoine religieux. Chaque artiste se voit attribuer une chapelle et a la possibilité de créer une ou plusieurs œuvres in situ, ou d'y présenter des œuvres déjà réalisées avec un accrochage spécifique pour le lieu. La manifestation prend un tournant national, avec des artistes tels que Christian Boltanski en 1997, Claude Viallat en 2002, Christian Jacquard en 2006 et 2008, et international avec la participation de Peter Soriano en 2007, David Tremlett en 2008, Lizan Freijsen en 2013, Armanda Duarte et Polly Apfelbaum en 2017.

Plusieurs directeurs artistiques se sont succédé depuis le départ d'Olivier Delavallade en 2011, actuellement directeur artistique du domaine de Kerguéhennec. Après une co-direction entre Olivier Delavallade, Karim Ghaddab et Emilie Ovaere-Corthay, ces deux derniers reprendront la direction artistique jusqu'à l'édition de 2013. Karim Ghaddab restera directeur artistique jusqu'en 2016, date à laquelle Eric Suchère rejoint la manifestation en co-commissariat et devient le directeur artistique jusqu'à aujourd'hui.

L'association des Amis de L'art dans les chapelles est créée au printemps 2002[4].

Depuis 1992 plus de 400 artistes[5] ont participé à la manifestation, devenue la cinquième manifestation d'art contemporain en France[6].

Avec l'arrivée d'Eric Suchère à la direction artistique de la manifestation, celui-ci témoigne de sa volonté de faire appel à plus d'artistes internationaux et de continuer à respecter la parité femmes-hommes au sein de la programmation[1], déjà initiée par Karim Ghaddab.

La manifestation[modifier | modifier le code]

"Définir L'art dans les chapelles est un exercice difficile ; il est d'ailleurs plus aisé d'identifier cette manifestation par défaut, en creux : elle n'est pas une exposition collective, elle n'est pas une succession d'expositions, elle n'est pas un festival, elle n'est pas uniquement une valorisation du patrimoine, elle n'est surtout pas une simple attraction où l'art contemporain serait plaqué comme un agrément à des éléments patrimoniaux. Dans le titre même de la manifestation, cette complexité se révèle : l'art comme une entité unique et les chapelles comme un tout, effaçant la singularité de chacune. Or, l'art dans les chapelles ne se construit pas sur cette opposition. A chaque nouvelle édition, l'artiste s'appuie sur le lieu différemment et une autre relation se construit entre l'artiste et le lieu, entre le lieu et son histoire[7]." Emilie Ovaere-Corthay, commissaire artiste de la manifestation de 2011 à 2013.

La manifestation propose plusieurs itinéraires, on en dénombre trois en 2019, qui mènent le public le long des routes de la Vallée du Blavet, à la découverte des chapelles et des créations. Les circuits proposés présentent des chapelles qui sont en grande majorité encore vouées au culte. Depuis la loi concernant la séparation des Églises et de l'État adoptée le 9 décembre 1905, les chapelles sont la propriété des communes. Ces dernières ont la charge totale de les sauvegarder et de les entretenir. On dénombre 650 chapelles dans le département du Morbihan qui sont pour la plupart ouvertes une fois dans l'année à l'occasion de pardons[8]. Ouvrir les chapelles et permettre au public d'accéder à ce patrimoine architectural et religieux est l'un des objectifs de la manifestation[9].

Sur le site internet de la manifestation, il est écrit à ce sujet que L'art dans les chapelles est "issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Ce festival invite une quinzaine d’artistes par an, dans des chapelles sur le territoire du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet[10]".

L'art dans les chapelles a à cœur de représenter la diversité des médiums de l'art contemporain[9][11], donnant ainsi une vue en coupe des pratiques artistiques actuelles. La programmation artistique est renouvelée chaque année. Cependant, il peut arriver qu'une chapelle conserve une œuvre sur plusieurs années consécutives. Ce fut le cas avec l’œuvre de Bernard Cousinier, Passage, réalisée en 2004 à la chapelle Notre-Dame de Joie au lieu-dit Gohazé à Saint-Thuriau. Cette peinture murale réalisée à base de chaux est demeurée à la chapelle jusqu'à la fin de la dix-neuvième édition en 2010. C'est la première fois que peindre directement sur les murs de la chapelle est autorisé dans le cadre de la manifestation. La commune de Saint-Thuriau est la première à initier cette démarche[12].

Actions pour le public[modifier | modifier le code]

Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et au patrimoine. L’association propose aux élèves de tous niveaux - de la maternelle à l’enseignement supérieur - d’aborder les questions liées à la création plastique contemporaine, à l’histoire, l’architecture et au patrimoine local notamment à travers des visites accompagnées et des ateliers artistiques auprès des scolaires[9][13]. Entre 2002 et 2017, L’art dans les chapelles a invité des artistes à produire des éditions d’art[14], qui peuvent être mises à disposition en prêt ou exposées toute l’année par des écoles, des mairies et des entreprises[15]. Depuis plus de dix ans, l'association organise des résidences d’artistes dans les établissements scolaires et hospitaliers du secteur. Les artistes invités peuvent être issus de la programmation de la manifestation (Claude Cattelain, Sylvie Ruaulx, Claire Colin-Collin, Pierre Alexandre Remy, Camille Saint Jacques, Anne Deguelle...) sans que cela soit systématique (Simon Augade, mountaincutters, Edgar Flauw, Guillaume Le Borgne, Cedric Guillermo...)[13][16][17].

Depuis 2016, L'art dans les chapelles accueille des patients de l'Association Hospitalière de Bretagne (Plouguernével) pour un travail de réinsertion par la médiation culturelle, en partenariat avec le service d'ergothérapie[18][19].

Direction artistique[modifier | modifier le code]

1997-2010 : Olivier Delavallade

2011 : Olivier Delavallade, Émilie Ovaere-Corthay, Karim Ghaddab

2012-2013 : Emilie Ovaere-Corthay, Karim Ghaddab

2014-2015 : Karim Ghaddab

2016 : Karim Ghaddab, Éric Suchère

2017-2019 : Éric Suchère

Présidents[modifier | modifier le code]

1992-2000 : Roland Le Merlus.

2001-2014 : Bernard Delhaye.

2015 : Christophe Marchand.

2016-2018 : Jean-Pierre Martin.

2019 : Philippe Boivin.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Chiffre de fréquentation du public.

1996 : 29 000[20].

1997 : 38 000[21].

1999 : 65 000[22].

2001 : 72 000[23].

2004 : 101 282[20].

2008 : 97 777[24].

2016 : 62 976[25].

2017 : 68 000[2].

Les artistes[modifier | modifier le code]

Plus de 400 artistes ont participé à la manifestation depuis sa création en 1992.

Édition 2019[modifier | modifier le code]

Artistes : Estèla Alliaud, Benjamin Laurent Aman, Marc Bauer, Roxane Borujerdi, Claire Chesnier, Clément Cogitore, Marc Couturier, Isabelle Ferreira, Agnès Geoffray, Kacha Legrand, Katja Mater, Jean-Luc Moulène, Thomas Müller, François Pourtaud, Gilles Teboul.

Édition 2018[modifier | modifier le code]

Artistes : Pascal Pinaud, Vincent Dulom, Cécile Beau, Marie Zaweija, Laura Gozlan, Henri Jacobs, Adam Jeppesen, Joan Ayrton, Charlotte Charbonnel, Peter Soriano, David Renaud, Emmanuel Saulnier, Rémy Yadan, Roland Cognet, Silvia Hestnes.

Édition 2017[modifier | modifier le code]

Artistes : Dove Allouche, Polly Apfelbaum, Erwan Ballan, Élisabeth Ballet, Florence Chevalier, Claire Colin-Collin, Thierry de Mey, Armanda Duarte, Alain Fleisher, Fabienne Gaston-Dreyfus, Henri Jacobs, Bernard Pagès, Bertrand Rigaux, Shirley Jaffe.

Édition 2016[modifier | modifier le code]

Artistes : Flora Moscovici, Catherine Melin, Claire Colin-Colin, Gabriele Di Matteo, Anne Le Troter, Jean Laube, Burkard Blümlein, Natalia Jaime Cortez, Alain Sicard, Pierre-Olivier Arnaud, Daniel Pontoreau, Marylène Negro, Manuela Marques.

Édition 2015[modifier | modifier le code]

Artistes : Ismaïl Bahri, Jean-Christophe Bailly, Hicham Berrada, Denis Bourges, Élodie Boutry, Claude Cattelain, Béatrice Duport, Clément Laigle, Bernard Lallemand, Hélène Launois, Jean François Maurige, Matthieu Pilaud, Anne Poirier, Patrick Poirier, Camille Saint-Jacques, Marion Robin, Wade Saunders, Elmar Trenkwalder, Paul Wallach.

Édition, 2014[modifier | modifier le code]

Artistes : Matthieu Husser, Anne Rochette, Emmanuelle Villard, Véronique Verstraete, Élodie Boutry, Matthieu Pilaud, Isabelle Ferreira, Jean-Marc Ségalen, Christelle Familiari, Aurélien Maillard, Pierre Petit, Denis Laget, Sylvie Ruaulx, Leïla Brett, Anne Deguelle, Édouard Sautai, Stephen Maas.

Édition 2013[modifier | modifier le code]

Artistes : Laurette Atrux-Tallau, Virginie Barré, Yves Chaudouët, Gauthier Leroy, Maude Maris, Société Réaliste (Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy), Guillaume Millet, Saverio Lucariello, Lizan Freijsen, Philippe Million, Sarah Fauguet, David Cousinard, Pierre Labat, Mounir Fatmi, Sylvie Ruaulx, Baptiste Roux, Nathalie Elemento, Édouard Sautai, Daniel Tostivint.

Édition, 2012[modifier | modifier le code]

Artistes : Éric Baudart, Patrice Carré, Pierre Laurent Cassière, Thierry Costesèque, Edith Dekyndt, Hélène Delprat, Lizan Freijsen, Bertrand Gadenne, Vincent Ganivet, Rémy Hysbergue, Laurent Le Corre, Jacques Julien, Krijn de Koning, Jean-François Leroy, Renée Levi, Mari Minato, Baptiste Roux, Ernesto Satori, Wilson Trouvé.

Édition 2011[modifier | modifier le code]

Artistes : Franck Gérard, Olivier Alibert, Cécile Bart, Wernher Bouwens, Jean-Marc Cerino, Christophe Cuzin, Susanna Fritscher, Michel Gouéry, Rainer Gross, Patrick Hébrard, Claire-Jeanne Jézéquel, Fabrice Lauterjung, Philippe Mayaux, Miquel Mont, Olivier Nottellet, Slimane Raïs, Olivier Soulerin, Éric Vigner, Éric Winarto, Heidi Wood, David Tremlett.

Édition 2010[modifier | modifier le code]

Artistes : Curt Asker, Bauduin, Peter Briggs, Marie Josef Cart, Nicolas Chatelain, Guillaume Constantin, Bernard Cousinier, Stephen Dean, Marcel Dupertuis, Yann Esnault, Nicolas Guiet, James Hyde, Kassia Knap, Vincent Mauger, Jean-Marc Nicolas, Emmanuel Rivière, François Schmitt, Benoît Sicat, Arnaud Vasseux.

Édition 2009[modifier | modifier le code]

Artistes : Gabriele Chiari, Gaël Comeau, Bernard Cousinier, Annick Doideau, Gilgian Gelzer, Rémy Jacquier, Robert Janitz, Julien Laforge, Farida Le Suavé, Olivier Michel, Richard Negre, Pierre-Alexandre Rémy, Alexandra Roussopoulos, Vladimir Skoda, David Tremlett, Égide Viloux.

Édition 2008[modifier | modifier le code]

Artistes : David Tremlett, Jean-Luc Parant, Christian Jaccard, Bernard Cousinier, Gilgian Gelzer, Éric Gouret, Pierre Mabille, Cristina de Melo, Pierrick Naud, Jean Noël, Julien Perrier, Pascal Pesez, Pierre-Alexandre Rémy, Philippe Richard, Annie-Paule Thorel, Ghislaine Vappereau, Soizic Stokvis.

Édition 2007[modifier | modifier le code]

Artistes : Christian Bonnefoi, Marcel Dupertuis, Frédéric Bouffandeau, Bernard Cousinier, Dominique de Beir, Michel Duport, Sylvie Guiot, Christian Jaccard, Dominique Jézéquel, Konrad Lodeur, Frédérique Lucien, Claude Pasquer, Édouard Prulhière, Bruno Rousselot, Peter Soriano, Soizic Stokvis, Sylvie Turpin.

Édition 2006[modifier | modifier le code]

Artistes : Nicolas Fédorenko, Christian Jaccard, Bernard Moninot, Daniel Bambagioni, Daniel Chompré, Robert Christien, Patrick Condouret, Nicole Courtois, Bernard Cousinier, Sylvie Guiot, Chantal et François Loriot-Mélia, Eric Provenchère, Bruno Rousselot, Janusz Stega, Soizic Stokvis.

Édition 2005[modifier | modifier le code]

Artistes : Janos Ber, Iracema Barbosa, Olga Boldyreff, Damien Cabanes, Patrick Condouret, Bernard Cousinier, Xavier Drong, Jean-Louis Gerbaud, Michelle Héon, Olivier Lemesle, Gilbert Mao, Jean-Claude Loubières, Sylvie Maurice, Evelyn Ortlieb, Antoine Pétel, Michaële-Andrea Schatt, Soizic Stokvis, Anne Tastemain.

Édition 2004[modifier | modifier le code]

Artistes : Jean-Baptiste Ambroselli, Erwan Ballan, Annie Brunetot, Marie-Claude Bugeaud, Max Charvolen, Bernard Cousinier, Marie Ducaté, Jérôme Dupin, Ferle, Maïder Fortuné, Michelle Héon, Henri Larrière, Gilles Le Lain, Guy Le Meaux, Najia Méhadji, Jean-Marc Segalen, Jean-Paul Thaéron.

Édition 2003[modifier | modifier le code]

Artistes : Pierre Buraglio, Bénédicte Barmont, Rafael Calduch, Michel Caron, Alain Mahé, Christine Crozat, François Daireaux, Odile de Frayssinet, Étienne Jacobée, Dominique Jézéquel, Aliska Lahusen, Maya Mémin, Patrice Pantin, Marek Sobczyk.

Édition 2002[modifier | modifier le code]

Artistes : Anne Delfieu, Jean-Luc Herman, Serge Jamet, François Jeune, Dominique Lamandé, Jean-Pierre Le Bars, Françis Limérat, Martin Müller-Reinhart, François Perrodin, Claude Tétot, Clémence Van Lunen, Claude Viallat, Koki Watanabe.

Édition 2001[modifier | modifier le code]

Artistes : Vincent Barré, Yves Belenfant, Emmanuelle Bollack, Guy Boulay, Bertrand Bracaval, Léo Delarue, François Dilasser, James Guitet, Paul Kallos, Violaine Laveaux, Hervé Méheust, Emmanuelle Pinel, Aleksandra Ruszkiewicz, Sébastien Vonier.

Édition 2000[modifier | modifier le code]

Artistes : Catherine Berthelot, Gérald Dederen, Christophe Desforges, Jean-Jacques Dournon, Christian Gardair, Bernard Joubert, Renate Kornacker, André Léocat, Anna Mark, Takesada Matsutani, Charles Maussion, Jean-Yves Pennec, Antoine Perrot, Roland Sénéca, Gérard Titus-Carmel.

Édition 1999[modifier | modifier le code]

Artistes : Geneviève Asse, François Béalu, Joël Brisse, Bertrand Canard, Richard Dussaulx, Roger Eskenazi, Alexandre Hollan, Thierry Le Saëc, André Maigne, Adalberto Mecarelli, Sophie Melon, Michel Mousseau, Georges Peignard, Yves Picquet, Guy Prévost, François Talairach.

Édition 1998[modifier | modifier le code]

Isabelle Bonzom, Claude Briand-Picard, Marcel Dupertuis, Philippe Fontaine, Maêlle Labussière, Jacques Le Brusq, Emmanuel Lemarchal, Philippe Lerestif, Denis Martin, Pierre Mounier, Eunji Peignard-Kim, Yves-Marie Péron, Loïc Person, Khoa Pham, Jean-Pierre Pincemin, Stéphane Tesson.

Édition 1997[modifier | modifier le code]

Artistes : Jean-François Baudé, Jean Bazaine, Janos Ber, Jean-Christophe Besse, Akos Birkàs, Christian Boltanski, Jocelyn Cottencin, François Dilasser, Judith Farro, Annie Greiner, Denis Hérault, Rodolphe Le Corre, Guy Le Meaux, Jean Le Moal, Etienne Mareschal, Maurya Metal, Josée Theillier, Achyara Vyakul.

Édition 1996[modifier | modifier le code]

Artistes : Jean-Pierre Baillet, Dominique Bailly, Yvan Daniel, Marc Didou, Judith Farro, Maike Fress, Jeannine Freton, Mariène Gâtineau, Chantal Gouesbet, Jean-Paul Jappé, Roger Joncourt, Jòrn Kausch, Gérard Koch, Jorg Langhans, Rodolphe Le Corre, Denise Le Dantec, Loïc Le Groumellec, Chantal et Didier Le Hen, Claude Le Luherne, Guy Le Meaux, Bengt Linström, Maurya Metal, Denis Monfleur, Norbert Nüssle, Yves-Marie Péron, Daniel Pestel, Michel Thamin, Gérard Venturelli, Michel Vogel.

Édition 1995[modifier | modifier le code]

Artistes : Jean-Pierre Baillet, Franjo Beslic, Yvon Daniel, Mariène Gâtineau, Alain Gauthier, Jean-Claude Glaziou, Chantal Gouesbet, Jos Craignic, Françoise Huitel, Roger Joncourt, Gérard Koch, Viviane Lavenant, Rodolphe Le Corre, Jean-Claude Le Floch, Yann Le Guennec, Chantal et Didier Le Hen, Michel Leclerc, Pierre Morice, Yves-Marie Péron, Ronan Suignard, Michel Thamin.

Édition 1994[modifier | modifier le code]

Artistes : Cyph, Isabelle Dubrul, Mariène Gâtineau, Chantal Gouesbet, Vibiane Lavenant, Rodolphe Le Corre, Jean-Claude Le Floch, Philippe Leconte, Patrick Lequeux, Bernard San Miguel, Lutz Stehl, J.-P. Tanguy.

Édition 1993[modifier | modifier le code]

Artistes : Fennouillas, Mariène Gâtineau, Godest, Chantal Gouesbet, Yves Guennec, Jamard, Rodolphe Le Corre, Patrick Lequeux, Oddy, Pyl, Toussaint.

Édition 1992[modifier | modifier le code]

Artistes : Fennouillas, Gironnay, Yves Guennec, Jamard, Lahaye, Newton, Newton D., Nicol, Oddy, Pyl, Venière, Mariène Gâtineau, Jos Caudal.

Les chapelles[modifier | modifier le code]

Plus de 36 chapelles et autres monuments historiques, comme la Tour Saint-Nicolas à Hennebont, ont participé à la manifestation en tant que lieu d'exposition. D'autres chapelles, comme la chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau ou la chapelle Notre-Dame de Quelven à Guern font partie des circuits de l'art dans les chapelles en tant que chapelles patrimoniales, c'est-à-dire sans interventions artistiques en leur sein.

Sur la commune de Bieuzy, on dénombre trois chapelles ayant accueilli ou accueillant encore des expositions, notamment la chapelle Saint-Gildas de 1996 à 2015, Saint-Samson de 1996 à 2015 et la chapelle de la Trinité à Castennec de 1997 à 2019.

À Burby les chapelles Saint-Hervé et Saint-Trémeur ont participé, respectivement de 1996 à 2001 et de 1996 à 2008.

À Cléguérec on retrouve la chapelle Saint-André pour les éditions de 2004 et 2005 ainsi que la chapelle de la Trinité de 2010 à 2019.

Sur la commune de Guern la chapelle Saint-Jean de 1996 à 2004 et la chapelle Saint-Meldéoc sur le lieu dit de Locmeltro de 1996 à 2019.

Au Sourn la chapelle Saint-Michel pour les éditions de 2002 et 2003 et Saint-Jean de 1996 à 2019.

À Melrand la chapelle Saint-Fiacre de 1996 à 2010 et Notre-Dame du Guelhouit de 2011 à 2019.

À Malguénac la chapelle Notre-Dame du Moustoir de 1996 à 2019 et la chapelle Saint-Gildas en 1996.

À Moustoir-Remungol la chapelle Notre-Dame des Fleurs de 1997 à 2019 et la chapelle Sainte-Emérencienne en 1996.

À Pluméliau la chapelle Saint-Nicolas au village Saint-Nicolas-des-Eaux de 1996 à 2015 puis de 2018 à 2019 et la chapelle Saint-Nicodème en 1999, qui est aujourd'hui une chapelle patrimoniale et le point d'accueil historique de la manifestation. En 2011 l'artiste Christophe Cuzin à également construit une chapelle éphémère sur la commune de Pluméliau sur le lieu dit Le Cloître.

À Pontivy la chapelle Notre-Dame de la Houssaye de 2008 à 2013 qui est aujourd'hui une chapelle patrimoniale et la chapelle Sainte-Tréphine de 1997 à 2019.

Sur la commune de Quistinic la chapelle Notre-Dame du Cloître de 2007 à 2012, Notre-Dame de la Trinité en 1996 et Saint-Tugdual de 1996 à 2019.

À Saint-Barthélémy la chapelle Saint-Guen en 1996 et 1997 ainsi que Saint-Adrien de 2004 à 2019.

On retrouve également sur la commune de Saint-Gérand la chapelle Saint-Drédéno en 1997 puis de 2004 à 2019, la chapelle de Notre-Dame de Joie à Saint-Thuriau au lieu dit Le Gohazé de 1997 à 2019, la chapelle de Locmaria à Seglien et la chapelle Saint-Laurent à Sifliac de 2010 à 2015, la chapelle Saint-Jean à Mûr de Bretagne en 2015, la chapelle Saint-Nicodème au Guénin de 1996 à 2014 et la chapelle Sainte-Noyale à Noyal-Pontivy de 2001 à 2019.

Deux autres lieux n'étant pas des chapelles ont aussi participé à la manifestation, comme la Tour Saint-Nicolas à Hennebont en 1997 et 1998 et les étangs du Roz sur le canal de Nantes à Brest à Neulliac de 2004 à 2005 puis de 2007 à 2010.

Depuis 2018, la chapelle de la Sainte-Trinité du Domaine de Kerguéhennec fait aussi partie des circuits de l'art dans les chapelles suite à un partenariat entre le Domaine de Kerguéhennec et L'art dans les chapelles.

  1. a b et c Aurélie Cavanna, « L'art dans les chapelles - 26e édition », Artpress,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Philippe Boivin, Catalogue 2019, L'art dans les chapelles, , 100 p., Avant-propos p.5
  3. Bernard Delhaye, Catalogue 2003, L'art dans les chapelles,
  4. Bernard Delhaye, Catalogue 2002, L'art dans les chapelles,
  5. « L'art dans les chapelles », sur cnap.fr (consulté le )
  6. « L’Art dans les chapelles. Le festival d'art contemporain change de tête mais garde le cap », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  7. Emilie Ovaere-Corthay, Catalogue 2012, L'art dans les chapelles, , 93 p., Avant-propos p. 8
  8. « Ploërmel. Ils ont recensé toutes les chapelles du Morbihan », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  9. a b et c Guillaume Clerc, « 28è ÉDITION DE L’ART DANS LES CHAPELLES », Artaïs,‎ (lire en ligne)
  10. « L'association l'art dans les chapelles », sur artchapelles.com (consulté le )
  11. Julie Schittly, « L’Art dans les Chapelles, ou quand l’art sort des musées », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  12. Olivier Delavallade, Catalogue 2005, L'art dans les chapelles, , Avant-propos
  13. a et b « Collège Romain-Rolland. Résidence d'artiste », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  14. « Art dans les chapelles. Un stand pour écouler le stock », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  15. « Les éditions d'art », sur artchapelles.com (consulté le )
  16. « Résidences d'artistes », sur artchapelles.com (consulté le )
  17. Isabelle Kurth, « L'Art dans les chapelles. Cap sur la 25e édition », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  18. « Des artistes en herbe au Centre Hospitalier de Plouguernével », sur ahbretagne.com, (consulté le )
  19. « AHB. Six ateliers « Art dans les chapelles » », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  20. a et b « L'Art dans les chapelles : un bon cru 2004 », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  21. Catalogue 1998, L'art dans les chapelles, , Avant-propos
  22. Catalogue 2000, L'art dans les chapelles, , Avant-propos
  23. Catalogue 2002, L'art dans les chapelles, , Avant-propos
  24. Gabriel Thierry, « L'Art dans les chapelles sous les 100 000 entrées », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  25. « Art dans les chapelles. Logique baisse de la fréquentation », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)