EastEnders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
EastEnders
Description de l'image EastEnders Television.png.
Titre original EastEnders
Genre Soap opera
Création Julia Smith
Tony Holland (en)
Production John Yorke (en)
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. d'épisodes 6 126 (au 5 juin 2020)
Durée 28 minutes
Diff. originale
Site web http://www.bbc.co.uk/programmes/b006m86d

EastEnders est un soap opera britannique créé par Julia Smith et Tony Holland et diffusé depuis le sur BBC One.

Il est a ce jour le deuxième feuilleton britannique le plus ancien après Coronation Street.

Ce feuilleton est, à ce jour, inédit dans les pays francophones.

Le vendredi a marqué les 25 ans du feuilleton à la télévision et à cette occasion, a été tourné et diffusé en direct un épisode révélant le meurtrier d'Archie Mitchell. La semaine fêtant les 25 ans d'EastEnders a également vu le retour à Albert Square des membres de la famille Jackson pour le remariage de Bianca Jackson et Ricky Butcher. Les audiences cumulées de l'épisode en direct ont rassemblé un total de 18,8 millions de téléspectateurs[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série raconte la vie de quelques habitants du quartier fictif de Walford, situé à l'Est de Londres. Les scènes se passent le plus souvent sur une grand-place appelée Albert Square, mais les autres lieux notables du quartier sont entre autres : le pub The Queen Victoria surnommé The (Queen) Vic sous la direction de la famille Carter ; le restaurant Beales, la friterie Beale's Plaice et Kathy's Café surnommé The Caff que possède Ian Beale ; le marché dans lequel certains protagonistes tiennent leur stand ; la concession automobile que gère Phil Mitchell ; le garage The Arches ainsi que la boîte de nuit R&R que dirige Phil Mitchell ; un bookmaker ; le funérarium Cockers and Mitchell dirigé par Billy Mitchell ; le bar The Albert co-géré par Sharon Mitchell et les époux Fox-Hubbard ainsi que la supérette Minute Mart où est employée Honey Mitchell. Il y a également le commissariat de police, le monument aux morts des Première et Seconde Guerres Mondiales, l'école primaire, le collège, le lycée, la mosquée, l'hôpital général, la station de métro... La zone postale est E20, qui, pour beaucoup de l'histoire de la série, est aussi fictive, mais elle devint une zone postale réelle en 2012 !

EastEnders est avant tout construit autour de l'idée de clans familiaux où chaque personnage a sa place dans la communauté. La famille principale à l'origine était celle des Beale et Fowler, et regroupe Pauline Fowler, son mari Arthur ainsi que leurs enfants adolescents Mark et Michelle. Ils ont comme voisins le frère jumeau de Pauline, Pete Beale, sa femme Kathy et leur fils Ian. La mère de Pauline et de Pete, Lou, habite avec sa fille.

Au cours des années, de nombreuses familles sont venues vivre à Albert Square mais toutes n'y sont pas forcément restées : à l'heure actuelle, seuls les Beale, les Mitchell, les Branning, les Moon, les Carter, les Fox-Hubbard, les Masood, les Kazemi et les Taylor y vivent, avec quelques personnages sans réels liens familiaux.

Distribution actuelle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kris Green, « 'EastEnders Live' audience totalled 18.8m », Digital Spy, (consulté le 29 mars 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]