Ripper Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ripper Street
Titre original Ripper Street
Genre mystère, drame
Création Richard Warlow
Production Stephen Smallwood, Katie McAleese
Acteurs principaux Matthew Macfadyen
Jerome Flynn
Adam Rothenberg
Musique Dominik Scherrer
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One (saisons 1 et 2)
Amazon Prime (saison 3)
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 36
Durée 58-60 minutes
Diff. originale
Site web http://www.bbc.co.uk/programmes/p00wk6pq

Ripper Street est une série télévisée britannique créée par Richard Warlow dont les deux premières saisons ont été diffusées du au sur BBC One. La troisième saison sera produite et diffusée par le service Amazon Prime[1]. Au Canada, elle est diffusée depuis le sur Space[2]. Elle décrit le Londres des années 1889 dans le quartier de Whitechapel au temps de Jack l'Éventreur.

En France, la série est diffusée sur Ciné+ Premier[réf. souhaitée] et depuis le sur D8[3] puis sur Numéro 23 et au Québec depuis le sur Historia[4]. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se déroule en avril 1889, six mois après le dernier meurtre de Jack l'Éventreur. La division H de la police londonienne s'occupe de l'East End, un quartier de 67 000 habitants, pauvres pour la plupart. Ils ont traqué pendant des mois Jack l'Éventreur sans réussir à l'attraper. Quand de nouveau des femmes sont assassinées dans les rues de Whitechapel, les policiers de la division H pensent que le tueur est de retour.

Trois hommes sont déterminés à résoudre les crimes : l'inspecteur Edmund Reid, le sergent Bennett Drake et Homer Jackson, un chirurgien de l'armée américaine et ancien Pinkerton. Ils sont aidés par la tenancière d'une maison close, Long Susan, venue des États-Unis avec Jackson.

Au cours de leurs investigations, ils auront à gérer la pression de la presse — notamment du directeur d'un journal à sensation, Fred Best — et aussi celle du chef de la division H, Frederick Abberline.

Distribution[modifier | modifier le code]

Source VF

Avec les voix de :

Production[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes de Ripper Street[modifier | modifier le code]

Première saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Silence on tue (I Need Light)[modifier | modifier le code]

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans les rues de Londres. Sur son corps, les marques de Jack l'Éventreur. Le chef de la Division H, Frederick Abberline pense alors que c’est le retour du tueur, mais Reid a une autre théorie…

Enfance volée (In My Protection)[modifier | modifier le code]

Un fabriquant de jouets et d'automates est battu à mort, à cause d'une mystérieuse boite en cuivre et d'une pièce de monnaie. Le comité de vigilance de Whitechapel, mené par George Lusk accuse un jeune homme de 14 ans d’être le coupable. Reid va alors enquêter dans le monde impitoyable des gangs d’enfants.

Le Roi est de retour (The King Came Calling)[modifier | modifier le code]

Suite à une soudaine épidémie de Choléra, la Division H et la police de Londres ratissent les quartiers de la ville à la recherche des raisons du développement de cette pandémie.

Pour le bien de cette ville (The Good of This City)[modifier | modifier le code]

Une jeune femme est retrouvée errante, la robe ensanglantée. Il s’agit de Lucy Eames. En état de choc, elle oriente Reid vers un quartier pauvre de Londres qui doit être détruit le jour même. Sur place, les policiers découvrent les cadavres d’un percepteur de loyers et de la mère de Lucy. Jackson, Reid et Drake commencent par examiner la scène de crime et en déduisent qu’une quatrième personne était présente.

Le Scarabée de cœur (The Weight of One Man's Heart)[modifier | modifier le code]

Une calèche a été la cible d’une attaque. Le coffre-fort qu’elle transportait a été percé à l’aide d’un explosif. Peu après, Reid apprend que la cargaison a bien été livrée au destinataire, un bijoutier. Les voleurs ont seulement conservé un saphir. Parallèlement, Drake courtise Rose. Mais il regrette de manquer de moyens pour la rendre heureuse. Peu après, il reçoit la visite du colonel Faulkner, avec qui il a servi dans l’armée.

Le Tournoi des ombres (Tournament of Shadows)[modifier | modifier le code]

En pleine grève des dockers, Reid et son équipe sont appelés suite à une explosion dans laquelle un homme a trouvé la mort. Il s’agit de Joshua Bloom, un anarchiste juif. Dans les décombres, Reid trouve une mystérieuse boîte. Jackson, lui, découvre que la victime a été poignardée. Selon mademoiselle Goren, qui connaissait Joshua, les responsables pourraient être des Russes.

Un homme de valeur (A Man of My Company)[modifier | modifier le code]

Theodore Swift, un magnat du commerce maritime, arrive en ville pour faire l’acquisition d’une ligne de transport en difficulté. Au même moment, le corps de Samuel Fanthorpe, l’ingénieur qui a mis au point un moteur révolutionnaire capable de sauver l’entreprise, est repêché. L’inspecteur Reid établit aussitôt le lien avec la venue de Swift…

Dernier espoir (What Use Our Work?)[modifier | modifier le code]

Une enquête sur un kidnapping entraîne l’inspecteur Reid et ses hommes au cœur d’un réseau de traite des blanches…

Deuxième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Le , la série a été confirmée pour une deuxième saison par un responsable de la BBC. Le tournage s'est effectué au printemps 2013 pour une diffusion à partir du .

Cette saison s'ouvre en 1890. Emily a quitté Reid après que celui-ci lui ait donné de faux espoir au sujet de leur fille, Mathilda. De son côté, Rose Erskine a abandonné le métier de prostitué pour travailler comme serveuse au sein d'un music-hall. De plus, le sergent Drake a épousé une autre fille de Susan, Bella. Enfin, Fred Aberline impose un nouvel inspecteur à la division H, Albert Flight.

Blanc comme neige (Pure As The Driven)[modifier | modifier le code]

Reid enquête sur un trafic d'opium, où certains membre de la police seraient impliqués, notamment son homologue et confrère, l'inspecteur Jedediah Shine. Long Susan, se voit soumettre un odieux chantage par Silas Duggan, un prêteur de fonds qui l'a aidé à monter son affaire, à l'insu de Jackson qui veut quitter Londres.

Ne suis-je pas monstrueux? (Am I Not Monstrous?)[modifier | modifier le code]

Une jeune femme, Stella Brooks, est assassinée à l'hôpital de Whitechapel peu après son accouchement et son bébé est enlevé. La femme possède une déformation inhabituelle qui conduit Reid à des spectacles de monstres de foire. Cherchant l'aide de Joseph Merrick, Reid le découvre terrifié après une visite de l'inspecteur Jedediah Shine qui apparaît également impliqué dans l'affaire. Jackson découvre que Long Susan est en dette envers Silas Duggan, un autre ami de Shine. 

Devient un homme (Become Man)[modifier | modifier le code]

Un groupe de femmes kidnappe un éminent conseiller du comté de Londres, au sein du music-hall où Rose Erskine travaille maintenant comme serveuse. Il frappe à nouveau en ravissant un avocat, Thomas Ely, venu prendre du bon temps chez Long Susan. Bientôt, une troisième victime en la personne d'un révérend amène Reid à faire le lien avec la grève des femmes, à Londres, en 1888.

Bombe féminine (Dynamite and a Woman)[modifier | modifier le code]

Un irlandais, Aiden Galvin est emmené en fourgon vers la prison lorsque son conducteur a une crise cardiaque. Un jour plus tard, un ancien membre de la police irlandaise, adversaire du mouvement Home Rule est assassiné. L'inspecteur en chef Abberline est convaincu que la Fraternité républicaine d'Irlande est impliqué et ordonne à Reid d'envoyer Flight afin d'infiltrer la communauté irlandaise de Whitechapel et se lier avec la fille de Galvin. L'examen des deux cadavres mène Reid vers des entreprises concurrentes qui rivalisent afin d'obtenir le marché pour établir une centrale électrique.

Fils de soie et d'or (Threads of Silk and Gold)[modifier | modifier le code]

L'étranglement d'un préposé au télégraphe lève le voile sur le fait qu'un groupe de ses homologues se prostituent et font ensuite chanter leurs clients. L'enquête mène Reid à la Barings Bank où le suicide d'un de ses employés et un feuillet manquant menacent de provoquer une catastrophe économique en Argentine et au Paraguay. Reid se voit forcer de collaborer pour l'occasion, avec Fred Best car il est un des clients des garçons protistués. Jackson qui avait mis au point un plan pour se débarrasser de Silas Duggan, perd tout son argent dans les actions argentines.

Un amour plus fort que tout (A Stronger Loving World)[modifier | modifier le code]

Des attaques contre des églises et des synagogues menacent de briser la paix entre les communautés religieuses de Whitechapel. Gabriel Cain, un charismatique savant et ancien membre de l' Ordre hermétique de l'Aube dorée, à la tête d'un groupe de disciples fanatiques, cherche à convertir Drake. Rose Erskine tombe sous l'influence du même groupe. 

Trahison-Partie 1 (Our Betrayal Part 1)[modifier | modifier le code]

Rose recherche Drake, en vain. Le frère de Jackson, Daniel Judge débarque à Londres, avec un diamant brut volé à une société minière sud-africaine. Long Susan s'inquiète des intentions de Silas Duggan car celui-ci compte bien prendre la place de Jackson, en son absence. Reid et Flight enquêtent sur une escroquerie, impliquant le bijoutier Nathaniel Hinchcliffe. Mais celui-ci, sous la protection de l'inspecteur Shine, semble intouchable. Jackson croit que le diamant résoudra ses problèmes avec Long Susan, mais les agents de la société minière traquent son frère. 

Trahison-Partie 2 (Our Betrayal Part 2)[modifier | modifier le code]

Trois cadavres sont retrouvés dans un taudis et conduisent Reid à l'inspecteur Shine. L'identification des cadavres mène à une propriété et à Silas Duggan à qui le frère de Jackson veut vendre le diamant volé. Jackson et Long Susan entrevoient un moyen de se venger de Duggan tandis que Reid veut se débarrasser de Shine en l'impliquant dans un match de boxe contre Drake.

Troisième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, le , BBC annule la série après la 2e saison[5]. Interviewé le 7 janvier 2014 par la BBC, Matthew Macfadyen déclare que la série pourrait faire son retour[6]. Et, en effet, le , Amazon Prime acquiert les droits de la série et produira une troisième saison, diffusée depuis le par le service.

En 1894, un accident de train à Whitechapel tue cinquante-cinq civils. Sur la scène de l'accident, Reid, Drake, Jackson, Rose Erskine et Long Susan sont réunis après une longue période de séparation. Reid enquête sur le déraillement et découvre que cela pourrait être d'origine criminelle. L'implication de l' avocat de Susan, Ronald Capshaw, est avéré. Mathilda est encore en vie. Elle est retenue contre son gré par Harry Ward, un souteneur qui prostituent des adolescentes. 

  1. titre français inconnu (Whitechapel Terminus)
  2. titre français inconnu (The Beating of Her Wings)
  3. titre français inconnu (Ashes and Diamonds)
  4. titre français inconnu (Your Father, My Friend)
  5. titre français inconnu (Heavy Boots)
  6. titre français inconnu (The Incontrovertible Truth)
  7. titre français inconnu (Live Free, Live True)
  8. titre français inconnu (The Peace of Edmund Reid)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste des séries policières britanniques

Liens externes[modifier | modifier le code]