Thérapie stratégique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La thérapie stratégique est une approche stratégique, relationnelle/interactive et systémique, comme décrit plus amplement ci-après.

Description[modifier | modifier le code]

Elle est stratégique dans la mesure où elle s'adapte au contexte de la situation et utilise pour soigner le patient ce qu'elle apporte en termes de symptômes ou de ressources mais aussi de langage, d'émotion et de vision du monde, d'analogies, etc. Elle implique une extrême souplesse et promptitude du thérapeute pour retourner la situation pathologique en vue d'un changement plus confortable pour le patient. Elle est inspirée de l'approche anthropologique de Gregory Bateson et de l'approche utilisationnelle de Milton Erickson.

Elle est relationnelle dans la mesure où elle place les processus de communication relationnelle au cœur du processus thérapeutique ; elle est interactive parce que compte au plus haut point non seulement le comportement du patient mais ses interactions avec les acteurs concernés par la situation et le problème présenté, et notamment lors de l'entretien thérapeutique où sont primordiales la qualité et la pertinence des interactions patient-thérapeute.

Elle est systémique parce qu'il est nécessaire de re-situer le patient dans son milieu relationnel pour bien appréhender les dynamiques pathologiques ou bénéfiques. Les interactions forment une sorte de système pathologique où les comportements se répètent sans cesse et font redondance. Il suffira d'agir sur un point du système pour modifier le fonctionnement de celui-ci, comme un grain de sable peut gripper voire stopper le bon fonctionnement d'une machine. Ici, il s'agira de « gripper » le fonctionnement pathologique pour retrouver un fonctionnement sain sur d'autres bases.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stratégies de la psychothérapie, Jay Haley, 2009.
  • Vers une écologie d'esprit, tome 1 et 2, Gregory Bateson, 1995.
  • Quatorze leçons de thérapie stratégique, Jacques-Antoine Malarewicz, 2006.
  • Un thérapeute hors du commun, Jay Haley, 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]