Terminal High Altitude Area Defense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terminal High Altitude Area Defense
Image illustrative de l'article Terminal High Altitude Area Defense
Lanceur THAAD
Présentation
Fonction Missile antibalistique
Constructeur Lockheed Martin
Déploiement 2008
Caractéristiques
Masse au lancement 900 kg
Longueur 6,17 m
Diamètre 34 cm
Vitesse 2,8 km/s
Portée > 200 km

Le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) est un système de missiles antibalistiques américain en service depuis 2008. Il est conçu pour détruire les missiles balistiques de portées moyenne ou intermédiaire dans leur dernière phase d'approche en s'écrasant contre eux (hit-to-kill). Le missile ne transporte aucune ogive, c'est seulement son énergie cinétique qui sert à détruire. À l'origine, le THAAD a été conçu pour abattre les Scuds et des missiles similaires, mais pas un ICBM.

Le THAAD est conçu, construit et monté par Lockheed Martin Space Systems en tant que principal contracteur. Parmi les sous-contractants essentiels figurent Raytheon, Boeing, Aerojet, Rocketdyne, Honeywell, BAE Systems et MiltonCAT. Son coût de développement a été établi à 700 millions de dollars américains en 2004. En 2008, le cout unitaire est d'environ 9 millions de dollars[1] et leur rythme de production maximum annoncé en 2008 est de 3 exemplaires par mois[2].

Prévu au départ pour servir dans l'US Army, le THAAD est, en 2012, sous la supervision de la Missile Defense Agency. L'United States Navy déploie un système semblable, mais pour le milieu marin, l'Aegis Ballistic Missile Defense System (en). Le THAAD a été mis en service en mai 2008, la troisième batterie de missiles doit être opérationnel fin 2012[3],[4].

Description[modifier | modifier le code]

Chaque unité de tir comprend :

  • un système de commandement,
  • un radar bande X,
  • neuf lanceurs de dix à douze missiles.
Schéma du missile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Colin Clark, « Likely Winners From Euro Missile Cut », sur http://www.dodbuzz.com,‎ 17 septembre 2009 (consulté le 16 septembre 2009)
  2. « Ballistic Missile Defense System [2001-2008 »], sur Global Security,‎ 2008 (consulté le 17 octobre 2011)
  3. (en) Jeremy Singer, « Pentagon To Accelerate THAAD Deployment », Space News, 4 septembre 2006
  4. (en) « Lockheed Martin completes delivery of all components of 1st THAAD battery to U.S. Army », Yourdefencenews.com, 8 mars 2012

Sur les autres projets Wikimedia :