Mirvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les armes
Cet article est une ébauche concernant les armes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Coupe d'une tête de missile dotée de plusieurs ogives

Le mirvage, de l'anglais MIRV (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle), est une technique dans le domaine de l'armement militaire qui permet d'équiper un missile de plusieurs têtes (nucléaires ou conventionnelles) qui suivent chacune sa trajectoire lors de leur entrée dans l'atmosphère.

Les missiles balistiques peuvent, depuis les années 1980, être équipés de MARV (ou MaRV) pour Maneuverable Re-entry Vehicle, ceux-ci pouvant avoir une trajectoire évasive jusqu'à leur objectif pour éviter les tirs anti-missiles.

Schéma d'un ICBM mirvé : le missile Peacekeeper transporte plusieurs ogives W87 (en rouge).
Le missile Peacekeeper pouvait emporter en même temps 10 ogives, chacune pouvant atteindre une cible différente. Chaque ligne sur la photo montre le parcours d'une ogive en rentrée atmosphérique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :