Aller au contenu

Square René-Viviani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2012 à 23:27 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Square René-Viviani - Montebello
Image illustrative de l’article Square René-Viviani
Le square en direction de Notre-Dame
Géographie
Pays France
Commune Paris
Quartier 5e arrondissement
Superficie 0.4265 ha[1]
Histoire
Création 1928
Caractéristiques
Lieux d'intérêts Plus vieil arbre de Paris
Gestion
Lien Internet [1] sur paris.fr
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 08″ nord, 2° 20′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Square René-Viviani - Montebello

Le square René-Viviani - Montebello est un square du 5e arrondissement de Paris d’une superficie de 4 265 m2. Il est situé entre la Seine au nord et l'église Saint-Julien-le-Pauvre au sud à l’emplacement d’une ancienne annexe de l’Hôtel Dieu et de maisons.

Historique

Créé en 1928[1], le square René-Viviani - Montebello est situé au nord et autour de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame. Il doit son nom à l'avocat et homme politique français René Viviani, un temps député du 5e arrondissement de Paris à la fin du XIXe siècle, premier ministre du Travail et inventeur de l'impôt sur le revenu, mort en 1925, ainsi que du quai de Montebello qui le longe.

Particularités

Le square a la particularité d'abriter un Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) planté en 1601 par le botaniste Jean Robin qui l'introduisit en France. Cet arbre, haut de 11 m et d'une circonférence de 3,85 mètres, est classé « arbre remarquable » et est considéré comme le plus vieil arbre de Paris[2],[3].

Dans le square se trouvent également une fontaine de bronze moderne du sculpteur Georges Jeanclos, une stèle à la mémoire des enfants juifs en bas âge du 5e arrondissement morts en déportation, un puits du XIIe siècle, ainsi que des vestiges de balustrades, pinacles et chapiteaux.

Notes et références

  1. a et b Square René-Viviani - Montebello sur le site de la Ville de Paris.
  2. Les arbres remarquables sur le site de la Ville de Paris.
  3. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, éditions de Minuit, (ISBN 2707310549), p. 452.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe