Parc Kellermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc Kellermann
Image illustrative de l'article Parc Kellermann
Le plan d'eau du parc Kellermann
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune 13e arrondissement de Paris
Quartier Maison-Blanche
Superficie 5,6 ha
Histoire
Création 1937
Gestion
Lien Internet http://www.paris.fr/
Accès et transport
Métro (M)(7) Porte d'Italie
Tramway (T)(3) Poterne des Peupliers
Bus (BUS) RATP 57 184
Localisation
Coordonnées 48° 49′ 07″ nord, 2° 21′ 22″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Parc Kellermann

Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Parc Kellermann

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Parc Kellermann

Le parc Kellermann est un espace vert public situé dans le Sud du quartier de la Maison-Blanche du 13e arrondissement de Paris, en France, entre le boulevard Kellermann et le boulevard périphérique. Il porte le nom du maréchal français François-Christophe Kellermann.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le parc Kellermann occupe un espace du sud-ouest du 13e arrondissement de Paris, entre les boulevards des Maréchaux (ici, le boulevard Kellermann) et le boulevard périphérique. La porte d'Italie est située immédiatement à l'est, la poterne des Peupliers juste à l'ouest.

Le parc Kellermann s'étend sur 5,6 hectares, ce qui en fait le plus grand espace vert du 13e arrondissement, et le plus grand des espaces verts parisiens créés après la destruction de l'enceinte de Thiers (après le parc Suzanne-Lenglen).

Les jardins du parc s'étendent sur trois niveaux et sont parcourus par une rivière issue d'une cascade. Le parc dispose en outre d'aires de jeux et de terrains de sport.


Historique[modifier | modifier le code]

Carte du quartier en 1867. La zone correspondant au parc Kellerman se situe dans le sud de la carte, après les fortifications de Thiers, sur le cours de la Bièvre.

Avant l'urbanisation du quartier, le terrain occupé par le parc Kellermann correspond au lit de la Bièvre, qui pénètre ici l'actuel territoire de la commune de Paris par la poterne des Peupliers juste après s'etre divisé en deux bras.

Dans les années 1840, la zone voit la construction de l'enceinte de Thiers, qui englobe alors la totalité de Paris. Le boulevard Kellermann est alors situé le long de l'enceinte. La zone immédiatement au sud des fortifications est un glacis, inconstructible. L'enceinte est obsolète dès la guerre franco-allemande de 1870 ; elle est démolie à partir de 1919.

À partir du milieu des années 1920, la Zone, correspondant au glacis, est réaménagée et le parc Kellermann est créé en 1937 en prenant le nom du maréchal d'Empire François-Christophe Kellermann. Il est réaménagé en 1960.

Accès[modifier | modifier le code]

Le parc est accessible par cinq entrées : une sur le boulevard Kellermann, une sur la rue de la Poterne-des-Peupliers, deux sur la rue Max-Jacob/rue Keufer et une sur la rue Paul-Bourget.

Il est desservi par la ligne de métro (M)(7) à la station Porte d'Italie, la ligne de tramway (T)(3) à la station Poterne des Peupliers, ainsi que par les lignes de bus (BUS) RATP 57 et 184.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]