Square Jean-XXIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square Jean-XXIII
Image illustrative de l’article Square Jean-XXIII
Le square Jean-XXIII, avec au premier plan la fontaine de la Vierge.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 4e
Quartier Notre-Dame
Superficie 1,079 7 ha
Histoire
Création 1844
Caractéristiques
Lieux d'intérêts Cathédrale Notre-Dame de Paris
Île de la Cité
Fontaine de la Vierge
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 09″ nord, 2° 21′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Square Jean-XXIII
Géolocalisation sur la carte : 4e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 4e arrondissement de Paris)
Square Jean-XXIII
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Square Jean-XXIII

Le square Jean-XXIII, précédemment square de l'Archevêché, est un espace vert d'une superficie de 10 797 m2 situé à Paris, dans le 4e arrondissement.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le square occupe, dans la partie amont de l’île de la Cité, un espace attenant au chevet et au flanc sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est d'une part délimité par une clôture destinée à tenir les promeneurs à l'écart d'éventuelles chutes de pierres du côté de la cathédrale, d'autre part par la rue du Cloître-Notre-Dame au nord, le quai de l'Archevêché à l'est, le parapet donnant sur le petit bras de la Seine au sud et par le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II à l'ouest. Il est accessible par des portillons aménagés dans la clôture du côté des deux voies qui le bordent et du côté du parvis, à proximité du pont au Double.

Ce site est desservi par la ligne (M)(4) à la station de métro Cité.

Origine du nom actuel[modifier | modifier le code]

Le square pris son nom actuel en 1970, en l’honneur du pape Jean XXIII (1881-1963).

Futur pape (1958-1963) Jean XXIII, monseigneur Angelo Roncalli fut nonce apostolique en France en poste à Paris de 1945 à 1953. Il eut la délicate mission de succéder à monseigneur Valerio Valeri, en poste à Vichy.

Historique[modifier | modifier le code]

À cet emplacement se trouvait, au Moyen Âge, une voirie appelée motta Papellardorum, c'est-à-dire « motte aux Papelards », ou simplement « le Terrain », où s'égayait tout le personnel de l'église, lorsque celui-ci fut transformé en jardin.
Le terrain qui longe Notre-Dame est occupé jusque vers 1830 par le palais de l'Archevêché qui fut détruit lors des émeutes anti-légitimistes des 14 et . Le palais est alors rasé et un nouveau jardin est créé en 1837 par le préfet Rambuteau qui sera le premier jardin public du quartier. Son aménagement, terminé en 1844, nécessite la démolition la destruction de maisons datant du Moyen Âge.
Le poète et écrivain Nicolas Boileau (1636-1711) habita et mourut dans une maison qui se trouvait rue de l'Abreuvoir (rue supprimée en 1809), à peu près à l'emplacement de la fontaine de la Vierge, œuvre d'Alphonse Vigoureux, rajoutée en 1845, un an après la création du square.

Il porte ensuite le nom de « square de l'Archevêché » puis, durant la guerre de 1870 et la commune de Paris, le square devint un parc d'artillerie.

En 1906, on a érigé dans le square le buste de Goldoni, donné à la Ville par le duc Melzi d'Eril au nom de la Société Dantesque.

En 1969, la conseillère municipale Janine Alexandre-Debray propose de créer un musée lapidaire sous le square, destiné à accueillir les découvertes réalisées lors des fouilles en cours sous le parvis de Notre-Dame de même que des pièces conservées dans les musées liés à l'histoire de Paris, Cluny et Carnavalet. Le projet ne se concrétise pas. À l'époque du tout-voiture, il est aussi envisagé d'aménager un parking de 200 places sous le square. Alors que les travaux étaient sur le point d'être lancés, le projet est abandonné en novembre 1970 en raison de l'action du Comité de regroupement des habitants du IVe (actuelle association Défense du site de Notre Dame et de ses environs). Au début de la même décennie, les architectes André Hermant et Jean-Pierre Jouve, chargés de la reconfiguration du parvis, soumettent en vain l'idée d'installer un embarcadère pour les bateaux de promenade sur la Seine le long du square. Enfin, dans son rapport rendu en 2016 sur le réaménagement des abords de la cathédrale, l'architecte Dominique Perrault inclut le square Jean-XXIII dans les lieux concernés par d'éventuels travaux[1].

Une statue du pape Jean-Paul II du sculpteur Zourab Tsereteli a été offerte et inaugurée le en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de l'artiste.

Films tournés au square Jean-XXIII[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Hasquenoph, « Les métamorphoses du parvis Notre-Dame de Paris », sur louvrepourtous.fr, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ouvrage collectif, Autour de Notre-Dame, éditions Action artistique de la Ville de Paris, 2003.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :