Sprimont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sprimont (homonymie).
Sprimont
L'église de Sprimont
L'église de Sprimont
Blason de Sprimont
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Arrondissement Liège
Bourgmestre Claude Ancion (MR)
Majorité LBA (MR) - PS
Sièges
LBA (MR) - PS
EC (CDH) - Écolo
23
17
6
Section Code postal
Sprimont
Dolembreux
Gomzé-Andoumont
Louveigné
Rouvreux
4140
4140
4140
4141
4140
Code INS 62100
Démographie
Gentilé Sprimontois(e)
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
14 147 ()
48,43 %
51,57 %
190 hab./km2
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
()
22,94 %
62,70 %
14,36 %
Étrangers 3,55 % ()
Taux de chômage 10,81 % (octobre 2013)
Revenu annuel moyen 14 303 €/hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 50° 30′ 08″ nord, 5° 39′ 47″ est
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
74,28 km2 (2005)
59,04 %
20,38 %
18,25 %
2,33 %
Localisation
Situation de la commune dans les arrondissement et province de Liège
Situation de la commune dans les arrondissement et province de Liège

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Sprimont

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Sprimont
Liens
Site officiel sprimont.be

Sprimont (en wallon : Sprumont) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.

La commune comptait, au , 12 794 habitants (6 218 hommes et 6 576 femmes), et a une superficie de 74,28 km2.
Elle comptait, au , 14 149 habitants.

Sections de commune[modifier | modifier le code]

Dolembreux, Gomzé-Andoumont, Louveigné, Rouvreux, Fraiture et Sprimont.

La commune compte 29 villages ou hameaux : Andoumont, Adzeux, Banneux, Betgné, Blindef, Chanxhe, Cornemont, Damré, Dolembreux, Fays, Florzé, Fraiture, Gomzé, Hautgné, Hayen, Hotchamps, Les Forges, Le Hornay, Lillé, Lincé, Louveigné, Noidré, Ogné, Presseux, Rivage, Rouvreux, Sendrogne, Sprimont et Stinval.

Démographie[modifier | modifier le code]

Elle comptait, au , 14 572 habitants (7 050 hommes et 7 522 femmes), pour une superficie de 74,28 km2, soit une densité de population de 196,18 habitants/km2[1].

Le graphique suivant reprend sa population résidente au 1er janvier de chaque année :

Les chiffres des années 1846, 1900 et 1947 tiennent compte des chiffres des anciennes communes fusionnées.

Géographie de la commune[modifier | modifier le code]

La commune occupe la majorité du plateau situé en Condroz oriental entre les vallées de la Vesdre (nord), de l'Ourthe (ouest), de l'Amblève (sud) et de la Hoëgne (est). Ce relief condrusien se compose de lignes de crête appelées tiges (présence de châteaux d'eau) et de creux appelés chavées toujours orientés ouest-est.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Sprimont
Chaudfontaine - Trooz
Esneux
Comblain-au-Pont
Sprimont Pepinster
Theux
Comblain-au-Pont - Aywaille

Au nord-est de la commune se trouve le Vallon des Chantoirs qui fait partie de la région calcaire de la Calestienne. Les hameaux d'Adzeux et Hotchamps en font partie.

Sprimont a même une petite partie de son territoire en Ardenne. Il s'agit des bois situés à l'est d'Adzeux. Le site des Apparitions de Banneux se trouve aussi à la limite de l'Ardenne.

Quelques ruisseaux coulent dans la commune comme la Haze qui prend sa source au sud de Dolembreux ou encore le Ry de Mosbeux qui arrose le pied de la côte des Forges.

Sprimont est, dans le sens horlogique, voisin des communes de Chaudfontaine (Beaufays) et de Trooz qui se situent au nord, de Pepinster et Theux à l'est, d'Aywaille au sud et enfin de Comblain-au-Pont et d'Esneux à l'ouest.

Sprimont fait partie du Groupement Régional Économique des vallées de l'Ourthe, de la Vesdre et de l'Amblève (GREOVA) ainsi que de la maison du tourisme du Pays d'Ourthe-Amblève.

Description du village[modifier | modifier le code]

Le centre de Sprimont

Le village de Sprimont est un bourg important s'étendant le long de la N.30 Liège-Bastogne (rue du Centre) depuis son croisement avec la N.637 Louveigné-Chanxhe. Il s'accroche au versant sud du vallon appelé à cet endroit Fond Leval. Cette vallée sèche parsemée de carrières se poursuit à l'ouest vers Chanxhe et la vallée de l'Ourthe. Sur le versant opposé, se trouvent les hameaux de Hornay, Ogné et Noidré. Le centre de Sprimont se trouve à deux kilomètres de la sortie 45 de l'autoroute E25.

Sprimont est la cité du petit granit et doit sa renommée à cette pierre calcaire de qualité. Le Musée de la Pierre en détaille les différents stades de son exploitation. Les Sprimontois sont d'ailleurs souvent surnommés "les Carriers". Quant au Chemin de Fer de Sprimont (C.F.S.), il retrace l'historique du transport ferroviaire dans les carrières. Il est établi sur une partie de l'assiette de l'ancienne ligne vicinale Poulseur-Sprimont-Trooz.

Le village de Sprimont est aussi un centre actif comprenant de nombreux commerces et services.

Son église dédiée à Saint-Martin est construite en grès et entourée d'un muret en pierre calcaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La commune est connue pour son industrie de l'extraction et taille de la pierre (« pierre bleue » ou « petit granit »). Le témoignage de cette activité industrielle est toujours visible au Musée de la Pierre, aménagé dans l'ancienne centrale électrique des carrières de Sprimont.

En rive droite de la vallée de l'Amblève se trouve le site de la Belle-Roche, caverne fossile et plus ancien lieu connu d'occupation humaine du Benelux (environ 500.000 ans). Des spécialistes de l'Université de Liège ont répertorié plus de 30 000 fossiles qui correspondent à plus de 50 espèces distinctes de mammifères. En outre, des outils, essentiellement en silex témoignent d'une présence humaine.

Dès le Moyen Âge, la seigneurie de Sprimont était une des 7 seigneuries d'au-delà des Bois, relevant du duché de Limbourg, enclave dans la Principauté de Liège.

La bataille de Sprimont se déroula le . Elle opposa les troupes républicaines françaises aux troupes impériales autrichiennes. Elle consacra l'occupation du territoire de l'actuelle Belgique par la République française. La côte de La Redoute lui doit son nom.

Le 6 août 1914, les 73e et 74e RI de l'armée impériale allemande passèrent 33 civils par les armes et détruisirent 52 maisons à Lincé, lors des Atrocités allemandes commises au début de l'invasion. Le général allemand Karl Ulrich Von Bülow se suicide aux abords du château de Lincé, le 6 août 1914. Il est le premier général tué lors de la première guerre mondiale. Le 7 août 1914, à Louveigné, le 73e RI de l'armée impériale allemande passa par les armes 28 civils et détruisit 77 maisons.

Sprimont, à la fin de la seconde guerre mondiale, est libéré par les américains, le 9 septembre 1944. Depuis la colline de Septroux, les canons allemands bombardent le centre de Sprimont visant les chars américains ; un obus percute la boulangerie Remacle avant d’éclater dans la foule et de blesser plusieurs enfants, dont Joseph Abinet qui mourra sur le coup, il avait 12 ans. Joseph Balthazart est tué rue Chapuis, Elise Chaboteau est tuée devant la maison Dachouffe de la rue du Centre, Marie Parmentier-Dehoux est fauchée et tuée par un shrapnel chez elle, au Fond Leval. Godefroid Defays est retrouvé blessé rue du Centre ; il est transporté en vain dans un hôpital militaire.

Politique[modifier | modifier le code]

  • Bourgmestre: Claude Ancion : LBA - (Mouvement réformateur)
  • Majorité: LBA (MR) 10 sièges et PS 7 sièges
  • Minorité : EC (Entente Citoyenne - CDH) 4 sièges et Écolo 2 sièges

Sport[modifier | modifier le code]

Basket-ball

Football

Handball

Films tournés à Sprimont[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à Sprimont[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]