Sandbox (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sandbox.

Sandbox (« bac à sable » en français) est un terme qui représente la notion de liberté dans un jeu vidéo. Elle s'oppose à la notion de Theme Park, type ou mode de jeu avec des objectifs bien définis et une liberté dans les choix du joueur très limitée[1].

Jeu orienté sandbox[modifier | modifier le code]

Un jeu orienté sandbox n'a pas d'objectif prédéterminé par le concepteur du jeu. Le joueur est libre de définir ses propres objectifs, et cette possibilité lui est accordée par les développeurs du jeu qui lui fournissent un panel d'outils permettant de modifier le contenu, et souvent de manière permanente (jeux sandbox en ligne).

L'objectif du sandbox est de compter sur la créativité des joueurs pour augmenter la durée de vie du jeu, puisque celle-ci n'est pas limitée au contenu initial prévu par les développeurs, mais par l'imagination et le dévouement de l'ensemble de la communauté des joueurs.

Exemples de jeux orientés sandbox 

Mode sandbox[modifier | modifier le code]

Dans un jeu proposant un mode sandbox, le joueur peut désactiver ou ignorer les objectifs du jeu, ou a un accès (éventuellement limité) aux composants du jeu. Ceci offre au joueur la possibilité de créer du contenu et parfois le faire partager à d'autres membres de la communauté. Le jeu avec mode sandbox se différencie du jeu sandbox dans la mesure où le mode sandbox est souvent proposé au joueur à titre bonus et que la partie la plus divertissante du jeu est généralement le contenu créé par les développeurs (le jeu étant majoritairement orienté Theme Park).

Exemples de jeu fournissant un mode sandbox 

Notes et références[modifier | modifier le code]