Project Spark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Project Spark
Image illustrative de l'article Project Spark

Éditeur Microsoft Studios
Développeur Team Dakota
SkyBox Labs

Date de sortie
Version 1.16 (5 octobre 2015)
Genre Création de jeux, bac à sable, aventure-action
Mode de jeu Un joueur
Multijoueur jusqu'à 4 joueurs (seulement sur Xbox One)
Plate-forme Windows 8.1, Windows 10, Xbox One
Média Téléchargement
Langue Anglais
Contrôle Manette
Clavier, souris
Tactile

Évaluation ACB : PG ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 12 ?

Conker
ACB : M ?
ESRB : T ?
PEGI : 12 ?

Site web « projectspark.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 11 juin 2017)

Project Spark est un outil de création de jeux vidéo développé par Team Dakota et édité par Microsoft Studios sur Xbox One, Windows 8.1 et Windows 10. Le projet a été annoncé pour la première fois pendant la conférence de presse de Microsoft à l'E3 2013, et a lancé une bêta en sur Windows, puis en sur Xbox One[1]. Le jeu se base sur le Kodu Game Lab et est sorti le [2],[3],[4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Project Spark est un jeu bac à sable permettant de créer ses propres jeux vidéo, films, ou autres expériences interactives. Le joueur peut décider de mettre en place des décors, des personnages, et d'appliquer des textures facilement. Le jeu est compatible avec le clavier et la souris, la manette Xbox, le tactile et Kinect. Le joueur a aussi la possibilité de donner un « cerveau » à n'importe quel élément de sa création grâce à un système de programmation visuel et accessible à tous. Les jeux créés par la communauté peuvent être téléchargés, ils sont jouables et modifiables par tous.

Pour créer son jeu, le joueur choisit entre une carte vierge ou un niveau préconçu. Il peut ensuite modifier le terrain et tous les objets sur la carte : leur taille, position, couleur, ou même leur cerveau (IA de l'objet).

Développement[modifier | modifier le code]

Project Spark est développé par la Team Dakota. Il a été annoncé lors de l'événement Microsoft de l'E3 2013. Les inscriptions pour la version bêta ont commencé fin .

Le jeu dispose du personnage de Conker, et propose une campagne appelée Conker's Big Reunion, se passant 10 ans après les évènements de Conker's Bad Fur Day, et dont le premier épisode est sorti le [5].

Initialement, le jeu était un système free to play soutenu par les micro-transactions, le joueur pouvait débloquer des décors ou des objets avec de la monnaie obtenue en jeu ou achetée par micro-transaction. Après la mise à jour du , le jeu a entièrement changé de modèle économique ; tout le contenu téléchargeable est devenu disponible gratuitement pour tous les joueurs[6]. Ce changement s'est accompagné de la fin de la production de nouveau contenu, dont les épisodes futurs de Conker's Big Reunion, et du développement actif de nouvelles fonctionnalités pour le jeu à partir de cette date[7]. Le , Team Dakota a annoncé l'arrêt du développement du jeu[8].

Le jeu n'est plus disponible en téléchargement via Microsoft. Pour les utilisateurs présents de Project Spark, les services en ligne ne sont plus disponibles depuis le [9].

Le jeu est téléchargeable sur « projectspark.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 11 juin 2017) et l'application SparkShare permet aux utilisateurs PC encore présent de continuer à partager

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
IGN (US) 8,0/10[10]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[11]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 73/100[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Project Spark screenshots stretch the limits of player creativity », Digital Trends, (consulté le 14 mars 2014)
  2. (en) Xav de Matos on Jun 13th 2013 3:30PM, « Project Spark is an evolution of Kodu's programming language », Joystiq, (consulté le 14 mars 2014)
  3. (en) Mitch Dyer, « E3 2013: Become a Game Designer in Project Spark »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), IGN, (consulté le 29 juin 2013)
  4. (en) Mitch Dyer, « Project Spark Beta Registration Open Now »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), IGN, (consulté le 29 juin 2013)
  5. « Conker est de retour dans Project Spark », sur Gameblog (consulté le 11 octobre 2015)
  6. « Project Spark change de modèle », sur Gamekult (consulté le 11 octobre 2015)
  7. « Project Spark devient intégralement gratuit en octobre », sur Jeuxvideo.com (consulté le 11 octobre 2015)
  8. (en) « Project Spark Sunset Announcement »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur welcome.projectspark.com, (consulté le 13 mai 2016)
  9. « Project Spark est mort », sur jeuxvideo.com, (consulté le 14 mai 2016)
  10. (en) Mitch Dyer, « Project Spark Review », sur IGN, (consulté le 30 octobre 2015).
  11. Anagund, « Test de Project Spark », Jeuxvideo.com, (consulté le 30 octobre 2015).
  12. (en) « Project Spark », Metacritic (consulté le 30 octobre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]