Valheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valheim
Valheim logo.png

Développeur
Éditeur

Accès anticipé
Windows
2 février 2021
Xbox Series
Printemps 2023
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
Moteur
Version
0.153.2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Valheim est un jeu vidéo sandbox de survie en monde ouvert du développeur suédois Iron Gate, sorti en accès anticipé le 2 février 2021 sur Windows et Linux via Steam[1], et sur Xbox Series au printemps 2023.

Le joueur incarne un Viking tombé au combat à Valheim, dixième monde fictif de la mythologie nordique où il doit fabriquer des outils, construire des abris et combattre des ennemis pour survivre[2]. L'histoire veut que le joueur prouve sa valeur aux dieux en survivant face à la faune rude aux côtés de laquelle il évolue. Des stèles à travers le monde témoignent du récit de vikings auparavant déchus[3]. Le but du joueur est de vaincre les ennemis d'Odin pour accéder au Valhalla[4].

Le jeu a été un succès inattendu : créé par un studio indépendant de cinq personnes, il s'était vendu quelques jours après sa sortie à un million d'exemplaires et devenait le quatrième jeu le plus joué[5] et le jeu le plus vendu sur Steam[6] pour dépasser les 10 millions d’exemplaires en juin 2022.

Mécanique[modifier | modifier le code]

Le style de Valheim emprunte à de nombreux genres du jeu vidéo. Le cœur du jeu repose sur sa progression inspirée du modèle RPG. Chaque joueur dispose d'un arbre de progression composé de plusieurs compétences. L'importance de la survie, de la construction, des combats JcE et de sa caméra en vue troisième personne s'apparentent aux jeux à succès The Forest et Rust. Le jeu dispose notamment d'un mode JcJ coopératif multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 10 joueurs.

De nombreux systèmes donnent vie au monde dans lequel le joueur évolue, parmi entre autres : la chasse, la pêche, le combat, l'agriculture, le minage, la coupe de bois, ou la construction.

Artisanat[modifier | modifier le code]

La découverte de nouveaux matériaux permet au joueur de débloquer de nouvelles possibilités d'évolution. Ces matériaux peuvent être trouvables naturellement dans le monde ou bien être transformés avec des outils. La manipulation de matériaux est régie par un système d'artisanat semblable à celui du jeu vidéo Minecraft. Les artisanats sont débloqués par l'obtention de matériaux permettant d'en faire l'usage.

Monde[modifier | modifier le code]

Le monde est généré de manière procédurale lors de sa création. Celui-ci est séparé en zones appelées biomes. Ces biomes possèdent chacun leurs caractéristiques comme le type de créatures qui peuvent y apparaître ainsi que les matériaux que le joueur peut y trouver. De nombreux artisanats permettent de le traverser plus facilement tels que le radeau et le téléporteur.

De nombreuses stèles à l'écriture rouge parsèment l'île donnant de précieux indices aux joueurs les rencontrant. De plus, un corbeau du nom de Hugin apparaîtra aux côtés du joueur dans les moments forts de sa progression afin de délivrer d'importantes informations pour la suite de sa partie. Le monde possède aussi de nombreux donjons pouvant être explorés. Ceux-ci sont plongés dans l'obscurité et habités par des créatures hostiles.

Créatures[modifier | modifier le code]

De nombreuses créatures peuplent le monde du Valheim. Celles-ci se distinguent en deux catégories : hostiles et passives. Les créatures passives sont principalement des animaux pouvant être chassés, comme les biches, les oiseaux ou les poissons. Elles ne s'attaqueront pas au joueur.

De l'autre côté se trouvent les créatures hostiles, présentes en plus grand nombre une fois la nuit tombée. Certaines d'entre elles sont dites endémiques car n'apparaissant spécifiquement que dans certains biomes. Parmi elles se trouvent des trolls, des squelettes, ou encore des sangsues.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
IGN (US) 9/10[7]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[8]
« The Digital Fix » 8/10[9]

Le jeu reçoit un accueil critique très favorable lors de sa sortie en accès anticipé. Il rassemble 96% d'évaluations positives parmi plus de 89 000 avis sur la plateforme Steam en date du 25 février 2021. Ce score le classe alors 57ème des jeux les plus appréciés de la plateforme[10].

Dans les treize jours suivant sa sortie, Valheim s'était vendu à plus de 2 millions d'exemplaires[11]. Au 19 février 2021, 3 millions d'exemplaires ont été vendus[12],[13],[14]. Le 24 février 2021, le jeu dépasse les 4 millions d'exemplaires vendus[15],[16],[17]. Au 3 mars 2021, 5 millions d'exemplaires ont été vendus[18]. Le jeu atteint les 6 millions de ventes au 19 mars 2021[19] et 6 millions 800 milles exemplaires mi mai[20]. En juin 2022, Valheim dépasse les 10 millions d'exemplaires vendus et Iron Gate annonce sa sortie sur Xbox en 2023[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Valheim Review: Pros/Cons And What We Love About It », sur Gamestingr, (consulté le )
  2. (en) Marshall, « What is Valheim, the Viking game blowing up on Steam? », sur Polygon, (consulté le )
  3. Camille Bouin, « Valheim, mythologie nordique : Odin, Yggdrasil... Références et lore », sur MGG, (consulté le )
  4. Odin, Valhalla, and the real Norse myths behind Valheim's 3 million player strong success, Gamesradar, février 2021
  5. (en) « Viking craft 'em up Valheim has already sold one million copies », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  6. (en) Ruppert, « Valheim Dominates Best Seller List On Steam », sur Game Informer, (consulté le )
  7. (en) Leana Hafer, « Valheim Early Access Review - IGN », sur IGN, (consulté le )
  8. « Test du jeu Valheim sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  9. (en) Dani Cross, « Valheim (Early Access) Review », sur The Digital Fix, (consulté le )
  10. « Valheim : 4 millions de ventes et un nouveau biome prévu pour la fin de l'année », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  11. (en) Iron Gate Team, « Two Million Vikings! », sur Steam, (consulté le )
  12. « Valheim - Three Million Vikings! : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le )
  13. Elisa Rahouadj, « Valheim : le jeu PC du moment dépasse les 3 millions de ventes », sur Journal du Geek, (consulté le )
  14. « Valheim : ce jeu de survie créé par 5 personnes a fait 3 millions en 15 jours et explose tous les records », sur JeuxActu, (consulté le )
  15. (en) Iron Gate Team, « Four Million Vikings! », sur Steam, (consulté le )
  16. « Valheim : pourquoi marche-t-il autant ? », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  17. Robin Lamorlette, « Valheim : quatre millions de ventes seulement trois semaines après la sortie en accès anticipé », sur Clubic.com, (consulté le )
  18. « Steam :: Valheim :: Five Million Vikings! », sur store.steampowered.com, (consulté le )
  19. (en) Iron Gate Team, « Development news », (consulté le )
  20. (en-US) Malindy Hetfeld, « Valheim has shifted 6.8m copies, and continues to sell like hotcakes », sur PC Gamer, (consulté le )
  21. Valheim, bientôt dans le Game Pass !, jeuxvidéos.com, 15/6/2022

Liens externes[modifier | modifier le code]