DayZ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DayZ Standalone
Image illustrative de l'article DayZ

Développeur Bohemia Interactive
Musique Aucune

Début du projet Été 2012
Date de sortie 16 décembre 2013 (Alpha)
Version En développement
Genre Tir à la première personne, Survie
Mode de jeu multijoueur seulement
Plate-forme Microsoft Windows
Média téléchargement
Langue anglais
Contrôle Clavier, souris

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur Real Virtuality 3 (modifié)

DayZ (prononcé /ˈdeɪ.zi/) est un jeu vidéo créé en tant que mod apparu durant l'été 2012 basé sur ArmA II, une simulation militaire de Bohemia Interactive. Il s'agit d'un simulateur de survie dans un monde « apocalyptique-zombie » conçu par le game designer néo-zélandais Dean « Rocket » Hall. Depuis août 2012, DayZ compte plus d'un million de joueurs enregistrés, ce mod initialement prévu en standalone (jeu à part entière) a subi un changement de moteur tardif qui a repoussé sa sortie au 16 décembre 2013. Le premier mois d'existence du Standalone a vu s'écouler 1 million de copies du jeu[1].

Il existe aussi en version standalone.

Le mod[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le joueur commence sur une plage ou dans une forêt perdue de Chernarus, un État post-soviétique fictif dans lequel les habitants ayant contracté un virus ont été transformés en zombies. En tant que survivant, le joueur désarmé ne possède qu'un pantalon, un t-shirt (qu'il peut déchirer en bandage) et une fusée éclairante. Il doit se rendre à l'intérieur du pays pour trouver de l'eau, de la nourriture, des armes, des munitions, des médicaments et de l'équipement qui l'aideront à survivre. En plus des zombies, le joueur rencontre aussi d'autres survivants : cependant, chaque joueur est seul et n'a pas d'alliés « par défaut », la rareté des ressources qu'un joueur peut transporter font que certains joueurs, appelés « bandits », tuent les autres survivants, et les personnes prêtes à aider les autres (« héros ») sont rares, car il est courant qu'une personne se laisse aider puis tire dans le dos de son sauveur. Par conséquent, le survivant doit être attentif et prudent, et doit procéder méthodiquement.

Description[modifier | modifier le code]

DayZ est un jeu monde-ouvert multijoueurs en ligne du genre Zombie Survival horror, il n'y a pas de réel objectif, si ce n'est la survie.

Dans un monde géant (225 km2), on trouve dans les villes, villages, points d'observations bases militaires, toutes infestées par des zombies, du matériel (appelé loot) est généré aléatoirement. Ce matériel peut être inutile (canettes et bouteilles vides, munitions inappropriées à l'arme portée), de survie (eau, nourriture, allumettes, tentes, cartes, bandages etc.) ou de combat (jumelles à vision nocturne, armes et munitions). On peut noter la rareté de ces dernières, la probabilité de trouver une arme peu efficace (pistolets) dans un bâtiment qui ne dépasse jamais 2% et celle des armes militaires (fusils d'assaut, fusils de précision)qui est souvent inférieure à 0.5%, même dans les installations militaires.

Votre personnage est régi par des statistiques, qui sont sa quantité de sang (points de vie), sa faim, sa soif, sa température corporelle et son humanité. Sa faim, sa soif et sa température corporelle peuvent influencer sa quantité de sang, et son humanité désigne sa "bonté" envers les autres joueurs. Tuer un joueur la fait baisser, mais les soigner la fait monter. Selon son niveau d'humanité, un joueur peut être un "bandit", un "survivant" ou un "héros". Il peut être affecté par différentes altérations d'état :

  • Le saignement, qui est infligé aléatoirement par les blessures (par zombie ou par balle), et qui draine le sang du joueur.
  • Les jambes brisées, qui forcent le joueur à ramper. Il peut toujours se lever ou s'accroupir, mais bouger le remettra automatiquement en position allongée.
  • La douleur, infligée aléatoirement par les blessures, et qui fait trembler votre personnage lors de la visée.

En se déplaçant ou en recherchant du matériel, la prudence est de mise. Car, si une rencontre inattendue avec un zombie peut être dangereuse et coûter beaucoup de temps (tuer le zombie avec une arme à feu attirera ses compagnons à vous, à cause du bruit, et il est difficile de les semer), une rencontre avec un joueur se finit dans la plupart des cas par la mort d'un des deux protagonistes. En effet, les joueurs transportant souvent du matériel rare et/ou utile, il peut être plus avantageux de tuer que de s'allier, car l'autre joueur pourrait essayer de sympathiser pour détourner votre attention et vous tuer par surprise. Un des principes élémentaires de la survie dans DayZ est d'ailleurs de ne jamais prendre contact avec un survivant, excepté en cas d'absolue nécessité.

L'une des caractéristiques qui rend le jeu unique est que le joueur ne peut jouer qu'une seule et unique vie. Une fois mort, votre personnage reste allongé par terre, et vous devez recommencer une partie avec un nouvel avatar. Tout le matériel accumulé jusqu'alors est laissé sur le défunt et il revient au joueur, s'il le souhaite de retrouver son cadavre pour retrouver son équipement. Ce gameplay radical fait que dans chaque situation critique, le joueur ressent une montée d'adrénaline due à la peur de perdre son personnage. DayZ est un Jeu monde-ouvert du genre Survival horror. Il n'y a pas de véritable objectif, si ce n'est la survie en groupe ou tout seul.

L'avenir du mod et les différentes versions[modifier | modifier le code]

DayZ a lui-même été modifié par la communauté, entrainant ainsi un grand nombre de déclinaisons du mod et permettant ainsi de prolonger, d'améliorer, ou de changer l'expérience de jeu vécue à travers différents ajouts. En septembre 2013, on dénombre ainsi une trentaine de versions du mod : Dayz Epidemic, Dayz Origins, Dayz Overwatch, etc. Voir la liste ici.

DayZero Chernarus est une variante du mod DayZ, prenant place sur la carte de Chernarus, lieu fictif d'Europe de l'Est.Cette variante a apporté son lot de modifications. Ainsi, DayZero Chernarus a été développé de façon à apporter de meilleures performances que l'original, en reprenant à zéro plusieurs systèmes du jeu afin de les optimiser autant que possible. Toutes les armes ont par exemple été remaniées afin de gagner en authenticité, et mieux équilibrées. De nouveaux véhicules ont été rajoutés, les lumières des villes ont été modifiées pour améliorer leur rendu la nuit, ou encore les mouvements à l'intérieur des bâtiments ont été retouchés[2].

Dayz Celle est une variante du mod DayZ crée par des membres de la communauté, prenant place sur la carte Celle. DayZ Celle est une carte de 12 x 12 km, inspirée d'une zone située en Allemagne du Nord. Ce mod rajoute de nouveaux types de zombies, de nouveaux véhicules, des gyrocoptères, des crashs d'hélicoptères, etc. La maniabilité reste la même que celui de Dayz original[3].

DayZ Epidemic est une variante du mod DayZ, prenant place sur une carte modifiée (Celle 2), et rajoutant de nouveaux éléments au gameplay original[4].

Bien qu'un jeu à part entière nommé DayZ Standalone soit en cours de développement, Dean "Rocket" Hall a confirmé que le mod de Arma II sera maintenu à jour par la communauté[5].

Le standalone[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Dayz standalone reprend la majorité des caractéristiques de Dayz mod. Néanmoins du fait de la séparation avec Arma II, des fonctionnalités ont été supprimées lors de sa sortie en early acces qui suit un système de prix introduit par le jeu "Minecraft" (moins cher en alpha qu'en version finale)[6]. Par exemple, les véhicules terrestres et aériens ont été supprimés. Si les premiers ont été réintégrés, ce n'est toujours pas le cas des véhicules aériens. Le jeu a également perdu son système d'humanité, et les zombies sont une source de menace un peu plus réduite. Ainsi, le standalone s'est dirigé vers un jeu de PvP (joueur contre joueur), bien que certains serveurs mettent en avant du RP (jeu de rôle) ou du PvE (joueur contre zombies). Le jeu offre par contre un niveau de personnalisation beaucoup plus poussé que le mod. Il permet également d'explorer presque tous les bâtiments, même s'il existe toujours des portes fermées.

Les développeurs ont récemment exprimé leur volonté de mettre en avant l'esprit de survie original du mod, mais ils se heurtent à certaines oppositions de la communauté qui a évolué. Par exemple, la mise à jour 0.60 a introduit de nombreux mécanismes poussant les joueurs à se fabriquer leurs propres armes au lieu de fouiller des bâtiments pour les trouver. Cette réduction du loot en particulier au niveau des zones de réapparition et des zones de passage a reçut de nombreuses critiques.

En plus de corriger tous les bugs lié au mod (en cours), ce jeu approfondit le côté survie, avec une meilleure gestion de la santé, et des médicaments (atèles, plâtres, etc). L'impact de l'environnement sur le personnage sera plus visible, avec par exemple : la barbe qui pousse, les vêtements qui se salissent, le visage qui devient menaçant si l'on commet trop de méfaits, la possibilité de faire ses besoins. De plus, l’île "Utes" d'ArmaII sera intégrée à Chernarus, où toutes les maisons seront accessibles. Un système de "crafting" réaliste sera ajouté (ne permettant pas de créer un fusil avec des canettes vides, par exemple). La carte principale du mod DayZ a été amélioré pour l'occasion, renommée "Chernarus Plus". Une des nouveautés les plus attendues est le nouveau système d'artisanat. Celui-ci se veux réaliste, et l'on pourra, par exemple, empoisonner une bouteille d'eau pour tendre un piège à un autre joueur[7]. Une autre nouveauté très attendue est la disparition du HUD au profit de sons et d'animations auxquels il vous faudra vous fier (il sera évidemment proposé une option pour les personnes avec une déficience auditive), sans oublier le système de communication avec des radios pour communiquer avec votre groupe ou vos amis[8].

Une des particularité est que le standalone ne supporte pas de mod (comme c'était le cas pour le mod de dayz). Le joueur ne peut donc jouer que sur une seule map, alors que les mods (du mod) en avait introduit plusieurs. Les développeurs souhaitent réintroduire les mods une fois que le jeu sortira en version 1.0.

Caractéristiques finales projetées[modifier | modifier le code]

Les développeurs prévoient d'implémenter des indices audio ou animation pour vous indiquer votre faim, soif, fatigue, maladie Les zombies devraient recevoir une IA améliorée ainsi qu'un cycle de vie. Des systèmes anti-cheat (couplé avec le VAC de Steam) et anti « Server Hopper » (joueur qui change de serveur pour augmenter ses chances de trouver du matériel) efficaces sont également prévus. Des armes et voitures devraient aussi se dégrader avec le temps, ce qui est partiellement le cas. Des combats au corps à corps améliorés, des chiens comme compagnons, des mimiques faciales vont aussi être ajoutés. Enfin, le gameplay devrait être amélioré avec un système météorologique réalistes, la réintroduction de "l'humanité", et un système de gestion des fractures amélioré.

L'avenir du standalone[modifier | modifier le code]

Le standalone est critiqué de part sa faible évolution[réf. nécessaire]. Sorti en 2013, il est toujours en phase alpha en 2016. Les développeurs insistent sur le fait que le rythme de mise à jour devrait accélérer, mais une partie de la communauté reste sceptique depuis le départ de Dean Hall[réf. nécessaire].

Multiplateforme[modifier | modifier le code]

Une version sur Playstation 4 ainsi que sur Xbox One est prévue aux alentours du début 2016 en bêta et fin 2016 en version final a dit son créateur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alexander Sliwinski, « DayZ creator on game's 'delay,' console ports and why he's holding back on showing it », Joystiq,‎ (lire en ligne).
  2. Site officiel des mods "DayZero".
  3. Description de Celle.
  4. Description par l'un des auteurs du mod.
  5. (en) DayZ Standalone, « Dean Hall answer Reddit Questions », Wiki,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « DayZ SA wiki », sur DayZWiki,‎
  7. (en) « DayZ Gameplay & Features », sur DayzTV,‎
  8. (en) « DayZ SA », sur Tumblr,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]