Bac à sable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Sandbox ou Aide:Bac à sable.
image illustrant le jeu
Cet article est une ébauche concernant le jeu.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bac à sable avec des jouets utilisés par les enfants pour jouer dans le sable
Un bac à sable d'enfants

Un bac à sable, ou carré de sable en français québécois[1], est un récipient rempli de sable. On en trouve le plus souvent sur les terrains de jeux. Ils permettent aux enfants de s'amuser en faisant des châteaux de sable avec des seaux, en utilisant des outils comme râteaux et pelles, ou encore en apprenant à manipuler le sable. Cet espace ludique exerce un fort attrait sur les enfants en bas âge. Les enfants peuvent y creuser des trous plus ou moins profonds suivant la taille du bac.

Un bac à sable nécessite un entretien régulier pour rester propre et sain.

Ce type d'espace est souvent mis en place par les municipalités ou les administrations territoriales, au même titre que les balançoires ou les toboggans.

Il peut également être aménagé n'importe où tant que la place est suffisante et que l'on peut se procurer un récipient (bac) suffisamment grand, avec une quantité de sable adéquate.

L'appellation carré de sable au Québec est utilisé peu importe la forme de celui-ci.

Pédagogie[modifier | modifier le code]

Le bac à sable existe très souvent dans la cour de récréation. La manipulation de sable entre dans les activités d'apprentissage. L'activité de transvasement est importante dans la compréhension de diverses notions, par exemple qu'une matière n'est pas forcément un bloc mais un composé d'éléments (les grains en ce qui concerne le sable). L'enfant appréhende et avance dans la compréhension de notions diverses de vide/plein, de sec/mouillé, de dur/mou, de fragile/solide. Cette construction mentale est rendue possible par la répétition de ces actes au bac à sable, mais aussi dans la neige, les jeux de construction, les collages ou la préparation de recettes de cuisine (travail sur les différents états de la matière). D'après le psychologue Jean Piaget, le jeu est un moment de l'enfance préalable à la construction de soi et du monde.

Entretien[modifier | modifier le code]

Le sable peut s'envoler ou être souillé, en particulier par les animaux domestiques (chiens ou chats). Quand ils ne servent pas, certains bacs à sable peuvent être couverts avec une bâche ou un couvercle.

Sports mécaniques[modifier | modifier le code]

L'immense échappatoire de la courbe Dunlop au

En sports mécaniques, le « bac à sable » est une échappatoire disposé à l'extérieur d'un virage sur un circuit. Plus généralement rempli de gravier aujourd'hui, sa fonction est de ralentir et de stopper les véhicules ayant quitté la piste.

Sens figuré[modifier | modifier le code]

Par extension, le bac à sable est une zone d'essai :

  • une sandbox (« bac à sable » en anglais) est, en informatique, un dispositif permettant d'exécuter des programmes en phase d'essai ou dans lesquels la confiance est incertaine ;
  • un jeu bac à sable est un type de jeu vidéo dont le scénario est inexistant ou minimal, ou dans lequel le joueur peut exercer de nombreuses activités sans rapport avec le dit scénario.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Grand Dictionnaire Terminologique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :