Questions politiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Questions politiques
Ancien nom Res publica
Le Franc Parler
Dimanche Soir Politique
Les Questions du mercredi
Radio France Politique
Tous Politiques
Agora
Présentation Ali Baddou
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station France inter 2005 logo.svg France Inter
Création 1999
Horaires le dimanche
12 h - 14 h
Podcasting  Oui
Site web franceinter.fr

Questions politiques est l'émission politique hebdomadaire de la rédaction de France Inter, animée par Ali Baddou depuis la rentrée 2017.

Concept[modifier | modifier le code]

L'émission est réalisée en direct et diffusée en simultané sur France Inter et sur la chaîne de télévision d'information France Info dès 12 h 30. Nicolas Demorand est accompagné de Carine Bécard du service politique de la rédaction de France Inter, de Nathalie Saint-Cricq de la rédaction de France Télévisions, et d'un journaliste du quotidien Le Monde, partenaire de l'émission. A l'origine, ce dernier était Arnaud Leparmentier, mais lorsqu'il est devenu correspondant du Monde à New York, il a été remplacé par Françoise Fressoz, elle aussi éditorialiste du journal. Ce rôle est parfois également rempli par la journaliste Virginie Malingre.

L'émission commence par un retour sur l'actualité politique de la semaine commentée par les différents intervenants de l'émission, elle se poursuit par un portrait de l'invité proposé par Carine Bécard, puis, après les titres du journal de 13 h, par l'interview de l'invité. Un reporter de la rédaction de France Inter ou de celle du quotidien Le Monde vient chaque semaine questionner l'invité sur une question d'actualité. À partir de 13 h 15, les auditeurs et téléspectateurs de l'émission sont invités à interpeller l'invité par téléphone ou via Twitter, avant l'intervention d'un chroniqueur de la rubrique « Pixels » du Monde pour interroger l'invité autour d'une question liée aux enjeux numériques.

Historique[modifier | modifier le code]

La grande émission politique hebdomadaire de France Inter a connue différents horaires, différents noms, et différents présentateurs au fil des saisons :

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Équipe[modifier | modifier le code]

  • Producteur : Stéphane Paoli
  • Réalisatrice : Catherine Rosier
  • Attachée de production : Camille Blanès

Notes et références[modifier | modifier le code]