Jean-François Achilli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Achilli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur de la rédaction
RMC
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
LCP-AN (-)
France Info (depuis )
RMC (-)
BFM TV (-)
France Culture (-)
France Inter (-)
France Bleu Provence (-)
France Bleu RCFM (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-François Achilli, né le à Avignon, est un journaliste politique français, aujourd'hui éditorialiste et présentateur sur France Info.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Jean-François Achilli est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris en 1989[1].

Il a commencé sa carrière au sein de Radio France en Corse, en 1989, sur l’antenne de Radio Corse Frequenza Mora[2], à Bastia, puis a intégré les différentes locales de Radio France[3].

Radio et télévision[modifier | modifier le code]

Jean-François Achilli arrive en 1998 à France Inter, dont il intègre le service politique deux années plus tard. Il devient Chef du service politique en 2006, et publie Sarkozy, carnets de campagne (la Firme), chez Robert Laffont.

En 2012, il rejoint le groupe NextRadioTV en tant que directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste au sein du groupe, sur RMC et BFMTV. Il assure l’intérim de l'émission dominicale BFM Politique, après le départ d'Olivier Mazerolle. Son interview exclusive de Jérôme Cahuzac, en , sur BFMTV, est à l'origine d'un conflit interne provoqué, selon Le Canard enchaîné, par Jean-Jacques Bourdin.

Il quitte le groupe NextRadioTV pour rejoindre France Info en , pour y exercer l’activité d’interviewer et chroniqueur politique, et anime dans un même temps Place aux Idées, une émission de débats sur LCP, puis Générations d’idées sur Public Sénat, jusqu’en .

Il publie, en , les ultimes mémoires de Charles Pasqua, Le Serment de Bastia, chez Fayard. En 2017, il est éditorialiste politique sur les chaînes radio et télévision de France Info, le temps de la présidentielle 2017. Il collabore également au magazine mensuel IN Corsica.

Depuis , il anime l'émission Les Informés simultanément sur les antennes radio et télévision de France Info[4] chaque soir de la semaine entre 20h et 21h.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]