Adèle Van Reeth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adèle Van Reeth
Image dans Infobox.
Adèle Van Reeth en 2013[1].
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
productrice-animatrice de l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture
Père
Benoît Van Reeth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Raphaël Enthoven (depuis 2017)
Autres informations
A travaillé pour

Adèle Van Reeth, née le [réf. nécessaire] 1982[2], est une philosophe, productrice de radio et chroniqueuse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Fille de Benoît Van Reeth (1956-2021), archiviste paléographe, conservateur général du patrimoine et ancien directeur des Archives nationales d’outre-mer[3], et de Magali Salvan, femme au foyer, Adèle Van Reeth est la seule fille d'une fratrie de quatre enfants[4],[5]. Pendant son enfance, elle déménage au rythme des affectations de son père[6], notamment à Strasbourg, Besançon et Angers[2]. Son grand-père était militaire[2].

En couple avec Raphaël Enthoven, elle a un fils dont la gestation et la naissance sont au centre du livre La Vie ordinaire[7],[8].

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir entamé des études d'architecture pendant quelques mois[9], elle intègre une classe préparatoire littéraire puis réussit le concours de l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, en 2005[10],[11]. Une fois admise, elle part en deuxième année étudier à l'université de Chicago[6],[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Spécialiste en philosophie du cinéma[12], Adèle Van Reeth travaille et intervient sur la question de l'ordinaire à partir notamment des travaux du philosophe Stanley Cavell[13],[4]. Après avoir été admissible aux oraux de l'agrégation de philosophie, et non-admise, elle se dirige dans une carrière radiophonique[6]. Depuis septembre 2011, sur France Culture, elle produit et anime l'émission quotidienne de philosophie Les Nouveaux Chemins de la connaissance d’abord aux côtés de Raphaël Enthoven[11], puis devenue Les Chemins de la philosophie en 2017[14] avec Géraldine Mosna-Savoye. En décembre 2012, cette émission devient la plus téléchargée du groupe Radio France[15], et maintient ponctuellement cette position[4].

Après avoir participé à l'émission Ça balance à Paris en 2011 et collaboré à Philosophie magazine (2010-2012), elle est chroniqueuse régulière pour l'émission Le Cercle, présentée par Frédéric Beigbeder sur Canal+ Cinéma durant trois ans[16].

En mars 2014, elle lance une collection intitulée « Questions de caractère » où elle dialogue avec des philosophes contemporains en gardant l'esprit et la démarche de son émission. Le premier volume, écrit avec Jean-Luc Nancy, porte sur La Jouissance, thème sur lequel elle est déjà intervenue à plusieurs reprises. Elle co-écrit ensuite des livres sur La Méchanceté, L'Obstination, Le Snobisme et La Pudeur ; les cinq thèmes sont réunis en un volume publié en 2017[17].

À la rentrée 2018, Adèle Van Reeth prend la suite de Jean-Pierre Elkabbach dans l'émission littéraire de Public Sénat, enregistrée dans la bibliothèque du Sénat, intitulée Livres & Vous[18].

Depuis septembre 2018, elle anime l'émission d'Art d'Art ! sur France 2 succédant à Frédéric Taddeï[19],[20].

En 2019, elle est chroniqueuse de la saison 14 d'On n'est pas couché à trois reprises aux côtés de Franz-Olivier Giesbert, Valérie Trierweiler puis Nicolas Poincaré[21].

Publications[modifier | modifier le code]

En collaboration[modifier | modifier le code]

Préface[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aux Journées de Strasbourg organisées par Le Nouvel Observateur, 14 juin 2013.
  2. a b c et d Virginie Bloch-Lainé, « Adèle Van Reeth, haute école », sur Libération, .
  3. École nationale des chartes, « Décès de Benoît Van Reeth (prom. 1984) », sur chartes.psl.eu, (consulté le 8 mars 2021).
  4. a b et c Aude Carasco, « Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique », sur La Croix, .
  5. Who's who in France (Périodique), Who's who in France = Qui est qui en France (ISBN 978-2-85784-043-5 et 2-85784-043-8, OCLC 1010444834)
  6. a b et c Anne Fulda, « Adèle Van Reeth, l'éclectique », sur Le Figaro, .
  7. La Vie ordinaire - Adèle Van Reeth - Gallimard (lire en ligne).
  8. « L’expérience de la grossesse est un jeu de cache-cache avec le réel », entretien avec Anastasia Vécrin et Clara Hage, Libération, 31 juillet 2020 En ligne.
  9. « Éducation : elle fait réviser la philo à la radio », sur Le Parisien, .
  10. « Arrêté du 10 février 2006 portant nomination d'élèves à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (session 2005) », Légifrance, .
  11. a et b Virginie Roussel, « Adèle Van Reeth, philosophe, mais pas star », sur La Libre Belgique, .
  12. Julie Lemiere, « Qui est Adèle Van Reeth, nouvelle recrue de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché" », sur Femme actuelle, .
  13. « Adèle Van Reeth, vertige de l'ordinaire », sur oufipo.org, .
  14. Élise Racque, « Adèle Van Reeth sur France Culture, la philo sans frontières », sur Télérama, .
  15. Annie Leballeux, « Podcasts – France Culture - novembre 2012 », France Culture, .
  16. A.B., « On n'est pas couché : qui pour remplacer Vanessa Burggraf ? », sur Paris Match, .
  17. Frédéric Brulhatour, « Adèle Van Reeth réunit ses entretiens dans un livre », sur lalettre.pro, .
  18. « Adèle Van Reeth rejoint Public Sénat en janvier 2018 pour animer le nouveau rendez-vous littéraire de la chaîne », Public Sénat, .
  19. « Frédéric Taddeï écarté de la présentation de "D'Art d'art" sur France 2, la pastille culturelle qu'il présentait depuis son lancement en 2002 », sur jeanmarcmorandini.com, .
  20. AFP, « France 2 : Frédéric Taddeï remplacé par Adèle Van Reeth dans "D'art d'art" », sur Le Point, .
  21. Kevin Boucher, « "On n'est pas couché" : Franz-Olivier Giesbert et Adèle Van Reeth premiers polémistes de la nouvelle saison », sur PureMédias, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]