L'Humeur vagabonde (émission de radio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Humeur vagabonde
Création
Disparition
Site web www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde
Équipe
Présentation Kathleen Evin
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station France Inter
Langue Français
Horaires du lundi au jeudi de 20 h à 21 h avant septembre 2016, dimanche de 14 h à 15 h jusqu'en septembre 2017, samedi de 19h20 à 20h
Rediffusion du mardi au vendredi de h à h jusqu'en septembre 2016

L'Humeur vagabonde est une émission de radio diffusée sur France Inter entre 2001 et 2021 [1], produite et présentée par Kathleen Evin.

Concept[modifier | modifier le code]

L'animatrice s'entretient longuement avec un invité, la conversation étant interrompue par des archives audio, des lectures, ainsi qu'un reportage[2]. Ses interlocuteurs sont surtout des artistes, des écrivains, ou des intellectuels[3]. Elle rassemble chaque soir 575 000 auditeurs[2].

Le titre de l'émission est un hommage au roman éponyme d'Antoine Blondin paru en 1955[2]. Son générique est Finding Beauty, de Craig Armstrong.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Humeur vagabonde naît en 2001 et est diffusée du lundi soir au jeudi soir entre 20 et 21h. En , le magazine culturel Télérama annonce sa suppression[4]. Toutefois, Kathleen Evin parvient à la sauver, mais avec une modification annoncée de son contenu : l'émission sera désormais centrée sur la littérature[5]. Mais au fil des semaines, la programmation reprend progressivement son caractère éclectique et la productrice reçoit à nouveau auteurs, comédiens, réalisateurs, metteurs en scène ou encore musiciens.

A la rentrée 2016, l'émission de Kathleen Evin devient hebdomadaire et est diffusée le dimanche de 14 à 15h. En , elle change de case, passant le samedi à 19h20, et réduite de 20 minutes [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]