Rendez-vous avec X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rendez-vous avec X
Création 4 janvier 1997
Disparition 20 juin 2015
Site web Rendez vous avec X
Équipe
Présentation Patrick Pesnot et « Monsieur X »
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station France Inter
Langue Français
Horaires le samedi,
de 13 h 20 à 14 h.
Rediffusion dans la nuit du vendredi à samedi de la semaine suivante, à partir de h 20 du matin.

Rendez-vous avec X était une émission de radio hebdomadaire proposée par France Inter, sur l'histoire contemporaine et l'actualité, abordant plus particulièrement les affaires liées à l'espionnage, sous la forme d'une interview entre le journaliste Patrick Pesnot et un mystérieux invité, Monsieur X, qui raconte les événements du point de vue des services secrets.

L'émission a été diffusée entre 1997 et 2015, les samedis de 13 h 20 à 14 h. La diffusion est reprise l'été 2016 aux mêmes horaires pour neuf épisodes. Rediffusée du au en podcast, l'émission est rediffusée pendant la saison 2020-2021 les samedis et dimanches à 23 h, puis pendant l'été 2021 en semaine à 13 h 30, et l'été 2022 puis l'été 2023 en semaine à 13 h 17.

Elle est accessible également en podcast sur le site de la radio.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette émission est un dialogue entre le producteur de l'émission, le journaliste Patrick Pesnot, et le mystérieux M. X, censé être un ancien agent des services de renseignements français qui, arrivé à l'âge de la retraite, distille ses confidences aux auditeurs. Le but affiché de l'émission est de montrer la « face cachée » de l'histoire en insistant sur le rôle clé des hommes et femmes de l'ombre. En dehors de la conversation avec M. X, Patrick Pesnot intervient deux ou trois fois au cours de l'émission pour compléter, préciser ou nuancer le récit de X à l'aide de références bibliographiques.

Équipe de réalisation :

  • production et animation : Patrick Pesnot ;
  • réalisation : Michèle Billoud ;
  • attachée de production : Rébecca Denantes, spécialisée dans la recherche documentaire[1] ;
  • programmation musicale : Julien Deflisques (crédité comme « Monsieur Djub' »).

La Suite Punta del Este d'Astor Piazzolla sert de générique pour l'émission, comme elle a servi de générique au film de Terry Gilliam L'Armée des douze singes.

L'émission a été diffusée entre 1997 et 2015, les samedis de 13 h 20 à 14 h. En effet, Patrick Pesnot annonce l'arrêt de l'émission en [2]. Il souligne que c'est une décision qu'il a prise sans y être poussé par la direction de la radio : âgé de 71 ans, il trouve trop difficile de continuer à produire une émission à un rythme hebdomadaire[2].

La diffusion est reprise l'été 2016 aux mêmes horaires pour neuf épisodes[3].

D'avril à des épisodes sont rediffusés à un rythme quotidien[3].

À la suite du décès de Patrick Pesnot le , France Inter diffuse le une émission spéciale « Une nuit avec monsieur X » en rediffusant plusieurs anciens épisodes[4].

Identité de Monsieur X[modifier | modifier le code]

L'identité de X reste mystérieuse. Patrick Pesnot affirme « avoir rencontré son informateur par hasard, à la bibliothèque de l'Arsenal. Monsieur X, ancien agent secret, lui aurait proposé ses services et, surtout, ses précieux tuyaux »[5].

Monsieur X serait un homme d'environ 80 ans, peut-être d'origine russe[réf. nécessaire]. Dans une émission diffusée le il dit qu'il n'a « pas encore tout à fait 77 ans »[6] (il serait donc né après 1926). Engagé très jeune dans la Résistance, il dit avoir vécu à Londres et fréquenté les membres de la France libre[réf. nécessaire]. Il aurait ensuite fait partie du SDECE et aurait brièvement séjourné en prison à la fin des années 1940 dans le cadre de l'affaire dite « du plan Bleu ». Lors de différents entretiens il admet avoir travaillé comme agent en Algérie, Israël et à Berlin, où il dit avoir rencontré l'agent double britannique George Blake[réf. nécessaire]. Il aurait également fait partie du cabinet d'un ministre de la Quatrième République en tant que conseiller spécial. Lors d'une émission[7] évoquant un agent agissant sous une fausse identité de professionnel de l'import-export, Patrick Pesnot remarque que « c'est un commerce très pratique pour dissimuler des activités d'espionnage », avant d'ajouter « vous en savez quelque chose », laissant entendre que Monsieur X aurait pratiqué cette profession, au moins comme couverture. Le nom de Constantin Melnik, figure des services secrets, a été évoqué.

Patrick Pesnot affirme régulièrement sa conviction que Monsieur X ne serait pas seul, mais qu'il serait en quelque sorte le porte-parole d'un « club » d'anciens des services secrets désireux de raconter leur histoire[8],[9].

Le 18 juin 2015 Patrick Pesnot apparaît aux côtés de Monsieur X dans l’émission de Sonia Devillers L'Instant M sur France Inter[10]. Ils y multiplient les allusions au fait que Monsieur X serait en fait un acteur permettant de dynamiser le récit en créant un dialogue. Le fait qu’il s’agisse d’une interview de Patrick Pesnot et que Monsieur X n’ait que quelques répliques confirment que Monsieur X est sans doute un acteur. L’identité du comédien à la belle voix basse n’est en revanche pas révélée.

À la suite du décès de Patrick Pesnot, Radio France publie sur son site un article indiquant que Monsieur X était depuis le début un acteur, interprétant un jeu de questions-réponses préparé par l'équipe de l’émission[11].

Principes[modifier | modifier le code]

Rendez-vous avec X se proposait d'apporter un éclairage original sur certains épisodes emblématiques de l'histoire des XXe et XXIe siècles. Selon le site officiel de l'émission[12], « X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l'Histoire, l'Histoire officielle, a curieusement passés sous silence ».

Patrick Pesnot est journaliste. Dans les années 1970 il a été, avec son homologue Philippe Alfonsi, le coauteur de l'émission télévisée Les Légendaires sur Antenne 2. En outre, à la même époque, le duo a écrit une série de publications dans la collection « Vécu » de Robert Laffont, ainsi qu'un ouvrage au titre explicite Vivre à gauche (1975). Également romancier, dans la collection « Bellemare » Pesnot publie Inconnus célèbres : Les héros de romans ont vraiment existé (seize personnages de romans inspirés de personnes réelles), et plus tard la trilogie romanesque historique La malédiction des Médicis.

Rendez-vous avec X opte pour une démarche inductive : à partir d'un fait ou d'un personnage précis (certains connus, d'autres moins) pour mettre en lumière un pan plus large de l'histoire contemporaine liée au sujet de l'émission. À titre d'exemple, l'émission consacrée à la machine à coder Enigma () a été l'occasion, d'une part de retracer l'histoire de cette machine et, d'autre part, d'aborder le renseignement durant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

L'émission utilise une mise en scène radiophonique destinée à souligner la pertinence des propos de Monsieur X ainsi qu'à maintenir l'attention de l'auditeur[2]. Patrick Pesnot s'entretient avec « Monsieur X » en le laissant amplement s'exprimer. De temps à autre il intervient pour solliciter une précision ou pour confronter les vues de Monsieur X avec celles de spécialistes, historiens ou journalistes, dont les travaux ont été publiés (la bibliographie est fournie sur le site de l'émission).

Patrick Pesnot a collaboré au début des années 1980 à une émission radiophonique dont le principe était similaire. Pierre Desgraupes y interviewait un mystérieux personnage nommé « Grégoire Lenfant » (peut-être interprété par l'acteur Raymond Bussières). Il prétendait avoir participé et dévoilé les dessous de la plupart des événements de la première moitié du XXe siècle, du vol de la Joconde à la recherche du trésor des nazis. Comme dans Rendez-vous avec X, l'aspect romanesque des grands de ce monde y côtoyait la réalité historique pour en faire un divertissement historiquement crédible et finalement sans prétention.

Plan[modifier | modifier le code]

L'émission Rendez-vous avec X dure une quarantaine de minutes, elle est ponctuée par trois intermèdes musicaux (entre quelques dizaines de secondes et quelques minutes) choisis en fonction du thème traité.

  • Présentation du sujet de l'émission et rappels historiques par Patrick Pesnot.
  • Premier intermède musical.
  • Première partie de l'entretien.
  • Deuxième intermède musical.
  • Intervention « off » de P. Pesnot : citation d'autres sources.
  • Deuxième partie de l'entretien.
  • Troisième intermède musical.
  • Nouvelle intervention « off » de P. Pesnot.
  • Troisième partie de l'entretien.
  • Conclusion et bibliographie par P. Pesnot. Depuis la rentrée 2014, P. Pesnot passe la parole à Rébecca Denantes pour la bibliographie.

Évolution[modifier | modifier le code]

À ses débuts l'émission était centrée sur les questions d'espionnage et les dossiers mystérieux de la Guerre froide. Elle s'écartait volontairement de l'histoire officielle et proposait des versions radicalement différentes d'épisodes comme la mort de Che Guevara (qui, selon X, aurait été livré par le KGB), la crise des missiles de Cuba (démonstration de force de l'URSS dont la faiblesse balistique était connue des Américains grâce à un agent double russe), la défaite de juin 1940 (orchestrée par une véritable Cinquième colonne au sein de l'armée française) ou l'affaire Ben Barka. Ces révélations s'appuyaient, outre le témoignage de X, sur les quelques enquêtes détaillées réalisées depuis les années 1980 sur les services de renseignement, notamment les livres de Roger Faligot, Pascal Krop et Rémi Kauffer sur la DST et le SDECE/DGSE.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Pesnot et Monsieur X, Les grands mensonges de l'Histoire, Éditions Hugo & Compagnie, 2013 (ISBN 978-2755611809).
  • Patrick Pesnot et Monsieur X, Les dossiers secrets de Monsieur X : Les grands espions du 20e siècle, Éditions Nouveau Monde & France Inter, 13/11/2009 (ISBN 978-2-84-736479-8).
  • Patrick Pesnot, Morts suspectes sous la Ve République (rééd. du 10/01/2008), Éditions Nouveau Monde & France Inter, 25/06/2009 (ISBN 978-2-84-736443-9).
  • Monsieur X et Patrick Pesnot, Les dossiers secrets de Monsieur X : Les dessous de la Françafrique, Éditions Nouveau Monde & France Inter, 21/11/2008 (ISBN 978-2-84-736385-2).
  • Monsieur X et Patrick Pesnot, Les dossiers secrets de Monsieur X : Les espions russes de Staline à Poutine, Éditions Nouveau Monde & France Inter, 22/05/2008 (ISBN 978-2-84-736326-5).
  • Monsieur X et Patrick Pesnot, Les dossiers secrets de Monsieur X : Le terrorisme islamique, Éditions Nouveau Monde & France Inter, 10/01/2008 (ISBN 978-2-84-736293-0).
  • Monsieur X et Patrick Pesnot, Les dossiers secrets de Monsieur X : Morts suspectes sous la Ve République, Éditions Nouveau Monde, 10/01/2008 (ISBN 978-2-84-736292-3).
  • Patrick Pesnot, Rendez-vous avec Monsieur X : Les dossiers secrets, Éditions de l'Archipel, 01/04/2005 (ISBN 978-2-84-187675-4 et 2-84-187675-6).
  • Patrick Pesnot, Rendez-vous avec Monsieur X : Les dossiers inédits, Éditions de l'Archipel, 01/04/2005 (ISBN 978-2-84-187676-1 et 2-84-187676-4).
  • Monsieur X, Journal secret, Denoël & France Inter, 25/04/2000 (ISBN 978-2-20-725088-4 et 2-20-725088-1).
  • Mémoires secrets, t. 1 (rééd. du 24/06/1998), Denoël, 04/08/1999 (ISBN 978-2-20-724862-1 et 2-20-724862-3).
  • Monsieur X, Mémoires secrets, t. 2, Denoël & France Inter, 03/03/1999 (ISBN 978-2-20-724822-5 et 2-20-724822-4).
  • Monsieur X, Mémoires secrets, Denoël & France Inter, 24/06/1998 (ISBN 978-2-20-724753-2).

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Pesnot, Rendez-vous avec M. X : Docteur Khan et la bombe pakistanaise, France Inter, coll. « les grands dossiers de France Inter », .
  • Patrick Pesnot, Rendez-vous avec M. X : Srebrenica, la honte et l'abandon, France Inter, coll. « les grands dossiers de France Inter », .
  • Patrick Pesnot, Rendez-vous avec M. X : J.F. Kennedy, autopsie d'un assassinat, France Inter, coll. « les grands dossiers de France Inter », .
  • Patrick Pesnot, Rendez-vous avec M. X : Klaus Barbie, un nazi trop bien protégé, France Inter, coll. « les grands dossiers de France Inter », .
  • Rendez-vous avec X : Reagan contre Kadhafi, France Inter, .

BD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Paroles de collaborateurs - Attachée de production à France Inter », sur radiofrance.fr (consulté le ).
  2. a b et c Laurence Le Saux, « Rendez-vous avec X sur France Inter, c'est terminé », Télérama, .
  3. a et b « Archives Rendez-vous avec X », sur France Inter (consulté le )
  4. « Hommage à Patrick Pesnot », sur France Inter, (consulté le ).
  5. Laurence Le Saux, « Le Rendez-vous avec X de Patrick Pesnot intrigue et passionne : mais qui est monsieur X ? », sur Télérama, .
  6. « Klaus Barbie », 13 min 45 s, sur rendezvousavecmrx.free.fr, 25 septembre 2004.
  7. Émission sur l'agent soviétique Grigoulevitch, 5 mai 2007.
  8. « La fabrique de Rendez-vous avec M.X », Le temps des Medias,‎ (lire en ligne).
  9. « France Inter : l'adieu à « Monsieur X » », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  10. « Monsieur X et Patrick Pesnot : pour la 1re fois en vidéo » [vidéo], sur dailymotion.com, (consulté le ).
  11. Xavier Demagny, « Il avait "rendez-vous avec X"... Patrick Pesnot est mort », sur radiofrance.fr, (consulté le )
  12. Site officiel.
  13. Damien Sirven, « Rendez-vous avec X : La Baie des cochons », sur Zoolemag, .

Liens externes[modifier | modifier le code]