Thomas Snégaroff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Snegaroff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Journaliste

Historien

Chroniqueur politique
Biographie
Naissance
Nationalité
Lieu de travail
France Info (radio), France 5
Activités

Thomas Snégaroff est un journaliste et historien français né en 1974.

Spécialiste des États-Unis contemporains, il est consultant à la télévision et la radio sur les États-Unis.

Il présente tous les jours Histoires d'Info sur France Info dans la tranche 14h/17h et participe quotidiennement à l'édition de mi-journée, L'Info en 3D. [1] En parallèle, il fait partie de l'équipe de C politique sur France 5[2] tous les dimanches

Carrière[modifier | modifier le code]

Agrégé d'histoire[3] et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine[4], il est professeur au lycée Marcellin Berthelot[Où ?] de Pantin (93) de 2001 à 2007 puis devient professeur d'histoire, de géographie et de géopolitique du monde contemporain en classes préparatoires au lycée St-Jean à Douai de 2002 à 2012, puis à la prépa privée Intégrale, à Paris.

Depuis 2010, il enseigne aussi des électifs à Sciences Po Paris en français et en anglais. En 2012, Thomas Snégaroff devient directeur de recherche associé à l'IRIS. Dans les médias, Thomas Snégaroff décrypte l'actualité américaine et utilise l'histoire pour éclairer des faits d'actualité chaude sur France Info. Par ailleurs, il a co-présenté avec Fabienne Sintès la Nuit Américaine 2016 sur l'antenne radio du service public de minuit à 9h, annonçant ainsi l'élection de Donald Trump.

Travaux sur les États-Unis[modifier | modifier le code]

Spécialiste des États-Unis, Thomas Snégaroff est fréquemment invité à la télévision et à la radio (BFMTV, France Info, Public Sénat...) pour commenter l'actualité politique américaine.

En 2008, il codirige avec François Durpaire L'unité réinventée. Les présidents américains face à la nation (Ellipses). Il coécrit également avec ce dernier Les États-Unis pour les Nuls dont la sortie est prévue pour août 2012.

Il publie également en 2009 dans la collection À dire vrai (Larousse) un ouvrage intitulé Faut-il souhaiter le déclin de l'Amérique ?.

Ce dernier livre, L'Amérique dans la peau. Quand les présidents font corps avec la nation[5], paru en 2012 chez Armand Colin, s'intéresse plus particulièrement au rôle du corps dans les présidences américaines depuis Théodore Roosevelt. À noter que ce livre est déjà en cours d'adaptation pour la télévision sous la forme d'un documentaire qui sera diffusé en octobre 2012 sur la chaîne franco-allemande Arte[6].

Le 18 septembre 2013, il publie aux éditions Armand Colin, Kennedy, une vie en clair-obscur puis, en 2014, une biographie du couple Clinton.

En 2015, il décrypte le mythe de Star Wars, qu'il relie à l'histoire américaine[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • L’Europe. Histoire et défis, Coll. 50 cartes et fiches (dir.), Paris, Ellipses, 2008
  • L’Unité réinventée. Les Présidents américains face à la nation, avec François Durpaire, Paris, Ellipses (préface d'André Kaspi)
  • Faut-il souhaiter le déclin de l’Amérique ?, Paris, Larousse, coll. À dire vrai, 2010
  • Atlas mondial. 100 cartes pour comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui (direction), Ellipses, 2010
  • L’Amérique dans la peau. Les corps du président américain, Armand Colin, 2012
  • Atlas de la France. 50 cartes pour comprendre (direction), Ellipses, 2012
  • Les États-Unis pour les Nuls, avec François Durpaire, First Éditions, 2012
  • Kennedy, une vie en clair-obscur, Armand Colin, 240 pages, 2013
  • Bill et Hillary Clinton. Le mariage de l'amour et du pouvoir, Tallandier, 2014
  • Le fin mot de l'histoire, Tallandier, 2015
  • Je suis ton père. La saga Star Wars, l'Amérique et ses démons, Naïve, 2015 (en poche en 2018 chez Armand Colin, sous le titre: Star Wars. Le côté obscur de l'Amérique)
  • Géopolitique des États-Unis, avec Alexandre Andorra, PUF, coll. Major, 2016
  • Direction d'une collection : « La France de demain » aux éditions ellipses
  • Little Rock, 1957. L’histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l’Amérique, Paris, Éditions Tallandier, mars 2018, 336 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoires d'info, émission radio de France Info en replay », sur Franceinfo (consulté le 22 décembre 2017)
  2. « C Politique », sur www.france.tv (consulté le 22 décembre 2017)
  3. http://www.idref.fr/autorites/autorites.html
  4. FRANCOISE HACHE-BISSETTE, « Masters 2/DEA soutenus en 1994-1997 », UVSQ, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. http://www.armand-colin.com/livre/360366/l-amerique-dans-la-peau.php
  6. ARTE, « Une présidente pour l'Amérique », ARTE Boutique - Films et séries en VOD, DVD, location VOD, documentaires, spectacles, Blu-ray, livres et BD, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. « Star Wars, la naissance d’un mythe », France Inter, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]