C'est Lenoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lenoir.
C'est Lenoir
Présentation Bernard Lenoir
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station France Inter
Création Septembre 1990
Disparition Septembre 2011
Horaires Du lundi au vendredi
de 22 h à 23 h
Site web http://www.franceinter.fr/emission-c-est-lenoir

C'est Lenoir était une émission de radio musicale diffusée quotidiennement sur France Inter. Depuis septembre 1990, année de sa création, l'émission est animée par Bernard Lenoir, (il était revenu à l'antenne, celle d'Europe 1, deux ans auparavant grâce à son ami Patrice Blanc-Francard et animait son émission avec Laurence Boccolini) assisté de sa réalisatrice Michèle Soulier, qui n'intervient cependant jamais à l'antenne.

L'émission C'est Lenoir était spécialisée dans la musique indépendante, indie rock, alternative rock, pop anglaise, la liste des styles musicaux n'étant pas exhaustive. L'émission était d'ailleurs l'une des seules à diffuser les nouveautés de ces artistes underground. En ce sens elle était précurseur (si on oublie que John Peel faisait la même chose en Angleterre dès les années 60).

D'autres personnes accompagnaient ponctuellement Bernard Lenoir dans ces émissions : Hugo Cassavetti, Michka Assayas et ses chroniques, Yves Thibord et sa cosmopop. Dans le passé, Lydie Barbarian et Arnaud Viviant sont également intervenus régulièrement.

Au cours des années, l'émission a connu diverses programmations, toutes en soirée. En 2007, elle est programmée de 22 h à 23 h. À partir de la rentrée 2010, l'émission est diffusée le vendredi soir en plus des autres jours de la semaine.

Le 25 août 2011, un mail envoyé aux abonnés de la liste « C'est Lenoir » annonce ceci : « Salut à vous, Entre musique pas comme les autres et vie au grand air, j'ai enfin choisi. Merci pour ces longues années de complicité et de soutien indéfectible. Cela ne sera pas facile de vivre sans ce rendez-vous quotidien. Vous me manquerez. Caresse et bise à l'œil Bernard Lenoir. »[1]. En effet l'émission disparait de la grille de France Inter à la rentrée 2011.

Sessions lives & concerts[modifier | modifier le code]

Depuis 1992, Bernard Lenoir diffuse dans son émission des sessions enregistrées pour l'émission. Il distingue les Black sessions (enregistrées en public et retransmises en direct) des White sessions (enregistrées sans public pour une diffusion en différé). Certaines de ces black sessions ont donné lieu à des albums, comme celles de Frank Black (1994), Yann Tiersen (1999) ou Interpol (2003). Le 9 août 2011, le compte Twitter officiel de l'émission a annoncé l'arrêt des Black sessions[2]. Le 15 novembre 2011 le retour des Black sessions présentées par Bernard Lenoir est annoncé d'ici la fin de l'année 2011 sur l'antenne du Mouv'[3].

Repérage Fnac[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Bernard Lenoir faisait gagner vingt exemplaires d'une sortie musicale, en partenariat avec la Fnac. Il passait chaque jour de la semaine un titre de l'album. Pour faire gagner l'album, il posait une question généralement difficile en rapport avec l'artiste ou l'album, et ceux qui trouvaient la réponse pouvaient l'envoyer par courrier, en y joignant leurs coordonnées.

Jingles[modifier | modifier le code]

L'émission possédait divers jingles, qui venaient s'intercaler entre les morceaux musicaux passés à l'antenne. Ils étaient énoncés par une voix féminine (Sylvie Boutet) et une voix masculine.

  • Le rock, le soir, c'est Lenoir
  • Lenoir, la musique pas comme les autres
  • Bernard Lenoir, l'Inrockuptible
  • 21 heures c'est une bonne heure pour se réveiller
  • Caresse et bise à l'œil

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]