Sanad Al Warfali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanad Al Warfali
Image illustrative de l’article Sanad Al Warfali
Sanad Al Warfali en 2020.
Situation actuelle
Équipe Al-Ittihad Tripoli
Biographie
Nom Sanad Masaud Al Warfali
Nationalité Libyenne
Naissance (31 ans)
Tripoli (Libye)
Taille 1,90 m (6 3)
Période pro. 2011-
Poste Défenseur central
Pied fort Gauche
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2014 Al Wahda
2014-2019 Al-Ahli SC
2018-2019 Raja CA 027 0(1)
2019-2021 Raja CA 058 0(1)
2021- Al-Ittihad Tripoli
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015- Libye 026 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 19 octobre 2022

Sanad Al Warfali, de son nom complet Sanad Masaud Al Warfali, né le à Tripoli, est un footballeur international libyen, qui évolue au poste de défenseur central.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Sanad Masaud Al Warfali est né le dans la capitale libyenne Tripoli. Il commença alors son parcours junior avec le club Tripolitain de Al Wahda, où il se distingua rapidement à son poste de défenseur central, et se démarqua également par sa polyvalence puisqu'il peut même évoluer au milieu de terrain. Le grand club de la capitale Al Ahli SC remarque le talent de Sanad et manifeste ses intentions pour le recruter.

Révélation à Al Ahli (2014-2018)[modifier | modifier le code]

Le transfert se concrétise et Sanad rejoint Al Ahli durant l'été 2014. Avec son nouveau club, le jeune défenseur de 22 ans ne tarde pas à montrer ses qualités et parvient à assurer sa place de titulaire. Ses bonnes prestations ne passent pas inaperçus auprès du sélectionneur de l'équipe nationale l'espagnol Javier Clemente, où Sanad est aligné en défense contre la Tunisie le , au titre des qualifications pour le Championnat d'Afrique des nations 2016[1].

La saison 2015-2016 est très aboutie pour Sanad puisqu'il remporte son premier titre avec Al Ahli, le championnat de Libye 2016 en devançant Asswehly Sports Club de 4 points aux plays-off[2].

Le , au compte du match retour des barrages de la Coupe de la confédération contre Misr El Maqasa, et après que le match aller s'est soldé sur un nul (0-0)[3], Sanad qualifie son équipe pour la phase de groupes en inscrivant le but décisif à la 84e minute sur un penalty provoqué par Soula (1-1)[4]. C'est également son premier but dans une compétition africaine.

Le , Al Warfali est aligné dans la formation qui disputera la finale de la coupe de Libye contre Al Hilal Benghazi où Al Ahli réussira à s'adjuger son 6e titre de la compétition grâce au but Mohamed Al Ghanodi à la 41e minute[5].

Le , avec Sanad sur le banc de touche, Al Ahli parvient à décrocher un match nul au Stade Borg Al Arab contre le Zamalek SC lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions 2017[6], et devient la deuxième équipe libyenne à se qualifier des poules après Al-Ittihad en 2007 qui a atteint les demi-finales[7].

Le , au titre de la 3e journée du championnat libyen, Sanad est l'auteur d'un majestueux coup franc à plus de 30 mètres du camp de Rafik Sorman[8], ouvrant ainsi la voie à une écrasante victoire de son équipe (7-1)[9].

Le , Sanad qualifie son équipe pour les seizièmes de finales de la Coupe de Libye en inscrivant l'unique but du match contre le champion du pays Al Tahaddy Benghazi, grâce à un penalty à la 19e minute[10].

Succès avec le Raja CA (2018-2021)[modifier | modifier le code]

Le , le Raja Club Athletic annonce que Sanad Al Warfali a signé avec le club un contrat de prêt d'une saison avec option d'achat[11]. Il déclare : « Les négociations se sont bien passées, j'avais une grande envie de jouer ici, une immense fierté d'appartenir à ce club le Raja 'mondial', on peut dire que j'ai réalisé mon rêve ». Il ajoute « Notre objectif est de gagner le maximum de titres et de satisfaire notre public »[12]. Le lendemain, il est présenté aux supporters au Stade Mohamed V avant le match du Raja contre l'ASEC Mimosas au titre du 5e match de la phase des poules de la Coupe de la confédération 2018.

Le 10 août 2018, il dispute son premier match officiel avec le Raja au titre du premier tour de championnat arabe des clubs 2018 en remplaçant Ilias Haddad en deuxième mi-temps. Le Raja s'impose face au Salam Zgharta au Liban grâce aux buts de Iajour et Boutayeb (victoire 2-1)[13].

Le , Sanad forme aux côtés de Badr Benoun, la charnière centrale qui dispute la finale de la Coupe de la confédération contre les congolais de l'AS Vita Club. Les Verts s'imposent au match aller 3-0 (doublé de Rahimi et but de Benhalib)[14]. Malgré la défaite au match retour au Stade des martyrs, le Raja remporte son 2e titre de la compétition[15] et Sanad devient le deuxième joueur libyen à remporter une coupe africaine après Tarik El Taib[16].

Il ne tarde pas à ajouter un autre trophée à son actif le 29 mars 2019, cette fois au Stade Jassim-bin-Hamad à Doha au compte de la supercoupe d'Afrique, où le Raja bat l’Espérance sportive de Tunis sur le score de 2-1[17], où il est aligné aux côtés de Benoun en défense, il lui délivre d'ailleurs la passe du deuxième but[18].

À l'approche de la fin de la saison, le Raja manifeste sa volonté d'acquérir Sanad de façon définitive, mais les négociations avec Al Ahli ne sont pas concluantes. Sur la demande de Patrice Carteron, le Raja recrute l'international malien Salif Coulibaly, qui joue lui aussi défenseur central[19], cela vient compliquer la situation du libyen vu que le club ne veut pas recruter deux étrangers au même poste (la FRMF limite le nombre de joueurs étrangers à 4). Le ; deux jours après avoir résilié le contrat de Coulibaly qui a effectué un début de saison très décevant[20], le Raja annonce le retour de Sanad Al Warfali, cette fois sous forme d'un transfert définitif pour une durée de 2 ans[21].

Le , au titre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2019-2020, le Raja s'impose en déplacement à Kinshasa face à l'AS Vita Club, invaincu sur son terrain depuis plus de deux ans. Sanad est élu Homme du match en obtenant une note de 8,2 sur le site SofaScore[22].

Le , le Raja, alors en tête du classement, reçoit les FAR de Rabat lors de l'ultime journée, et a besoin d'une victoire pour remporter le championnat. Sanad est absent du match à cause d'une blessure contracté 2 journée auparavant face à la Renaissance de Berkane[23]. Les visiteurs ouvrent le score à quelques minutes de la fin de la première mi-temps, avant que Abdelilah Hafidi n'inscrive un doublé dont un but à la 90e minute, pour sacrer le Raja comme champion du Maroc[24].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Sanad Al Warfali est convoqué pour la première fois en équipe A par le sélectionneur espagnol Javier Clemente, pour les qualifications pour le Championnat d'Afrique des nations 2016[1] contre la Tunisie le . Il y fait ses débuts en intégrant le onze de départ à seulement 23 ans.

Le 3 juin 2016, Sanad Al Warfali marque son premier but en sélection contre le Maroc au titre du 5e match Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2017, d'un coupe de la tête à la 91e minute[25].

Sanad fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés par Omar Al Mariami pour disputer le championnat d'Afrique des nations 2018 qui se déroule au Maroc[26].

Le 11 octobre 2019 au Stade d'honneur d'Oujda, Al Warfali marque son second but en sélection contre le Maroc en match amical. C'est également son deuxième but dans les cages de la sélection marocaine[27].

Le 19 novembre au stade Mustapha-Ben-Jannet, les Chevaliers de la Méditerranée sont menés au score face à la Tanzanie au titre du 2e match de la phase de poules les qualifications à la CAN 2021. Sanad Al Warfali transforme avec succès un penalty à la 68e minute et inscrit le but d'égalisation, avant que Anis Saltou ne marque un second but pour offrir à la Libye sa première victoire du groupe (2-1)[28].

Le , il marque le but d'égalisation pour son pays face à la Guinée équatoriale lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2022 (défaite 2-3)[29].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Raja Club Athletic (4)

Al-Ahly Tripoli (2)

En sélection[modifier | modifier le code]

Équipe nationale de Libye

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Tunisia vs. Libya (1:0) », sur www.national-football-teams.com (consulté le )
  2. « Résumé - Premier League - Libye - Résultats, calendriers, classements et news. - Soccerway », sur fr.soccerway.com (consulté le )
  3. « Al Ahly Tripoli  0-0 Makasa  / Coupe de la Confédération 2016 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  4. « Makasa  1-1 Al Ahly Tripoli  / Coupe de la Confédération 2016 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  5. (en) « Al-Ahli Tripoli wins Libya Soccer Cup for sixth time | The Libya Observer », sur www.libyaobserver.ly (consulté le )
  6. (en) « Al-Ahli Tripoli qualifies for CAF Champions League quarterfinals | The Libya Observer », sur www.libyaobserver.ly (consulté le )
  7. « Al Ahly  1-0 Al Ittihad  / CAF Champions League 2007 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  8. « هدف سند الورفلي في رفيق » (consulté le )
  9. « Al Ahly Tripoli  7-1 Rafik Sorman  / Division 1 2017 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  10. (en) « Al-Ahly Tripoli through to round of 16 of Libyan Cup | The Libya Observer », sur www.libyaobserver.ly (consulté le )
  11. « نادي الرجاء الرياضي يتعاقد مع الدولي الليبي سند الورفلي », sur rajaclubathletic.ma (consulté le )
  12. « تصريح المدافع الجديد للرجاء الدولي الليبي سند الورفلي Sanad Al Warfali » (consulté le )
  13. « Arryadia - Championnat arabe des clubs: Victoire du Raja (2-1) face au Salam Zgharta du Liban », sur arryadia.snrt.ma (consulté le )
  14. « Raja Casablanca  3-0 Vita Club  / Coupe de la Confédération 2018 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  15. « Vita Club  3-1 Raja Casablanca  / Coupe de la Confédération 2018 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  16. « #كأس_الاتحاد_الافريقي تصريح سند الورفلي لاعب الرجاء بعد التتويج بكأس الاتحاد الافريقي 2018 » (consulté le )
  17. « Le sacre du Raja de Casablanca, vainqueur de la Supercoupe d'Afrique », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )
  18. « ES Tunis  1-2 Raja Casablanca  / Super Coupe de la CAF 2019 », sur www.footballdatabase.eu (consulté le )
  19. Romain Lantheaume, « Mercato-Raja : Carteron boucle l’opération Salif Coulibaly (officiel) | Afrik-Foot » (consulté le )
  20. Romain Lantheaume, « Raja Casablanca : Salif Coulibaly, un flop aussi coûteux qu’inattendu | Afrik-Foot » (consulté le )
  21. « نادي الرجاء الرياضي يتعاقد مع الدولي الليبي سند الورفلي », sur rajaclubathletic.ma (consulté le )
  22. SofaScore com LiveScore, « Vita Club Raja Club Athletic résultats en direct - SofaScore », sur www.sofascore.com (consulté le )
  23. « Botola Pro1 dernière journée: Victoire et titre pour le Raja Casablanca », sur Hespress Français, (consulté le )
  24. Abderrahmane Ichi, LE MATIN, « Le Matin - Botola Pro D1 : Le Raja renverse la vapeur et s’offre le titre du champion du Maroc », sur Le Matin (consulté le )
  25. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Libya vs. Morocco (1:1) », sur www.national-football-teams.com (consulté le )
  26. « Nigeria rivals, Libya name 23-man squad for CHAN 2018 | Goal.com », sur www.goal.com (consulté le )
  27. Hajar DARI, « Le Maroc et la Libye se neutralisent à Oujda », sur Challenge.ma, (consulté le )
  28. SofaScore com LiveScore, « Libye Tanzanie résultats en direct - SofaScore », sur www.sofascore.com (consulté le )
  29. (en) « Libya - Equatorial Guinea, Nov 11, 2020 - Africa Cup of Nations qualification - Match sheet », sur _ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]