Sadio Mané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sadio Mané
Image illustrative de l’article Sadio Mané
Sadio Mané avec le Sénégal lors de la Coupe du monde 2018.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Liverpool FC
Numéro 10
Biographie
Nationalité Drapeau : Sénégal Sénégalais
Naissance (28 ans)
Lieu Bambali (Sénégal)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
Drapeau : Sénégal AS Génération Foot
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2012 Drapeau : France FC Metz 023 0(2)
2012-2014 Drapeau : Autriche Red Bull Salzbourg 087 (45)
2014-2016 Drapeau : Angleterre Southampton FC 075 (25)
2016- Drapeau : Angleterre Liverpool FC 180 (86)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012Drapeau : Sénégal Sénégal olympique004 0(0)
2012-Drapeau : Sénégal Sénégal071 (21)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 25 novembre 2020

Sadio Mané, né le à Bambali, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d'ailier au Liverpool FC.

Réputé pour ses dribbles, sa vitesse et sa technique, Mané est actuellement considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. En 2009, il intègre l'AS Génération Foot où il est rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français début 2012. La même année, son équipe est reléguée et Mané part pour le Red Bull Salzbourg.

En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d'un but tous les deux matchs et remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. Le Southampton FC l'engage et Sadio confirme son talent en Premier League continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l'histoire. Il s'impose rapidement et complète son tableau des trophées.

Sur le plan international, Mané débute avec l'équipe du Sénégal A en . Il prend ensuite part aux Jeux olympiques de 2012. Après plusieurs échecs dans les compétitions, les Sénégalais sont finalistes de la CAN 2019.

Mané remporte ses premières compétitions majeures avec le championnat d'Autriche en 2013 à Salzbourg et le doublé coupe-championnat l'année suivante.

Avec Liverpool, après être parvenu en finale en 2018, il remporte la Ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d'Angleterre en 2019, remporte la Supercoupe de l'UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d'être sacré joueur africain de l'année 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Né à Bambali, dans une communauté rurale du sud du Sénégal, Sadio Mané devient rapidement fan de football. Il voue une grande admiration au footballeur brésilien Ronaldinho et pour l'international sénégalais El-Hadji Diouf, qu'il considère comme ses modèles. Son père, imam du village, ne voit pas d'un bon œil sa passion et veut l'en dissuader[1].

À l'âge de 15 ans, le jeune Mané passe outre l'avis familial et fugue pour tenter de vivre de sa passion. Il se souvient « J'ai fui le village pour aller à Dakar, sans que personne ne le sache. Et une semaine après, alors qu'ils me cherchaient partout, ils ont su que j'étais à la capitale et m'ont alors ramené au village. » Mais, à force de persuasion, Mané convainc les siens de le laisser quitter le village pour rencontrer des formateurs en ville. Il se rend à M'bour, la plus grande ville de football au Sénégal, avec son équipement précaire (un short et des chaussures abîmées)[1].

En 2018, Mané met à la disposition de son village natal, un chèque d'une valeur de 234 000 euros, pour contribuer au financement de la construction d’un lycée[2] et offre 300 maillots de son club du Liverpool FC à son village[3].

Révélation à Génération Foot puis Metz (2009-2012)[modifier | modifier le code]

En 2009, à M'bour à 80 km au sud-est de la capitale, un détecteur de talents local repère Mané, monté de sa région agricole et forestière de l’extrême sud du pays pour jouer les « navétanes », des championnats de football de quartier. Il est aiguillé vers l'AS Génération Foot, l'un des multiples clubs de Dakar observé par des clubs européens à la recherche de jeunes joueurs prometteurs. Il y passe des tests concluants. Un recruteur se souvient « Quand j’ai vu son toucher de balle, je me suis dit, vraiment ça c’est un bon joueur. J’ai dit à Jules Boucher (l'entraîneur) : celui-là, on le prend direct »[3].

Placé sur le côté de l’attaque, Mané fait merveille et contribue à l’accession du club en deuxième division sénégalaise au terme de la saison 2010-2011. Il rejoint alors la France et le FC Metz, en partenariat avec Génération Foot[3].

Mané fait ses débuts professionnels pour Metz le , en remplaçant Kévin Diaz à la 75e minute lors d'une défaite 0-1 à domicile contre Bastia en Ligue 2. Il a pourtant du mal à s'intégrer et aurait caché une pubalgie pour être sûr de jouer[3]. Il joue 19 matches lors sa première demi-saison en championnat, dont douze comme titulaire, et marque un but en solitaire lors d'une défaite 2-5 contre Guingamp au stade Saint-Symphorien, le . Metz est relégué en National à la fin de la saison.

Durant l'été 2012, Mané réalise un bon parcours aux Jeux olympiques de Londres avec le Sénégal et s'engage fin août avec le club autrichien Red Bull Salzbourg.

Confirmation avec Red Bull Salzbourg (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Sadio Mané avec Salzbourg.

Mané signe avec le club autrichien Red Bull Salzbourg en échange de quatre millions d'euros, alors troisième plus grosse indemnité de transfert dans l'histoire du FC Metz[4],[5].

Il y fait ses débuts lors d'un match amical contre son ancien club, en . Mané marque son premier triplé pour le club autrichien le , lors d'une victoire 1-3 à Kalsdorf pendant le troisième tour de la Coupe d'Autriche.

Il inscrit son premier triplé dans une rencontre officielle le , lors d'un match de Bundesliga autrichienne face au SV Mattersburg, contribuant grandement à la large victoire de son équipe (7-0)[6].

Mané joue son premier match de Ligue des champions lors d'une rencontre qualificative face au Fenerbahçe SK le (1-1)[7].

Le , il inscrit un autre triplé en championnat, lors d'une victoire à l'extérieur 3-0 à Grödig[8].

Il marque un nouveau triplé le après une victoire de Salzbourg face au SV Horn en coupe d'Autriche, contribuant à la victoire de son équipe (7-0)[9].

En Autriche, le natif de Bambali prend son essor. Titulaire indiscutable, il dispute 87 rencontres et inscrit 45 réalisations, dont trois triplés. Il termine la saison 2013-2014 comme meilleur buteur du club avec quinze buts toutes compétitions confondues. Séduits par sa vivacité, sa technique et sa finition, les clubs du championnat anglais s'intéressent à lui. Le , Mané est transféré à Southampton pour un montant d'environ quinze millions d'euros[1].

Haut niveau à Southampton (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Le , Mané est transféré en Premier League anglaise à Southampton en échange de 11,8 millions de livres sterling (environ 15 millions d'euros), en signant un contrat de quatre ans[10].

Mané fait ses débuts le lors d'une victoire 2-1 en Coupe de la Ligue face à Arsenal, provoquant le penalty pour le premier but. Il fait sa première apparition en championnat pendant une autre victoire 2-1 face au Queens Park Rangers quatre journées plus tard, en commençant le match et en servant Ryan Bertrand pour le premier but. Le Sénégalais marque son premier but pour le club lors d'une victoire 8-0 contre Sunderland le , bien que celui-ci soit ensuite attribué comme but contre son camp à Patrick van Aanholt. Il récidive cependant au match suivant, lors d'un succès 1-0 contre Stoke City une semaine plus tard. En décembre et janvier, Mané marque trois buts durant trois matches successifs, contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal. Il ne joue pas le match contre Liverpool qui se solde par une défaite à domicile 0-2 le , étant arrivé en retard au stade. Le , Mané inscrit un triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa à domicile. Cette performance devient le nouveau record de Premier League, améliorant celui de Robbie Fowler réussi en 1994 en 4 minutes 33 secondes[11].

Mané en juillet 2015 avec Southampton.

Le , Mané fait ses débuts en Coupe d'Europe avec les Saints lors du troisième tour de la Ligue Europa contre le Vitesse Arnhem (victoire 3-0). Le suivant, Mané inscrit son premier but européen et de la saison au match retour, à la 89e minute de jeu (2-0).

Joueur majeur du Liverpool FC (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le , Mané signe cinq ans au Liverpool Football Club pour 36 millions d'euros[12]. Il devient le troisième sénégalais à rejoindre le club après El Hadji Diouf et Salif Diao[13] et le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du club derrière Andy Carroll. Mané devient, par la même occasion, le joueur africain le plus cher de l'histoire du football.

Mané fait ses débuts le contre Arsenal et marque le but de la victoire 4-3. Positionné sur l'aile, il devient rapidement une arme offensive intéressante pour Liverpool. En , Mané réalise un doublé en l'espace de deux minutes contre Tottenham et donne la première victoire en championnat de l'année à son équipe[14]. Il se blesse lors du derby contre Everton en avril et doit mettre un terme à sa saison[15]. La saison du joueur est entrecoupée de nombreuses blessures mais malgré cela, il est le meilleur canonnier de son équipe avec treize buts. Mané est nommé dans l'équipe-type de la saison de Premier League 2016-2017[16]. Un temps proche de la première place du championnat, les Reds terminent quatrième. Selon l'ancien milieu de Liverpool, Steven Gerrard, l'absence de Mané « a coûté le titre » à Liverpool[17].

Mané en septembre 2017 avec Liverpool.

En , alors qu'il est lancé vers le but adverse, Mané percute violemment de son pied Ederson, le gardien de Manchester City[18]. Bien que son geste ne soit pas intentionnel, il écope de trois matchs de suspension[19]. Le , de retour de blessure, il délivre deux passes décisives à Mohamed Salah pour une victoire 4-1 contre West Ham. Le , Mané inscrit un triplé contre le FC Porto en Ligue des champions et devient le premier sénégalais à réaliser une telle performance dans cette compétition[20],[21]. Le trio de folie Mané - Firmino - Salah se montre aux yeux de toute l'Europe lors du quart de finale face à Manchester City (3-0 lors du match aller à Anfield) et 1-2 au match retour se qualifiant pour la demi-finale de la C1, une première depuis 2008. Sadio Mané rejoint ses compatriotes Salif Diao et Demba Ba, comme troisième joueur sénégalais à atteindre les demi-finales de la compétition. Le , lors de la demi-finale contre l'AS Rome, il marque l'un des buts de Liverpool (victoire 5-2) et récidive le à Rome pour l'ouverture du score de Liverpool (défaite 4-2). Malgré cette défaite, Mané et Liverpool se qualifient pour la finale le contre le Real Madrid, double tenant en titre. En , il devient l'unique meilleur buteur sénégalais de l'histoire de la Premier League en marquant son 44e but, devant Demba Ba (43), El-Hadji Diouf (32) ou encore Henri Camara (31). Lors de la finale européenne, Mané égalise quelques minutes après l'ouverture du score de Karim Benzema. Malgré cela, les Reds s'inclinent sur le score de trois buts à un. Il devient le troisième joueur africain (après Samuel Eto'o et Didier Drogba) a inscrire au moins dix buts dans une seule édition Ligue des champions.

Proposant son classement pour le Ballon d’Or 2018, Bleacher Report désigne Mané comme étant le cinquième meilleur joueur du monde juste après Roberto Firmino, Lionel Messi, Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo[22]. Fort d'une saison 2017-2018 puis d'une Coupe du monde satisfaisantes, Mané se classe 22e au classement du Ballon d'or. S'il s'agit de son meilleur classement dans la distinction individuelle, le résultat est jugé décevant par rapport aux positions occupées par des joueurs aux statistiques moindres.

Pour la saison 2018-2019, Mané récupère le numéro 10, laissé libre depuis le départ de Philippe Coutinho l'année précédente. Lors de cette saison, Mané devient le meilleur buteur du championnat (ex-aequo avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang) avec 22 buts. Le , il remporte sa première Ligue des champions lors de la victoire 2 buts à 0 des Reds contre Tottenham. Lors de ce match, il provoque un penalty qui permet d'ouvrir le score par l’intermédiaire de Mohamed Salah. Mané réalise ainsi sa saison la plus prolifique en termes de buts.

En ouverture de la saison 2019-2020, Liverpool perd le Community Shield contre Manchester City ; rencontre que Mané ne dispute pas. Malgré cette défaite, le club remporte la Supercoupe de l'UEFA contre Chelsea, où Mané se distingue en inscrivant un doublé. En , il reçoit le prix du joueur africain de l'année 2019[23] : il devance dans le scrutin les deux autres joueurs de Premier League anglaise Mohamed Salah et Riyad Mahrez[24].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Mané (n°10) lors du quart-de-finale des JO 2012.

Mané fait partie de l'équipe du Sénégal au Tournoi olympique de 2012, et commence chaque match en tant que titulaire dans le groupe A. L'aventure s’arrête finalement face au futur champion : le Mexique (4-2 après prolongation en quarts de finale).

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, il marque le troisième but de son équipe face au Liberia lors de la première journée, puis il offre la victoire à son équipe en marquant en fin de match face à l'Ouganda[25]. Cette victoire permet au Sénégal de disputer le troisième tour des qualifications. Le Sénégal sera finalement éliminé par la Côte d'Ivoire à la suite d'une double confrontation.

En quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2017, Mané rate le dernier penalty contre le Cameroun, synonyme d'élimination pour le Sénégal.

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Sénégal remporte quatre de ses six matches et se qualifie pour la Coupe du monde, une première depuis 2002 et la génération dorée menée par El-Hadji Diouf[26].

Lors de la Coupe du monde 2018, Mané inscrit un but lors du deuxième match de poule face au Japon (score final 2-2).

Lors de la CAN 2019, le Sénégal arrive en finale pour la deuxième fois de leur histoire et perd une nouvelle fois, cette fois-ci contre l'Algérie. Mané marque trois buts lors de cette édition.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Mané est considéré comme rapide, technique, dribbleur et provocateur. Lors de son arrivée à l'AS Génération Foot, l’entraîneur et ancien milieu de terrain international sénégalais Jules Boucher se souvient d'un « jeune sympathique et bien éduqué (...). J’avais vu en lui des qualités de joueur de haut niveau, des qualités de vitesse, de dribble, de percussion, d’enchaînements »[3].

Lorsque Mané a signé pour Southampton en 2014, le chroniqueur du Daily Mail, Ralph Ellis a écrit qu'il pourrait être un « remplaçant important » pour compenser le départ de Rickie Lambert, parti à Liverpool plus tôt dans l'année.

Il fait partie des footballeurs les plus rapides du monde, avec un record de vitesse de 34,84 km/h.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres et trophées[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

Statistiques de Sadio Mané au 23 novembre 2020[32]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Autres compétitions Drapeau : Sénégal Sénégal Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2011-2012 Drapeau de la France FC Metz Ligue 2 20 1 1 - - - - - - - - - - - - - - 3 1 1 23 2 2
2012 Drapeau de la France FC Metz National 3 1 0 - - - 1 0 0 - - - - - - - - - - - 4 1 0
Sous-total 22 2 1 0 0 0 1 0 0 - 0 0 0 - - - - 3 1 1 26 3 2
2012-2013 Drapeau de l'Autriche Red Bull Salzbourg Bundesliga 26 16 7 3 3 1 - - - - - - - - - - - 7 1 2 36 20 10
2013-2014 Drapeau de l'Autriche Red Bull Salzbourg Bundesliga 33 13 12 4 5 2 - - - C1+C3 2+11 0+5 0+3 - - - - 6 2 1 56 25 18
2014 Drapeau de l'Autriche Red Bull Salzbourg Bundesliga 4 2 4 1 1 0 - - - C1 3 0 0 - - - - - - - 8 3 4
Sous-total 63 31 23 8 9 3 0 0 0 - 16 5 3 - - - - 13 3 3 100 48 32
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Southampton FC PL 30 10 3 - - - 2 0 1 - - - - - - - - 10 3 2 42 13 6
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Southampton FC PL 37 11 6 1 0 0 2 3 0 C3 3 1 1 - - - - 8 3 4 51 18 11
Sous-total 67 21 9 1 0 0 4 3 1 - 3 1 1 - - - - 18 6 6 93 31 17
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 27 13 5 - - - 2 0 2 - - - - - - - - 7 2 1 36 15 8
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 29 10 7 2 0 0 - - - C1 13 10 2 - - - - 10 2 2 54 22 11
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 36 22 1 - - - 1 0 0 C1 13 4 1 - - - - 11 4 1 61 30 3
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 35 18 7 1 0 0 - - - C1 6 2 2 SU+CMC 1+2 2+0 0+1 3 0 2 48 22 12
2020-2021 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 7 4 1 - - 0 - - - C1 2 1 1 CS 1 0 0 2 2 1 12 7 3
Sous-total 135 67 21 3 0 0 3 0 2 - 34 17 6 - 4 2 1 33 10 7 212 96 37
Total sur la carrière 287 121 54 12 9 3 8 3 3 - 53 23 10 - 4 2 1 67 20 17 431 178 88

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Liste des buts de Sadio Mané avec l'équipe du Sénégal
# Date Stade Adversaire Score Résultat final Type de compétition
1 Stade Léopold Sédar Senghor, Dakar, Sénégal Drapeau : Liberia Liberia 3-1 3-1 Qualifications Mondial 2014
2 Stade de Marrakech, Marrakesh, Maroc Drapeau : Ouganda Ouganda 1-0 1-0 Qualifications Mondial 2014
3 Stade Municipal Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Leu-la-Forêt, France Drapeau : Mali Mali 1-0 1-1 Match amical
4 Stade Léopold Sédar Senghor, Dakar, Sénégal Drapeau : Égypte Égypte 2-0 2-0 Qualifications CAN 2015
5 Botswana National Stadium, Gaborone, Botswana Drapeau : Botswana Botswana 1-0 2-0 Qualifications CAN 2015
6 Stade Léopold Sédar Senghor, Dakar, Sénégal Drapeau : Burundi Burundi 3-1 3-1 Qualifications CAN 2017
7 Sam Nujoma Stadium, Windhoek, Namibie Drapeau : Namibie Namibie 2-0 2-0 Qualifications CAN 2017
8 Mahamasina Municipal Stadium, Antananarivo, Madagascar Drapeau : Madagascar Madagascar 2-2 2-2 Qualifications Mondial 2018
9 Prince Louis Rwagasore Stadium, Bujumbura, Burundi Drapeau : Burundi Burundi 1-0 2-0 Qualifications CAN 2017
10 Stade de Franceville, Franceville, Gabon Drapeau : Tunisie Tunisie 1-0 2-0 Coupe d'Afrique des nations 2017
11 Stade de Franceville, Franceville, Gabon Drapeau : Zimbabwe Zimbabwe 1-0 2-0
12 Stade Sébastien Charléty, Paris, France Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 1-0 1-1 Match amical
13 Stade du , Ouagadougou, Burkina Faso Drapeau : Burkina Faso Burkina Faso 2-2 2-2 Qualifications Mondial 2018
14 Iekaterinebourg Arena, Iekaterinebourg, Russie Drapeau : Japon Japon 1-0 2-2 Coupe du monde 2018
15 Stade Léopold Sédar Senghor, Dakar, Sénégal Drapeau : Mali Mali 1-1 2-1 Match amical
16 Stade du 30 Juin, Le Caire, Égypte Drapeau : Kenya Kenya 2-0 3-0 Coupe d'Afrique des nations 2019
17 3-0
18 Stade international du Caire, Le Caire, Égypte Drapeau : Ouganda Ouganda 1-0 1-0
19 Stade Lat-Dior Drapeau : Guinée-Bissau Guinée-Bissau 2-0 2-0 Qualifications CAN 2022
20 Stade du 24 septembre Drapeau : Guinée-Bissau Guinée-Bissau 0-1 0-1 Qualifications CAN 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Sadio Mané, cet enfant de Bambali qui veut couronner le Sénégal », sur lepoint.fr, (consulté le 16 août 2019)
  2. « Education : Sadio Mané décaisse plus de 150 millions pour son village d’origine », SeneNews.com,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2018)
  3. a b c d et e « Sénégal : Sadio Mané, l'ascension qui fait rêver », sur ledauphine.com, (consulté le 16 août 2019)
  4. « S. Mané à Salzbourg, c'est 4ME ! », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  5. « Sadio Mané file à Salzbourg », sur republicain-lorrain.fr,
  6. « Feuille du match Red Bull Salzbourg - SV Mattersburg », sur transfermarkt.fr
  7. « Feuille du match Red Bull Salzbourg - Fenerbahçe SK », sur transfermarkt.fr
  8. « Feuille du match SV Grödig - Red Bull Salzbourg », sur transfermarkt.fr
  9. « Feuille du match SV Horn - Red Bull Salzbourg », sur transfermarkt.fr
  10. (en) « Southampton sign £10m forward Sadio Mane & Toby Alderweireld », sur www.bbc.com,
  11. « Foot anglais : 2 minutes 56 secondes pour inscrire trois buts », sur lemonde.fr, Le Monde,
  12. « Sadio Mané de Southampton à Liverpool », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  13. Steven Lavon, « Sadio Mané: son transfert à Liverpool bat des records », sur africatopsports.com,
  14. Damien Dorso, « Mané fait tomber Tottenham et relance Liverpool », sur eurosport.fr, Eurosport,
  15. « Liverpool : Saison terminée pour Sadio Mané », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  16. Fabien Borne, « Kanté, Hazard et David Luiz dans l'équipe-type de l'année en Premier League », Eurosport,
  17. « Pour Steven Gerrard, "l'absence de Sadio Mané a couté le titre" à Liverpool l'an passé », sur goal.com,
  18. Tidiany M'Bo, « Football – Premier League : City candidat, Liverpool voit rouge », sur lepoint.fr, Le Point,
  19. Abou Cissé, « Liverpool : sanction confirmée pour Sadio Mané », sur footmercato.net,
  20. « Mané premier sénégalais à inscrire un triplé en C1 », sur sofoot.com, So Foot,
  21. « Ligue des champions: Liverpool presque en quarts grâce au triplé de Mané à Porto », sur liberation.fr, Libération,
  22. « Ballon d’Or 2018 : Sadio Mané, 5e meilleur joueur du monde selon bleacherreport », SeneNews.com,‎ (lire en ligne, consulté le 18 avril 2018)
  23. Constant Wicherek, « Sadio Mané élu joueur africain de l’année 2019 ! », sur Foot Mercato,
  24. Sadio Mané, roi d'Afrique, dw.com, 8 janvier 2020, par Ali Farhat
  25. « Mondial 2014 : le Sénégal passe sans convaincre contre l'Ouganda - Afrique foot - RFI », sur rfi.fr, (consulté le 20 mai 2016)
  26. « Le Sénégal qualifié pour la Coupe du monde », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  27. Onze d'Or 2019 : Sadio Mané sacré meilleur joueur de la saison !, www.onzemondial.com, 6 juin 2019.
  28. Sadio Mané élu meilleur joueur africain de l'année 2019, www.eurosport.fr, 7 janvier 2020.
  29. Liverpool. Sadio Mané élu Ballon d’Or Africain 2019, www.ouest-france.fr, 7 janvier 2020.
  30. Football : le Sénégalais Sadio Mané nommé Talent d’Or 2017 par l’émission Talents d’Afrique, www.jeuneafrique.com, 23 mai 2017.
  31. BALLON D’OR SÉNÉGALAIS : SADIO MANÉ, SIX À LA SUITE, AVEC 100% DES VOTES !, www.seneplus.com, 5 novembre 2019.
  32. « Fiche de Sadio Mané », sur footballdatabase.eu

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cheikh Mbacké Sène, Lions de la Teranga : Vérités et contre vérités sur les échecs répétés (2003-2013) - 198 pages 2014, Les Éditions du Net (ISBN 9782312023991)

Liens externes[modifier | modifier le code]