Falguière (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Falguière
Quai en direction de Mairie d'Issy.
Quai en direction de Mairie d'Issy.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 15e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 40″ nord, 2° 19′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : 15e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 15e arrondissement de Paris)
Falguière
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Falguière
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 881 763 (2019)
Historique
Mise en service 5 novembre 1910
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 1601
Ligne(s) (12)
Correspondances
Bus (BUS) RATP 28 82 89 92

Falguière est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 15e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la rue de Vaugirard au niveau de la place Camille-Claudel, à l'intersection avec la rue du Cherche-Midi d'une part et la rue Falguière d'autre part. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Montparnasse - Bienvenüe et Pasteur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Station vue en direction de Front Populaire, avec un MF 67 à quai.

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) entre Porte de Versailles et Notre-Dame-de-Lorette.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec l'amorce de la rue Falguière, laquelle rend hommage à Alexandre Falguière (1831-1900), sculpteur et peintre français du XIXe siècle.

Le , la ligne A devient la ligne 12 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

Comme l'ensemble des points d'arrêt de la ligne 12 à partir des années 1950, les quais sont modernisés avec la mise en place d'un carrossage métallique aux entourages verts, par la suite repeints en jaune.

En 2019, 881 763 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 293e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[1],[2].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose d'un unique accès intitulé « place Camille-Claudel », débouchant sur cette place au droit du 133, rue du Cherche-Midi, à l'angle avec la rue de Vaugirard. Constitué d'un escalier fixe, il est orné d'une balustrade dans le style caractéristique de la société du Nord-Sud.

Quais[modifier | modifier le code]

Vue d'ensemble des quais.
Vue d'ensemble des quais.

Falguière est une station de configuration standard : elle possède deux quais longs de 75 mètres séparés par les voies du métro et la voûte est semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud dont elle a conservé la décoration en céramique d'origine. Depuis les années 1950, les piédroits sont toutefois revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux jaunes et cadres publicitaires dorés éclairés, complété par des sièges de style « Motte » de couleur jaune. Les plaques nominatives émaillées incorporées au carrossage sont parmi les dernières du réseau à indiquer le patronyme de la station en lettres capitales jaunes sur fond noir, une caractéristique initiale des stations carrossées que celle-ci ne partage plus qu'avec Parmentier sur la ligne 3. L'éclairage est assuré par des tubes indépendants.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Vue de la bouche de métro depuis la rue de Vaugirard.
Vue de la bouche de métro depuis la rue de Vaugirard.

La station est desservie par les lignes 28, 82, 89 et 92 du réseau de bus RATP.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le 27 février 2021)
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]