Le projet « Bamiléké » lié à ce portail

Portail:Bamiléké

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bamiléké
536 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Bamiléké.

Introduction

Pont près de l'Office de Tourisme de Dschang


Bienvenue sur le Portail des Bamilékés.

Les Bamilékés sont le plus grand groupe ethnique du Cameroun. C'est un peuple de la région du Grassland où vivent également les Bamoun et les Tikar, entre autres peuples aux traditions très proches.
Ce portail regroupe, classe et permet un accès facile aux principaux articles sur les peuples, terres, coutumes, usages Bamiléké.

Bienvenue en 'pays' Bamiléké !

Ndop, Tissu des cérémonies traditionnelles Bamiléké

Histoire

Articles récents

Circle-icons-compose.svg

Mai 2021

Xaviera Kowo ; Marie Lissouck.

Avril 2021

Bertin Tchoffo ; Lazare Kaptué ; Royaume bamoun ; Patrick Timani ; Paul Eric Kingue ; Lambert Sonna Momo ; Masque royal Kuk ; Bruno Domyou Noubi ; Teety Tezano ; Jordan Siebatcheu.

Mars 2021

Lazare Souop ; Flavien Kouatcha ; Chef (tête d'un mort) ; Carine Atezambong Fomo ; Stade omnisports de Bafoussam (Kouekong) ; Axelle Jah Njiké ; Dynastie Bandjoun ; Xavier Ngoubeyou ; Roger Tafam.

Février 2021

Marcelle Kuetche ; Ten Dang ; Delors Leuwing Ngounouo ; Florian Monkam ; Céline Orgelle Kentsop ; Michel Nzuko ; Elie Kayo.

Janvier 2021

Panthère sportive du Ndé ; Jean-Rameau Sokoudjou ; Royaume de Bandjoun ; Bankondji ; Forêts sacrées du Grassfield (Bamiléké).

Décembre 2020

Daniel Kemajou ; Thierry Nyamen ; Haine anti-Bamiléké (Bamiphobie) ; Thaddée Nya Nana ; Incendie du 24 avril 1960 au quartier Congo à Douala ; Chefferie de Bangangté ; Le Bamiléké ; Koki ; Commerce et économie chez les Bamiléké ; Samuel Safo Tchofo ; Violences anti-bamiléké de 1992 à Ebolowa.

Novembre 2020

Hugues Kenfack ; Philippe Simo ; Steve Fah ; Mimi Mefo Takambou ; Jacques Bonjawo ; Alphonse Siyam Siwe.

Lumière sur...

Victor Fotso est un homme d'affaires et industriel autodidacte camerounais né le à Bandjoun dans la Région de l'Ouest au Cameroun et mort le à Neuilly-sur-Seine.

Il est le fondateur de la Fondation Fotso Victor qui effectue diverses œuvres caritatives au Cameroun et dans d'autres pays de la sous-région Afrique Centrale, surtout dans le domaine de l'éducation.

Biographie

Victor Fotso est le premier né d'une famille dont le père, polygame avait 17 enfants. De sa mère Thérèse Maptué, il est le premier enfant sur 5. Elle restera un personnage central dans sa vie.

Carrière

Il commence dans le commerce général comme distributeur à Mbalmayo. Pierre Castel, en tournée au Cameroun, le rencontre et lui remet un stock de vin en dame-jeanne pour distribuer. Il restera écouler la marchandise. Ce qui scellera le début d'une relation de fournisseur - distributeur des produits de la BGI entre les deux hommes.

Homme d'affaires et industriel

De 1955 à 1960, il est actif dans le transport en commun. En parallèle, en 1956, il construit un centre commercial au centre de Mbalmayo.

....Lire la suite...

Sélection

Entrée du Campus de Mfetom

Images

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage