Patrick Bouchitey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 15:48 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick Jean Marie Bouchitté
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Bouchitey au festival de Cannes 1991.
Surnom Patrick Bouchitey
Naissance (77 ans)
Plancher-les-Mines, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur, réalisateur et scénariste

Patrick Jean Marie Bouchitté, dit Patrick Bouchitey, est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le à Plancher-les-Mines (Haute-Saône).

Biographie

En 1962, il monte un groupe de rock au lycée Buffon.

Dans les années 1980, il a été proche de Jean-François Bizot et de l'équipe d'Actuel, monument des cultures alternatives.

Carrière

Sur un tournage en juin 2005.

Il est révélé en 1975 par Claude Miller qui en fait le souffre-douleur de Patrick Dewaere dans La Meilleure Façon de marcher. En 1976, il joue le rôle de Sébastien, le cameraman, dans le conte musical de Michel Berger Émilie ou la Petite Sirène 76, et dans le film d'Alain Cavalier Le Plein de super. En 1988, il joue dans La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez, rôle qui le rendra célèbre grâce à la chanson qu'il interprète : Jésus reviens. Après divers seconds rôles, il passe à la réalisation en 1990. Il adapte une nouvelle de Charles Bukowski, Lune froide, d'abord en court-métrage puis aussitôt après en long. Il y tient la vedette aux côtés de Jean-François Stévenin. Un film radical et rock'n'roll, tourné en noir et blanc, qui a choqué à sa sortie, avant de devenir culte pour les adeptes de Bukowski. Autre film culte, Les Démons de Jésus, premier film du chanteur Bernie Bonvoisin, qu'il tourne en 1997.

En 2000, il est président du jury du Festival international des Très Courts.

Il est également le réalisateur de La Vie privée des animaux, montage animalier, où il met bout à bout des scènes de documentaires animaliers et double les voix des animaux de façon humoristique. Le gag de départ, diffusé sur le petit écran, eut un tel succès qu'on lui demanda des suites. Il produit ainsi une série d'épisodes en 1990, qui parurent sur les chaines de télévision française dans les années qui suivirent.

Filmographie

Cinéma

Acteur

Court-métrage

Télévision

Acteur

Réalisateur

Doublage

Patrick Bouchitey sur un tournage, en à Bruxelles.

Voix off

Théâtre

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :