Le Comte de Monte-Cristo (mini-série, 1998)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Comte de Monte-Cristo
Type de série Minisérie
Titre original Le Comte de Monte-Cristo
Genre Historique
Création Josée Dayan
Production Jean-Pierre Guérin
Acteurs principaux Gérard Depardieu
Ornella Muti
Jean Rochefort
Pierre Arditi
Musique Bruno Coulais
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine TF1
Canale 5
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Format Couleur
Durée 100 minutes par épisode
Diff. originale

Le Comte de Monte-Cristo est une minisérie franco-italienne de Josée Dayan en 4 épisodes de 100 minutes, adaptée de l'œuvre éponyme d'Alexandre Dumas et diffusée à partir du sur TF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, second sur le bateau Le Pharaon, est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans le Château d'If, sur l'île du même nom, au large de Marseille. Après 18 années, il réussit à s'échapper et s'empare du trésor de l'île de Monte Cristo, dont l'emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l'abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de comte de Monte-Cristo, de se venger de ceux qui l'ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s'élever dans la société.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distribution principale[modifier | modifier le code]

Par ordre d'apparition au générique

Distribution secondaire[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Sept d'or 1999 : Meilleure œuvre de fiction et Meilleur acteur pour Gérard Depardieu

Commentaires[modifier | modifier le code]

Composée de 4 épisodes de 100 minutes, cette nouvelle adaptation télévisée prend quelques libertés avec le roman pour se démarquer des adaptations précédentes mais n'en demeure pas moins un excellent divertissement portée par une pléiade d'acteurs au sommet de leur art.

Les lecteurs du roman de Dumas pourraient cependant regretter une déviance notable à la fin de l'histoire où Edmond Dantès et la fiancée de sa jeunesse (Mercédès) finissent ensemble et heureux contrairement à ce que Dumas avait écrit en 1844.

Notons la présence de Roger Dumas, sans lien de parenté avec l'auteur, qui jouait le rôle de Danglars dans la précédente adaptation télévisée de 1979, Le Comte de Monte-Cristo réalisée par Denys de La Patellière avec Jacques Weber dans le rôle principal, laquelle est considérée comme l'adaptation la plus fidèle à l'œuvre d'Alexandre Dumas. Roger Dumas tient ici le rôle du capitaine Coclès, un vieux marin envoyé à Janina pour rechercher Haydée, il s'agit d'un personnage inexistant dans le roman mais reprenant le nom d'Horace Coclès, un vieil employé de la maison Morrel à Marseille.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les 4 épisodes, diffusés pour la première fois du 7 au 28 septembre sur TF1, ont tous été suivis par plus de 11,5 millions de téléspectateurs, avec un record à 12 828 000 pour le dernier épisode. Il s'agit de la meilleure audience jamais réalisée pour un téléfilm français (d'après le rapport financier annuel du groupe TF1 de 1998), ainsi que la 7e meilleure audience de l'année 1998.

Depuis 2009, la série a été diffusée à huit reprises sur D8 dont trois fois en prime-time, dernièrement du 7 au 14 janvier 2012 devant plus de 600 000 téléspectateurs.

Du 17 novembre au 8 décembre 2014, la série est rediffusée sur France 5. Elle réunit jusqu'à 1 400 000 téléspectateurs. Elle est suivie du magazine Fiction, où Thomas Hugues s'entretient avec un membre de la série tel Josée Dayan ou encore Stanislas Merhar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]