Festival international des Très Courts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Très Court International Film Festival (anciennement Festival international des Très Courts) est un festival international de courts métrages créé en 2000 et se tenant chaque année dans plusieurs dizaines de villes simultanément, partout dans le monde.

Ce festival entend promouvoir des films au format Très Court (environ 3 minutes, hors titre et générique). Les productions proviennent du monde entier, réalisées avec ou sans budget.

En 2014, le Festival est rebaptisé Très Court International Film Festival.

Il comprend plusieurs programmes : la Compétition Internationale, la compétition Paroles de femmes, les sélections, dites «Around the Très Court» : Familiale, Ils ont osé “Trash ‘n’ Glam” et, depuis la 20e édition, une sélection Française.

La 20e édition se tiendra du 1er au 10 juin 2018 dans plus de 70 villes à travers une vingtaine de pays.

Le Très Court International Film Festival est devenu l'événement de référence de ce format d'expression (Très Court), apprécié du grand public.

Organisation du festival[modifier | modifier le code]

La coordination internationale est gérée à Paris par l'association Tout en Très Court. Dans chaque ville, des associations locales et municipales se font le relais du festival.

Chaque année, plus d'une centaine de très courts-métrages sont sélectionnés, parmi plus de 3 500 visionnés en provenance de tous les continents. Ensuite ces films sont soumis à un jury chargé de délivrer plusieurs récompenses : le Grand Prix, le prix des Droits des Femmes, le prix de l'animation 2D/3D", le prix de l'originalité. Le prix Œil de Links est attribué par Canal+ et consiste en un achat de droits pour diffusion sur la chaîne. Le Prix du Public est délivré par l'ensemble des spectateurs de par le monde à qui est donné un bulletin de vote : le résultat est annoncé sur le site du Très Court dans les 10 jours qui suivent la clôture du Festival, avec le détail des votes pour chaque lieu de projection.

Certaines villes organisent aussi des sélections régionales dans le cadre des programmations Around the Très Court.

Pays participants[modifier | modifier le code]

Les présidents du jury[modifier | modifier le code]

Chaque année, une personnalité du monde des arts vient présider le jury de la sélection officielle du festival.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]