Bourse (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourse.

Bourse
Image illustrative de l’article Bourse (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 2e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 07″ nord, 2° 20′ 29″ est

Géolocalisation sur la carte : 2e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 2e arrondissement de Paris)
Bourse

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Bourse
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 3 288 142 (2013)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 1104
Ligne(s) (3)
Correspondances
Bus RATP (BUS) RATP 20 29 39 74 85
Noctilien (N) N15 NOCTILIEN.png N16 NOCTILIEN.png
(3)

Bourse est une station de la ligne 3 du métro de Paris, située dans le 2e arrondissement de Paris.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous l'axe des rues du Quatre-Septembre et Réaumur, au droit de la place de la Bourse. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Quatre-Septembre et Sentier.

Historique[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 3 entre Avenue de Villiers (aujourd'hui Villiers) et Père Lachaise.

Elle doit sa dénomination à la place de la Bourse dont elle assure la desserte et au centre de laquelle est édifié le palais Brongniart, alors dénommé palais de la Bourse car hébergeant à l'époque la Bourse de Paris.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés le 11 juillet 2003, puis ce fut au tour des quais en 2008[1].

En 2011, 3 350 796 voyageurs sont entrés à cette station[2]. Elle a vu entrer 3 288 142 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 161e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Le , la moitié des plaques nominatives sur les quais sont provisoirement remplacées par la RATP afin de célébrer le 60e anniversaire d'Astérix et Obélix, comme dans onze autres stations[4]. Reprenant notamment la typographie caractéristique de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, Bourse est humoristiquement renommée « Sesterce », du nom de la monnaie romaine en usage au cours des deux derniers siècles de la république romaine.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Vue du panneau d'entrée de la station, devant le palais Brognard.
Panneau d'entrée du métro avec la Bourse de Paris en arrière-plan.

La station dispose de deux accès attenants au palais Brongniart, dont les entourages respectifs ont la particularité d'être intégrés aux grilles entourant ce dernier :

  • l'accès 1 « palais Brongniart », constitué d'un escalier fixe doublé d'un escalier mécanique montant, avec une inscription atypique (METROPOLITAIN) au-dessus des grilles, à l'angle sud-ouest du bâtiment ;
  • l'accès 2 « rue Notre-Dame-des-Victoires », comportant un escalier fixe établi sur ladite rue, à l'angle sud-est du bâtiment.

Quais[modifier | modifier le code]

Bourse est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est celle du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairages sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en céramique blanche et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont du style « Akiko » de couleur cyan.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 20, 29, 39, 74 et 85 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N15 et N16 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le 3 mai 2019)
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 21 juin 2013).
  3. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).
  4. « VIDÉOS. Pour les 60 ans d'Astérix, des stations du métro de Paris renommées et décorées », sur actu.fr (consulté le 11 octobre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]