Aller au contenu

Sentier (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sentier
Les quais vus en direction de Gallieni.
Les quais vus en direction de Gallieni.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 2e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 03″ nord, 2° 20′ 47″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 2 222 744 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1113
Ligne(s) (M)(3)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP2039
(3)

Sentier est une station de la ligne 3 du métro de Paris, située dans le 2e arrondissement de Paris.

La station est implantée à l'est du quartier du Mail, à sa limite administrative avec le quartier de Bonne-Nouvelle. Elle se trouve sous la rue Réaumur à l'intersection avec la rue de Cléry et la rue du Sentier, les quais étant établis entre ce dernier carrefour et le croisement avec la rue des Petits-Carreaux. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Bourse et Réaumur - Sébastopol, tout en se situant à proximité du tunnel commun aux lignes B et D du RER (entre les gares de Châtelet - Les Halles et de Paris-Nord), qui croise la ligne 3 en profondeur.

La station est ouverte le , soit près d'un mois après la mise en service du premier tronçon de la ligne 3 entre les terminus provisoires d'Avenue de Villiers (aujourd'hui Villiers) et de Père Lachaise. Jusqu'à son achèvement, les rames de métro la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue du Sentier, au sein quartier éponyme, dont le nom (d'origine incertaine) renverrait à un ancien sentier local sur lequel cette voie aurait été tracée.

Dans les années 1960, les quais font l'objet d'une modernisation par la mise en place d'un carrossage métallique sur les piédroits, doté de montants horizontaux de couleur vert d'eau ainsi que de cadres publicitaires dorés, éclairés par le haut. Cet aménagement, alors largement déployé sur le réseau en tant que moyen de rénover les stations rapidement et à moindre coût, voit ses lambris métalliques repeints en blanc dans les années 1990 et ses bancs d'origine remplacés par des sièges de style « Motte » jaunes, lesquels rompent ainsi l'uniformité colorimétrique de la décoration.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et la salle de distribution des titres de transport sont rénovés à leur tour le [1].

Le , la moitié des plaques nominatives sur les quais de la station sont provisoirement remplacées par la RATP afin de célébrer l'arrivée du printemps, en parallèle d'une distribution de fleurs aux usagers, comme dans cinq autres stations[2],[3]. Les nouvelles plaques représentent une pancarte en bois ornée de végétaux, sur laquelle le nom de la station est gravé en lettres capitales[4].

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 3 420 249 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 145e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[5],[6]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 1 601 006 voyageurs, la reléguant alors au 161e rang[7], avant de remonter progressivement en 2021 avec 2 222 744 entrants comptabilisés, ce qui la classe à la 156e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[8].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès débouchant sur la rue Réaumur :

L'accès principal étant l'une des rares entrées du réseau à être établies dans un immeuble[9], à l'image du métro de Londres, son mât de signalisation s'inspire de la cocarde londonienne. Prenant la forme d'un un « M » rouge entouré de bleu, ce modèle unique à Paris est apparu dans les années 1930[10],[11] ou 1950[12],[13]. L'entrée secondaire est ornée quant à elle d'un édicule Guimard inscrit au titre des monuments historiques par l'arrêté du , protection renouvelée le [14].

Seule l'entrée principale de la station débouche directement sur la salle de distribution des titres de transport, aménagée à l'extrémité orientale des quais, tandis que l'accès secondaire est relié à ces derniers par leur extrémité occidentale.

Sentier est une station de configuration standard pour le métro de Paris : elle possède deux quais, d'une longueur conventionnelle de 75 mètres, séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. Depuis les années 1960, les pieds-droits sont revêtus d'un carrossage métallique avec des montants horizontaux peints en blanc ainsi que des cadres publicitaires dorés, éclairés par le haut. Cet aménagement est complété par des sièges de style « Motte » jaunes, lesquels rompent ainsi l'uniformité colorimétrique de la décoration. Les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte ainsi que les tympans, l'éclairage est assuré par des tubes indépendants et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées incorporées au carrossage publicitaire.

En 2025, la station est une des cinq dernières du réseau à avoir conservé son carrossage typique des années 1960 sur les quais, avec Parmentier sur la même ligne ainsi que les stations Falguière, Vaugirard et Convention sur la ligne 12.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 20 et 39 du réseau de bus RATP.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Des fleurs gratuites distribuées dans le métro pour fêter le printemps », sur Le Bonbon, (consulté le )
  3. Ce nombre n'inclut pas la station Palais-Royal - Musée du Louvre, dont les plaques nominatives n'ont pas été remplacées mais végétalisées.
  4. Ligne 3 RATP, « [#RATPrintemps] Aujourd’hui c’est le 1er jour du #printemps. Pour l’occasion la #RATP offre des fleurs à ses clients station Sentier, et se pare d'un nouveau décor...pic.twitter.com/agjk8sGlud », sur @Ligne3_RATP, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  7. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  8. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  9. « Métro parisien : les accès type CMP - 1900-1930 », sur transportparis (consulté le ).
  10. « Sentier », sur Bonjour RATP (consulté le ).
  11. « Paris : Stations de métro en pied d'immeuble et accès dits en boutique, curiosités hors-sol empruntées au modèle britannique », sur Paris la douce, (consulté le ).
  12. « Le saviez-vous ? L'évolution des mâts », sur ratp.fr
  13. « RATP : à Paris, cette station de métro de la ligne 3 est unique en son genre », sur actu.fr
  14. « Métropolitain, station Sentier », notice no PA00086086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]