Sentier (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sentier
Intérieur de la station.
Intérieur de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 2e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 03″ nord, 2° 20′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : 2e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 2e arrondissement de Paris)
Sentier
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Sentier
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 3 420 249 (2019)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 1113
Ligne(s) (3)
Correspondances
Bus RATP (BUS) RATP 20 39
(3)

Sentier est une station de la ligne 3 du métro de Paris, située dans le 2e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est établie sous la rue Réaumur, à l'intersection avec la rue de Cléry et la rue du Sentier. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Bourse et Réaumur - Sébastopol.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le , soit un mois après la mise en service du premier tronçon de la ligne 3 entre Avenue de Villiers (aujourd'hui Villiers) et Père Lachaise ; jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Elle doit sa dénomination à son implantation à l'amorce de la rue du Sentier, laquelle a donné son nom au quartier du Sentier, réputé jusqu'à récemment pour les activités dans les métiers du textile qui s'y sont développées à compter des années 1950.

Depuis les années 1960, les quais sont parés d'un carrossage métallique aux entourages blancs ; cette technique est alors largement utilisée dans les points d'arrêt du réseau en tant que moyen peu coûteux pour les moderniser rapidement.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés le [1].

Le , la moitié des plaques nominatives sur les quais de la station sont provisoirement remplacées par la RATP afin de célébrer l'arrivée du printemps, en parallèle d'une distribution de fleurs aux usagers, comme dans cinq autres stations[2],[3]. Les nouvelles plaques représentent une pancarte en bois ornée de végétaux, sur laquelle le patronyme de la station est gravé en lettres capitales[4].

En 2019, 3 420 249 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 145e position sur 302 des stations de métro pour sa fréquentation[5],[6].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès débouchant sur la rue Réaumur :

  • l'accès 1 « Rue du Sentier » étant parmi les rares du réseau à être établi dans un immeuble, en l'occurrence au sein du no 97 de la rue Réaumur, et possédant à ce titre un modèle de signal unique daté des années 1930 ;
  • l'accès 2 « Rue des Petits-Carreaux », orné d'un édicule Guimard faisant l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques[7]. se trouvant au droit du 87 de la rue Réaumur au débouché de la rue des Petits-Carreaux.

Quais[modifier | modifier le code]

Sentier est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. Depuis les années 1950, les pieds-droits sont revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux blancs et cadres publicitaires dorés, éclairés. Cet aménagement est complété par des sièges de style « Motte » jaunes. Les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents indépendants et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées incorporées au carrossage.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 20 et 39 du réseau de bus RATP.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le 22 avril 2019)
  2. « Des fleurs gratuites distribuées dans le métro pour fêter le printemps », sur Le Bonbon, (consulté le 2 décembre 2019)
  3. Ce nombre n'inclut pas la station Palais-Royal - Musée du Louvre, dont les plaques nominatives n'ont pas été remplacées mais végétalisées.
  4. Ligne 3 RATP, « [#RATPrintemps] Aujourd’hui c’est le 1er jour du #printemps. Pour l’occasion la #RATP offre des fleurs à ses clients station Sentier, et se pare d'un nouveau décor...pic.twitter.com/agjk8sGlud », sur @Ligne3_RATP, (consulté le 3 décembre 2019)
  5. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le 13 février 2021)
  6. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  7. « Métropolitain, station Sentier », notice no PA00086086, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]