Noman Hosni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Noman Hosni
Description de cette image, également commentée ci-après
Noman Hosni sur scène en 2013.
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Humoriste
Autres activités Acteur
Réalisateur
Animateur
Site internet noman.ch

Noman Hosni, né en 1980, est un humoriste de stand-up, acteur, réalisateur et animateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père originaire de Tunisie et d'une mère originaire d'Irak[1], il s'intéresse d'abord à la philosophie. Il s'inscrit ensuite dans une école de cinéma où il s'exerce au réglage d'image et de son sur plusieurs réalisations et documents TV. Il réalise aussi ses propres courts-métrages présents sur YouTube. Dans les années 2000, il s'installe à Genève. Il devient ensuite chroniqueur sur la chaîne Léman bleu, puis animateur sur TSR2 (chaîne nationale suisse) pour l'émission Garage Live[2].

Noman Hosni a un frère, Khaldoun Hosni, qui est également artiste de stand up, ainsi qu'une demi-soeur, Sabrine Hosni, qui fait carrière dans le droit.

Carrière[modifier | modifier le code]

Noman Hosni sur scène en 2012.

Noman Hosni collabore au Swiss Comedy Club en tant qu’artiste et animateur des scènes ouvertes. Il remporte le prix de la Nuit de l’humour à Lausanne en 2009. Lors d’une de ses représentations, il se fait repérer pour le festival de Montreux auquel il prend part comme humoriste et animateur du Montreux Comedy Club. Il participe au Paleo Festival et est programmé sur Rire et Chansons[3].

Noman Hosni intègre la troupe du Jamel Comedy Club en 2011[4]. Il anime également les Debjams et fait partie du Marrakech du rire. En 2012, il se lance sur les planches londoniennes en anglais[5]. Peu après, avec l'International Comedy Club, il crée Noman's Land, un spectacle mensuel en français, à Londres[6]. En 2013, il se produit au théâtre du Temple à Paris puis au Gymnase en 2014. Depuis cette date, il est programmé chaque année au festival Juste Pour Rire en été à Montréal.

Noman participe à la Saison 4 d'On n'demande qu'à en rire. En 2015, il est chroniqueur pour Frédéric Lopez dans l'émission Folie passagère diffusée sur France 2.

En 2016, c'est au Théâtre du Point-Virgule qu'il s'installe, et assure les premières parties des tournées de Norman Thavaud et Mathieu Madénian dans toute la France. Il joue actuellement son nouveau spectacle au Sentier des Halles.

Sport[modifier | modifier le code]

Amateur de cascades et de sports extrêmes, Noman Hosni a pratiqué le trapèze volant, les arts martiaux, le free fight, la chute libre et a été instructeur de roller in line[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Spéctacles[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Histoires de weed, à l'occasion de la légalisation du cannabis au Canada, le 17 octobre 2018.
  • 2019 : Sans capote.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :