Aller au contenu

Noémie de Lattre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noémie de Lattre
Noémie de Lattre à La Cigale en 2024
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Noémie de Lattre, née le à Paris, est une actrice, dramaturge, metteuse en scène, écrivaine et essayiste française. La majorité de ses œuvres traitent du féminisme. Elle est aujourd'hui considérée comme un des fers de lance de la sororité, et une figure du féminisme en France[1].

Noémie de Lattre naît le à Paris[2].

Elle est mise très jeune en pension[3].

Parcours artistique

[modifier | modifier le code]

Remarquée très tôt, Noémie de Lattre se produit dès ses 15 ans sur les scènes ouvertes parisiennes (le Bec fin, la Balle au bond…)[4]. Elle intègre l’école du théâtre national de Chaillot à seulement 17 ans[4] et joue à l'espace Cévennes puis à l'espace Kiron son 1er spectacle coécrit avec Delphine Lacouque : La Théière perfide. Leur duo devient Delphine & Noémie. Les deux femmes se produisent à Paris et dans le reste de la France métropolitaine de 1995 à 1999[4]. Elles se retrouvent dans Le Cri du Dahu écrit par Noémie de Lattre et Olivier Allouche, qui se joue notamment au théâtre Trévise en 1998, dans Hors Forfait écrit par elles deux qui se joue ensuite au théâtre Rive Gauche en 2007, puis dans le dernier spectacle de leur duo Du plaisir et des médocs qui se joue entre 2009 et 2011 au Rideau rouge à Lyon, au Palace à Avignon, aux Feux de la rampe à Paris, puis qui est diffusé en direct sur la chaîne France 4 en [réf. souhaitée].

Parallèlement, Noémie de Lattre collabore régulièrement avec Pierre Palmade[5], avec qui elle joue dans Si c’était à refaire (2005) la pièce de Laurent Ruquier, puis dans l’émission de fiction Made in Palmade sur France 3, dans la pièce Le Comique écrite par Palmade lui-même, et dans Le Grand Restaurant II sur France 2. En 2014, elle écrit la pièce Femmes libérées, mise en scène par Pierre Palmade et dans laquelle elle joue[6]. Elle travaille aussi régulièrement avec Michel Muller avec qui elle joue dans Hénaut président, série télévisuelle sur Paris Première, et les saisons 1 et 2 d’Un film sans sur TPS Star.

Elle tourne dans des courts métrages : Pour le meilleur de Coralie Peronne avec Virginie Ledoyen en 2009, Virtual Séduction d'Alice Mitterrand en 2006[7], Regarde-moi d’Olivier Lécot, écrit par elle-même, qui reçoit le prix de la presse au Festival de Grenoble en 2008. Elle fait également des remplacement de dernière minute au théâtre : ainsi, elle remplace Juliette Arnaud dans Arrête de pleurer Pénélope au Café de la Gare en 2003, puis joue en alternance avec elle au Palais des Glaces en 2004, et reprend le rôle en tournée en 2005 ; elle reprend au pied levé le rôle de la servante dans Opération cousine de Gérard Pinter au théâtre Fontaine en 2008, et Les Monologues du vagin à Toulouse la même année.

En 2021, elle tourne dans la série Diana Boss de Marion Séclin et dans la saison 2 de la série OVNI(s) réalisée par Antony Cordier.

En 2023, elle joue dans le film Une Nuit réalisé par Alex Lutz, présenté hors compétition et en clôture de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.

En 2015, elle anime une chronique de radio sur France Inter « où elle dénonce le sexisme ordinaire avec son point de vue décalé »[6].

Fin 2017, elle monte Féministe pour Homme[8], un spectacle entre le cabaret, le burlesque et le seule-en-scène dans lequel elle aborde des sujets comme la charge mentale, le patriarcat, les violences ou le plaisir féminin[9]. En 2020, elle est nommée pour le Molière Seul(e) en Scène pour Féministe pour Homme[10].

En 2023, elle présente son nouveau spectacle L'Harmonie des Genres, un show mélangeant le théâtre, le stand-up, et le concert[11],[12]. Celui-ci est joué au Théâtre des Mathurins, et dans toute la France[13].

En 2024, elle reçoit le prix nouveau talent humour - one woman show de la SACD[14].

En 2022, elle publie Journal : l'histoire de mon cœur et de mon cul chez les éditions Albin Michel.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Noémie de Lattre est en couple avec Nicolas Lumbreras[6], avec qui elle a un enfant en 2015[15].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Dessins animés

[modifier | modifier le code]

Publicités

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Émissions radio

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Quarante - Noémie de Lattre – L'épiphanie de la sororité (1/2) », sur Slate Audio, (consulté le )
  2. Frédérique Brehaut, « Sexy, féministe et plus encore », Le Maine libre,‎ , p. 18 (lire en ligne [PDF])
  3. Sarah Gandillot, « Noémie de Lattre : « "Le couple" ne m’intéresse pas, c’est "l’amour" qui m’intéresse» » Accès payant, sur Causette, (consulté le )
  4. a b et c Nathalie Simon, « Noémie de Lattre, femme, femme, femme », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. Jérémy Patinier, « Noémie de Lattre : l’humour, le burlesque et Beyoncé au service du féminisme », Têtu,‎ (lire en ligne).
  6. a b et c Sylvain Merle, « Une féministe très courtisée », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. (de) « Virtual Seduction », sur filmstarts.de.
  8. « Avec son spectacle « Féministe pour homme », la comédienne Noémie de Lattre lutte contre les stéréotypes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Noémie de Lattre - Féministe pour homme - Spectacles dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le ).
  10. « Molières 2020 : la fête du théâtre malgré tout et sans public, ce soir sur France 2 », sur Franceinfo, (consulté le ).
  11. « Noémie de Lattre – L’Harmonie des genres », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  12. « « Comment articuler féminisme et hétéro ? », s’interroge Noémie de Lattre », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  13. « Noémie de Lattre – L’Harmonie des genres », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  14. « Le palmarès des Prix SACD 2024 », sur SACD, (consulté le )
  15. Centre France, « Seule en scène - La décapante Noémie de Lattre ose un "féminisme pour homme" à Yzeure (Allier) mardi 31 mars », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  16. Regarde-moi, imdb.com, (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :