Antony Cordier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antony Cordier
Naissance
Tours
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Films notables Douches froides
Happy Few
Gaspard va au mariage
Séries notables OVNI(s)

Antony Cordier est un cinéaste français, né le à Tours (Indre-et-Loire, France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il consacre son premier film, le documentaire Beau comme un camion, à la famille ouvrière au sein de laquelle il a grandi. Le film décrit, sur trois générations, le long processus qui permet à une famille ouvrière d'engendrer un enfant qui se consacrera à un travail intellectuel. Beau comme un camion remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand en 2000.

En 2005, son premier long-métrage de fiction, Douches froides, explore la sexualisation des rapports de classe à travers l'amitié liant trois adolescents d'origines sociales différentes. Il est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et remporte de nombreux prix dans divers festivals internationaux. Ses trois interprètes principaux, Salomé Stévenin, Johan Libéreau et Pierre Perrier sont Révélations aux César 2006.

En 2010, Happy Few réunit un casting de premier ordre : Marina Foïs, Roschdy Zem, Elodie Bouchez, Nicolas Duvauchelle et Blanche Gardin. Le film décrit cette fois la confusion dans laquelle se débattent deux couples qui tombent amoureux l'un de l'autre. Il représente la France en Compétition à la Mostra de Venise.

Il faut attendre plusieurs années pour qu'il parvienne à produire Gaspard va au mariage, comédie loufoque sur l'emprise de la famille et l'animalité qui réunit Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Theret, Guillaume Gouix, Marina Foïs et Johan Heldenbergh.

Deux ans plus tard, en 2020, il s'essaie à la série télé avec OVNI(s) dont il réalise tous les épisodes et qui raconte les aventures d'une équipe de scientifiques enquêtant sur les phénomènes d'apparitions ovni dans la France de la fin des années 70. Interprétée par Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas, Quentin Dolmaire, Daphné Patakia et Nicole Garcia, la série a pour ambition de mêler le fantastique et la comédie.

Influences[modifier | modifier le code]

Pour Emily Barnett des Inrockuptibles, Antony Cordier incarne à travers ses deux premiers films « la relève du cinéma français, veine Maurice Pialat ou Jean-Claude Brisseau, dans sa représentation puissante des corps et de leurs désirs.[1] »

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emily Barnett, « Gaspard va au mariage », Les Inrockuptibles,