Jeu de puzzle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tetris, un jeu de puzzle très populaire. Le joueur doit organiser correctement des tétrominos tombant du haut de l'écran.

Un jeu de puzzle ou puzzle-game est un type de jeu vidéo basé sur la réflexion. Son nom provient du puzzle, jeu consistant à mettre en ordre des pièces. Il se différencie des autres jeux de réflexion en contenant invariablement des pièces ou des objets à placer d'une façon ou dans un ordre précis. Cela peut être un jeu où le joueur doit déplacer des objets d'une certaine façon afin de recréer une forme prédéfinie (Tetris) ou réunir certaines couleurs (Puzzle Bobble).

Quelques jeux d'arcade, en particulier Tetris et ses variantes, sont couramment décrits comme étant des jeux de puzzle, malgré leur principe qui repose sur la coordination œil-main et les réflexes, plutôt que sur la pensée et la logique.

Origines[modifier | modifier le code]

Tetris, le premier jeu vidéo de puzzle célèbre, est inspiré du jeu de puzzle pentomino, qui consiste à placer des pièces de bois de taille 5x5 dans une grille, jusqu'à ce que l'un des deux joueurs ne puisse jouer. En 1984, Alekseï Pajitnov tente de reproduire ce jeu sur ordinateur et créé Tetris, précurseur du genre.

Différents styles[modifier | modifier le code]

Tetris-like
Jeux dont le but est de faire disparaître d'affilée ou non, plusieurs groupes de blocs ou de lignes (cela dépendant du jeu) afin d'avoir le score le plus élevé. Il existe une variante ou des groupe plus ou moins nombreux selon la difficulté, d'objet divers son placés aléatoirement sur l'écran de jeu comme dans Dr. Mario.
Exemples de jeu : Tetris, Columns
Puyo Puyo
Le joueur dispose de pièces composées de 2 puyos (blobs, gouttes, haricots ?) dont les couleurs respectives sont aléatoires. Il est possible de faire tourner les pièces sur elles-mêmes et de les déplacer latéralement. Les puyos se collent (verticalement ou horizontalement) entre eux s'ils sont de la même couleur. Il faut en assembler au moins 4 pour qu'ils disparaissent. Le jeu respecte les lois de la pesanteur : les blocs qui ne reposent plus sur rien tombent. Cet élément de gameplay permet notamment de faire disparaître d'affilée plusieurs groupes de blocs (enchaînements ou combos), ce qui rapporte bien plus en score. Comme dans Tetris, le jeu s'accélère petit à petit, jusqu'à ce que le joueur perde quand les pièces viennent à déborder en haut de l'écran.
Il est possible de jouer à deux ou contre une intelligence artificielle. L'intérêt est que plus les enchaînements effectués par le joueur sont longs, plus l'adversaire reçoit des blocs gris (ou "ojyama puyos" qui signifie littéralement puyos encombrant ou ennuyeux) qui viennent s'empiler sur ses propres lignes. Il suffit de rapidement préparer un enchaînement pour que l'opposant soit submergé par une vague de puyos.
Bust-a-Move-like
Contrairement aux autres Puzzle-Game qui se jouent de haut en bas, ce style de jeu se joue du bas vers le haut. Il faut envoyer une bulle à l'aide d'une cible ou pas selon la difficulté ou le jeu. Si la bulle envoyée se colle avec au moins deux autres de la même couleur, elles disparaissent, et toutes les autres accrochées juste à celle-ci tombent aussi. Le but étant de balayer les écrans de toutes leurs bulles. Mais il faut faire attention car parfois l'écran tremble et finit par descendre. Si une bulle vient a dépasser la ligne du bas fatidique, c'est l' échec.
Exemples de jeu : la série Puzzle Bobble, aussi appelée Bust-a-Move en occident ; Worms Blast
Puzzle-Fight
Ce genre de jeu est principalement fait pour être joué à deux. Il se distingue des autres jeux de puzzle par le fait que choisir son combattant ou personnage fait partie essentielle de la stratégie que l'on souhaite mettre en place. En effet les personnages, contrairement à la saga Puyo Puyo, disposent chacun d'une attaque qui leur est spécifique.
Le joueur a des Gems ou Blocks de plusieurs couleurs différentes qu’il faut mettre ensemble pour former les plus gros amas possible. Pour les faire exploser, vous avez besoin d’une boule de la couleur associée, Lorsque suffisamment de Gems ou Blocks sont détruites en un seul coup ou grâce à un combo, des Gems ou Block supplémentaires viennent remplir l'écran de l'adversaire. Plus le combo déclenché est grand, plus l'avalanche de Gems ou Blocks chez l'adversaire sera importante. Elles constituent la base de l'attaque : grâce à plusieurs vagues de Gems ou Blocks supplémentaires et un bon timing, l'écran adverse se remplit, gênant et/ou bloquant l'adversaire.
Exemples de jeu : Super Puzzle Fighter II Turbo, Puzzle Kombat (apparaissant dans Mortal Kombat: Mystification et Ultimate Mortal Kombat).
Jewel-Game
Les Jewel-Game se passent sur un écran plus petit, de formes diverses selon les jeux comme dans des Octogone le plus souvent, ou également dans des carrés. Dans certains jeux, il y a une zone de jeu indestructible faite pour gêner ou augmenter la difficulté, le plus souvent située au centre de l'écran de jeu.
Ces jeux dont le but est de faire disparaître d'affilée ou non, plusieurs groupes de blocs en changeant toujours deux blocs de place du haut vers le bas, du bas vers le haut, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, afin d'aligner trois blocs soit à la verticale soit à l'horizontale, dans le but de les faire disparaitre tous et accessoirement d'avoir le score le plus élevé possible.
Exemples de jeu : Bejeweled, Candy Crush Saga

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]