Marathon des mots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Marathon des mots est un festival international de littérature, créé en 2005 par Olivier Poivre d'Arvor[1] et Olivier Gluzman et organisé chaque année à Toulouse dans le courant du mois de juin. La manifestation est aujourd’hui dirigée par Serge Roué et Dalia Hassan.

Le festival[modifier | modifier le code]

Avec plus de 150 rendez‐vous littéraires, débats, lectures[2], cafés littéraires, rencontres et spectacles en 4 jours dans divers lieux, librairies, théâtres, centres culturels, maisons de quartiers de Toulouse, le Marathon des mots, l'une des plus importantes manifestations littéraires en France, rassemble plus de 60 000 spectateurs par édition[3].

Dédié à la lecture à haute voix, à la littérature et la scène, le Marathon des mots a accueilli depuis sa création[4] :

Le Marathon des mots collabore également à une version européenne de son concept à Bruxelles tous les deux ans (Le Marathon des mots de Bruxelles[5]) et à une édition méditerranéenne annuelle (Al Kalimat) à Tunis[6] – tout en organisant à Toulouse un Marathon d’avril[7] consacré à des initiatives en direction du jeune public et des scolaires et un Marathon d’automne, autour d’une grande figure de l’édition française[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexis Brocas, Magazine littéraire, N°476 - 06/2008, « Trois questions à Olivier Poivre d'Arvor, fondateur du Marathon des Mots », sur http://www.magazine-litteraire.com (consulté le 22 juin 2011)
  2. Jean-Claude Perrier, Magazine littéraire, 467 - 09/2007, « La lecture comme spectacle », sur http://www.magazine-litteraire.com (consulté le 22 juin 2011)
  3. « Record d'affluence au Marathon des mots », sur http://bibliobs.nouvelobs.com, (consulté le 22 juin 2011)
  4. « voir le site Marathon des mots et ses archives », sur http://www.lemarathondesmots.com, (consulté le 15 juillet 2013)
  5. « voir le site Marathon des mots de Bruxelles », sur http://www.lemarathondesmots.be, (consulté le 15 juillet 2013)
  6. « voir le site Al Kalimat Tunis », sur http://alkalimat.nesselfen.org/, (consulté le 15 juillet 2013)
  7. « voir le site Marathon des mots », sur http://www.lemarathondesmots.com, (consulté le 15 juillet 2013)
  8. « voir le site Marathon des mots », sur http://www.lemarathondesmots.com, (consulté le 15 juillet 2013)