Gabrielle Carteris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Gabrielle Carteris
Naissance (55 ans)
Scottsdale, Arizona, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine

Gabrielle Carteris est une actrice américaine, née le à Scottsdale (Arizona).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est connue pour avoir interprété pendant cinq saisons le rôle de Andrea Zuckerman dans Beverly Hills 90210.

Elle est présidente du SAG-AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists), un syndicat américain rassemblant notamment des acteurs du petit écran.

En août 2016, elle a publié sur le site Hollywood Reporter consacré au cinéma, une tribune visant à défendre une proposition de loi qui interdira aux sites de cinéma et de casting d'afficher les dates de naissance des acteurs si ces derniers en font la demande. "Il est temps d'arrêter les discriminations liées à l'âge qui se répandent dans les castings à Hollywood. Ce problème existe pour tous les artistes, mais plus particulièrement pour les femmes".

L'arme au poing[modifier | modifier le code]

Gabrielle Carteris n'est présente que dans les cinq premières saisons de Beverly Hills 90210, mais elle reviendra épisodiquement dans les autres. Elle quitte la série pour se consacrer à l'animation d'un Talk Show quotidien qui a duré moins d'un an. Sa médiatisation croissante et sa première grande expérience cinématographique dans L'esprit de Caïn (Brian De Palma, 1992) lui permettent d'être souvent sollicitée dès son départ.

Elle apparaît plus tard dans de nombreuses séries, majoritairement policières (JAG, New York Police Blues, Preuve à l'appui, etc.). Ce goût pour l'uniforme la mène à interpréter en 2005 un inspecteur dans Victime de l'amour aux côtés de Gary Hudson (Smallville) et Alexandra Paul (Alerte à Malibu).

En 2007 elle a joué dans le long-métrage Dimples, dont les personnages principaux sont des démons. En 2012, elle a retrouvé Jason Priestley dans une publicité pour les jeans Old Navy[1].

Doublages vocaux[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

téléfilms

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]