Alexis Arquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arquette.

Alexis Arquette, née Robert Arquette le à Los Angeles (Californie)[1] et morte le à Beverly Hills (Californie), est une actrice américaine[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Lewis Arquette et petite-fille de Cliff Arquette, elle a pour sœurs Patricia et Rosanna, et pour frères Richmond et David, ex-époux de la comédienne Courteney Cox[3].

Elle fait sa première apparition à l'écran en 1982 dans le clip "She's a Beauty" du groupe The Tubes[4]. Moins connue que Patricia, Rosanna et David, la majorité de son travail cinématographique consiste en une quarantaine de films, dont beaucoup de « petits budgets » et/ou indépendants[4]. C'est notamment le cas pour son rôle de la femme trans Georgette dans Dernière sortie pour Brooklyn qui a reçu des bonnes critiques, son premier rôle au cinéma[3].

Sous la caméra de Lazar Saric, elle s’essaye à la production dans Killer Drag Queens On Dope dans lequel elle joue le rôle de Ginger[1]. Dans Pulp Fiction, elle joue un petit rôle, celui du tireur d'élite sortant de la salle de bains de l'appartement de Brett[5].

Elle apparaît pour la dernière fois au cinéma dans le film Famille recomposée de Frank Coraci[6].

Alexis Arquette a aussi participé à des films pornographiques à petit budget en tant qu'Eva Destruction[1].

Vie privée et décès[modifier | modifier le code]

Son opération de chirurgie de réattribution sexuelle[7] subie en 2006[4] est documentée dans le film Alexis Arquette : Elle est mon frère présenté en avant-première au festival du film de Tribeca 2007[4].

Alexis Arquette meurt le [8],[6] des suites d'une infection bactérienne au coeur liée à son sida[9] dont elle est atteinte depuis 29 ans[10].

Hommages[modifier | modifier le code]

La Alexis Arquette Family Foundation est fondée après son décès pour venir en aide sur le place médical et de la santé mentale pour les patients LGBT+[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Alexis Arquette », sur Premiere.fr (consulté le 3 juin 2019)
  2. (en) Alex Stedman, « Alexis Arquette, Actress and Sister to Patricia and David Arquette, Dies at 47 », Variety, (consulté le 11 septembre 2016).
  3. a et b (en-US) « Transgender actress Alexis Arquette dies at 47 », Sarnia Observer,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juillet 2018)
  4. a b c et d Prisma Média, « Alexis Arquette - La biographie de Alexis Arquette avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 3 juin 2019)
  5. « "Pulp Fiction": 25 faits amusants sur le 25e anniversaire », sur News 24, (consulté le 3 juin 2019)
  6. a et b « Alexis Arquette : la sœur transgenre de David et Patricia Arquette, est décédée », Elle, (consulté le 3 juin 2019)
  7. (en-US) « BEFORE & AFTER Alexis Arquette’s experiences as a transgender woman in Hollywood », (consulté le 12 septembre 2016).
  8. (en-US) Nicholas Hautman, « Alexis Arquette Dead: Transgender Actress Dies at 47 - Us Weekly », Usmagazine.com (consulté le 11 septembre 2016).
  9. « Alexis Arquette est morte d'une crise cardiaque des suites d'un combat de 29 ans contre le VIH », sur E! News, wed sep 21 08:22:00 pdt 2016 (consulté le 3 juin 2019)
  10. « Mort d'Alexis Arquette : Elle luttait contre le sida depuis 29 ans », Pure People (consulté le 3 juin 2019)
  11. (en) « AAFF – Alexis Arquette Family Foundation » (consulté le 3 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :