Alexis Arquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arquette.
Alexis Arquette
Alexis Arquette 2009.jpg
Alexis Arquette en 2009.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Période d'activité
Nom de naissance
Robert ArquetteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Fratrie

Alexis Arquette, née le à Los Angeles (Californie)[1] et morte le à Beverly Hills (Californie), est une actrice américaine[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Lewis Arquette et petite-fille de Cliff Arquette, elle a pour sœurs Patricia et Rosanna, et pour frères Richmond et David, ex-époux de la comédienne Courteney Cox[3].

Elle fait sa première apparition à l'écran en 1982 dans le clip "She's a Beauty" du groupe The Tubes[4]. Moins connue que Patricia, Rosanna et David, la majorité de son travail cinématographique consiste en une quarantaine de films, dont beaucoup de « petits budgets » et/ou indépendants[4]. C'est notamment le cas pour son rôle de la femme trans Georgette dans Dernière sortie pour Brooklyn qui a reçu des bonnes critiques, son premier rôle au cinéma[3].

Sous la caméra de Lazar Saric, elle s’essaye à la production dans Killer Drag Queens On Dope dans lequel elle joue le rôle de Ginger[1]. Dans Pulp Fiction, elle joue un petit rôle, celui du tireur d'élite sortant de la salle de bains de l'appartement de Brett[5].

Elle apparaît pour la dernière fois au cinéma dans le film Famille recomposée de Frank Coraci[6].

Alexis Arquette a aussi participé à des films pornographiques à petit budget en tant qu'Eva Destruction[1].

Vie privée et décès[modifier | modifier le code]

Son opération de chirurgie de réattribution sexuelle[7] effectuée en 2006[4] est documentée dans le film Alexis Arquette : Elle est mon frère présenté en avant-première au festival du film de Tribeca 2007[4].

Alexis Arquette meurt le [8],[6] des suites d'une infection bactérienne au coeur liée à son sida[9] dont elle est atteinte depuis 29 ans[10].

Hommages[modifier | modifier le code]

La Alexis Arquette Family Foundation est fondée après son décès pour venir en aide sur le place médical et de la santé mentale pour les patients LGBT+[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Alexis Arquette », sur Premiere.fr (consulté le 3 juin 2019)
  2. (en) Alex Stedman, « Alexis Arquette, Actress and Sister to Patricia and David Arquette, Dies at 47 », Variety, (consulté le 11 septembre 2016).
  3. a et b (en-US) « Transgender actress Alexis Arquette dies at 47 », Sarnia Observer,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juillet 2018)
  4. a b c et d Prisma Média, « Alexis Arquette - La biographie de Alexis Arquette avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 3 juin 2019)
  5. « "Pulp Fiction": 25 faits amusants sur le 25e anniversaire », sur News 24, (consulté le 3 juin 2019)
  6. a et b « Alexis Arquette : la sœur transgenre de David et Patricia Arquette, est décédée », Elle, (consulté le 3 juin 2019)
  7. (en-US) « BEFORE & AFTER Alexis Arquette’s experiences as a transgender woman in Hollywood », (consulté le 12 septembre 2016).
  8. (en-US) Nicholas Hautman, « Alexis Arquette Dead: Transgender Actress Dies at 47 - Us Weekly », Usmagazine.com (consulté le 11 septembre 2016).
  9. « Alexis Arquette est morte d'une crise cardiaque des suites d'un combat de 29 ans contre le VIH », sur E! News, wed sep 21 08:22:00 pdt 2016 (consulté le 3 juin 2019)
  10. « Mort d'Alexis Arquette : Elle luttait contre le sida depuis 29 ans », Pure People (consulté le 3 juin 2019)
  11. (en) « AAFF – Alexis Arquette Family Foundation » (consulté le 3 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :