Charisma Carpenter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carpenter.
Charisma Carpenter
Description de cette image, également commentée ci-après

Charisma Carpenter en mai 2015

Nom de naissance Charisma Lee Carpenter
Surnom Chrissy
Naissance (45 ans)
Drapeau des États-Unis Las Vegas, Nevada (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Expendables (saga)
Séries notables Buffy contre les vampires
Angel
Veronica Mars

The Lying Game

Charisma Carpenter, née le à Las Vegas (dans le Nevada), est une actrice américaine surtout connue grâce aux séries Buffy contre les vampires et Angel. Elle a fait plusieurs apparitions dans d'autres séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Charisma Carpenter est née d'une famille aux ancêtres allemands, français, espagnols et cherokees[1]. Elle commence à faire de la danse classique à l'âge de 5 ans. Elle entre à la Bishop Gorman High School à Las Vegas. Sa famille déménage à Mexico alors qu'elle a quinze ans, puis à San Diego, où elle intègre la Bonita High School[2].

En 1988, elle intègre la Chula Vista School of Creative and Performing Arts, une école d'art, et fait beaucoup de petits boulots pour payer ses études. Elle est notamment pom-pom girl pour les Chargers de San Diego[2]. Une fois installée à Los Angeles, en 1992, elle commence par jouer dans quelques spots publicitaires, puis obtient un petit rôle dans la série télévisée Alerte à Malibu en 1994, dans laquelle elle incarne le rôle de Wendie Sanders.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En 1997, elle auditionne pour tenir le rôle principal d'une nouvelle série pour adolescents, Buffy contre les vampires. Elle se voit finalement confier un rôle secondaire, qui la fait tout de même connaître au grand public, celui de Cordelia Chase. Elle porte ce rôle de jeune fille populaire et caractérielle entre 1997 à 1999, durant trois saisons acclamées par la critique et le public. Elle décroche quant à elle une nomination au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle en 2000.

En 1999, elle accepte néanmoins de rejoindre la distribution d'une série dérivée, intitulée Angel, avec David Boreanaz dans le rôle-titre, qui quitte en effet aussi Buffy. L'actrice y incarnera désormais le premier personnage féminin. La série est un succès, et le personnage de Cordelia connait une évolution remarquable durant quatre saisons. . Elle décroche ainsi une nomination au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision en 2001 et 2003[3].

Sa quatrième année sur la série s'avère en effet délicate. L'actrice tombe enceinte, conduisant les scénaristes à modifier l'intrigue en conséquence. Elle quitte la série durant les derniers épisodes, pour accoucher. Alors que l'avenir du programme est discuté, les producteurs décident de recruter le populaire James Marsters, tout juste débarqué de Buffy, qui vient de se conclure au bout de sept saisons. Le renvoi de l'actrice est officialisé quand une cinquième saison est commandée, mais pour la première fois sans elle au sein de la distribution principale.

Néanmoins, après une rencontre avec les producteurs, elle accepte de revenir pour le 100e épisode, lui donnant la possibilité de donner une conclusion à l'histoire du personnage. L'épisode, diffusé en février 2004, est acclamé par la critique, la prestation de l'actrice saluée, qui reçoit d'ailleurs ne nomination au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. Ce retour médiatique lui permet également d'afficher une plastique retrouvée. En juin de la même année, elle pose ainsi pour le magazine Playboy[2], alors qu'Angel se conclue définitivement sur la chaîne WB, au terme de sa cinquième saison.

L'actrice à Toronto, en août 2007.

Elle capitalise sur son aura d'actrice populaire auprès d'une audience adolescente, en tenant, entre 2005 et 2006, un second rôle remarqué dans la seconde saison de la série Veronica Mars, identifiée souvent une héritière de Buffy. Elle y retrouve un rôle de vamp sexy, proche de celui qui l'a rendu célèbre.

Puis, entre 2007 et 2011, elle apparait dans quelques épisodes de la série Greek, où elle incarne Tegan Walker, un personnage entre Cordelia Chase et Dana Scully. En 2009, elle incarne aussi la Mord-Sith Trianna, dans les premiers épisodes de la saison 2 de la série d'heroic-fantasy Legend of the Seeker : L'Épée de vérité.

Parallèlement, elle s'illustre dans des téléfilms de série B, parfois fantastiques, qui passent souvent inaperçus. Elle enchaîne aussi les rôles de guest-star dans des séries télévisées populaires - Les Experts, Burn Notice, Supernatural , avant de rejoindre, en récurrente, la série adolescente The Lying Game, pour une vingtaine d'épisodes diffusés entre 2012 et 2013.

Diversification[modifier | modifier le code]

L'actrice au Comic-Con de Dallas, en janvier 2010.

Elle réussit néanmoins à décrocher une exposition remarquée en 2010, lorsqu'elle est choisie pour un second rôle dans l'attendu film d'action Expendables : Unité spéciale, le blockbuster choral de Sylvester Stallone. Le film est un succès commercial, permettant à l'actrice d'annoncer, l'année d'après, sur son compte Twitter, son départ pour trois semaines de tournage, afin de travailler sur Expendables 2 : Unité spéciale.

Néanmoins ce passage sur grand écran restera isolé, puisqu' elle revient aussitôt à la télévision - le temps d'apparitions dans Sons of Anarchy, Blue Bloods (Elle y incarne le rôle de Marianne Romano, une dealeuse de drogue), tout en acceptant de tenir le premier rôle féminin d'un thriller pour adultes, Bound, sorti directement en vidéo en 2015.

Parallèlement, elle passe aussi à l'animation, en étant choisie comme présentatrice d'une série télévisée documentaire, Surviving Evil, sur des personnes ayant réussi à échapper à leurs agresseurs, elle-même ayant vécu une situation similaire en 1991 quand elle avait été agressée par un violeur récidiviste qui avait pris la fuite après l'intervention de deux amis à elle et qui a par la suite été arrêté et condamné grâce à son témoignage[4]. L'émission est diffusée au Québec à partir du sur AddikTV sous le titre de Survivre à l'enfer[5].

Durant la saison 2015-2016, elle apparait dans deux épisodes de la série Chicago P.D, et dans le troisième épisode de la série d'horreur adolescente, Scream Queens, où elle joue la mère du personnage incarné par Ariana Grande. Elle apparait également dans plusieurs téléfilms, qui passent inaperçus.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 5 octobre 2002, elle se marie avec Damian Hardy dont elle divorce le 8 juillet 2008[6].

Elle donne naissance le 24 mars 2003 à un petit garçon, Donovan Charles Hardy.

Elle fréquente, officiellement depuis 2013, le chanteur du groupe de blues/rock Public Trust, Michael T. Rossi[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]