Ligue de Midi-Pyrénées de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ligue de Midi-Pyrénées de football
image illustrative de l’article Ligue de Midi-Pyrénées de football

Sigle LMPF
Nom précédent Ligue du Midi FA (1921-1977)
Sport(s) représenté(s) Football
Création
[n 1]
Disparition
Président Michel Charrancon
Siège Lieu dit Marens
1, route de Cépet
31180 Castelmaurou
Affiliation FFF

La Ligue de Midi-Pyrénées de football était un organe fédéral dépendant de la Fédération française de football créé le et le [n 1] sous le nom de Ligue du Midi FA et chargé d'organiser les compétitions de football au niveau du Midi-Pyrénées.

Les premières Ligues exclusivement consacrées au football n'apparaissent qu'à la fin de la Grande Guerre, parmi ces dernières la Ligue du Midi de Football Association (LMFA) qui regroupe alors des clubs de la future région Midi-Pyrénées amputé d'une partie des clubs aveyronnais, gersois et haut-pyrénéens mais incluant une partie des clubs audois. En 1977 la LMFA devient la Ligue de Midi-Pyrénées de football et les ligues du sud de la France sont calqués sur les régions administratives ce qui provoque des migrations de clubs entre les anciennes Ligue du Sud-Est et Ligue du Sud-Ouest, et la nouvelle Ligue de Midi-Pyrénées. Le , lors de deux assemblées générales extraordinaire en parallèle, la Ligue de Midi-Pyrénées absorbe la Ligue du Languedoc-Roussillon pour former la Ligue de football d'Occitanie.

La LMPF qui avait son siège à Castelmaurou, comptait neuf districts calqués sur les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et sur une subdivision de la Haute-Garonne. Le dernier président de la Ligue est Michel Charrancon du au .

La principale compétition organisée par la Ligue était le championnat de Division d'Honneur du Languedoc-Roussillon qui donnait le droit à son vainqueur de participer au championnat de France amateur 2. La Ligue s'occupait également d'organiser les premiers tours de la Coupe de France de football et de gérer le football féminin régional.

Histoire[modifier | modifier le code]

1906-1919 : L'époque USFSA, LMFA et FGSPF[modifier | modifier le code]

Palmarès du championnat USFSA
Saison Club
1904-1905 SOE Toulousain
1905-1906 SOE Toulousain
1906-1907 SOE Toulousain
1907-1908 SVOC Toulousain
1908-1909 Stade toulousain
1909-1910 Stade toulousain
1910-1911 Stade toulousain
1911-1912 Stade toulousain
1912-1913 Stade toulousain
1913-1914 Stade toulousain

Depuis 1904, le sport midi-pyrénéen (et notamment le football) est géré par le Comité du Sud de l'USFSA basé à Toulouse. Il prend en charge les affaires du football dès la saison 1904-1905, organisant le 1er championnat USFSA des Pyrénées remporté par le SOE Toulousain. Les Toulousains remportent d'ailleurs tous les championnats entre 1905 et 1914.

La Grande Guerre met le football entre parenthèses en 1914, mais dès mars 1916, les activités du Comité des Pyrénées de l’USFSA reprennent sous l’impulsion d’un comité régional provisoire pour les temps de guerre. Mais l'USFSA perd sa suprématie en matière de football avec la création de la Ligue du Midi de Football Association (LMFA) en novembre 1916 que les plus grands clubs midi-pyrénéen rejoignent pour créer un championnat du Languedoc entre 1917 et 1919[1].

Cependant, l'USFSA et la LMFA n'ont pas l'exclusivité du football en Midi-Pyrénées, puisque la FGSPF qui fédère les patronages catholiques, met également en place un championnat.

1919-1977 : La Ligue du Midi[modifier | modifier le code]

La première pièce officielle faisant état de l’existence d'une Ligue affilié à la FFF est le Journal Officiel de la république le 21 janvier 1921[2].

Il existe cependant pour la création de cette dernière une déclaration du 1er juillet 1924 au Ministère de la Guerre qui régit alors les Associations Sportives.

« Il est fondé entre les Sociétés de la Vallée de la Garonne et de ses affluents, affiliés à la FFFA, une association dénommée Ligue du Midi de Football Association. »

Ainsi qu'une nouvelle déclaration au Journal Officiel de la république le 7 juillet 1924[3].

Le premier président élu de cette assemblée est Pierre Marre, qui installe le siège de la Ligue au 14 Arcades du Capitole à Toulouse. Il faut néanmoins attendre 1929, pour voir apparaître la Division d'Honneur du Midi comme compétition phare de la Ligue.

En 1930, Edouard Laguerre succède à Pierre Marre, alors que la Ligue compte 820 licenciés répartis au sein de 74 clubs et que le siège est déplacé au 9 Arcades du Capitole.

En 1939, Alphonse Guenard accède à la présidence de la Ligue avant de laisser sa place en 1948 à Georges Boyreau, qui va transférer le siège de la Ligue au 16 rue Saint-Ursule à Toulouse et créer en 1956 la Coupe du Midi.

En 1973, arrive à la tête de la Ligue un président qui va marquer l'histoire footballistique de la région. Georges Favre prend la direction d'une Ligue qui comprend 653 clubs, 32651 licenciés, 470 arbitres, 1632 équipes et 453 éducateurs diplômés. Il fonde dès 1974 les championnat régionaux Honneur juniors et cadets et participe à la création du premier championnat départemental corporatif en Aveyron. En 1976, le siège de la Ligue est transféré au 5 rue Bida et voit pour la première fois apparaître une section football féminin qui débouche sur la création d'une Division Honneur féminine[4].

1977-2016 : La Ligue de Midi-Pyrénées[modifier | modifier le code]

En 1977, la Ligue change de nom et devient la Ligue de Midi-Pyrénées de football association, avec toujours à sa tête Georges Favre. La même année, les championnats régionaux des jeunes continuent leur développement avec la création de divers niveau de championnat Juniors, Cadets et Minimes.

En 1981, la Ligue quitte la capitale régionale et est transféré à Balma. Lors de la décennie qui suit, la Ligue lance de nombreuses opérations envers les jeunes pour développer le football dans une région où le rugby est la religion sportive d'une grande majorité des habitants.

C'est ainsi qu'en 1990, la Ligue atteint sont 90000e licenciés et décide l'année suivante d'une refonte des championnat régionaux avec notamment la création de la Division d'Honneur Régionale. La Ligue fait également l’acquisition d'un ensemble immobilier et sportif à Castelmaurou au sein duquel en 1992 s'installe le siège de la Ligue ainsi que le Centre Technique Régional sous la direction de William Mitrano, le nouveau président de la Ligue qui met fin à près de 20 ans de présidence de Georges Favre.

Les années qui suivent sont riches en événements sportifs pour la Ligue, puisque la sélection régionale dirigée par Erick Mombaerts remporte la Coupe Nationale des 14 ans en 1992, 1997 et 1998 et que cette dernière est amenée à organiser autour du Stadium la Coupe du monde 1998.

En 2004, Michel Charrancon prend la tête de la Ligue.

En 2016, suite à la réforme territoriale, la FFF sous la pression du gouvernement oblige la Ligue de Midi-Pyrénées à absorber la Ligue du Languedoc-Roussillon afin de calquer l'organisation du football amateurs sur les nouvelles régions administratives. Cette fusion a lieu le 19 novembre 2016 et met fin à 96 ans de vie de la Ligue du Midi.

Structures de la Ligue[modifier | modifier le code]

L’association dite "Ligue Midi-Pyrénées de Football" régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, constituée aux termes de ses statuts établis en la forme sous seing privé à Toulouse (Haute-Garonne) en date du 1er juillet 1924, déclarée à la Préfecture de la Haute-Garonne le 1er juillet 1924 sous le numéro 815, affiliée à la "Fédération française de football", fondée le et reconnue d’utilité publique par décret en date du , comprenait des groupements sportifs ayant pour but principal ou accessoire de faire pratiquer le football[5].

Extrait des principaux statuts de la Ligue 

« Art. 1 — La LMPF a pour objet dans le cadre des Statuts et Règlements de la FFF : d’organiser, de développer et de contrôler l’enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, sur le territoire défini à l’article 2 ci-dessous; d'établir les règles techniques ; de délivrer les titres et procéder aux sélections régionales; de procéder à la délivrance des licences; de définir et de mettre en œuvre un projet global de formation ; de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, les clubs affiliés et ses Districts ; de défendre les intérêts moraux et matériels du football régional ; d’entretenir toutes relations utiles avec la FFF, les autres ligues, les groupements qui sont ou seront affiliés ou reconnus par la FFF, et avec les Pouvoirs Publics. La LMPF exerce son activité par tous les moyens propres à réaliser son but et notamment par l’organisation d’épreuves, dont elle fixe les modalités par des règlements spéciaux soumis à l’homologation de la FFF. »

— Statuts de la LMPF[5]

« Art. 4 — La LMPF comprend les organes suivants qui contribuent à son administration et à son fonctionnement :

  • l’Assemblée Générale des Clubs ;
  • le Conseil de Ligue et son Bureau ;
  • les Commissions Régionales. »

— Statuts de la LRAF[5]

Conseil de Ligue[modifier | modifier le code]

Dernier comité directeur élu en [6]
Président : Michel Charrançon
Vice-Président délégué : Michel Durand
Vice-Président : Jacques Geisselhardt (Gers)
Vice-Président : Jacques Méric (Tarn-et-Garonne)
Vice-Président : Maurice Dessens (Haute-Garonne Comminges)
Vice-Président : Jean-Pierre Masse (Ariège)
Vice-Président : Raphaël Carrus (Tarn)
Vice-Président : Gilles Verdié (Lot)
Vice-Président : René Latapie (Hautes-Pyrénées)
Vice-Président : Jean-Claude Couailles (Haute-Garonne Midi-Toulousain)
Vice-Président : Christian Saléres (Aveyron)
Secrétaire Général : André Lucas
Trésorier Général : Michel Durand

Les pouvoirs de direction au sein de la Ligue étaient exercés par un Conseil de Ligue dont les membres étaient élus pour une durée de 4 ans par l’Assemblée Générale comme prévu à l’article 7 des statuts et qui expire au plus tard le 31 décembre qui suit les Jeux olympiques d'été[5].

Le Comité de Direction était composé de 30 membres[5] :

  • les 9 présidents de district élus par l’Assemblée Générale de ceux-ci (Membres de droit) ;
  • dix-sept membres n’appartenant pas au Comité de Direction d’un District ;
  • un arbitre ;
  • un éducateur ;
  • une licenciée ;
  • un médecin licencié.

Compétitions organisées[modifier | modifier le code]

La LMPF organisait les compétitions entre clubs à l'échelon du Midi-Pyrénées, quelle que soit la catégorie d'âge[7].

Compétitions masculines
  • Coupe de France (tours régionaux)
  • Division d'Honneur
  • Division d'Honneur Régionale
  • Promotion Honneur
  • Promotion Ligue
  • Coupe du Midi-Pyrénées
  • Coupe Gambardella (tours régionaux)
  • Division d'Honneur des -19 ans
  • Promotion Ligue des -19 ans
  • Division d'Honneur des -17 ans
  • Promotion Ligue des -17 ans
  • Coupe du Midi-Pyrénées des -17 ans
  • Élite des -15 ans
  • Division d'Honneur des -15 ans
  • Promotion Ligue des -15 ans
  • Coupe du Midi-Pyrénées des -15 ans
  • Élite des -14 ans
Compétitions féminines
  • Coupe de France (tours régionaux)
  • Division d'Honneur
  • Promotion d'Honneur
  • Coupe du Midi-Pyrénées
Autres types de compétitions
  • Coupe nationale de football d'entreprise (tours régionaux)
  • Division d'Honneur de football d'entreprise
  • Promotion d'Honneur de football d'entreprise
  • Coupe du Midi-Pyrénées de football d'entreprise
  • Coupe nationale de football en salle (tours régionaux)
  • Division d'Honneur de football en salle
  • Promotion d'Honneur de football en salle
  • Coupe du Midi-Pyrénées de football en salle

Sélections et équipes de la Ligue[modifier | modifier le code]

Les ligues françaises de football ont le pouvoir de sélectionner des joueurs issus de leur championnats régionaux afin de créer une équipe régionale qui peut participer à des compétitions nationales et internationales[réf. nécessaire].

L'équipe séniors de Midi-Pyrénées a participé à la Coupe UEFA des régions depuis 1998. Sa meilleure performance a été d'atteindre la finale, battue par la sélection Paris Île-de-France en 2014.

Les équipes de jeunes et féminines du Languedoc-Roussillon participaient uniquement à des compétitions nationales. Dans les années 1990, la sélection régionale des moins de 14 ans dirigé par Erick Mombaerts remporte la Coupe Nationale à trois reprises, en 1992, 1997 et 1998[4].

Les clubs de la Ligue au niveau national[modifier | modifier le code]

Palmarès principal des clubs de la LMPF[modifier | modifier le code]

Parmi les clubs de la LMPF, seulement deux clubs ont évolué en première division.

Ces deux clubs ont le même nom mais n'ont pourtant aucun lien, il s'agit du Toulouse FC qui évolue toujours en première division en 2016 et du Toulouse FC (1937) aujourd'hui disparu, mais qui a évolué durant dix-neuf saisons dans l'élite et qui est le seul club de la région à avoir remporté un titre national avec une victoire en Coupe de France 1956-1957.

Toulouse FC (1937)

Coupe de France (1) : 1957

Domination en Midi-Pyrénées depuis 1904 à 2016
  • De 1903 à 1914 : Champion des Pyrénées (USFSA).
  • De 1914 à 1929 : Information non connue.
  • De 1929 à 1935 : Club le mieux classé en Division d'Honneur du Midi-Pyrénées.
  • De 1935 à 1937 et de 1943 à 1944 : Information non connue.
  • De 1937 à 1940 : Club le mieux classé en division nationale.
  • De 1940 à 1943 et de 1944 à 1945 : Club le mieux classé en championnat de guerre.
  • Depuis 1945 : Club le mieux classé en division nationale.


US Revel
Toulouse Football Club (1937)Toulouse Football Club (1937)
Toulouse Football ClubUnion sportive d'AlbiToulouse Football Club (1937)
Toulouse Football Club

* USC est l’abréviation de l'US Cazères, FCSG du FC Saint-Gaudinois et ASM de l'AS Montauban

Clubs évoluant dans les divisions nationales[modifier | modifier le code]

Clubs évoluant dans des divisions nationales.

Seulement sept clubs et une réserve professionnelle de la région évoluaient à un niveau national lors de la saison 2016-2017, dernière saison avant la fusion au sein de la LFO :

Le Toulouse FC qui entamait sa quatorzième saison consécutive en Ligue 1, après une bonne saison où le club avait joué les troubles fêtes dans la première partie du classement et terminé à la 7e place.

Le Tarbes PF, le Rodez AF et l'US Colomiers qui entamaient respectivement leurs septième, sixième et deuxième saisons consécutives en CFA.

Le Balma SC et l'US Castanéenne qui entamaient respectivement leurs septième et deuxième saisons consécutives en CFA 2, en compagnie du Rodéo FC, promu à l'issue de la saison précédente en reportant le titre de champion du Midi-Pyrénées et de la réserve du Toulouse FC, présente à ce niveau depuis neuf saisons.

Football féminin national[modifier | modifier le code]

Clubs féminins évoluant dans des divisions nationales.

Cinq clubs féminins de la LMPF ont atteint un niveau national, Division 1 ou Division 2, depuis leur création en 1974.

Le Rodez AF et l'ASPTT Albi qui évoluaient lors de la saison 2016-2017, dernière saison avant la fusion au sein de la LFO, en Division 1 respectivement pour leur septième et troisième saison consécutive à ce niveau.

Le Toulouse FC qui évoluait lors de cette même saison, en Division 2, mais qui a déjà connu l'élite nationale de nombreuses saisons et remporté de nombreux titres nationaux ainsi que deux participations à la Ligue des champions féminine de l'UEFA.

L'ES Saint-Simon et l'AS Muretaine qui évoluait lors de cette même saison, en divisions régionales et ont également connu la première et la deuxième division.

Le FC Lioujas, a connu également la Division 2 durant 4 saisons consécutives.

Palmarès national des clubs régionaux

Toulouse FC
Championnat de France (4) : 1999, 2000, 2001 et 2002
Challenge de France (1) : 2002

Les clubs de la Ligue au niveau régional[modifier | modifier le code]

Palmarès des compétitions régionales[modifier | modifier le code]

La Division d'Honneur fondé en 1929 n'est rejointe par la Division d'Honneur Régionale au sein de la LMPF qu'à partir de 1991. Depuis 1956, la ligue organise également la Coupe du Midi.

Il existe aussi une Division d'Honneur pour les féminines depuis 1976.

Palmarès des compétitions principales de la Ligue[8]
Saison Division d'Honneur Division d'Honneur Régionale Coupe du Midi-Pyrénées Division d'Honneur
Féminine
1929-1930 US Cazères
1930-1931 US Reveloise
1931-1932 FC Saint-Gaudinois
1932-1933 US Cazères
1933-1934 US Reveloise
1934-1935 AS Montalbanaise
1935-1936 US Cazères
1936-1937 US Cazères
1937-1938 US Reveloise
1938-1939 US Cazères
Seconde Guerre mondiale
1941-1942 Stade Bagnères-de-Luchon
1942-1943 US Cazères
Libération
1944-1945 US Cazères
1945-1946 US Cazères
1946-1947 US Cazères
1947-1948 SO Mazamétain
1948-1949 US Bastidienne
1949-1950 US Saint-Gaudinoises
1950-1951 US Reveloise
1951-1952 SO Mazamétain
1952-1953 US Reveloise
1953-1954 SO Mazamétain
1954-1955 US Reveloise
1955-1956 Stade Ruthénois
1956-1957 US Cazères Montauban FC
1957-1958 Toulouse FC RC Cransac
1958-1959 US Saint-Gaudens US Albigeoise
1959-1960 US Albigeoise
1960-1961 US Reveloise
1961-1962 US Tarascon US Cazères
1962-1963 US Cazères US Cazères
1963-1964 SO Mazamétain US Albigeoise
1964-1965 ES Castraise US Cazères
1965-1966 US Saint-Gaudens US Saint-Gaudens
1966-1967 Toulouse FC US Saint-Gaudens
1967-1968 US Ariègoise US Saint-Gaudens
1968-1969 Stade Ruthénois ES Castraise
1969-1970 SO Mazamet ES Castraise
1970-1971 US Luzenac US Toulouse
1971-1972 Lafrançaise Football SO Mazamet
1972-1973 SO Mazamet Lafrançaise Football
1973-1974 AS Muretaine US Cazères
1974-1975 Montauban FC AS Muretaine
1975-1976 AS Muretaine AS Espérance
1976-1977 AS Cazères Montauban FC CLLL Colomiers
1977-1978 US Albi Boulogne AC CLLL Colomiers
1978-1979 Boulogne AC EN Mazères CLLL Colomiers
1979-1980 Toulouse FC US Estang Toulouse Olympique Mirail
1980-1981 Tarbes SF Blagnac FC AS L'Union
1981-1982 Stade Ruthénois US Requista Toulouse Olympique Mirail
1982-1983 UA Fenouillet Stade Bagnères-de-Luchon Toulouse Olympique Mirail
1983-1984 US Requista Labège FC Toulouse OAC
1984-1985 US Luzenac Labège FC US Montbazens
1985-1986 Stade Ruthénois Stade Ruthénois AS Montricoux
1986-1987 Labège FC Cazes Olympique AS Albi
1987-1988 Blagnac FC Toulouse Fontaines Toulouse OAC
1988-1989 Tarbes SF JS Cugnalaise FC Combes
1989-1990 JS Cugnalaise US Albi AS Albi
1990-1991 US Saint-Gaudens Avenir fonsorbais AS Albi
1991-1992 US Albi US Luzenac AS Montricoux
1992-1993 FC Lavaur Balma SC Montauban FC FCF Lioujas
1993-1994 Montauban FC AS Auch-Gascogne Balma SC Toulouse OAC R
1994-1995 AS Auch-Gascogne Labege FC Rodez AF Toulouse OAC R
1995-1996 US Albi US Revel US Albi FCF Lioujas
1996-1997 JS Cugnalaise ES Onet-le-Château Balma SC Toulouse OAC R
1997-1998 AS Auch-Gascogne Carbonne JS Toulouse FC R FCF Lioujas
1998-1999 Balma SC US Castanéenne US Revel FCF Lioujas
1999-2000 Toulouse FC R Rodez AF R Balma SC Toulouse OAC R
2000-2001 US Revel US Colomiers Balma SC R Toulouse OAC R
2001-2002 ES Onet-le-Château Blagnac FC R SO Mazamet Toulouse FC R
2002-2003 US Revel SO Millavois Cazes Olympique AS Muretaine
2003-2004 Labège FC FC Lavaur JS Cugnalaise Toulouse FC R2
2004-2005 JS Cugnalaise Balma SC R JS Cugnalaise ASPTT Albi
2005-2006 Tarbes SF Cahors FC AS Muretaine Rodez AF
2006-2007 Rodéo FC AS Tournefeuille Saint-Alban Omnisports AS Muretaine
2007-2008 Saint-Alban Omnisports Rodez AF R Saint-Alban Omnisports Toulouse FC R2
2008-2009 JS Cugnalaise US Cazères Avenir fonsorbais Toulouse FC R2
2009-2010 US Revel FC Lourdais Rodez AF R AS Muretaine R
2010-2011 AS Muretaine Tarbes PF R Castres FC ES Saint-Simon
2011-2012 Auch Football Rodéo FC Tarbes PF R AS Sainte-Christie/Preignan
2012-2013 Rodéo FC Entente Golfech-Saint-Paul OFC Girou AS Sainte-Christie/Preignan
2013-2014 Blagnac FC Montauban FC Rodez AF R Rodez AF R
2014-2015 US Castanéenne Rodez AF R FC Lourdais AS Portet Carrefour Récébédou
2015-2016 Rodéo FC Pradines SVDMO Toulouse Saint-Jo FC AS Muretaine
2016-2017 Blagnac FC AS Fleurance La Sauvetat Toulouse Métropole FC Montauban FC
2017-2018 AS Muret Non jouée AS Portet Carrefour Récébédou

Le record du nombre de titres de champion de Midi-Pyrénées est détenu par l'US Cazères avec onze titres à son actif.

Le record du nombre de titre obtenu en Coupe du Midi est détenu conjointement par l'US Cazères, l'US Albi, le Rodez AF et le Balma SC avec quatre victoires chacun.

Chez les féminines, le record du nombre de titres de championne de Midi-Pyrénées est détenu par le Toulouse FC qui a décroché onze titres dont dix sous un autre nom (Toulouse OAC).

Nombre de victoires par club masculin
Club Champ. Coup.
US Cazères 11 4
US Revel 10 1
SO Mazamet 6 2
US Albi 4 4
JS Cugnalaise 4 3
Rodez AF[n 2] 4 4
US Saint-Gaudens 4 3
Toulouse FC[n 3] 4 1
AS Muret 4 2
Tarbes PF[n 4] 3 1
Blagnac FC 3 1
Auch Football 3 0
Montauban FC 2 3
Labège FC 2 2
US Luzenac 2 1
Rodéo FC 2 0
Balma SC[n 5] 1 4
Castres FC 1 3
Saint-Alban Omnisports 1 2
Stade Bagnères-de-Luchon 1 1
Boulogne AC 1 1
Lafrançaise Football 1 1
US Requista 1 1
US Ariègoise 1 0
US Bastidienne 1 0
AS Cazères 1 0
UA Fenouillet 1 0
FC Lavaur 1 0
AS Montalbanaise 1 0
ES Onet-le-Château 1 0
Rodéo FC 1 0
FC Saint-Gaudinois 1 0
US Tarascon 1 0
US Castanéenne 1 0
Cazes Olympique 0 2
Avenir fonsorbais 0 2
Toulouse Métropole FC 0 2
AS Espérance 0 1
US Estang 0 1
RC Cransac 0 1
EN Mazères 0 1
Toulouse Fontaines 0 1
US Toulouse 0 1
OFC Girou 0 1
FC Lourdais 0 1
Nombre de victoires par club féminin
Club Champ.
Toulouse FC 11
ES Saint-Simon 4
FCF Lioujas 4
AS Muretaine 4
CLLL Colomiers 3
AS Albi 3
AS Montricoux 2
Rodez AF 2
AS Sainte-Christie/Preignan 2
AS Portet Carrefour Récébédou 2
AS L'Union 1
US Montbazens 1
FC Combes 1
ASPTT Albi 1
Montauban FC 1
Bilan par département
Département Champ. Masc. Coupe Champ. Fém.
Haute-Garonne 53 33 25
Tarn 12 9 4
Aveyron 6 6 8
Tarn-et-Garonne 5 6 3
Ariège 4 2 0
Hautes-Pyrénées 3 2 0
Gers 3 1 2

Clubs évoluant dans les divisions régionales[modifier | modifier le code]

Article connexe : Ligue de football d'Occitanie.

Lors des deux saisons de transition (2016-2018) durant laquelle la Ligue de Midi-Pyrénées a absorbé la Ligue du Languedoc-Roussillon, les compétitions en cours restent sous la responsabilités des comités encore liés aux anciennes ligues. L'organisation des compétitions des clubs de la Ligue du Languedoc-Roussillon, est détaillé dans un article dédié, alors que quatre divisions sont placées sous la responsabilité des comités de la Ligue de Midi-Pyrénées de football[9] :

  • la Division d'Honneur (Division 6, 1 groupe de 14 clubs) : Le vainqueur du championnat de Division d'Honneur accède au National 3 (Division 5), alors que la moins bonne équipe est reléguées en Régional 2 (Division 7).
  • la Division d'Honneur Régionale (Division 7, 2 groupes de 12 clubs) : Dans chaque groupe, les trois meilleures équipes ainsi que le meilleur quatrième accèdent en Régional 1 (Division 6) alors que la moins bonne équipe ainsi que le moins bon onzième sont reléguées en Régional 3 (Division 8).
  • la Promotion d'Honneur (Division 8, 4 groupes de 12 clubs) : Dans chaque groupe, les deux meilleures équipes ainsi que le meilleur troisième accèdent en Régional 2 (Division 7) alors que la moins bonne équipe est reléguée en Départemental 1 (Division 9).
  • la Promotion de Ligue (Division 9, 6 groupes de 12 clubs) : Dans chaque groupe, les quatre meilleures équipes ainsi que le meilleur cinquième accèdent en Régional 3 (Division 8) alors que les autres équipes sont reléguées en Départemental 1 (Division 9).
  • les neuf équipes promues depuis les divisions départementales sont les neuf champions de district départementaux qui accèdent directement à la Régional 3 (Division 8).

Il faut noter que le nombre de promotions/relégations dépend tout de même du nombre de clubs régionaux relégués depuis le National 2 ainsi que de la répartition des clubs entre les deux anciennes Ligues et au sein des départements de la région.

Nombre de promotion en fonction du nombre de clubs relégués et promus en National 2 en 2017-2018
Promus en
National 2
Relégués en
National 3
Promus en
National 3
Relégués en
Régional 1
Promus en
Régional 1
Relégués en
Régional 2
Promus en
Régional 2
Relégués en
Régional 3
Promus en
Régional 3
Relégués en
District
1 2 1,5 4 7 1,5 9 3,5 37 48

Lorsque le calcul ne tombe pas juste, cela signifie que la place sera attribuée au vainqueur d'un match de barrage entre les clubs admissibles des deux anciennes Ligues.

Clubs évoluant en Division d'Honneur[modifier | modifier le code]

Lors de cette saison 2017-2018, quatorze équipes évoluent en Division d'Honneur : trois équipes aveyronnaises, l'Onet-le-Château Foot, le Luc-la-Primaube FC et la réserve du Rodez AF, une équipe gersoise, l'Auch Football, quatre équipes haut-garonnaise, l'AS Muretaine, l'OFC Girou, l'US Revel et le Toulouse Métropole FC, une équipe lotoise, le Pradines SVDO, une équipe tarnaise, l'US Albi et une équipe du tarn-et-garonnaise, l'Entente Golfech-Saint-Paul.

Elles sont rejointes par l'AS Fleurance La Sauvetat, le FC Lourdais et l'Entente aussonnaise qui ont terminé aux premières places de leurs groupes respectifs de Division d'Honneur Régionale.

Classement de Division d'Honneur 2017-2018[10]
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 AS Muret 57 26 17 6 3 45 15 +30
2 Rodez AF rés. 55 26 16 7 3 52 18 +34
3 Luc-la-Primaube FC 48 26 14 6 6 58 35 +23
4 Toulouse Métropole FC 47 26 13 8 5 52 36 +16
5 Auch Football 47 26 14 5 7 51 34 +17
6 FC Lourdais P 39 26 10 9 7 37 36 +1
7 US Albi 31 26 8 7 11 33 41 -8
8 Onet-le-Château Foot 30 26 8 6 12 39 55 -16
9 Entente aussonnaise P 27 26 7 6 13 35 49 -14
10 Pradines SVDO 26 26 7 5 14 35 64 -29
11 Entente Golfech-Saint-Paul 25 26 7 4 15 32 39 -7
12 AS Fleurance La Sauvetat P 24 26 5 9 12 33 53 -20
13 OFC Girou 22 26 5 7 14 27 39 -12
14 US Revel 21 26 4 9 13 30 45 -15
  •      Promu en National 3
  •      Relégué en Régional 2
  • P : Promu de DHR
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    OFC Girou
    City locator 5.svg
    Pradines SVDO
    City locator 5.svg
    Toulouse Métropole FC
    City locator 5.svg
    Luc-la-Primaube FC
    City locator 5.svg
    Onet-le-Château Foot
    City locator 5.svg
    Entente Golfech-Saint-Paul
    City locator 5.svg
    Entente aussonnaise
    City locator 5.svg
    AS Fleurance La Sauvetat
    City locator 5.svg
    FC Lourdais
    Clubs évoluant en Division d'Honneur.

    Clubs évoluant en Division d'Honneur Régionale[modifier | modifier le code]

    La Division d'Honneur Régionale est divisée en deux groupes distincts au sein desquels les équipes sont réparties suivant des critères géographiques.

    Le groupe A de DHR regroupe douze équipes issues des départements d'Ariège (2 équipes), de Haute-Garonne (6), du Gers (1) et des Hautes-Pyrénées (3). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : la réserve de l'Auch Football, la réserve du Blagnac FC, l'US Cazères, le Foix FC, l'Avenir fonsorbais, l'AS L'Union, l'US Pibrac, le Séméac OF et la réserve du Tarbes PF, s'ajoutent l'OM Juillan, le FC Pamiers et l'US Seysses Frousins qui ont fini aux premières places de leurs groupes respectifs de Promotion d'Honneur la saison précédente.

    Classement du groupe A de DHR 2017-2018[11]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Tarbes PF rés. 43 22 13 4 5 51 31 +20
    2 US Cazères 41 22 12 5 5 56 23 +33
    3 US Pibrac 40 22 10 10 2 43 24 +19
    4 AS L'Union 37 22 10 7 5 36 23 +13
    5 Foix FC 32 22 9 5 8 47 44 +3
    6 OM Juillan P 31 22 9 4 9 30 32 -2
    7 Auch Football rés. 31 22 8 7 7 29 30 -1
    8 Blagnac FC rés. 29 22 8 5 9 33 36 -3
    9 FC Pamiers P 28 22 7 7 8 39 36 +3
    10 US Seysses Frousins P 27 22 8 3 11 38 36 +2
    11 Avenir fonsorbais 25 22 8 1 13 33 50 -17
    12 Séméac OF 2 22 1 0 21 10 80 -70
  •      Promu en Régional 1
  •      Relégué en Régional 3
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    00000000000Blagnac FC rés.
    City locator 5.svg
    Foix FC
    City locator 5.svg
    Avenir fonsorbais
    City locator 5.svg
    OM Juillan
    City locator 5.svg
    AS L'Union
    City locator 5.svg
    FC Pamiers
    City locator 5.svg
    US Pibrac
    City locator 5.svg
    Séméac OF
    City locator 5.svg
    US Seysses Frousins
    Clubs évoluant dans le groupe A de DHR.

    Le groupe B de DHR regroupe douze équipes issues des départements d'Aveyron (1 équipe), de Haute-Garonne (7), du Tarn (1) et du Tarn-et-Garonne (3). Aux dix-sept équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : la réserve de l'US Albi, le Beaupuy-Montrabé-Saint-Jean FC, la réserve de l'US Colomiers, le Montauban FC, l'AS Portet Carrefour Récébédou, la réserve du Toulouse Métropole FC et l'AS Tournefeuille, s'ajoutent l'Olympique Cazes-Mondenard, le Saint-Orens FC et la seconde réserve du Rodez AF qui ont fini aux premières places de leurs groupes respectifs de Promotion d'Honneur et le Saint-Alban Omnisports, relégué de Division d'Honneur la saison précédente.

    Classement du groupe B de DHR 2017-2018[12]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 US Colomiers rés. 55 22 17 4 1 67 23 +44
    2 AS Tournefeuille 48 22 14 6 2 53 32 +21
    3 AS Portet Carrefour Récébédou 41 22 13 2 7 38 26 +12
    4 Saint-Alban Omnisports R 34 22 10 4 8 30 23 +7
    5 Montauban FC 32 22 10 2 10 38 26 +12
    6 Toulouse Métropole FC rés. 30 22 8 6 8 29 31 -2
    7 AA Grisolles 29 22 8 5 9 32 43 -11
    8 Beaupuy-Montrabé-Saint-Jean FC 24 22 6 6 10 35 47 -12
    8 Olympique Cazes-Mondenard P 24 22 7 3 12 33 42 -9
    10 Rodez AF 2e rés. P 23 22 5 8 9 37 43 -6
    11 Saint-Orens FC P 22 22 7 1 14 26 50 -24
    12 US Albi rés. 9 22 2 3 17 28 60 -32
  •      Promu en Régional 1
  •      Relégué en Régional 3
  • R : Relégué de DH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    Beaupuy-Montrabé-Saint-Jean FC
    City locator 5.svg
    Olympique Cazes-Mondenard
    City locator 5.svg
    AA Grisolles
    City locator 5.svg
    AS Portet Carrefour Récébédou
    City locator 5.svg
    Saint-Orens FC
    City locator 5.svg
    Toulouse Métropole FC rés.
    City locator 5.svg
    AS Tournefeuille
    Clubs évoluant dans le groupe B de DHR.

    Clubs évoluant en Promotion d'Honneur[modifier | modifier le code]

    La Promotion d'Honneur est divisée en quatre groupes distincts au sein desquels les équipes sont réparties suivant des critères géographiques.

    Le groupe A de PH regroupe douze équipes issues des départements d'Ariège (2 équipes), de Haute-Garonne (8) et des Hautes-Pyrénées (2). Aux huit équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : la JS Cugnalaise, l'ES Le Fossat, la réserve du FC Lourdais, la réserve de l'AS Muret, l'US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin, l'ES Saint-Jean-du-Falga, l'ES Saint-Simon et la JS Toulouse Pradettes, s'ajoutent le Carbonne JS, l'AS Labarthe et la réserve du Rodéo FC, qui ont fini à l'une des deux premières places de leurs groupes respectifs de Promotion de Ligue et le QM Orleix qui a été relégué de Division d'Honneur Régionale la saison précédente.

    Classement du groupe A de PH 2017-2018[13]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 ES Saint-Simon 47 22 14 5 3 45 19 +26
    2 Rodéo FC rés. P 47 22 15 3 4 51 28 +23
    3 FC Lourdais rés. 44 22 12 8 2 52 23 +29
    4 Carbonne JS P 32 22 9 5 8 37 37 0
    5 AS Labarthe P 32 22 10 2 10 35 36 -1
    6 JS Cugnalaise 29 22 9 2 11 37 46 -9
    7 JS Toulouse Pradettes 29 22 9 2 11 38 42 -4
    8 AS Muret rés. 25 22 8 1 13 37 39 -2
    9 US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin 23 22 5 8 9 35 42 -7
    10 ES Le Fossat 23 22 6 5 11 31 41 -10
    11 QM Orleix R 22 22 5 7 10 18 45 -27
    12 ES Saint-Jean-du-Falga 14 22 2 8 12 27 45 -18
  •      Promu en Régional 2
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de DHR
  • P : Promu de PL
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    Carbonne JS
    City locator 5.svg
    AS Labarthe
    City locator 5.svg
    ES Le Fossat
    City locator 5.svg
    FC Lourdais rés.
    City locator 5.svg
    QM Orleix
    City locator 5.svg
    Rodéo FC rés.
    City locator 5.svg
    US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin
    City locator 5.svg
    ES Saint-Jean-du-Falga
    City locator 5.svg
    ES Saint-Simon
    City locator 5.svg
    JS Toulouse Pradettes
    Clubs évoluant dans le groupe A de PH.

    Le groupe B de PH regroupe douze équipes issues des départements de Haute-Garonne (9 équipes), du Gers (1), du Tarn (1) et du Tarn-et-Garonne (1). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : le Baziège OC, l'Entente Boulogne-Peguilhan, la réserve de l'US Castanéenne, l'US Castelginest, l'UA Fenouillet, l'ES Gimont, l'ERCSO Isle-en-Dodon, le FC Launaguet et la réserve du Montauban FC, s'ajoutent l'EF Canton d'Aurignac et l'US Gaillacois qui ont fini à l'une des deux premières places de leurs groupes respectifs de Promotion de Ligue et l'AS Toulouse Mirail qui a été relégué de Division d'Honneur Régionale la saison précédente.

    Classement du groupe B de PH 2017-2018[14]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 US Castanéenne rés. 42 22 11 9 2 44 20 +24
    2 Baziège OC 40 22 12 4 6 50 36 +14
    3 ERCSO Isle-en-Dodon 40 22 11 7 4 45 28 +17
    4 US Castelginest 38 22 10 8 4 41 27 +14
    5 FC Launaguet 32 22 9 5 8 42 40 +2
    5 ES Gimont 32 22 8 8 6 32 33 -1
    7 Entente Boulogne-Peguilhan 30 22 8 6 8 38 37 +1
    8 US Gaillacois P 30 22 9 3 10 49 47 +2
    9 Montauban FC rés. 30 22 7 9 6 46 42 +4
    10 EF Canton d'Aurignac P 23 22 5 9 8 28 33 -5
    11 UA Fenouillet 14 22 3 5 14 31 56 -25
    12 AS Toulouse Mirail R 6 22 1 3 18 31 78 -47
  •      Promu en Régional 2
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de DHR
  • P : Promu de PL
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    Baziège OC
    City locator 5.svg
    Entente Boulogne-Peguilhan
    City locator 5.svg
    EF Canton d'Aurignac
    City locator 5.svg
    US Castanéenne rés.
    City locator 5.svg
    US Castelginest
    City locator 5.svg
    UA Fenouillet
    City locator 5.svg
    US Gaillacois
    City locator 5.svg
    ES Gimont
    City locator 5.svg
    ERCSO Isle-en-Dodon
    City locator 5.svg
    FC Launaguet
    City locator 5.svg
    AS Toulouse Mirail
    Clubs évoluant dans le groupe B de PH.

    Le groupe C de PH regroupe douze équipes issues des départements d'Aveyron (5 équipes), de Haute-Garonne (5) et du Lot (2). Aux sept qui entament une nouvelle saison à ce niveau : le FC Beauzelle, la seconde réserve du Blagnac FC, le Cahors FC, l'ACF Castelnau d'Estrétefonds, le FC Druelle, l'USP Rignac et la réserve de l'AS Tournefeuille, s'ajoutent le JS Bassin Aveyron, le Figeac Quercy Foot, la réserve du Luc-la-Primaube FC et le Foot Segala Rieupeyroux Salvetat qui ont fini à l'une des deux premières places de leurs groupes respectifs de Promotion de Ligue et La Juventus de Papus qui a été relégués de Division d'Honneur Régionale la saison précédente.

    Classement du groupe C de PH 2017-2018[15]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 FC Druelle 42 22 13 3 6 37 25 +12
    2 Cahors FC 39 22 11 6 5 35 29 +6
    3 FC Beauzelle 38 22 11 5 6 38 29 +9
    4 ACF Castelnau d'Estrétefonds 37 22 11 4 7 40 29 +11
    5 Foot Segala Rieupeyroux Salvetat P 32 22 9 5 8 38 30 +8
    6 JS Bassin Aveyron P 31 22 8 7 7 36 35 +1
    7 La Juventus de Papus R 27 22 8 3 11 41 43 -2
    8 Luc-la-Primaube FC rés. 26 22 7 5 10 41 43 -2
    8 AS Tournefeuille rés. 26 22 6 8 8 32 42 -10
    10 Blagnac FC 2e rés. 24 22 6 6 10 24 31 -7
    11 Figeac Quercy Foot P 22 22 6 4 12 26 39 -13
    12 USP Rignac 21 22 5 6 11 21 34 -13
  •      Promu en Régional 2
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de DHR
  • P : Promu de PL
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    JS Bassin Aveyron
    City locator 5.svg
    FC Beauzelle
    City locator 5.svg
    Cahors FC
    City locator 5.svg
    ACF Castelnau d'Estrétefonds
    City locator 5.svg
    FC Druelle
    City locator 5.svg
    Figeac Quercy Foot
    City locator 5.svg
    La Juventus de Papus
    City locator 5.svg
    Luc-la-Primaube FC rés.
    City locator 5.svg
    USP Rignac
    City locator 5.svg
    Foot Segala Rieupeyroux Salvetat
    City locator 5.svg
    AS Tournefeuille rés.
    Clubs évoluant dans le groupe C de PH.

    Le groupe D de PH regroupe douze équipes issues des départements d'Aveyron (6 équipes), de Haute-Garonne (2) et du Tarn (4). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : la réserve du Balma SC, l'US Castres, la seconde réserve de l'US Colomiers, la réserve d'Onet-le-Château Foot, le Pays Mazamétain FC, le CS Severagais, le Stade Saint-Affricain, le Saint-Juery Olympique et le Stade villefranchois, s'ajoutent l'Entente Saint-Georges-Luz et le SC Sebazac qui ont fini à l'une des deux premières places de leurs groupes respectifs de Promotion de Ligue et le Marssac SRDT qui a été relégué de Division d'Honneur Régionale la saison précédente.

    Classement du groupe D de PH 2017-2018[16]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Marssac SRDT R 43 22 11 10 1 43 19 +24
    2 Pays Mazamétain FC 42 22 10 12 0 42 16 +26
    3 Stade Saint-Affricain 34 22 8 10 4 28 25 +3
    4 US Castres 33 22 8 9 5 28 20 +8
    5 Stade villefranchois 32 22 9 5 8 37 36 +1
    6 Balma SC rés. 31 22 8 7 7 38 27 +11
    7 Saint-Juery Olympique 30 22 8 6 8 23 27 -4
    8 SC Sebazac P 26 22 6 8 8 31 32 -1
    9 US Colomiers 2e rés. 25 22 5 10 7 31 35 -4
    10 Onet-le-Château Foot rés. 18 22 4 6 12 28 44 -16
    11 Entente Saint-Georges-Luz P 16 22 2 10 10 26 47 -21
    12 CS Severagais 15 22 2 9 11 16 43 -27
  •      Promu en Régional 2
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de DHR
  • P : Promu de PL
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    US Castres
    City locator 5.svg
    Entente Saint-Georges-Luz
    City locator 5.svg
    Marssac SRDT
    City locator 5.svg
    Onet-le-Château Foot rés.
    City locator 5.svg
    Pays Mazamétain FC
    City locator 5.svg
    SC Sebazac
    City locator 5.svg
    CS Severagais
    City locator 5.svg
    Stade Saint-Affricain
    City locator 5.svg
    Saint-Juery Olympique
    City locator 5.svg
    Stade villefranchois
    Clubs évoluant dans le groupe D de PH.

    Clubs évoluant en Promotion de Ligue[modifier | modifier le code]

    La Promotion de Ligue est divisée en six groupes distincts au sein desquels les équipes sont réparties suivant des critères géographiques.

    Le groupe A de PL regroupe douze équipes issues des départements d'Ariège (2 équipes), de Haute-Garonne (4), du Gers (3) et des Hautes-Pyrénées (3). Aux huit équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : la JS Cintegabelloise, le Comminges Saint-Gaudens FC, la réserve de l'AS Fleurance La Sauvetat, l'Elan Pyrénéen BBL, l'AS Lavernose-Lherm-Mauzac, l'Entente Luz Pierrefitte Arrens, la réserve du Luzenac AP et l'EN Mazèriennes, s'ajoutent le FC Mabroc et la réserve de l'ES Saint-Jean-du-Falga qui ont fini champions dans leurs départements respectifs, et l'ES Haut-Adour et l'UA Vicoise qui ont été relégués de Promotion de Ligue la saison précédente.

    Classement du groupe A de PL 2017-2018[17]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Comminges Saint-Gaudens FC 56 22 18 2 2 52 19 +33
    2 AS Lavernose-Lherm-Mauzac 49 22 15 4 3 62 35 +27
    3 ES Haut-Adour R 48 22 15 3 4 41 25 +16
    4 JS Cintegabelloise 38 22 11 5 6 37 31 +6
    5 FC Mabroc P 29 22 9 2 11 33 35 -2
    6 Elan Pyrénéen BBL 29 22 8 5 9 23 27 -4
    7 UA Vicoise R 28 22 8 4 10 38 48 -10
    8 Luzenac AP rés. 26 22 7 5 10 37 33 +4
    9 Entente Luz Pierrefitte Arrens 20 22 5 5 12 23 29 -6
    10 AS Fleurance La Sauvetat rés. 18 22 4 6 12 22 38 -16
    11 ES Saint-Jean-du-Falga rés. P 17 22 4 5 13 20 42 -22
    12 EN Mazèriennes 11 22 2 6 14 17 43 -26
  •      Promu en Régional 3
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de PH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    JS Cintegabelloise
    City locator 5.svg
    AS Fleurance La Sauvetat rés.
    City locator 5.svg
    Comminges Saint-Gaudens FC
    City locator 5.svg
    Elan Pyrénéen BBL
    City locator 5.svg
    ES Haut-Adour
    City locator 5.svg
    AS Lavernose-Lherm-Mauzac
    City locator 5.svg
    Entente Luz Pierrefitte Arrens
    City locator 5.svg
    FC Mabroc
    City locator 5.svg
    EN Mazèriennes
    City locator 5.svg
    ES Saint-Jean-du-Falga rés.
    City locator 5.svg
    UA Vicoise
    Clubs évoluant dans le groupe A de PL

    Le groupe B de PL regroupe douze équipes issues des départements de Haute-Garonne (4 équipes), du Gers (2), des Hautes-Pyrénées (4) et du Tarn-et-Garonne (2). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : l'AS Argeles Lavedan, le FC L'Isle-Jourdain, le FC Lauragais, l'AS Mas-Grenier, le FC Nestes, la réserve de l'US Seysses Frousins, le Soues Cigognes FC, l'AS Sainte-Christie-Preignan et le Villeneuve-de-Rivière C, s'ajoutent l'ASC Aureilhan et le FC Beaumontois qui ont fini champions dans leurs départements respectifs, et l'US Ramonville qui a été relégué de Promotion de Ligue la saison précédente.

    Classement du groupe B de PL 2017-2018[18]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 ASC Aureilhan P 47 22 14 5 3 53 22 +31
    2 FC L'Isle-Jourdain 46 22 13 7 2 34 18 +16
    3 AS Sainte-Christie-Preignan 41 22 11 8 3 39 21 +18
    4 AS Mas-Grenier 40 22 12 4 6 38 22 +16
    5 AS Argeles Lavedan 39 22 11 6 5 48 28 +20
    6 Soues Cigognes FC 30 22 8 6 8 36 35 +1
    7 US Seysses Frousins rés. 29 22 8 5 9 38 38 0
    8 FC Lauragais 23 22 6 5 11 27 43 -16
    9 Villeneuve-de-Rivière C 21 22 5 6 11 34 48 -14
    10 FC Nestes 19 22 4 7 11 36 46 -10
    11 FC Beaumontois P 18 22 4 6 12 28 50 -22
    12 US Ramonville R 9 22 2 3 17 26 66 -40
  •      Promu en Régional 3
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de PH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    AS Argeles Lavedan
    City locator 5.svg
    ASC Aureilhan
    City locator 5.svg
    FC Beaumontois
    City locator 5.svg
    FC L'Isle-Jourdain
    City locator 5.svg
    FC Lauragais
    City locator 5.svg
    AS Mas-Grenier
    City locator 5.svg
    FC Nestes
    City locator 5.svg
    US Ramonville
    City locator 5.svg
    US Seysses Frousins rés.
    City locator 5.svg
    Soues Cigognes FC
    City locator 5.svg
    AS Sainte-Christie-Preignan
    City locator 5.svg
    Villeneuve-de-Rivière C
    Clubs évoluant dans le groupe B de PL

    Le groupe C de PL regroupe douze équipes issues des départements de Haute-Garonne (5 équipes), du Gers (2), du Tarn (3) et du Tarn-et-Garonne (2). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : l'AS Bressols, le Confluences FC, la réserve de l'Avenir fonsorbais, le FC Pavien, l'US Plaisance-du-Touch, la réserve de l'AS Portet Carrefour Récébédou, l'US Saint-Sulpice, la réserve du l'US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin et le FC Vignobles, s'ajoutent l'US Aignanaise qui a fini champion dans son département, et le FC Lavaur et le Toulouse ACF qui ont été relégués de Promotion de Ligue la saison précédente.

    Classement du groupe C de PL 2017-2018[19]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 US Plaisance-du-Touch 49 22 14 7 1 62 18 +44
    2 FC Pavien 46 22 14 4 4 50 25 +25
    3 US Saint-Sulpice 44 22 13 5 4 55 32 +23
    4 AS Bressols 44 22 13 5 4 49 26 +23
    5 Confluences FC 30 22 8 6 8 29 42 -13
    6 AS Portet Carrefour Récébédou rés. 29 22 8 5 9 41 43 -2
    7 FC Vignobles 28 22 8 4 10 35 44 -9
    8 US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin rés. 21 22 5 6 11 22 45 -23
    9 US Aignanaise P 20 22 5 5 12 38 48 -10
    10 Avenir fonsorbais rés. 20 22 5 5 12 28 45 -17
    11 Toulouse ACF R 18 22 5 4 12 32 56 -24
    12 FC Lavaur R 17 22 5 2 15 37 54 -17
  •      Promu en Régional 3
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de PH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    US Aignanaise
    City locator 5.svg
    AS Bressols
    City locator 5.svg
    Confluences FC
    City locator 5.svg
    US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin rés.
    City locator 5.svg
    Avenir fonsorbais rés.
    City locator 5.svg
    FC Lavaur
    City locator 5.svg
    FC Pavien
    City locator 5.svg
    I
    US Plaisance-du-Touch
    City locator 5.svg
    AS Portet Carrefour Récéb. rés.
    City locator 5.svg
    US Saint-Sulpice
    City locator 5.svg
    Toulouse ACF
    City locator 5.svg
    FC Vignobles
    Clubs évoluant dans le groupe C de PL

    Le groupe D de PL regroupe douze équipes issues des départements d'Aveyron (3 équipes), de Haute-Garonne (2), du Lot (3), du Tarn (2) et du Tarn-et-Garonne (2). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : l'US Bas de Rouergue, l'AS Giroussens, le SC Lafrancaisain, le FC Lalbenque, la réserve du Marssac SRDT, l'AS Mondonville, le FVL Capdenac, le Val Roc Foot et le Foot Vallon, s'ajoutent l'US Pouvourville et la réserve du Pradines SVDO qui ont fini vice-champion et champion dans leurs départements respectifs, et la JS Meauzacaise qui a été relégué de Promotion de Ligue la saison précédente.

    Classement du groupe D de PL 2017-2018[20]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 US Pouvourville P 46 22 13 7 2 45 17 +28
    2 JS Meauzacaise R 38 22 10 8 4 32 20 +12
    3 US Bas de Rouergue 37 22 11 4 7 32 30 +2
    4 Val Roc Foot 34 22 9 7 6 42 39 +3
    5 Pradines SVDO rés. P 33 22 9 6 7 37 35 +2
    6 SC Lafrancaisain 32 22 8 8 6 39 36 +3
    7 FC Lalbenque 26 22 6 8 8 27 28 -1
    8 FVL Capdenac 26 22 7 5 10 25 33 -8
    9 Foot Vallon 26 22 8 2 12 26 36 -10
    10 AS Giroussens 21 22 5 6 11 18 26 -8
    11 AS Mondonville 20 22 5 5 12 34 42 -8
    12 Marssac SRDT rés. 20 22 5 6 11 28 43 -15
  •      Promu en Régional 3
  •      Relégué en Départemental 1
  •      Rétrogradé administrativement
  • R : Relégué de PH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    US Bas de Rouergue
    City locator 5.svg
    AS Giroussens
    City locator 5.svg
    FC Lalbenque
    City locator 5.svg
    Marssac SRDT rés.
    City locator 5.svg
    JS Meauzacaise
    City locator 5.svg
    AS Mondonville
    City locator 5.svg
    SC Lafrancaisain
    City locator 5.svg
    US Pouvourville
    City locator 5.svg
    Pradines SVDO rés.
    City locator 5.svg
    Val Roc Foot
    City locator 5.svg
    FVL Capdenac
    City locator 5.svg
    Foot Vallon
    Clubs évoluant dans le groupe D de PL

    Le groupe E de PL regroupe douze équipes issues des départements d'Aveyron (3 équipes), de Haute-Garonne (2), du Lot (3) et du Tarn (4). Aux neuf équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : l'ASPTT Albi, le FC Biars Bretenoux, le Cambounet FC, le Dourgne Viviers FC, l'Elan Marivalois, l'Espoir FC, la réserve de l'OFC Girou, le Puyleveque Prassac FC et le Toulouse OAC, s'ajoutent l'AS Olemps et le Sport Benfica Graulhet qui ont fini champion et vice-champion dans leurs départements respectifs, et l'US Carmaux qui a été relégué de Promotion de Ligue la saison précédente.

    Classement du groupe E de PL 2017-2018[21]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 FC Biars Bretenoux 57 22 19 0 3 86 22 +64
    2 Espoir FC 43 22 12 7 3 47 24 +23
    3 AS Olemps P 40 22 11 7 4 45 30 +15
    4 OFC Girou rés. 39 22 11 6 5 45 21 +24
    5 Elan Marivalois 37 22 10 7 5 49 29 +20
    6 Toulouse OAC 30 22 9 3 10 39 45 -6
    7 Cambounet FC 27 22 6 9 7 23 25 -2
    8 Sport Benfica Graulhet P 22 22 5 7 10 29 49 -20
    9 US Carmaux R 21 22 6 3 13 33 44 -11
    10 Dourgne Viviers FC 21 22 5 6 11 34 56 -22
    11 ASPTT Albi 17 22 5 3 14 26 49 -23
    12 Puyleveque Prassac FC 11 22 3 2 17 20 82 -62
  •      Promu en Régional 3
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de PH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    FC Biars Bretenoux
    City locator 5.svg
    Cambounet FC
    City locator 5.svg
    US Carmaux
    City locator 5.svg
    Dourgne Viviers FC
    City locator 5.svg
    Elan Marivalois
    City locator 5.svg
    Espoir FC
    City locator 5.svg
    Sport Benfica Graulhet
    City locator 5.svg
    ASPTT Albi
    City locator 5.svg
    OFC Girou rés.
    City locator 5.svg
    AS Olemps
    City locator 5.svg
    Puyleveque Prassac FC
    City locator 5.svg
    Toulouse OAC
    Clubs évoluant dans le groupe E de PL

    Le groupe F de PL regroupe douze équipes issues des départements d'Aveyron (4 équipes), de Haute-Garonne (4) et du Tarn (4). Aux huit équipes qui entament une nouvelle saison à ce niveau : le FC Graulhetois, l'US Labruguière, le FC Monastérien, le SO Millavois, le FC Naucellois, la réserve de l'US Revel, le Saïx-Semalens FC et la réserve du Saint-Alban Omnisports, s'ajoutent l'AS Aguessac, Les Copains d'Abord et l'Inter FC qui ont fini vice-champion et champions dans leurs départements respectifs, et la seconde réserve du Toulouse Métropole FC qui a été relégué de Promotion de Ligue la saison précédente.

    Classement du groupe F de PL 2017-2018[22]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 FC Graulhetois 43 22 12 8 2 41 19 +22
    2 Saint-Alban Omnisports rés. 41 22 13 2 7 40 31 +9
    3 FC Monastérien 40 22 12 4 6 32 20 +12
    4 Les Copains d'Abord P 40 22 12 4 6 45 25 +20
    5 SO Millavois 40 22 11 7 4 40 17 +23
    6 Inter FC P 38 22 11 5 6 47 27 +20
    7 FC Naucellois 29 22 8 5 9 29 30 -1
    8 Saïx-Semalens FC 28 22 9 1 12 34 42 -8
    9 AS Aguessac P 24 22 7 3 12 38 58 -20
    10 US Revel rés. 15 22 3 6 13 21 49 -28
    11 Toulouse Métropole FC 2e rés. R 14 22 3 5 14 27 46 -19
    12 US Labruguière 14 22 4 4 13 28 58 -30
  •      Promu en Régional 3
  •      Relégué en Départemental 1
  • R : Relégué de PH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    AS Aguessac
    City locator 5.svg
    Les Copains d'Abord
    City locator 5.svg
    FC Graulhetois
    City locator 5.svg
    US Labruguière
    City locator 5.svg
    FC Monastérien
    City locator 5.svg
    FC Naucellois
    City locator 5.svg
    Saïx-Semalens FC
    City locator 5.svg
    Toulouse Métropole FC 2e rés.
    City locator 5.svg
    Inter FC
    Clubs évoluant dans le groupe F de PL

    Bilan Promotions/Relégations[modifier | modifier le code]

    Le règlement des championnats régionaux à compter de la saison 2018-2019 voté par l’Assemblée Générale de la Ligue prévoit une fusion entre les division du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

    Les promotions et relégations à l'issue de la saison 2017-2018 sont présentées dans le tableau ci-dessous :

    National 3 ↔ Division d'Honneur/Régional 1
    Remplacé Luzenac AP
    Remplacé US Castanéenne
    Entré  AS Muret (Champion de Midi-Pyrénées)
    Entré  Rodez AF rés. (Meilleur deuxième des Divisions d'Honneur)
    Division d'Honneur/Régional 1 ↔ Division d'Honneur Régionale/Régional 2
    Remplacé US Revel (14e de DH) Entré  Tarbes PF rés. (1er Groupe A)
    Entré  US Colomiers rés. (1er Groupe B)
    Entré  US Cazères (2e Groupe A)
    Entré  AS Tournefeuille (2e Groupe B)
    Entré  US Pibrac (3e Groupe A)
    Entré  AS Portet Carrefour Récébédou (3e Groupe B)
    Entré  AS L'Union (Meilleur 4e)
    Division d'Honneur Régionale/Régional 2 ↔ Promotion d'Honneur/Régional 3
    Remplacé Avenir fonsorbais (11e Groupe A)
    Remplacé Séméac OF (12e Groupe A)
    Remplacé US Albi rés. (12e Groupe B)
    Entré  ES Saint-Simon (1er Groupe A)
    Entré  US Castanéenne rés. (1er Groupe B)
    Entré  FC Druelle (1er Groupe C)
    Entré  Marssac SRDT (1er Groupe D)
    Entré  Rodéo FC rés. (2e Groupe A)
    Entré  Baziège OC (2e Groupe B)
    Entré  Cahors FC (2e Groupe C)
    Entré  Pays Mazamétain FC (2e Groupe D)
    Entré  FC Lourdais rés. (Meilleur 3e)
    Promotion d'Honneur/Régional 3 ↔ Promotion de Ligue ↔ District
    Relégué en District depuis la PH :
    Remplacé ES Saint-Jean-du-Falga (12e Groupe A)
    Remplacé AS Toulouse Mirail (12e Groupe B)
    Remplacé USP Rignac (12e Groupe C)
    Remplacé CS Severagais (12e Groupe D)
    Relégué en District depuis la PL :
    Remplacé US Bas de Rouergue (3e Groupe D)
    Remplacé Elan Marivalois (2e meilleur 5e)
    Remplacé SO Millavois (3e meilleur 5e)
    Remplacé Confluences FC (5e meilleur 5e)
    Remplacé FC Mabroc (6e meilleur 5e)
    Remplacé Elan Pyrénéen BBL (6e Groupe A)
    Remplacé Soues Cigognes FC(6e Groupe B)
    Remplacé AS Portet Carrefour Récébédou rés. (6e Groupe C)
    Remplacé SC Lafrancaisain (6e Groupe D)
    Remplacé Toulouse OAC (6e Groupe E)
    Remplacé Inter FC (6e Groupe F)
    Remplacé UA Vicoise (7e Groupe A)
    Remplacé US Seysses Frousins rés. (7e Groupe B)
    Remplacé FC Vignobles (7e Groupe C)
    Remplacé FC Lalbenque (7e Groupe D)
    Remplacé Cambounet FC (7e Groupe E)
    Remplacé FC Naucellois (7e Groupe F)
    Remplacé Luzenac AP rés. (8e Groupe A)
    Remplacé FC Lauragais (8e Groupe B)
    Remplacé US Salies-du-Salat-Mane-Saint-Martin rés. (8e Groupe C)
    Remplacé FVL Capdenac (8e Groupe D)
    Remplacé Sport Benfica Graulhet (8e Groupe E)
    Remplacé Saïx-Semalens FC (8e Groupe F)
    Remplacé Entente Luz Pierrefitte Arrens (9e Groupe A)
    Remplacé Villeneuve-de-Rivière C (9e Groupe B)
    Remplacé US Aignanaise (9e Groupe C)
    Remplacé Foot Vallon (9e Groupe D)
    Remplacé US Carmaux (9e Groupe E)
    Remplacé AS Aguessac (9e Groupe F)
    Remplacé AS Fleurance La Sauvetat rés. (10e Groupe A)
    Remplacé FC Nestes (10e Groupe B)
    Remplacé Avenir fonsorbais rés. (10e Groupe C)
    Remplacé AS Giroussens (10e Groupe D)
    Remplacé Dourgne Viviers FC (10e Groupe E)
    Remplacé US Revel rés. (10e Groupe F)
    Remplacé ES Saint-Jean-du-Falga rés. (11e Groupe A)
    Remplacé FC Beaumontois (11e Groupe B)
    Remplacé Toulouse ACF (11e Groupe C)
    Remplacé AS Mondonville (11e Groupe D)
    Remplacé ASPTT Albi (11e Groupe E)
    Remplacé Toulouse Métropole FC 2e rés. (11e Groupe F)
    Remplacé EN Mazèriennes (12e Groupe A)
    Remplacé US Ramonville (12e Groupe B)
    Remplacé FC Lavaur (12e Groupe C)
    Remplacé Marssac SRDT rés. (12e Groupe D)
    Remplacé Puyleveque Prassac FC (12e Groupe E)
    Remplacé US Labruguière (12e Groupe F)
    Promu en R3 depuis la PL :
    Entré  Comminges Saint-Gaudens FC (1er Groupe A)
    Entré  ASC Aureilhan (1er Groupe B)
    Entré  US Plaisance-du-Touch (1er Groupe C)
    Entré  US Pouvourville (1er Groupe D)
    Entré  FC Biars Bretenoux (1er Groupe E)
    Entré  FC Graulhetois (1er Groupe F)
    Entré  AS Lavernose-Lherm-Mauzac (2e Groupe A)
    Entré  FC L'Isle-Jourdain (2e Groupe B)
    Entré  FC Pavien (2e Groupe C)
    Entré  JS Meauzacaise (2e Groupe D)
    Entré  Espoir FC (2e Groupe E)
    Entré  Saint-Alban Omnisports rés. (2e Groupe F)
    Entré  ES Haut-Adour (3e Groupe A)
    Entré  AS Sainte-Christie-Preignan (3e Groupe B)
    Entré  US Saint-Sulpice (3e Groupe C)
    Entré  AS Olemps (3e Groupe E)
    Entré  FC Monastérien (3e Groupe F)
    Entré  JS Cintegabelloise (4e Groupe A)
    Entré  AS Mas-Grenier (4e Groupe B)
    Entré  AS Bressols (4e Groupe C)
    Entré  Val Roc Foot (4e Groupe D)
    Entré  OFC Girou rés. (4e Groupe E)
    Entré  Les Copains d'Abord (4e Groupe F)
    Entré  AS Argeles Lavedan (Meilleur 5e)
    Entré  Pradines SVDO rés. (5e du groupe D)
    Promu en R3 depuis les districts :
    Entré  Saverdun FC (Champion de l'Ariège)
    Entré  US Espalionnaise (Champion de l'Aveyron)
    Entré  Sud Astarac 2010 (Vice-champion du Gers)
    Entré  US Castanéenne 2e rés. (Champion de Haute-Garonne)
    Entré  US Encausse Soueich Ganties(Champion de Haute-Garonne Comminges)
    Entré  US Tarbaise Nouvelle Vague (Champion des Haute-Pyrénées)
    Entré  Olympique de Lautrec (Champion du Tarn)
    Entré  Avenir lavitois (Champion du Tarn-et-Garonne)
    Entré  AS Causse Limargue (Champion du Lot)

    Football féminin régional[modifier | modifier le code]

    Deux divisions sont placées sous la responsabilité des comités de la Ligue de Midi-Pyrénées de football :

    • la Division d'Honneur (Division 3, 1 groupe de 10 clubs) : Le vainqueur du championnat de Division d'Honneur accède à la Phase d'Accession Nationale face aux meilleures équipes des autres ligues alors que les deux derniers sont relégués en Promotion d'Honneur.
    • la Promotion d'Honneur (Division 4, 2 groupes de 6 clubs) : Le vainqueur de chaque groupe de Promotion d'Honneur accède à la Division d'Honneur alors que les deux derniers sont relégués en district.

    Il faut noter que le nombre de promotions/relégations dépend tout de même du nombre de clubs régionaux relégués depuis la Division 2. Lors de la saison 2017-2018, deux équipes peuvent être relégué en Division d'Honneur.

    Division d'Honneur féminine[modifier | modifier le code]

    La Division d'Honneur féminine rassemble les dix meilleures équipes de la région :

    • la réserve du Toulouse FC, deuxième du championnat de DH la saison passée ;
    • l'AS Portet Carrefour Récébédou, troisième du championnat de DH la saison passée ;
    • l'AS Muretaine, quatrième de DH la saison passée ;
    • la réserve du Rodez AF, cinquième du championnat de DH la saison passée ;
    • l'AS Sainte-Christie-Preignan, sixième du championnat de DH la saison passée ;
    • le Balma SC, septième du championnat de DH la saison passée ;
    • la réserve de l'ASPTT Albi, huitième du championnat de DH la saison passée ;
    • le RC Eaunes, premier de la phase finale de PH ;
    • le SC Lafrancaisain, deuxième de la phase finale de PH.
    • la réserve du Montauban FC, troisième de la phase finale de PH.
    Classement de DH féminine 2017-2018[23]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 AS Portet Carrefour Récébédou 49 18 16 1 1 78 15 +63
    2 Toulouse FC rés. 43 18 13 4 1 87 10 +77
    3 AS Sainte-Christie-Preignan 39 18 12 3 3 64 17 +47
    4 Rodez AF rés. 31 18 9 4 5 45 17 +28
    5 ASPTT Albi rés. 31 18 9 4 5 51 28 +23
    6 Montauban FC rés. P 27 18 8 3 7 33 29 +4
    7 AS Muretaine 20 18 6 2 10 46 55 -9
    8 Balma SC 9 18 3 0 15 22 77 -55
    9 RC Eaunes P 6 18 2 1 15 15 75 -60
    10 SC Lafrancaisain P 0 18 0 2 16 11 129 -118
  •      Qualifié pour la PAN
  •      Relégué en Régional 2
  • P : Promu de PH
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    Balma SC
    City locator 5.svg
    Montauban FC rés.
    City locator 5.svg
    SC Lafrancaisain
    City locator 5.svg
    AS Portet Carrefour Récébédou
    City locator 5.svg
    RC Eaunes
    City locator 5.svg
    AS Sainte-Christie-Preignan
    Clubs évoluant en Division d'Honneur féminine.
    Phase d'Accession Nationale 2017-2018

    La Phase d'Accession Nationale qui a remplacé le Championnat Inter-Régional consiste en une série de barrage permettant de réduire le nombre de club de 24 à 6 (2 tours). Le représentant du Midi-Pyrénées est l'AS Portet Carrefour Récébédou et il affronte au premier tour de qualification un des deux représentant de la Ligue de la Méditerranée, le FCF Monteux. En provenance de Division 2, un autre club local participe à cette Phase d'Accession, Le Montauban FC, qui affrontent l'Olympique de Valence au premier tour. Au second tour, les deux équipes affrontent respectivement l'Orvault SF et l'ES Troyes AC.

    Date Tour Équipe Résultat Équipe
    27/05/2018 1er tour aller FCF Monteux 1-2 AS Portet Carrefour Récébédou
    27/05/2018 1er tour aller Olympique de Valence 1-1 Montauban FC
    03/06/2018 1er tour retour AS Portet Carrefour Récébédou 3-1 FCF Monteux
    03/06/2018 1er tour retour Montauban FC 0-0 Olympique de Valence
    10/06/2018 2e tour aller Orvault SF 0-3[n 6]
    (Socre initial :5-0)
    AS Portet Carrefour Récébédou
    10/06/2018 2e tour aller ES Troyes AC 0-4 Montauban FC
    17/06/2018 2e tour retour AS Portet Carrefour Récébédou 0-0 Orvault SF
    17/06/2018 2e tour retour Montauban FC 2-0 ES Troyes AC

    Promotion d'Honneur féminine[modifier | modifier le code]

    Première phase

    La Promotion d'Honneur féminine est divisée en deux groupes distincts au sein desquels les équipes sont réparties suivant des critères géographiques.

    Le groupe A de Promotion d'Honneur féminine rassemble six équipes :

    Classement du groupe A de PH 2017-2018[24]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 FC Critourien 22 10 7 1 2 31 6 +25
    2 US Léguevin 20 10 6 2 2 37 9 +28
    3 US Ramonville 19 10 6 1 3 24 14 +10
    4 AS Sainte-Christie-Preignan rés. 15 10 4 3 3 19 16 +3
    5 Tarbes PF P 5 10 1 2 7 8 34 -26
    6 AS Muretaine rés. 3 10 1 1 7 8 48 -40
  •      Qualifié pour le groupe d'accession en Régional 1
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    FC Critourien
    City locator 5.svg
    US Léguevin
    City locator 5.svg
    US Ramonville
    City locator 5.svg
    AS Sainte-Christie-Preignan rés.
    City locator 5.svg
    Tarbes PF
    Clubs évoluant dans le groupe A.

    Le groupe B de Promotion d'Honneur féminine rassemble six équipes :

    • US Albi ;
    • FC Druelle ;
    • US Gaillacois ;
    • OFC Girou rés. ;
    • AS Payrin Rigautou ;
    • AS Portet Carrefour Récébédou rés..
    Classement du groupe B de PH 2017-2018[25]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 US Albi P 25 10 8 1 1 32 10 +22
    2 US Gaillacois R 22 10 7 1 2 34 10 +24
    3 AS Portet Carrefour Récébédou rés. 21 10 7 0 3 31 20 +11
    4 FC Druelle P 13 10 4 1 5 16 21 -5
    5 OFC Girou P 6 10 2 0 8 14 30 -16
    6 AS Payrin Rigautou 1 10 0 1 9 8 44 -36
  •      Qualifié pour le groupe d'accession en Régional 1
  • R : Relégué de DH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    US Albi
    City locator 5.svg
    FC Druelle
    City locator 5.svg
    US Gaillacois
    City locator 5.svg
    OFC Girou
    City locator 5.svg
    AS Payrin Rigautou
    City locator 5.svg
    AS Portet Carrefour Récéb. rés.
    Clubs évoluant dans le groupe B.
    Deuxième phase

    La Promotion d'Honneur féminine est divisée en deux groupes distincts au sein desquels les équipes sont réparties suivant les résultats de la première phase.

    Le groupe d'Accession de Promotion d'Honneur féminine rassemble six équipes :

    • US Albi ;
    • FC Critourien ;
    • US Gaillacois ;
    • US Léguevin ;
    • AS Portet Carrefour Récébédou rés. ;
    • US Ramonville.
    Classement du groupe d'accession de PH 2017-2018[26]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 US Gaillacois R 23 10 7 2 1 26 7 +19
    2 US Ramonville 19 10 6 1 3 14 7 +7
    3 FC Critourien 13 10 4 1 5 18 28 -10
    4 US Léguevin 13 10 4 1 5 19 19 0
    5 AS Portet Carrefour Récébédou rés. 13 10 4 1 5 15 18 -3
    6 US Albi P 4 10 1 2 6 4 17 -13
  •      Promu en Régional 1
  • R : Relégué de DH
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    FC Critourien
    City locator 5.svg
    US Léguevin
    City locator 5.svg
    US Ramonville
    City locator 5.svg
    US Albi
    City locator 5.svg
    US Gaillacois
    City locator 5.svg
    AS Portet Carrefour Récéb. rés.
    Clubs évoluant dans le groupe d'acession.

    Le groupe de Maintien de Promotion d'Honneur féminine rassemble six équipes :

    Classement du groupe de maintien de PH 2017-2018 au 13 mai 2018[27]
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 AS Sainte-Christie-Preignan rés. 24 9 8 0 1 46 8 +38
    2 FC Druelle P 19 9 6 1 2 32 19 +13
    3 AS Payrin Rigautou 11 9 3 2 4 21 28 -7
    4 Tarbes PF P 5 9 1 2 6 17 37 -20
    5 OFC Girou P 3 9 1 1 7 9 31 -22
    6 AS Muretaine rés. Forfait
  •      Relégué en district
  • P : Promu de district
  • Midi-Pyrénées-Loc.png
    City locator 5.svg
    FC Druelle
    City locator 5.svg
    OFC Girou
    City locator 5.svg
    AS Payrin Rigautou
    City locator 5.svg
    AS Sainte-Christie-Preignan rés.
    City locator 5.svg
    Tarbes PF
    Clubs évoluant dans le groupe de maintien.

    Bilan Promotions/Relégations[modifier | modifier le code]

    Les promotions et relégations à l'issue de la saison 2017-2018 sont présentées dans le tableau ci-dessous :

    Division 2 ↔ Division d'Honneur/Régional 1
    Remplacé Aucun Entré  AS Portet Carrefour Récébédou
    Division d'Honneur/Régional 1 ↔ Promotion d'Honneur/Régional 2
    Remplacé RC Eaunes (9e de DH)
    Remplacé SC Lafrancaisain (10e de DH)
    Entré  US Gaillacois (1er Groupe d'accession de PH)
    Entré  US Ramonville (2e Groupe d'accession de PH)
    Entré  FC Critourien (3e Groupe d'accession de PH)
    Promotion d'Honneur/Régional 2 ↔ District
    Remplacé AS Muretaine rés. (6e Groupe de maintien de PH) Entré  (Championnat inter-district)
    Entré  (Championnat inter-district)

    Compétitions des districts départementaux[modifier | modifier le code]

    La LMPF était composée de quatre districts calqués sur les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et sur une subdivision de la Haute-Garonne.

    La pyramide des compétitions de ces districts en 2016 était la suivante :

    Football masculin
    Districts départementaux Division 10 Division 11 Division 12 Division 13 Division 14
    Ariège Excellence 1re Division Promotion
    1re Division
    2e Division
    Aveyron Excellence 1re Division Promotion
    1re Division
    2e Division 3e Division
    Comminges
    (Haute-Garonne)
    Excellence 1re Division Promotion
    1re Division
    2e Division
    Gers Excellence Promotion Excellence 1re Division Promotion District
    Hautes-Pyrénées Excellence 1re Division Promotion
    1re Division
    Midi Toulousain
    (Haute-Garonne)
    Excellence 1re Division Promotion
    1re Division
    2e Division
    Lot Excellence Promotion
    Excellence
    1re Division Promotion
    1er Division
    2e Division
    Tarn Excellence 1re Division Promotion
    1re Division
    2e Division
    Tarn-et-Garonne Excellence Promotion Excellence 1re Division 2e Division 3e Division
    Football féminin
    Districts départementaux Division 5 Division 6 Division 7 Division 8 Division 9
    Ariège
    Aveyron Excellence Honneur
    Comminges
    (Haute-Garonne)
    Gers Promotion
    Hautes-Pyrénées District
    Midi Toulousain
    (Haute-Garonne)
    Excellence
    Lot Excellence
    Tarn Excellence Honneur
    Tarn-et-Garonne

    Statistiques diverses[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. a et b Il existe deux déclarations aux Journal Officiel de la République qui signifient la création de cette association.
    2. L'équipe réserve du Rodez AF a remporté deux des huit titres du club.
    3. L'équipe réserve du Toulouse FC a remporté un des cinq titres du club.
    4. L'équipe réserve du Tarbes PF a remporté un des quatre titres du club.
    5. L'équipe réserve du Balma SC a remporté un des cinq titres du club.
    6. L'AS Portet Carrefour Récébédou est déclaré vainqueur après la disqualification de Mamy Diallo qui a participé à la rencontre.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. La longue marche du football français vers son unité, sur uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr
    2. « Journal Officiel n°20 du 21/01/1921, page 1176 », Gallica (consulté le 30 juillet 2017)
    3. « Journal Officiel n°184 du 07/07/1924, page 6093 », Gallica (consulté le 30 juillet 2017)
    4. a et b HISTORIQUE LIGUE MIDI-PYRÉNÉES DE FOOTBALL, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
    5. a, b, c, d et e Statuts de la Ligue, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
    6. Réunion du 16 novembre 2012, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
    7. Site officiel de la Ligue sections championnats et coupes, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
    8. Palmarès de la Ligue MP, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
    9. Règlements des championnats seniors, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
    10. « Classement de Division d'Honneur 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    11. « Classement de Division d'Honneur Régionale Poule A 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    12. « Classement de Division d'Honneur Régionale Poule B 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    13. « Classement de Promotion d'Honneur Poule A 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    14. « Classement de Promotion d'Honneur Poule B 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    15. « Classement de Promotion d'Honneur Poule C 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    16. « Classement de Promotion d'Honneur Poule D 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    17. « Classement de Promotion de Ligue Poule A 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    18. « Classement de Promotion de Ligue Poule B 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    19. « Classement de Promotion de Ligue Poule C 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    20. « Classement de Promotion de Ligue Poule D 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    21. « Classement de Promotion de Ligue Poule E 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    22. « Classement de Promotion de Ligue Poule F 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    23. « Classement de Division d'Honneur féminine 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    24. « Classement de Promotion d'Honneur féminine Poule A 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    25. « Classement de Promotion d'Honneur féminine Poule B 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    26. « Classement de Promotion d'Honneur féminine Poule Accession 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr
    27. « Classement de Promotion d'Honneur féminine Poule Maintien 2017-2018 », sur occitanie.fff.fr

    Localisation[modifier | modifier le code]