Joel McHale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joel McHale
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego 2014.

Nom de naissance Joel Edward McHale
Naissance (44 ans)
Drapeau de l'Italie Rome
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Animateur de télévision
Humoriste
Films notables Ted
Séries notables Community

Joel McHale, né le à Rome (Italie), est un acteur et humoriste américain. Après avoir appris le métier d'acteur en faisant du théâtre d'improvisation et en jouant dans une émission télévisée humoristique, il acquiert la notoriété en animant depuis 2004 l'émission télévisée The Soup (en). Au cinéma, il apparaît notamment dans Spider-Man 2 et Ted, mais c'est pour le rôle principal de Jeff Winger dans la série télévisée Community qu'il est le plus connu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Joel McHale est le deuxième des trois fils de Jack et Laurie McHale. Il naît à Rome, où son père est le doyen de l'université Loyola[1]. Sa famille s'installe à Seattle peu après sa naissance, et il fait ses études secondaires à Mercer Island, où il commence à faire du théâtre[2].

Après avoir obtenu son diplôme en 1991, il intègre l'université de Washington et joue pendant deux ans au poste de tight end pour les Huskies de Washington, qui remportent le Rose Bowl l'année de son entrée à l'université[3]. En 1995, il sort de l'université avec un diplôme en Histoire[2].

De 1993 à 1997, il est membre du groupe de théâtre d'improvisation Unexpected Productions (en) et se produit au Market Theatre de Seattle. En 1995, il est engagé dans l'équipe de comédiens de l'émission humoristique Almost Live! (en), produite par la chaîne locale de Seattle KING-TV. Dans le même temps, il suit des cours d'art dramatique, toujours à l'université de Washington, et obtient son diplôme en 1998[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il part pour Los Angeles en 1998 et commence sa carrière d'acteur avec de petits rôles dans des séries télévisées comme Diagnostic : Meurtre et Will et Grace. Il joue également un rôle récurrent dans une série de publicités pour Burger King[2]. Il fait ses débuts au cinéma en 2004, dans le rôle d'un employé de banque, dans Spider-Man 2. C'est également en 2004 qu'il devient l'animateur de l'émission télévisée hebdomadaire The Soup (en), diffusée sur Entertainment Television et qui traite de la culture populaire. La popularité croissante de l'émission doit beaucoup à l'humour sarcastique de McHale et lui apporte en retour une certaine notoriété[4].

En avril 2010.

Parallèlement à son travail d'animateur, il assure la voix du personnage principal du film d'animation Les Rebelles de la forêt 2 (2008) et apparaît dans des seconds rôles au cinéma, notamment dans The Informant! (2009), Spy Kids 4: All the Time in the World (2011) et surtout Ted (2012), qui est l'un des grands succès commerciaux de l'année 2012[5].

À la télévision, il apparaît dans des épisodes des séries Les Experts : Miami, Pushing Daisies et Sons of Anarchy mais c'est en obtenant en 2009 le rôle principal de Community, celui du charismatique et manipulateur Jeff Winger, un avocat forcé de reprendre ses études, qu'il devient célèbre[2]. Il tient ce rôle jusqu'à l'arrêt, peut-être provisoire, de la série en 2015 et devrait le reprendre dans une possible suite cinématographique[6].

Au WonderCon 2012.

En 2014, il est invité à faire un numéro de stand-up au Gala des correspondants de la Maison-Blanche face au Président Barack Obama[7]. En 2015, il est engagé pour tenir le rôle récurrent d'un journaliste conservateur qui va devenir l'improbable allié de Fox Mulder dans la mini-série The X-Files (2016)[8]. L'acteur réalise ainsi un rêve puisqu'il était un fan inconditionnel de X-Files dans les années 1990[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Joel McHale s'est marié avec Sarah Williams en 1996. Le couple a deux fils, Edward Roy, né en 2005, et Isaac Hayden, né en 2008[10].

Amateur de football américain, sport qu'il a pratiqué à l'université, il supporte l'équipe des Seahawks de Seattle[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Joel McHale. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jamie Weinstein, « Joel McHale ready to ‘bash everyone’ at White House Correspondents’ Dinner », sur dailycaller.com,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  2. a, b, c, d et e (en) « Joel McHale Biography », sur starpulse.com (consulté le 25 octobre 2015)
  3. (en) Whitney Jefferson, « Joel McHale Played Football In College, Has A Rose Bowl Ring », sur buzzfeed.com,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  4. (en) Joe Rhodes, « His Pointed Looks Speak Louder Than Punch Lines », The New York Times,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  5. (en) « Ted », Box Office Mojo (consulté le 25 octobre 2015)
  6. (en) « Dan Harmon Dishes Community Movie Prospects, Confirms Big-Screen Title », sur tvline.com,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  7. (en) « Joel McHale: If Hillary Clinton Becomes President, 'We Could Pay Her 30 Percent Less' », The Huffington Post (consulté le 4 mai 2014)
  8. (en) « The X-Files Fox Revival Enlists Joel McHale As Guest Star », sur Deadline,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  9. (en) « X-Files, saison 10 : Joel McHale parle de son rôle », Allociné,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  10. (en) « Joel McHale Relationships », sur hollywood.com (consulté le 25 octobre 2015)
  11. (en) « Joel McHale Reveals His Devotion to the Seattle Seahawks », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  12. (en) « Joel McHale Awards », Internet Movie Database (consulté le 25 octobre 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]