Sexion d'assaut
Pays d'origine | ![]() |
---|---|
Genre musical | Hip-hop français, Rap français |
Années actives | Depuis 2002 |
Labels | Wati B |
Site officiel | www.sexiondassaut.com |
Membres | Maître Gims Black M Lefa Barack Adama Maska JR O Chrome Doomams L.I.O Pétrodollars |
---|
Sexion d'Assaut est un groupe de hip-hop français, originaire de Paris. Formé en 2002, il se compose de huit MC's : Maître Gims, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black M et L.I.O Pétrodollars
Le groupe publie son premier album studio intitulé L'École des points vitaux en mars 2010. Il suit d'un deuxième album studio intitulé L'Apogée, qui vaudra à Sexion d'Assaut de remporter deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013 dans les catégories de « groupe/duo francophone de l'année » et de la « chanson francophone de l'année » pour Avant qu'elle parte. À la suite de l'immense succès de L'Apogée, tous les membres du groupe décident de se lancer dans une carrière solo.
À l'occasion de la conférence Trace Wati Star, Dawala annonce le retour du groupe qui était prévu pour août 2016 avec une mixtape intitulée Les chroniques du 75 vol.3.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Débuts (2002–2004)[modifier | modifier le code]
Le groupe Sexion d'Assaut est formé en 2002 en tant que collectif[1],[2]. Il compte initialement une trentaine de membres, puis seuls les plus attachés à Sexion d'Assaut sont restés. Le collectif se forme tout d'abord autour du groupe Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska et Scrib'R), Prototype 3015 (Maître Gims & JR O Chrome) ainsi que d'autres groupes. Peu après, les artistes solos Black Mesrimes et Doomams entrent dans le collectif. En 2004, les noms de groupes Assonance et Prototype 3015 disparaissent au profit du 3e Prototype. Ce groupe comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims et JR O Chrome. Il y avait également les artistes solos : Black Mesrimes, Doomams, R-Mak, Balistik, Anraye et L.I.O. (qui était à l'étranger à cette période) ; avec Jiba Jiba (Amos), Baby Joe (Jonathan Seri) et Dim'One (Khadim Lo) comme managers.
Les premières scènes du groupe ont lieu durant des fêtes de la musique, ou des fêtes à la mairie. C'était à l'époque de Gang Yaba Gang. Le jeune groupe se cotise pour louer des heures au studio, pour se faire confectionner des t-shirts et peu à peu s’imposer sur la scène parisienne.
La Terre du milieu (2005–2009)[modifier | modifier le code]
C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif, Black Mesrimes. Le Pacte : un titre (ou maxi) produit en tacite complicité avec un proche, Backry. Ce maxi contient huit titres dont l'introduction Le Coup final met en vedette Adams Diallo, Maître Gims et enfin Lefa. La rencontre avec Dawala s'effectue peu de temps après, la même année en 2005, à Châtelet-Les Halles, rencontre organisée par H Magnum[3]. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, avec seulement une participation à la chanson Interdit en radio, en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation Interdit en radio Vol.2. Le , la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du milieu, est publiée sous le label Wati B[4]. Doomams participe au morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes, qui apparait deux fois. R-Mak assure un interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif.
Balistik, le membre « fantôme » du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça va ça vient. Le morceau On t'a humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 2010[5]. L.I.O. part étudier aux États-Unis. Il ne fait son retour au sein du groupe qu'en 2010, sous le nom de L.I.O. Pétrodollars. Le ], c'est au tour de Maître Gims de se lancer en solo avec un maxi intitulé Ceux qui dorment les yeux ouverts auquel participent Koma de la Scred Connexion, sur la chanson homonyme, ainsi qu'une collaboration avec le groupe au complet sur le titre Tsunami permanent. En juin 2007, le groupe sort son premier clip, Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-tecktonik.
Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau, est publié le sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des feats avec Doomams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier comme d'habitude un bon nombre de feats avec Black Mesrimes. Peu de temps après, R-Mak quitte le collectif pour se consacrer à une carrière solo. Directement après la sortie du street album, l'équipe travaille sur Les Chroniques du mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre, le groupe sort trois Street Clips : À 30 %, Où sont les kickeurs? et Ah ouais parait qu'j'suis doué, dont le troisième contient le clip du morceau Même pas l'SMIC. Le 9 janvier 2009, Les Chroniques du 75 Vol. 1 est publiée sur Internet, une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux du street album Le Renouveau et de la mix-tape La terre du milieu et quelques inédits. Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires[6], et de faire de la promo pour le street album suivant.
L'École des points vitaux (2009–2010)[modifier | modifier le code]
Le groupe publie son premier street album L'Écrasement de tête[4] le . Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips : T'es bête ou quoi ? et Wati bon son en collaboration avec Dry. Lefa annonce dans le Rap Mag de mars 2010 la dissolution du groupe 3e Prototype depuis la sortie de ce street album. Par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif, mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise[7].
Le premier album du groupe, L'École des points vitaux, est publié le [8],[9]. Il est celui dans lequel participe Pétrodollars, sur la chanson Paname lève-toi. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine[10]. Des titres comme Casquette à l'envers, L'École des points vitaux ou encore Mon gars sûr sortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti à cause des déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée : « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano (NDLR : la secrétaire d’État avait affirmé : « Moi ce que je veux d’un jeune, quand il est français, c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers. C’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine[11] »). L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'œil au manga Hokuto No Ken (Ken le Survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album : L'Apogée. L'album L'École des points vitaux compte au total plus de 400 000 exemplaires vendus en 2010[12],[13], et est certifié disque de diamant[14].
Les titres Casquette à l'envers, J'ai pas les loves, Wati by Night, et le tube Désolé remportent un immense succès auprès du grand public. Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux sont mis sous forme de clips au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM, le au Parc des Princes. Le 6 juin à Bercy, ils devaient faire la première partie du rappeur américain Jay Z[15], mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues américains, ils décident de ne pas faire la première partie du concert[16]. Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le SAV des émissions d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de Sexion d'Homos[17]. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook, en août 2010[réf. souhaitée].
L'Apogée (2011–2012)[modifier | modifier le code]
Le 4 avril 2011 le groupe sort une mixtape intitulée Les Chroniques du 75 Vol. 2. Le CD/DVD se vend à plus de 150 000 exemplaires[18]. L'intégralité des morceaux du projet bénéficie d'un clip sur le DVD qui est accompagné d'un documentaire exclusif sur le parcours du groupe.
Le 18 novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle intitulé Welcome to the Wa. Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée se nommera Mets pas celle-là, qui sortira le sur le Facebook officiel de Sexion d'Assaut. Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini[19]. L'album est officiellement publié le . Le 20 décembre 2012 sort Welcome to the Wa Part II[19], et à la fin du freestyle, Black M annonce que le prochain extrait de L'Apogée est certifié disque d'or, sur le Facebook officiel du groupe, le vendredi 30 décembre. Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée. Lors de Planète Rap, le groupe fait part de leur nouvel extrait Avant qu'elle parte, disant qu'il s'agit d'une musique différente des autres parce que celle-ci est sentimentale. Cette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Chrome, qui selon les paroles, serait partie trop tôt.
L'Apogée est publié le . Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires[réf. souhaitée]. L'album est certifié disque d'or la première semaine après avoir vendu 66 000 exemplaires[réf. souhaitée]. Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine[réf. souhaitée]. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine[réf. souhaitée]. Le 22 mai 2012, ils remplissent la salle de Bercy pour la première fois. Le CD/DVD de ce concert doit sortir le 19 novembre 2012. Le deuxième Bercy de Sexion d'Assaut se déroula le 15 octobre 2012. À la fin du concert, Maska annonce que la réédition de L'Apogée sera disponible dans les bacs à partir de janvier 2013. Le 22 octobre 2012, l'album L'Apogée est certifié disque de diamant avec plus de 539 000 exemplaires vendus[20]. L'album est réédité le 19 novembre, en même temps que le DVD du concert de Bercy. L'album est aujourd'hui certifié double disque de diamant avec plus d'un million d'albums vendus.
Consécration (2013-2016)[modifier | modifier le code]
Après l'immense succès de L'Apogée, Sexion d'Assaut remporte deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013 dans les catégories de « groupe/duo francophone de l'année » et de la « chanson francophone de l'année » pour Avant qu'elle parte[21],[22]. Deux jours plus tard sort la vidéo Welcome to the WA Part. 4 avec un documentaire retraçant les NRJ Music Awards de Sexion d'Assaut[23],[24].
Au début de 2013, des rumeurs circulent sur une éventuelle séparation de Sexion d'Assaut. À ces rumeurs, Black M répond : « Mais qui vous a dit "la Sexion se sépare" ? Maitre Gims sort le 20 mai Subliminal, moi fin d’année ! Lefa pause musical (vie personnel !) JR et Doomams vous prépare des surprises, Maska aussi toujours sous le nom du label WATIB selon les rumeurs[25]! » Le 31 janvier 2013, le site web spécialisé Booska-P réalise un documentaire intitulé Wati cérémonie, ou Wati cérémonie des Oscars, sur le triomphe de Sexion d'Assaut aux NRJ Music Awards[26]. Dans la vidéo, Maître Gims annonce dans C'Cauet que son album solo Subliminal sortira le 20 mai 2013 et que cet album sera suivi de l'album solo de Black M prévu pour fin 2013, celui de Maska prévu pour courant 2014, un projet entre Doomams et JR O'Chrome prévu dans le courant 2014. En mars 2013, JR O Chrome et Doomams participent à la bande originale du film La Cité rose, avec le titre Si j'avais su, en collaboration avec Jmi Sissoko et Exta ; est également sorti un livre qui retrace la vie de Maître Gims et une bande dessinée. Le , le groupe se retrouve au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemble également IAM, Orelsan, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la rime et Stromae. Maître Gims se produit également en solo à cette occasion[27]. En décembre 2013, Maître Gims est une nouvelle fois nommé aux NRJ Music Awards, mais cette fois-ci en solo, dans la catégorie « meilleur artiste masculin ». Cependant, c'est Stromae qui remporte ce trophée.
Le Retour des Rois (depuis 2017)[modifier | modifier le code]
Après un ou plusieurs albums solos, le groupe souhaiterait revenir avec un nouvel album, intitulé Le Retour des Rois[28]. Cependant, en raison d'agendas différents pour chacun des membres du groupe, la réalisation de l'album est sans cesse repoussée.
Projets solo[modifier | modifier le code]
Maître Gims[modifier | modifier le code]
À la suite de l'immense succès de L'Apogée, certains membres de la Sexion, à savoir Barack Adama et Lefa, décident de se retirer du monde de la musique. Quant aux autres membres du groupe (Maître Gims, Black M, Maska, JR O Chrom et Doomams), décident eux de se lancer dans une carrière solo. Comme prévu c'est Maître Gims qui sort son projet solo en premier.
Afin de promouvoir son album Subliminal, qui sort le 20 mai 2013, Meugui décide de sortir un premier le clip Meurtre par strangulation, le 1er mars 2013. Suivra ensuite le premier single J'me tire. Afin de tenir en haleine son public, Maître Gims mettra en ligne des morceaux intitulés Ceci n'est pas un clip. Ces titres sortiront dans cet ordre : Ceci n'est pas un clip , II : Tapis dans l'Ombre, III : De Marseille à Paris feat. Bedjik (son frère), Dr Bériz (L'institut), H Magnum et Soprano, IV : Close Your Eyes feat. JR O Chrome, V : Sharingan feat. l'Insolent (L'institut), The Shin Sekaï et Orelsan, et VI : Bavon feat. Charly Bell. Deux de ces titres paraîtront sur la réédition nommée La face cachée. L'album Subliminal cumule un total de plus de 500 000 exemplaires écoulés en France, il est ainsi certifié disque de diamant, porté notamment par les singles Bella, One Shot, J'me tire, Ça marche ou encore Changer.
Le 2 décembre 2013 parait une réédition intitulée Subliminal : La face cachée. Cette réédition est annoncée notamment par la sortie, le 1er novembre 2013, du morceau You Lose, puis la sortie, le 25 novembre 2013, lors de la semaine Planète Rap qui lui est consacrée, le morceau Zombie, qui dès sa sortie, fait l'objet de bons retours de la part du public[réf. nécessaire]. En avril 2014, les ventes de Subliminal et de la Face Cachée cumulées totalisent plus de 1 000 000 exemplaires. En parallèle, Gims, fort de son succès est invité à poser sur de nombreux projets. On le retrouve ainsi en featuring sur l'album Racine Carrée de Stromae sur le titre AVF avec Orelsan, sur l'album Ici et Maintenant de Vitaa sur le titre Game Over ou encore sur le titre Longueur d'avance de Booba sur Futur 2.0.
Le 28 avril 2015, Maître Gims dévoile Est-ce que tu m'aimes ?, premier single de son prochain double album M.C.A.R (Mon cœur avait raison). Le 28 août, il sort son second album : Mon cœur avait raison, un double album composé d'un premier disque Pop urbaine et d'un second beaucoup plus rap. Cet album est marqué notamment par la collaboration avec la chanteuse Sia sur le morceau Je te pardonne et est porté par les titres Brisé, Laissez Passez ou encore Sapés comme jamais (feat. Niska). À noter qu'il marque également le retour de Lefa sur le morceau Longue vie et celui de Barack Adama sur Contradiction, qui s'étaient faits plus discrets après le succès de L'apogée. La réédition nommée À Contrecoeur sortira le 26 août 2016. Le 9 novembre 2016, Maître Gims annonce qu'il arrête officiellement la musique suite à l'élection de Donald Trump. Quelques heures après, il annonce qu'il s'agissait d'une blague, le nom de son prochain album : La ceinture noire.
Début 2017, Maître Gims quitte le label Wati B et signe chez TF1 et Play Two, pour la promotion de Marabout et Ana Fi Dar. En juillet 2017, Il apparaît son single avec Lacrim dans Ce soir ne sors pas.
Le 10 novembre 2017 après les clips Marabout et Ana Fi Dar, Maître Gims revient avec un nouveau single Caméléon à écouter sur toutes les plateformes.
Maître Gims annonce le grand retour de la Sexion d'Assaut, avec le prochain album qui s'intitulera : Le Retour des Rois[28].
Après avoir quitté le Wati B, Maître Gims dévoile le tracklist et la date de sortie de son troisième album solo Ceinture noire pour le 23 mars 2018, avec 31 titres + 3 bonus track au choix (1er, 2ème ou 3ème Dan).
Black M[modifier | modifier le code]
Black M annonce un album solo pour fin 2013 puis pour le 31 mars 2014. L'album solo de Black M, nommé Les yeux plus gros que le monde. Le 4 septembre 2013, Black M balance le premier extrait Ailleurs. Comme son compère Maître Gims, il va sortir ensuite une série de vidéos nommée Les yeux plus gros que le monde. Les épisodes sortent dans l'ordre suivant : Bériz, Le rap français, L'an 2014, Youssoupha (feat. Youssoupha), et Marseille (feat. Alonzo). De plus, il sortira également, 50 jours avant la sortie de l'album, une série de vidéos quotidiennes appelées La minute Black. Dans ces minis-épisodes, on peut découvrir certains featurings qui seront présents sur l'album comme The Shin Sekai et Big Ali. Le 17 janvier 2014, Black M, fait découvrir un nouveau single Spectateur. Le 17 février, le public découvre un nouvel extrait durant La Radio Libre de Difool, il s'agit du morceau Mme Pavoshko. Les yeux plus gros que le monde est sorti le 31 mars 2014. En mai 2014, soit un peu plus d'un mois après la sortie, l'album est certifié disque d'or. Porté notamment par les singles Sur ma route, Je ne dirai rien, La légende Black. En novembre la même année paraît une réédition intitulée Le monde plus gros que mes yeux, sur laquelle figure entre autres de nouveaux singles comme Je garde le sourire ou encore On s'fait du mal.
Début 2016, l'album compte plus de 600 000 exemplaires vendus en France[réf. nécessaire]. Durant ces deux années de succès solo, Black M à l'instar de Gims, a été invité sur de nombreux projets. Il participe ainsi à la bande originale du film Les Nouvelles Aventures d'Aladin en featuring avec Kev Adams[29], ou encore sur la compilation Touche pas à ma zik de Tefa et Cyril Hanouna[30]. En janvier 2016, il commence la promo de son deuxième album Eternel insatisfait. Avec un premier épisode de Direction éternel insatisfait intitulé Bonne année 2016. Et un deuxième intitulé À l'ouest avec MHD. En parallèle, il intègre la troupe des Enfoirés avec Soprano. Il annonce la sortie de son album Éternel insatisfait pour le 28 octobre, en ayant dévoilé quelques extraits (À l'Ouest, Je suis chez moi, #Askip, Cheveux Blancs, French Kiss et Tout ce qu'il faut ). L'album est maintenant disque de platine.
Maska[modifier | modifier le code]
Maska se lance en solo avec un premier album intitulé Espace temps. Avant la publication de l'album, il met en ligne le clip de la chanson Rahh[31]. Pour faire patienter son public, lui aussi, propose une suite de vidéos, Espace temps : Mon mal être (feat Dr Bériz), Un grain de folie, Ca va aller, Parcours de rêve, et Laisse passer l'artiste. Le 14 mars 2014, Maska dévoile le premier morceau de son album nommé Drapeau Taché de Sang. Il dévoilera également lors du Planète Rap de Black Mesrimes un extrait d'un nouveau titre intitulé Prie pour moi sur lequel figure Maître Gims en featuring. Ce titre est diffusé en intégralité sur Internet le 9 mai 2014.
Le 13 octobre 2017, il annonce une première mixtape intitulée Akhal Teke avec les singles Rambo, Pouvoir, billets, femmes, À pas de loup, Fly et Le petit.
JR O Chrome et Doomams[modifier | modifier le code]
JR O Chrome et Doomams, à l'inverse de Gims, Black M et Maska décident de ne pas sortir d'albums solos pour le moment, mais un album en commun nommé Vendetta. Leur album d'abord prévu au printemps 2015, sortira courant 2016. Seules leurs apparitions sur Les chroniques du Wati Boss, laissent paraître une idée de leur univers. Le binôme sort un freestyle nommé Death Row avant de sortir le 11 avril 2014, son premier clip nommé V12. Par la suite, ils sortiront deux extraits de leur projet, Tah les oufs et Thug (feat Dry). Avant de laisser place eux aussi à une série de vidéos nommée Chambre froide : épisode 1 : Chambre froide, épisode 2 : Pégase, épisode 3 : Génétique (Feat Barack Adama). Leur EP intitulé "Vendetta" est sorti le 3 juin 2016 avec Dr Beriz , Black M et Maître Gims en featurings. Ils annoncent aussi un nouveau double album intitulé Cheval de Troie prévu pour 2018 avec les singles solo Bison, Facetime, Anomalie, Bonus et Fondamentaux (uniquement sur Facebook).
Lefa[modifier | modifier le code]
En juin 2015, Lefa sort Intro, un single qui laisse présager un album solo. Mais c'est réellement sur le titre Longue vie de Mon cœur avait raison, deuxième album solo de Maître Gims qu'il signe son grand retour. Son album solo nommé Monsieur Fall sort le 29 janvier 2016. Pour assurer la promotion de celui-ci, Lefa a proposé plusieurs extraits, Quelques minutes, MasterChef, 20 ans. Puis comme les autres membres, une suite de vidéos intitulée Tu m'connais pas (TMCP) : Fierté, Bête noire, et Professionnel. L'album inclut un single avec plusieurs membres de la Sexion d'Assaut nommé Reste Branché. C'est la première fois depuis l'album L'Apogée, sorti en 2012, que la Sexion d'Assaut collabore sur un morceau. Quelques mois après sa sortie, Monsieur Fall est certifié disque d'or.
Le 23 septembre, Lefa sort une mixtape intitulée #TMCP (Tu m'connais pas). Après plusieurs mois, son album Monsieur Fall est certifié disque d'or. Le clip Visionnaire fait plus de 1 million de vues sur YouTube.
Lefa annonce son deuxième album intitulé Visionnaire pour le 22 septembre, avec les singles Visionnaire, Sang-froid, Popstar, Rouler et Bi Chwiya.
Sur scène, Lefa confirme le retour de la Sexion d'Assaut : Ce jeudi 14 décembre au soir, Lefa prenait d'Assaut la seine parisienne de La Maroquinerie. A la maison, face à son public, le rappeur ne s'est pas contenté d'assurer un simple show, loin de là. Il s'est également chargé de confirmer le retour de la Sexion, accompagné des membres du groupe. De quoi enchaîner les morceaux avec ses coéquipiers et définitivement combler la foule !
Lefa est loin d'avoir dit son dernier mot. Peu de temps après son dernier album, Visionnaire, le voilà qu'il s'apprête à lâcher un nouvel opus. Annoncé lundi dernier (5 mars), 3 DU MAT débarquera le 6 avril. Il pourra compter sur un brillant premier extrait, CDM. Ce dernier bénéficie d'un clip dans le plus pur style Lefa, entre sapes bien coupées et séquences charismatiques.
Barack Adama[modifier | modifier le code]
En 2015, Barack Adama signe également son retour sur le devant de la scène, d'abord sur Mon cœur avait raison de Maître Gims. Puis, il annonce sur Facebook qu'il est en train de préparer un premier album appelé La Propagande : saison 1 qu'il sort le 20 janvier 2017. Une nouvelle mixtape saison 2 est sortie en juillet 2017. Une saison 3 est attendue ainsi qu'un deuxième album qui se nommera Black House.
A l'occasion d'une émission OKLM, le 26 février 2018, Barack Adama confie à Driver : Le Retour des Rois[28], c’est un problème contractuel, mais c’est en train de se régler, on a déjà des titres, on a déjà la date de sortie, on sait comment on veut l’annoncer, c’est un album ou ça va kicker sa grand-mère !
Le 18 avril 2018, il apparait le deuxième single intitulé avec Traxx Hitmaker Ensemble sur TraxxHitmakerTV.
L.I.O Pétrodollars[modifier | modifier le code]
En 2010, L.I.O Pétrodollars se lance avec la Sexion d'Assaut dans leur premier album appelé L'École des points vitaux, puis en 2011, son mixtape This is the Remix, et en 2012, leur deuxième album L'Apogée et la réédition avec 6 titres inédits + 1 titre instrumental Mets pas celle là.
Le 20 août 2016 en attendant la sortie de son premier album Le 8e élément[32], L.I.O Pétrodollars sort son premier single intitulé Tellement belle, via le label Petrol'Music fondé avec d'autres membres, en featuring avec Barack Adama et Lefa qui fait partie de l'EP Outre Monde sorti le 19 octobre 2017. Puis le 14 avril 2017, son deuxième single Victor Newman avec ses apparitions : Sexion d'Assaut (JR Ocrom, Lefa, Maska, Barack Adama), Dry et John K. Dans le mille est un autre single de cet EP interprété par le rappeur français L.I.O Pétrodollars sorti en septembre 2017, en featuring avec JR O Chrome, Leto de PSO Thug et Scrib'R.
En 2018, Wiz Kadhafi est le seul clip vidéo de L.I.O Pétrodollars dévoilé le 4 avril 2016 sur LioPetrodollarsVEVO, après la retraite des clips Tellement belle, Victor Newman et Dans le mille. Scrib'R, dit « Léo Gâne » renommé aussi sur la chaîne officielle de L.I.O Pétrodollars, il lance la première vidéo Hors catégorie sur SoundCloud.
Il prévoit aussi un nouvel album à paraître Le 8e élément[32] avec la collaboration du troisième album à confirmer Le Retour des Rois[28].
Membres[modifier | modifier le code]
- Maître Gims (Wati B - 2002-2016 ; TF1 / Play Two - depuis 2017), plus souvent appelé juste Gims et surnommé Meugui, Meuguiwarano ou Le Fléau, de son vrai nom Gandhi Djuna, né à Kinshasa en République démocratique du Congo, a grandi dans le 3e arrondissement (quartier des Arts-et-Métiers). Il s'est ensuite installé dans le 9e. Il réside maintenant dans le 19e. Maître Gims a commencé à rapper avec JR O Chrome et Kanté (une amie d'enfance).
- Black Mesrimes (depuis 2002), plus souvent appelé Black M et surnommé Les Gros Yeux ou Black Shady, de son vrai nom Alpha Diallo, né à Paris de parents originaires de la Guinée, grandit rue du Bac (7e arrondissement de Paris), puis dans le 13e arrondissement.
- Barack Adama (2002-2013 ; depuis 2015), plus souvent appelé A.D et surnommé Adams Diallo, de son vrai nom Adama Diallo, né à Paris, originaire du Sénégal et des Antilles, grandit dans le quartier de Rochechouart, dans le 9e arrondissement. À l'école, il rencontre Maska, l'un des futurs membres du groupe. C'est avec lui qu'il fera les 400 coups.
- Lefa (2002-2012 ; depuis 2015), parfois surnommé Fallou ou L'homme Mystère, de son vrai nom Karim Fall, né à Paris, d'un père musicien originaire du Sénégal, grandit dans le quartier des Abbesses dans le 18e arrondissement.
- Maska (depuis 2002), surnommé Le Blanc ou le roi de la Lozère, de son vrai nom Bastien Vincent né à Paris, a grandi dans le 9e arrondissement.
- Doomams (depuis 2002), plus souvent appelé Doum's et surnommé Syleur ou L'insomniaque, de son vrai nom Mamadou Baldé, originaire de Conakry en Guinée, grandit dans le Val-de-Marne puis dans le 18e arrondissement.
- JR O Crom (depuis 2002), plus souvent appelé Jeryzoos et surnommé La Maison Hantée, de son vrai nom Karim Ballo, né à Paris de parents originaires du Mali, grandit dans le quartier des Arts-et-Métiers, dans le 3e arrondissement.
- L.I.O Pétrodollars (depuis 2002), surnommé Le Saoudien Noir, de son vrai nom Lionel Dahi, né en Côte d'Ivoire, a grandi place de Clichy.
Chacun des membres du groupe est affublé d'un ou plusieurs surnoms, comme Fallou (Lefa), Petrodollars (L.I.O.), l'Insomniaque (Doomams), Meugui (Maître Gims), Jeryzoos (JR O Chrome), le Blanc (Maska), Saveur des Tropiques (Dj HCue), Les gros yeux (Black M)[33]... Aux huit rappeurs, on peut ajouter le manager Jiba-Jiba, le producteur Dawala, le DJ HCue et le beatmaker Wisla.
Anciens membres[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2013).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
|
À l'origine le collectif était composé de beaucoup plus de membres (à son maximum, il comptait jusqu'à 25 membres). On y retrouvait plusieurs groupes :
De 2005 à 2009[modifier | modifier le code]
- Le 3e Prototype (Lefa, Maître Gims, Barack Adama, Maska et JR O Chrome) le groupe est une fusion entre Assonances & Prototype 3015.
- L.I.O.
- Black Mesrimes
- Doomams appelé aussi l'insomniaque
- Balistik (quitté en 2010)
- R-Mak (quitté en 2008)
- Anraye (quitté vers 2007)
- Macadam (quitté en 2006')
Au commencement[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2014).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
|
- Assonances (Lefa, Pétrodollars, Adams Diallo, Maska et Scrib'R), qui fut un des piliers du collectif jusqu'à la formation du 3e Prototype.
- Prototype 3015 (Maître Gims & JR O Chrome), le second pilier du collectif avant le 3e Prototype.
- Assos de Salos (DesDes & R-Mak), R-Mak a continué l'aventure Sexion d'Assaut jusqu'en 2008 où il décide de se lancer en solo.
- 75 Neces'R (Scrib'R, Phénom'N, X-Rap et Choc2 ), Scrib'R faisait aussi partie de Sexion d'Assaut pendant les toutes premières années du collectif, mais s'est depuis lancé dans une carrière solo en sortant divers projets.
- Saar1 (9Bless et Abymes)
- Black Mesrimes (solo)
- Doomams (solo)
- Balistik (solo)
- Anraye (solo)
- Macadam (solo)
- M.K.X (solo)
- Osiris (solo)
- Jiba-Jiba
- Bynome Lyrical (Juz et JON L)
Polémiques[modifier | modifier le code]
Homophobie[modifier | modifier le code]
En juin 2010, lors d'un entretien officiel dans le magazine International Hip-Hop[34], Lefa (un membre du groupe) indique : « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume » ainsi que « pour nous, le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable » et que « l’homosexualité est loin de nos pratiques. On ne la comprend pas. On vient d'un milieu où il n'y en a pas ». Deux chansons du groupe contiennent les paroles suivantes[34] : « Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique (dans la chanson On t'a humilié (2005) » ; « Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred / […] / Toutes ces pratiques ne sont pas saines (dans la chanson Cessez le feu). »
À la suite de ces déclarations[34], Fun Radio et NRJ interdisent Black M d’antenne et des appels à l’annulation de concerts sont lancés[35]. Le groupe diffuse alors un communiqué[34] déclarant que « Sexion d’assaut tient à s’excuser auprès de ceux qui en ont été blessés ou choqués ». L’association SOS Homophobie demande que Sexion d'assaut ne puisse pas participer aux MTV Europe Music awards, le 7 novembre 2010 à Madrid en affirmant que : « Sexion d'assaut n'est pas digne de représenter la France »[34]. Le 12 octobre 2011, un accord est signé avec la fédération LGBT, prenant acte de la réalisation des engagements du groupe, et qui considère la polémique comme éteinte[36],[37]. Mise en cause par le groupe Sexion d’assaut, la journaliste qui avait rapporté les propos dans le magazine Hip Hop voit sa réputation professionnelle détruite et perd son activité[38]. Elle porte plainte fin 2010 pour diffamation et injure publique[38]. Barack Adama, de son vrai nom Adama Diallo est condamné le 14 mars 2013 à verser des dommages-intérêts à la journaliste Nathalie Sorlin par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris[38],[39].
Polémique indirecte sur le nom du groupe[modifier | modifier le code]
Lors du choix du nom, les protagonistes semblaient ignorer totalement l'existence historique de la Section d'Assaut (SA) - Sturmabteilung, en allemand - branche paramilitaire du parti nazi, et l'homophonie n'était donc pas voulue[40].
Discographie[modifier | modifier le code]
Albums studio[modifier | modifier le code]
- 2010 : L'École des points vitaux
- 2012 : L'Apogée
- Projet : Le Retour des Rois
Albums live[modifier | modifier le code]
- 2012 : Concert Live Bercy
Réédition[modifier | modifier le code]
- 2012 : L'Apogée (réédition)
Street albums[modifier | modifier le code]
- 2008 : Le Renouveau (3e Prototype)
- 2009 : L'Écrasement de tête
no 36
Mixtapes[modifier | modifier le code]
- 2004 : La Maxi Dépouille (non officiel)
- 2006 : La Terre du milieu (3e Prototype)
- 2009 : Les Chroniques du 75
- 2010 : Prélude Avant L'Album (non officiel)
- 2011 : Les Chroniques du 75 Vol. 2
no 3
Platine
Sorties nationales[modifier | modifier le code]
Année | Album | Meilleure position | Certification | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Belgique (WA) |
Belgique (FLA) |
France [41] |
Suisse |
|||
2009 | L'Écrasement de tête (street album) |
— | 36 | Ventes : 70 000 |
||
2010 | L'École des points vitaux | 5 | - | 2 | 37 | ![]() Ventes : 420 000[43] |
2011 | Les Chroniques du 75 Vol. 2 (mixtape) |
1 | — | 3 | 4 | ![]() Ventes : 150 000 |
2012 | L'Apogée | 1 | 75 | 1 | 15 | ![]() Ventes : 700 000[45] ![]() Ventes : 30 000 |
DVD[modifier | modifier le code]
- 2011 : Documentaire En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75
no 3
Platine
- 2012 : Concert Live Bercy (DVD et Blu-Ray Live)
- 2013 : Best of
Compilations[modifier | modifier le code]
- 2013 : Best of
Sorties solo[modifier | modifier le code]
Compilations
- 2004 - 2009 : Maître Gims - Le Fléau (non officiel)
- 2004 - 2009 : Maître Gims - 100% Gims (non officiel)
Maxis/EP
- 2005 : Black Mesrimes / Bakry - Le Pacte (maxi)
- 2006 : Maître Gims - Ceux qui dorment les yeux ouverts (maxi)
- 2007 : La Diskette (1re Version)
- 2016 : JR O Crom et Doomams - Vendetta
- 2017 : L.I.O Pétrodollars - Outre monde (avec Petrol'Music)
Mixtapes
- 2010 : DJ HCue - T'es sourd ou quoi ?
- 2010 : R-Mak - La Diskette (2e Version)
- 2011 : L.I.O. Pétrodollars - This Is the Remix
- 2012 : Doomams - L'insomniaque mixtape
- 2012 : DJ HCue - Summers Tape vol.1
- 2013 : DJ HCue - Winter tape vol.1
- 2016 : Lefa - TMCP
- 2017 : Barack Adama - La Propagande (saison 1)
- 2017 : Barack Adama - La Propagande (saison 2)
- 2017 : Maska - Akhal Teke
- 2018 : Barack Adama - La Propagande (saison 3)
Albums studio
- 2013 : Maître Gims - Subliminal, Subliminal : La Face Cachée
- 2014 : Black Mesrimes - Les Yeux plus gros que le monde
- 2014 : Maska - Espace temps
- 2015 : Maître Gims - Mon cœur avait raison
- 2016 : Lefa - Monsieur Fall
- 2016 : Maître Gims - Mon cœur avait raison, À contrecœur
- 2016 : Black Mesrimes - Éternel Insatisfait
- 2017 : Lefa - Visionnaire
- 2017 : Black Mesrimes - Éternel Insatisfait Réédition
- 2018 : Maître Gims - La Ceinture noire (hors Wati B)
- 2018 : Lefa - 3 du Mat
- 2018 : JR O Crom & Doomams - Cheval de Troie
- Projet: L.I.O Pétrodollars - Le 8e élément (avec Petrol'Music)
Albums à venir
- Sexion d'Assaut - Le Retour des Rois
- Barack Adama - Black House
- Maska - TBA
Compilations avec Wati B[modifier | modifier le code]
- 2006 : Street Couleur
- 2013 : Les Chroniques du Wati Boss volume 1
- 2014 : Les Chroniques du Wati Boss volume 2
Clips[modifier | modifier le code]
Année | Single | Album |
---|---|---|
|
|
Le Renouveau |
|
|
|
|
Les Chroniques du 75 | |
|
||
|
||
|
||
|
|
|
|
||
|
L'Écrasement de tête | |
|
||
|
|
L'École des points vitaux |
|
||
|
||
|
||
|
||
|
|
Gotham City (Album de H Magnum) |
|
||
|
En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75 | |
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
|
L'Apogée |
|
Booska Tape Vol. 1* | |
|
L'Apogée | |
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
|
|
|
Équipe de Nuit (Album de L'Institut) | |
|
Les chroniques du Wati Boss vol.1 | |
|
||
|
||
|
||
|
||
|
|
Les chroniques du wati boss vol.2 |
|
Clips en solo[modifier | modifier le code]
Année | Single | Artiste | Album |
---|---|---|---|
|
|
Maître Gims | Subliminal |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
Subliminal : La Face Cachée | ||
|
|||
|
|
||
|
Black M | Les yeux plus gros que le monde | |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
JR O Crom et Doomams | - | |
|
|||
|
Maska | Espace Temps | |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|
Maître Gims | Mon cœur avait raison |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|
||
|
Mon cœur avait raison : À contrecœur | ||
|
|||
|
|||
|
Lefa | Monsieur Fall | |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
JR O Crom & Doomams | Vendetta | |
|
|||
|
|||
|
Black M | Eternel Insatisfait | |
|
Barack Adama | La propagande | |
|
L.I.O Pétrodollars | Le 8e élément | |
|
|
L.I.O Pétrodollars | Le 8e élément |
Autres Clips en featurings[modifier | modifier le code]
Année | Single | Artistes | Album |
---|---|---|---|
|
|
Dry avec Maître Gims | Tôt ou tard |
|
Big Ali avec Wati B (Black M, Dadju & Dry) | Urban Electro | |
|
H Magnum avec Maître Gims | Fin de dream | |
|
|
H Magnum avec Black M | |
|
Vitaa avec Maître Gims | Ici et maintenant | |
|
Dry avec Maître Gims | Maintenant ou jamais | |
|
S.Pri Noir avec Black M | 00S | |
|
|
Marin Monster avec Maître Gims | Marin Monster |
|
Dj Kayz avec H Magnum & Maître Gims | Paris Oran New York 2014 | |
|
Sidaction - Various artists dont Sexion d'assaut | 20 ans du sidaction | |
|
Dr Bériz feat. Dry, JR O Crom & L.I.O | Les chroniques du Wati boss 2 | |
|
|
Shaniz feat. Maître Gims |
|
|
Alonzo feat. Maître Gims | Règlement de comptes | |
|
Soma feat. JR O Chrome | - | |
|
Charles Aznavour avec Black M, Soprano, Amel Bent, Vitaa | Sa jeunesse (2014) | |
|
Mac Tyer feat. Maître Gims | Je suis une légende | |
|
Tenny feat. Maska | Les stars font leur cinéma | |
|
Abou Debeing feat. Black M | - | |
|
H Magnum feat. Black M | Gotham City |
Singles[modifier | modifier le code]
- Liste singles intégrale
Année | Single | Album | Artistes en featuring |
---|---|---|---|
|
|
Pour ceux qui dorment les yeux ouverts | |
|
|
Le Renouveau | |
|
|||
|
|
||
|
Les Chroniques du 75 Vol. 1 | ||
|
|||
|
|||
|
|
||
|
|||
|
L'Écrasement de tête | ||
|
|
||
|
L'École des points vitaux | ||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|
||
|
|||
|
T sourd ou quoi ? (Mixtape de DJ HCue) |
Nicki Minaj, Rick Ross, Casely et T.I. |
|
|
|||
|
En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75 | ||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
This is the Remix (Mixtape de L.I.O) | ||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
RaggaMuffin (Single de Selah Sue) |
|
|
|
Evoulution 2011 (Album de DJ Abdel) |
|
|
|
Raï'n'B Fever 4 (Compilation de DJ Kore) |
|
|
|
À toute épreuve (Album de Sniper) |
|
|
|
L'Apogée | ||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|
||
|
|
||
|
Tôt ou tard (Album de Dry) |
|
|
|
Urban Electro (Album de Big Ali) |
|
|
|
ORA (Album de Rita Ora) | ||
|
Fin de Dream (Album de H Magnum) | ||
|
L'Apogée | ||
|
|||
|
|
|
|
|
Équipe de nuit (Album de L'Institut) |
|
|
|
Les chroniques du Wati Boss (Compilation) |
|
|
|
|
||
|
|||
|
Racine Carrée (Album de Stromae) |
|
|
|
Ici et maintenant (Album de Vitaa) |
|
|
|
Maintenant ou jamais (Album de Dry) |
|
|
|
Subliminal | ||
|
|||
|
|||
|
|
||
|
|
||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
Les yeux plus gros que le monde | ||
|
|
Futur 2.0 (Album de Booba) |
|
|
Les yeux plus gros que le monde | ||
|
|||
|
|||
|
|
||
|
|
||
|
Espace Temps | ||
|
|||
|
|||
|
Vendetta |
- Singles classés dans les hit-parades
Année | Single | Meilleure position | Album | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Belgique Wal |
France [41] |
Suisse |
||||
2010 | Désolé | 5 | 61 | 15 | L'École des points vitaux | |
Casquette à l'envers | 36 | — | — | |||
Wati by Night (avec Dry) | 40 | 86 | — | |||
2011 | Paris va bien | — | 17 | — | En attendant L'Apogée : Les chroniques du 75 | |
Qui t'a dit | — | 18 | — | |||
Plus qu'un son | — | 79 | — | |||
À bout d'souffle | — | 27 | — | |||
Mets pas celle-là | — | 54 | — | L'Apogée | ||
2012 | Disque d'or | — | 109 | — | ||
Avant qu'elle parte | 1 | 3 | 28 | |||
Ma direction | 2 | 5 | 36 | |||
Africain | — | 108 | — | |||
Wati House | 4 | 4 | 50 | |||
Problèmes d'adultes | — | 11 | — | |||
Balader | — | 27 | — | |||
J'reste debout | — | 57 | — | |||
2013 | J'me tire | 1 | 1 | 17 | Subliminal | |
Bella | 3 | 3 | 25 | |||
One Shot (avec Dry) | 25 | 16 | — | |||
Ça marche (avec The Shin Sekaï) | 28 | 29 | — | |||
Changer | 15 | 9 | — | |||
Zombie | 11 | 3 | 62 | |||
2014 | Mme Pavoshko | 15 | 11 | — | Les yeux plus gros que le monde | |
Sur ma route | 1 | 2 | 40 | |||
La légende Black (avec Dr Bériz) | 19 | 8 | — | |||
Casse pas ton dos | — | 25 | — | |||
À la vôtre (avec Big Ali, JR O Crom & Dry) | — | 27 | — |
Apparitions[modifier | modifier le code]
- 2002 : Gang Yaba Gang - Sexion d'Assaut, sur La Maxi Dépouille
- 2003 : Coup 2 Pression - Sexion d'Assaut, sur 100% Gims
- 2003 : état des lieux - Lefa avec Maître Gims
- 2003 : Frères de rue - Sexion d'Assaut, sur La Maxi Dépouille Vol. 2
- 2004 : Mieux vaux allumer une bougie - Sexion d'Assaut
- 2004 : Ne m'engraine pas - Sexion d'Assaut, sur Prélude Avant L'Album
- 2004 : Instinct du diable - Sexion d'Assaut, sur Lourd De Sens Mixtape (compilation)
- 2004 : C'est mort - Barack Adama, sur La Maxi Depouille (Mixtape non officiel de Sexion d'Assaut)
- 2004 : Le procès - Sexion d'Assaut, sur La Maxi Dépouille Vol. 2
- 2005 : Aujourd'hui mon pote - R-mak avec Maître Gims, sur Baby Killaz Vol.1 (compilation)
- 2005 : Le coup final - Bakry & Black M avec Barack Adama, Haplokia, Maître Gims et Anraye, sur Le Pacte (Maxi de Bakry & Black M)
- 2005 : On fera du bruit - Sexion d'Assaut, sur Prélude Avant L'Album
- 2005 : Où va le monde - Sexion d'Assaut, sur La Maxi Depouille
- 2005 : Nid de Guêpes - Sexion d'Assaut avec R.I.M.O, sur 0La Maxi Depouille
- 2005 : Avant la trentaine - Sexion d'Assaut avec Tissene, sur La Maxi Dépouille
- 2005 : On se lance - Sexion d'Assaut, sur La Maxi Dépouille Vol. 2
- 2006 : Ghetto girls - Kizito avec Maître Gims, sur Fallait pas me chercher (Street album de Kizito)
- 2006 : Mon Monde - Sexion d'Assaut, sur La Maxi Depouille
- 2006 : Interdit en radio - Intouchable avec Barack Adama, sur Interdit en radio Vol. 2
- 2006 : Spectre du débit - Sexion d'Assaut, sur Prélude Avant L'Album
- 2006 : 9e zone - Sexion d'Assaut, sur Street couleur (compilation Wati B)
- 2006 : Le Renouveau - Sexion d'Assaut avec U2F, sur Prélude Avant L'Album
- 2006 : Tsunami permanent - Maître Gims avec Sexion d'Assaut, sur Ceux qui dorment les yeux ouverts (Maxi de Maître Gims)
- 2007 : Je marche seul - La Meute avec Black Mesrimes, sur Danse avec les loups (Street album de La meute)
- 2007 : Sheytan - R-mak avec Doomams, sur La Diskette (Mixtape de R-mak)
- 2007 : Bang Bang remix - R-mak avec Maître Gims, JR O Chrome et Black M, sur La Diskette (Mixtape de R-mak)
- 2007 : La Technique interdite - Maître Gims, sur 100% Gims
- 2007 : Oh mais vous aussi - Maître Gims
- 2008 : Normal - Dry avec Sexion d'Assaut, sur De la pure pour les durs (Mixtape de Dry)
- 2008 : Ville de la tentation - Sexion d'Assaut, sur Département 75
- 2008 : 9.1/7.5 reste doux - Grödash avec Smoker, Test et Maitre Gims, Des Halls Vol. 1 - 10 piges d'avance (compilation de Grödash)
- 2008 : Trop de fierté - FM-Crew avec Sexion d'Assaut, sur Bootleg 2005-2009
- 2008 : Ptit son d'été - Sexion d'Assaut, sur Prélude Avant L'Album
- 2008 : Yougatavibe - Mister You avec Maître Gims, sur La rue c'est paro (Street Album de Mister You)
- 2009 : Course poursuite - Mister You avec JR O Chrome, sur Arrête You si tu peux (Mixtape de Mister You)
- 2009 : On demande de l'aide - Mister You avec JR O Chrome, sur La Maxi Depouille Vol. 2
- 2009 : Abracadabra - Mister You avec JR O Chrome et Lacrim, sur La Maxi Depouille Vol. 2 (Mixtape non officiel de Sexion d'Assaut)
- 2009 : Freestyle - Mister You avec Maître Gims & R.D.G, sur Arrête You si tu peux (Mixtape de Mister You)
- 2009 : D'après vous, - Mister You avec JR O Chrome & Maître Gims, sur Prise d'otage (Maxi de Mister You)
- 2009 : Wati bonhomme - Dry avec Sexion d'Assaut, surLes Derniers seront les premiers (Album de Dry)
- 2009 : L'effet Papillon - Youssoupha avec Maître Gims, sur Sur Les Chemins Du Retour (Album de Youssoupha)
- 2009 : Paris de loin - H Magnum avec Sexion d'Assaut, sur Rafales (Street album de H Magnum)
- 2009 : Imagine - Bakry avec Black Mesrimes, sur Street CP (Street Album de Bakry)
- 2010 : Course poursuite (La suite) - Mister You avec JR O Chrome, sur Présumé coupable (Street album de Mister You)
- 2010 : Changement d'ambiance - Sexion d'assaut sur la B.O. du film L'Agence tous risques
- 2010 : ça marche en équipe - H Magnum avec Sexion d'assaut, sur Gotham City (Street album de H Magnum)
- 2010 : Ma vie c'est de l'égotrip - Abis avec L.I.O Pétrodollars
- 2011 : Paris Centre (kush remix) - Jarod avec Black M
- 2011 : Mine de rien - Jarod avec Sexion d'assaut
- 2011 : Raggamuffin' remix - Selah Sue avec Sexion d'assaut
- 2011 : Donnez nous de la funk - DJ Abdel avec Wati Funk (Dry, Maître Gims, JR O Crom), sur Evolution 2011 (Album de DJ Abdel)
- 2011 : Pas de nouvelle, bonne nouvelle - DJ Abdel avec Maître Gims & Black M, sur Evolution 2011 (Album de DJ Abdel)
- 2011 : Sahbi - DJ Kore avec Sexion d'assaut, sur Raï'n'b Fever 4
- 2011 : Blood Diamondz - Sniper avec Sexion d'assaut, sur À toute épreuve (Album de Sniper)
- 2012 : Excellent - H Magnum avec Sexion d'assaut, sur Gotham City (Album de H Magnum) et sur La Booska Tape vol.1
- 2012 : Mon défaut - Dry avec Sexion d'assaut, sur Tôt ou tard (Album de Dry)
- 2012 : Ma mélodie - Dry avec Maître Gims, sur Tôt ou tard (Album de Dry)
- 2012 : Déjà vu - Dry avec JR O Crom & Doomams, sur Tôt ou tard (Album de Dry)
- 2012 : Wati Big ali - Big Ali avec Black Mesrimes, Dadju & Dry, sur Urban Electro (Album de Big Ali)
- 2012 : R.I.P - Rita Ora avec Black M, sur ORA (Album de Rita Ora)
- 2012 : Fin de dream - H Magnum avec Maître Gims, sur Fin de dream (Album de H Magnum)
- 2012 : Kim Jong Il - H Magnum avec Maître Gims, sur Fin de dream (Album de H Magnum)
- 2012 : J'ai les crocs - H Magnum avec Maître Gims, sur Fin de dream (Album de H Magnum)
- 2012 : Efface mon num - H Magnum avec Black M, sur Fin de dream (Album de H Magnum)
- 2013 : Rappelle toi - The Shin Sekaï avec Black M, sur The Shin sekai volume 1
- 2013 : Si j'avais su - Sexion d'assaut avec J mi Sissoko et Extra, sur la B.O. du film La Cité rose
- 2013 : Loin des ennuis - Maska avec The Shin Sekaï, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Es la vida - JR O Crom & Doomams avec Orishas, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Le Retour de E.T. - Maître Gims, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Bavon - Maître Gims avec Charly Bell, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Hasta la vista - Maître Gims avec L'Institut, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : De quoi faire jaqueter - Black M, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Foncés grosses lèvres - Black M avec Dadju, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Lève ton verre - Maska, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Niereh - JR O Crom & Doomams avec Charly Bell, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Casse la démarche - JR O Crom & Doomams avec Dry, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Bienvenue dans le WA - JR O Crom & Doomams, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Col en V - Sexion d'assaut avec Dry, sur Les chroniques du Wati Boss volume 1
- 2013 : Fuseau horaire - L'Institut avec Lio Pétrodollars, sur Équipe de nuit (Album de L'Institut)
- 2013 : Ville fantôme - L'Institut avec Sexion d'assaut, sur Équipe de nuit (Album de L'Institut)
- 2013 : Au top - The Mess collaboration. Maître Gims
- 2013 : AVF - Stromae avec Maître Gims & Orelsan, sur Racine Carrée (Album de Stromae)
- 2013 : Game Over - Vitaa avec Maître Gims, sur Ici et Maintenant ! (Album de Vitaa)
- 2013 : Bubble Butt Remix - Major Lazer avec 2 Chainz, Black M, Tyga et Bruno Mars
- 2013 : Afrikan Money Remix - Psy 4 de la rime avec Sexion d'assaut, sur 4e Dimension Reloaded (Album des Psy 4 de la rime)
- 2013 : Fin de soirée - Scrib'R avec Lio Pétrodollars, sur Entrée olympique (EP de Scrib'R)
- 2013 : ça décoiffe - Maître Gims avec JR O Crom & Black M, sur Subliminal (Album de Maître Gims)
- 2013 : Où est ton arme ? - Maître Gims avec Maska, sur Subliminal (Album de Maître Gims)
- 2013 : Close your eyes - Maître Gims avec JR O Crom, sur Subliminal : La Face Cachée (Album de Maître Gims)
- 2013 : FucK - Dry avec Sexion d'assaut, sur Maintenant ou jamais (Album de Dry)
- 2013 : Le choix - Dry avec Maître Gims, sur Maintenant ou jamais (Album de Dry)
- 2013 : Longueur d'avance - Booba avec Maître Gims, sur Futur 2.0 (Album de Booba
- 2013 : Skyfall - S.pri Noir avec Black M, sur 00S (EP de S.pri noir)
- 2014 : Dernière danse Rap remix - Indila avec Black M
- 2014 : Je ne dirai rien - Black M avec The Shin Sekaï et Doomams, sur Les yeux plus gros que le monde
- 2014 : À la vôtre - Black M avec JR O Chrome, DRY et Big Ali, sur Les yeux plus gros que le monde
- 2014 : Pour commencer - Marin Monster avec Maître Gims
- 2014 : Du swagg - Dj Kayz avec H Magnum & Maître Gims
- 2014 : Madame la chance - Dr Bériz avec JR O Chrome, Dry & Lio Pétrodollars
- 2014 : Cool - Dr Bériz avec JR O Chrome, Dry & Doomams
- 2014 : Balisé - Dadju avec Dry, Jr O Chrome et Dr Bériz
- 2014 : J'ai toujours su - JR & Doomams avec Charly Bell
- 2014 : Boulevard de la hess - L.I.O Pétrodollars avec JR O Chrome
- 2014 : Gangster - Black M, sur Les chroniques du Wati Boss volume 2
- 2014 : Immensité - L.I.O Pétrodollars avec Dadju
- 2014 : Mn'aime Copas - Dr Bériz avec Abou Tall, JR O Chrome & Doomams
- 2014 : Kiss and Love - Sidaction avec Maître Gims, Sexion D'assaut & 120 artistes
- 2014 : Money Time (NBA) - JR O Crom, Doomams & Charly Bell
- 2014 : Prie pour moi - Maska avec Maître Gims
- 2014 : Profiter de ma life- Maska avec Black M & Dr Bériz
- 2014 : La vraie vie - Soma avec JR O Crom
- 2014 : J'aimerais te dire - Vitaa avec Maître Gims
- 2014 : Laisse moi te dire - Mac Tyer avec Maître Gims
- 2014 : Sa jeunesse - Charles Aznavour avec Black M, Vitaa, Soprano, Amel Bent, sur Sa jeunesse de Charles Aznavour
- 2014 : Dans son sac - Alonzo avec Maître Gims
- 2014 : A contre sens - Shaniz avec Maître Gims
- 2015 : Like a maniac - Tenny avec Maska
- 2015 : Adios - Abou Debeing avec Black M
- 2015 : Aucun mytho - H Magnum avec Black M
- 2015 : Tapage Nocturne - Shaggy avec Black M, sur TPMZ la compil' de Tefa et Cyril Hanouna
- 2015 : Contradiction - Maître Gims avec Barack Adama, sur M.C.A.R
- 2015 : Longue vie - Maître Gims avec Lefa
- 2015 : UZI - Maître Gims avec JR O Chrome & Doomams
- 2015 : Intro (Pilule Rouge) - Maître Gims avec Sexion d'assaut et Dawala
- 2015 : Au cœur de Lutèce - Hayce Lemsi avec Maître Gims
- 2015 : Le Prince Aladin - Black M avec Kev Adams, sur la B.O des Nouvelles aventures d'Aladin
- 2015 : Illegal - Gradur avec Black M, sur SheygueyVara 2
- 2015 : Petit jaloux - Lacrim avec Maitre Gims, sur Ripro 2
- 2016 : Reste Branché - Lefa avec Sexion d'assaut, sur Monsieur Fall
- 2016 : Liberté - Les enfoirés (avec la participation de Black M)
- 2016 : Pourquoi tu m'en veux ? - H Magnum avec Maître Gims, sur Gotham City
- 2016 : Bounce - The Shin Sekaï avec Black M, S.Pri Noir & Abou Debeing, sur Indéfini
- 2016 : Un sourire - The Shin Sekaï avec Maitre Gims, sur Indéfini
- 2016 : L'argent n'aime pas les gens - Dj Hamida avec Lefa et Barack Adama
- 2016 : Copacabana - Dr Bériz avec Black M, sur 1974
- 2016 : Love - Dr Bériz avec JR O Crom et Doomams, sur 1974
- 2016 : Taxi Brousse - JR O Crom et Doomams avec Black M, sur vendetta
- 2016 : Kill Bill - JR O Crom et Doomams avec Maître Gims, sur vendetta
- 2016 : Tellement belle - Lio Pétrodollars avec Barack Adama et Lefa sur Le 8ème Élément
- 2016 : Elle avait son djo - Niska avec Maître Gims, Zifukoro
- 2017 : Vite - Barack Adama avec JR O Crom, Lefa et H Magnum sur La Propagande : saison 1
- 2017 : Jamais - Barack Adama avec Black M sur La Propagande : saison 2
- 2017 Dans le mille - Lio Pétrodollars avec Scrib'R, Leto (Pso Thug) et JR O Crom sur Outre mode
Distinctions[modifier | modifier le code]
Album/concours | Prix/récompense | Date de la remise du prix |
---|---|---|
Le Grand prix Sacem 2012, chanson de l'année 2012 | Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour Avant qu'elle parte. | 26 novembre 2012 |
NRJ Music Awards, groupe-duo francophone de l'année 2012 | Vainqueurs | 26 janvier 2013 |
NRJ Music Awards, chanson francophone de l'année 2012 | Vainqueurs avec Avant qu'elle parte | 26 janvier 2013 |
Trace Urban Music Awards, Meilleure chanson | Vainqueurs avec Wati house devant Youssoupha et Ayna On se connait, Tal Le sens de la vie et Orelsan La terre est ronde | 14 mai 2013 |
Trace Urban Music Awards, Meilleure prestation live | Vainqueurs devant Orelsan, Youssoupha et Disiz | 14 mai 2013 |
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Sexion d’Assaut :"on est dans nos projets solo" confie Black M », sur Non Stop People, (consulté le 29 mai 2016).
- « Sexion d'assaut en embuscade rue des Martyrs », sur Le Monde, (consulté le 29 mai 2016).
- « Les 12 travaux de la Sexion d'Assaut ! », sur Booska-P, (consulté le 29 mai 2016).
- (en) Jason Birchmeier, « Sexion d'Assaut - Biography », sur AllMusic (consulté le 28 mai 2016).
- « Homophobie - Le dérapage de Sexion d’Assaut va-t-il tuer le groupe ? », (consulté le 14 mai 2016).
- « Écrasement de tête de Sexion d'Assaut », Booska-P, (consulté le 25 février 2011).
- « Documentaire Wati Buzz de Sexion d'Assaut », Booska-P, (consulté le 25 février 2011).
- « Sexion d'Assaut : L'École des points vitaux pour courant 2010 ! », sur rapadonf.fr, (consulté le 28 mai 2016).
- (en) Jason Birchmeier, « Sexion d'Assaut - L' École des Points Vitaux - Overview », sur AllMusic (consulté le 29 mai 2016).
- « Sexion d'Assaut – L'école des points vitaux en Belgique ! », sur urbansoul.be/, (consulté le 29 mai 2016).
- (fr) [vidéo] “Si on doit virer quelqu’un, c’est le Blanc” sur Dailymotion
- Alexis Quilichini, « Sexion d'Assaut pour L'agence tous risques : le clip ! », (consulté le 25 février 2011).
- « Maître Gims (Sexion d'Assaut) :"On fait une pause avec le groupe jusqu'en 2015" », sur MetroNews, (consulté le 29 mai 2016).
- Hamad, « Sexion d'Assaut: Le clip de Wati by Night », Booska-P, (consulté le 25 février 2011).
- « Sexion d'assaut : ils font la première partie de Jay-Z le 6 juin ! », fan2, (consulté le 25 février 2011).
- « Sexion d’Assaut boycotte Jay-Z ! », Teemix, (consulté le 25 février 2011).
- (fr) [vidéo] Sexion D'homo - Désolé sur Dailymotion
- « Découvrez le nouveau clip de Sexion D'Assaut : Avant qu'elle parte », sur Charts in France, (consulté le 25 février 2012).
- « Welcome to the Wa, nouvelle bande-annonce ! », sur Booska-P, (consulté le 29 mai 2016).
- « Sexion D'Assaut : L'Apogée 3ème album le plus vendu en France », sur 13or-du-hiphop, (consulté le 29 mai 2016).
- « Sexion d'Assaut triomphe aux NRJ Music Awards : les rappeurs ont appris de leurs erreurs », sur Nouvel Obs, (consulté le 29 mai 2016).
- « PSY et Sexion d'Assaut dominent les NRJ Music Awards », sur Le Figaro, (consulté le 29 mai 2016).
- « Sexion d'Assaut - Welcome to the WA Part. 4 : La Consécration », sur 13or-du-hiphop, (consulté le 29 mai 2016).
- « Pour la Sexion D’Assaut, c’est la consécration ! », sur Rapimpact (consulté le 29 mai 2016).
- « Black M met fin à toutes les rumeurs ! », sur RapGhetto, (consulté le 29 mai 2016).
- « Sexion d'Assaut, Shin Sekai, Ca bouge chez Wati-b ! », sur Booska-P, (consulté le 29 mai 2016).
- « Stromae et Rohff rejoignent Urban Peace 3 », France 24, (consulté le 12 septembre 2013).
- « Sexion d'Assaut de retour en mars 2017 ! », melty, (lire en ligne)
- « Kev Adams et Black M en duo pour Les Nouvelles Aventures d’Aladin », sur Allociné, (consulté le 29 mai 2016).
- « Cyril Hanouna sort sa première compilation "Touche pas à ma Zik" », sur Orange.fr (consulté le 29 mai 2016).
- « Clip de "Rahh" : Maska (Sexion d'Assaut) veut se faire justice seul ! », sur Charts in France, (consulté le 29 mai 2016).
- « Lio Petrodollars de la Sexion d'Assaut est de retour ! », booska-p, (lire en ligne)
- Biographie Sexion d'Assaut - Musiquemag
- « Sexion d'assaut : le prix de l'homophobie », sur Libération.fr, (consulté le 16 mai 2016)
- Le Monde, Homophobie : un élu demande l'annulation du concert de Sexion d'assaut à Paris, 4 octobre 2010.
- « Sexion d'Assaut définitivement contre l'homophobie », sur L'Express, (consulté le 16 mai 2016)
- Libération
- « Sexion d'assaut, rap bisounours ou homophobe ? », sur L'Obs, (consulté le 16 mai 2016)
- Julien Massillon, « Un rappeur de Sexion d’Assaut condamné pour diffamation », YAGG, (consulté le 27 avril 2013)
- Archives Paris-Match http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Sexion-d-assaut-les-doux-agneaux-du-rap-158244
- « Sexion d'Assaut page », sur lescharts.com (consulté le 29 mai 2016).
- « Les Certifications - SNEP », SNEP, (lire en ligne)
- « Maitre Gims : 10 choses à savoir sur le caïd du rap », sur e-leclerc.com (consulté le 8 septembre 2016)
- « Certifications », sur disqueenfrance.com (consulté le 24 mai 2012).
- « Un rappeur de Sexion d'assaut condamné pour un tweet diffamatoire », Libération.fr, (lire en ligne)