L'Ennemi public (film, 1931)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Ennemi public
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film en anglais.
Titre original The Public Enemy
Réalisation William A. Wellman
Scénario Kubec Glasmon
John Bright
Harvey F. Thew
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, film de gangsters pré-Code
Durée 83 minutes
Sortie 1931

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Ennemi public (The Public Enemy) est un film américain réalisé par William A. Wellman, sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tom et Matt sont deux amis inséparables. À Chicago, durant la Prohibition, ils rejoignent la pègre. Mais Matt est tué par un gang rival. Tom veut se venger, mais blessé, il est emmené à l'hôpital. Sa mère et son frère viennent le voir pour se réconcilier. Malheureusement, le gang qui l'a blessé le retrouve et l'exécute.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

James Cagney
Acteurs non crédités

Commentaires et critiques[modifier | modifier le code]

« Filmé nerveusement et sans fioriture, comme de coutume à la Warner Bros, L'Ennemi public fit une star de James Cagney, dans son premier grand rôle de gangster poupin, règlant à coups de feu la névrose collective d'une société. Le charisme de l'acteur, sa petite silhouette énergique, son faciès ricanant éclipsent le reste de la distribution (avant son remodelage à la Metro-Goldwyn-Mayer, Jean Harlow, en mondaine qui "s'encanaille", est particulièrement médiocre). Cagney tirant sur une tête d'ours empaillée pendant le hold-hup d'un entrepôt de fourrures, Cagney écrasant un demi-pamplemousse sur le visage de Mae Clarke sans raison apparente, Cagney titubant sous la pluie, blessé, se rendant compte : « Je ne suis pas si dur que ça ! », Cagney enveloppé comme une momie, le visage ensanglanté, son cadavre tombant aux pieds de son frère horrifié : autant d'images choc qui font partie à jamais de la mythologie hollywoodienne des années 1930 »

— Gérard Legrand, Petit Larousse des films, 2009

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • James Cagney avait déjà brillé dans le film d'Archie Mayo Au seuil de l'enfer en 1930, mais il ne tenait pas le premier rôle, aussi L'Ennemi public est-il considéré comme son premier vrai grand rôle.
  • On prétend qu'en 1930, au moment où la puissance d'Al Capone avait atteint et dépassé son apogée, la Warner Bros. lui avait offert, pour interpréter le rôle principal de son film, L'Ennemi public, un cachet de 200 000 dollars. (Cf. H. M. Enzensberger, Chicago-Ballade, Allia, 2009, pp. 15-16).
  • Le créateur du générique mentionne Louise Brooks dans le rôle de Bess, mais l'actrice n'apparaît à aucun moment dans le film !

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]