Snitz Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Snitz Edwards
Description de cette image, également commentée ci-après
Snitz Edwards dans les années 1920.
Nom de naissance Edward Neumann
Naissance
Budapest, Hongrie (alors partie de l'Autriche-Hongrie)
Nationalité Drapeau de l'Autriche-Hongrie Hongrois Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 69 ans)
Los Angeles (Californie), États-Unis
Profession Acteur

Snitz Edwards (né Neumann) est un acteur américain né le à Budapest (Hongrie), mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Snitz Edwards naît dans une famille juive de Budapest, en Autriche-Hongrie. Il immigre aux États-Unis changeant son nom de famille en Edwards, et monte sur les planches à Broadway. Son premier spectacle est la comédie musicale Little Red Riding Hood, dont la première eut lieu le . Il joue dans des spectacles dirigés par Arthur Hammerstein ou Charles Frohman et fait des tournées dans le pays et en Amérique du Sud.

Il évolue rapidement vers le cinéma muet, jouant plutôt dans des comédies ou des films comiques et se fait un nom auprès du grand public dans les années 1920, son pic de popularité ayant lieu de la fin des années 1910 au début des années 1920. Il apparaît dans des films aux côtés de Mary Pickford, Clara Kimball Young, Barbara La Marr, Douglas Fairbanks, Wallace Reid, Lila Lee, Colleen Moore, Lionel Barrymore, Conrad Nagel, Mildred Harris, Rod La Rocque, Ramón Novarro, Marion Davies, etc. Un de ses rôles les plus connus est celui de Florine Papillon dans Le Fantôme de l'Opéra en 1925 de Rupert Julian, avec Lon Chaney et Mary Philbin; il joue aussi dans Le Voleur de Bagdad dont Douglas Fairbanks est la vedette.

Edwards était marié à l'actrice Eleanor Taylor (morte en 1968), dont il a eu trois filles : Cricket (future cadre chez Columbia Pictures), Evelyn (auteur de scénarios et écrivain pour la MGM et CBS) et Marian (épouse de l'écrivain Irwin Shaw, productrice de théâtre). Ils vivaient à Hollywood.

Buster Keaton le choisit personnellement pour jouer dans trois de ses films : Les Fiancées en folie (1925), Le Dernier Round (1926), et Sportif par amour (1927) qui fut un grand succès populaire.

La notoriété d'Edwards décline dans les années 1930. Il souffre d'arthrite. Son dernier film est L'Ennemi public de William A. Wellman (avec Jean Harlow, James Cagney et Joan Blondell).

Il meurt le à Los Angeles à l'âge de 69 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]