Sidney Wagner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sidney Wagner
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Comté d'Orange (lieu indéterminé)
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 46 ans)
Comté d'Orange (lieu indéterminé)
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables Des hommes sont nés (1938)
Le Grand Passage (1940)
Les Fils du dragon (1944)
Le facteur sonne toujours deux fois (1946)

Sidney Wagner, A.S.C., né le dans le Comté d'Orange (lieu indéterminé ; Californie), décédé le dans le Comté d'Orange (lieu indéterminé ; Californie), est un directeur de la photographie américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1924 et 1947, Sidney Wagner est chef opérateur sur soixante-neuf films américains, dont des westerns. Il mène essentiellement sa carrière à la Fox et surtout, à la MGM (à partir de 1934).

Parmi ses films les mieux connus, mentionnons Des hommes sont nés de Norman Taurog (1938, avec Spencer Tracy et Mickey Rooney), Le Grand Passage de King Vidor (1940, avec Spencer Tracy, Robert Young et Walter Brennan), Les Fils du dragon de Jack Conway et Harold S. Bucquet (1944, avec Katharine Hepburn et Walter Huston), ou encore Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (version de 1946, avec Lana Turner et John Garfield).

Le dernier film de Sidney Wagner est L'Heure du pardon de Roy Rowland (avec Van Johnson, Janet Leigh — son premier rôle au cinéma — et Thomas Mitchell), sorti le , quasiment un mois après sa mort prématurée, d'une crise cardiaque.

Le Grand Passage et Les Fils du dragon, pré-cités, lui valent chacun une nomination à l'Oscar de la meilleure photographie (voir détails ci-dessous).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie, sauf mention contraire

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]