Kenza Farah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kenza Farah

Description de l'image  Kenza Farah en concert.jpg.
Informations générales
Naissance (27 ans)
Béjaïa, Algérie
Activité principale Chanteuse
Genre musical R'n'B
Hip-hop
Pop
Années actives 2006- Présent
Labels Karismatik
Jive Records
Sony Music
Site officiel www.kenza-farah.com

Farah Maouche, dit Kenza Farah (elle a inversé ses deux prénoms) est une auteur-interprète de RnB, de hip-hop et de pop française d'origine algérienne, née le à Béjaïa. Elle a grandi à Marseille.

De 2007 à 2012, la chanteuse a vendu plus de 500 000 disques[1].

Après 3 albums sous le label Karismatik et la maison de disques Warner Music Group, la chanteuse signe chez Jive Records et la maison de disques Sony Music pour 4 albums en janvier 2012, mais reste chez Karismatik en production[2].

Les débuts[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille de six enfants (4 sœurs et 1 frère), Kenza Farah est née à Béjaïa en Algérie mais arrive en France très jeune. Elle grandit dans le 15e arrondissement de Marseille. Passionée par la musique depuis toute petite, elle commence à faire des concerts de quartier puis remporte des concours de chant[Lesquels ?]. À la suite de ces concours de chant, Kenza Farah rencontre des producteurs qui lui permettent d'enregistrer quelques morceaux en studio, dont Mon ange, Trésor et Il m'a trahie. Elle est ensuite remarquée par le producteur Abdel Bakhti, qui lui permet de signer la production d'un album en avec un label indépendant venant d'Aulnay sous bois dans le 93 "Karismatik".

Implications humanitaires[modifier | modifier le code]

Kenza Farah se mobilise pour plusieurs associations : ASFR solidarité dont elle est la marraine; Action contre la faim en enregistrant un single; l'association Cé ke du bonheur[réf. nécessaire] et Lilly rose pour la recherche contre la maladie d'Alpers dont elle est la marraine. En 2011, Kenza Farah a participé au single Des ricochets avec un collectif de 80 artistes français et internationaux au profit de l'UNICEF pour venir en aide à la corne d'Afrique. En 2012, elle chante pour le Téléthon.

Albums[modifier | modifier le code]

Premier album : Authentik[modifier | modifier le code]

Authentik, son 1er album, contenant 18 titres (dont deux sur la réédition) et plusieurs collaborations avec Big Ali, Sefyu, Le Rat Luciano, Le silence des mosquées et Idir, sort le 11 juin 2007. Il sera porté par les titres Je me bats, Appelez moi Kenza et Lettre du front en featuring avec le rappeur Sefyu. L'album est certifié double disque d'or en très peu de temps [3]. Le 10 décembre 2007 Kenza Farah sortit une réédition de son album Authentik et entame une tournée à travers toute la France. Le 21 avril 2008 sort Authentik Mixtape, une mixtape réunissant 20 titres qui sont ses anciens morceaux des années 2000 à 2006.

Deuxième album : Avec Le Cœur[modifier | modifier le code]

En mars 2008, à l'Olympia, Kenza Farah s'est vu décerner le Trophée de la meilleure artiste R'n'b à la Cérémonie des trophées du hip-hop de Virgin 17. Le 12 octobre 2008, elle sort d'un studio d'enregistrement quand une voiture la percute violemment avant de prendre la fuite. Elle est hospitalisée, et on annonce le 13 octobre que Kenza Farah est hors de danger et que son album prévu ne sera pas décalé et sortira le 17 novembre 2008[4]. Certains journaux mettent toutefois en doute la réalité de cet accident, indiquant qu'il ne s'agirait que d'une façon de faire parler d'elle avant la sortie de son album[5]. Elle explique dans une interview publiée par le magazine Planète Rap Mag qu'elle a effectivement été renversée par une voiture, mais qu'elle est sortie indemne de l'accident. Elle ajoute : « cet accident a été grossi par les médias, alors qu'il n'y avait rien de grave[6]. »

Le 17 novembre 2008, elle sort un deuxième album, Avec Le Cœur, le premier double album du R'n'B français contenant 22 titres et plusieurs collaborations avec les Psy 4 De La Rime, Busy Signal, Roldan du groupe Orishas et les Nina Sky est porté par les singles Au Cœur de La rue, J’essaie encore, Celle qu'il te faut (avec Nina Sky) et Désillusion du Ghetto, puis entame une tournée à travers toute la France, avec un Zénith de Paris. Kenza Farah est la première fille du R'n'B français ayant fait le Zénith. L'album est certifié disque de platine[3],[7].

Troisième album : Trésor[modifier | modifier le code]

Le 15 novembre 2010 son troisième album Trésor sort, il contient le titre Là ou tu vas figurant sur la bande originale du film Coursier. Composé de 17 chansons, avec des productions de Maleko, Canardo, Wealstarr, Hamo 93, Yvan, Animalsons, Time up et Focus, et plusieurs collaborations avec Younes, Segnor Alonzo, Kayline (Karismatik), Nabila (Karismatik), et un trio avec Léa Castel et Mélissa M, l’album est porté par les singles Crack Musik en feat avec Segnor Alonzo[8], Opérationnel, Cœur Prisonnier et Sans jamais se plaindre. Kenza Farah participe à la compilation Raï'n'B Fever par Dj Kore sur le titre Loin en featuring avec Cheb Mami. Elle était animatrice sur la radio Beur FM tous les samedis de l'été de 14 h à 15 h en 2011. Kenza Farah participe à un morceau avec Dibi Dobo qui s’intitule Tous de la fête.

Quatrième album : 4 Love[modifier | modifier le code]

Le quatrième album de la chanteuse Kenza Farah s'intitule 4 Love, l'album est sorti dans les bacs et en téléchargement légal le 3 septembre 2012 dans une version standard et une édition limitée sous le label Jive Records et la maison de disques Sony Music, maison de disque et label que la chanteuse a rejoint en janvier 2012 pour 4 albums. La chanteuse dit de cet album qu'il est dans la lignée de ses 3 précédents avec une réelle évolution musicale, vocale, artistique, un nouvel univers ainsi que de nouvelles mélodies. Ce nouvel album contient 12 titres dont le morceau Coup De Cœur en featuring avec le rappeur marseillais Soprano. Tous les textes sont écrits par Kenza Farah, sauf deux titres, Mohamed qui est coécrit avec le rappeur Youssoupha et Croire En Nos Rêves coécrit avec Lino. Sur ce nouvel opus on retrouve les producteurs Skalp, Dj E-Rise et Mounir Maarouf. Deux titres qui figurent sur ce nouvel opus sont disponibles, Lucky qui est le premier extrait de ce nouvel album et Quelque Part qui est le premier single officiel extrait de cet album. Avant la sortie de ce nouvel album, Kenza Farah a participé à divers projets. Notamment, elle participe au nouveau projet du rappeur H-Magnum Dream sur le morceau Une Larme le clip de ce titre est en ligne. Elle figure sur le deuxième album de Segnor Alonzo Amour Gloire & Cité qui est sorti le 4 juin 2012 sur le morceau Minight Express. Le clip de ce titre est en ligne. Le second single de l'album 4 Love de Kenza Farah est le titre Coup de cœur en featuring avec le rappeur Soprano le clip est disponible.


Kenza Farah est nominée avec Soprano aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie « Groupe/duo francophone de l'année ». Kenza Farah et Soprano se sont vus décernés Disque d'Or sur le titre Coup de Cœur. Le troisième single issu de l'album 4 Love est le morceau dance/électro Avec Toi, mais l'exploitation du titre sera abandonnée. Kenza Farah a fait une tournée qui est passée par l’Olympia le 2 février 2013. En 2013, Kenza Farah reprend avec Lucenzo le titre Obsesión d'Aventura en version espagnole et française qui est le second single de l'album Tropical Family. Le clip est disponible. Elle participe aussi avec Pitbull au titre Habibi I Love You du chanteur marocain Ahmed Chawki produit par RedOne.

Cinquième album : Karismatik[modifier | modifier le code]

Le cinquième album de la chanteuse Kenza Farah s'intitule Karismatik. Sur cet album, la chanteuse a travaillé avec plusieurs producteurs dont RedOne (Lady Gaga, Nicki Minaj, Jennifer Lopez...). Le premier single de cet album s'intitule Ya Ta Yo, il est disponible en téléchargement légal. La sortie de ce cinquième album est prévue pour printemps 2014 toujours sous le label Jive Records, Karismatik et la maison de disques Sony Music.

Actrice[modifier | modifier le code]

En 2012, Kenza Farah joue le rôle principal dans une micro WebSérie nommée Condamnée et composée de trois épisodes d'environ min 30 s chacun à suivre sur différentes plateformes internet de l'artiste, produite par 1986 Prod[9]. En 2013, Kenza Farah participe au tournage d'un film-animé produit par Warner Bros. pour l'émission Bunny Tonic sur France 3 intitulé La Ruée Vers l'Œuf qui a été diffusé le dimanche 31 mars 2013, elle joue le rôle de Calamity Kenza. Ce film-animé regroupe plusieurs personnalités tel que Taïg Khris, Willy Rovelli (chroniqueur, humoriste et écrivain) ainsi que Philippe Candeloro.

Émission[modifier | modifier le code]

Fin 2013, elle participe à la première saison de l'émission Ice Show sur M6 dans l'équipe de Philippe Candeloro.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Duo / Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2007 : La France des couleurs (Sous le ciel de Marseille en duo avec Idir)
  • 2007 : Le Charme en Personne (réedition) (Terre à Terre en duo avec Kamelancien)
  • 2008 : Raïn'B Fever 3 (Ya mama en duo avec Najim)
  • 2009 : Maghreb United (Au-delà des apparences en duo avec rim'k)
  • 2010 : Trésor (Ainsi Va La Vie en duo avec Younes)
  • 2011 : Raïn'B Fever 4 (Loin en trio avec DJ Kore et Cheb Mami)
  • 2011 : Afrikaeton (Tous de la fête en duo avec Dibi Dobo)
  • 2011 : Asliyi (Tidyanin en duo avec Mohamed Allaoua)
  • 2011 : Authentik (Cri de Bosnie en duo avec "Le Silence des Mosquées")
  • 2012 : Dream (Une Larme en duo avec H Magnum)
  • 2012 : Midnight Express (Amour, Gloire & Cité en duo avec Segnor Alonzo (Psy-4 de la Rime)
  • 2012 : One By One (avec Laza Morgan)
  • 2013 : Message d'Espoir (avec Alibi Montana et LIM)
  • 2013 : Dale (avec Soldat Jahman & Luis Guisao) (by Mounir Belkhir)
  • 2013 : Habibi I Love You (avec Ahmed Chawki & Pitbull) (by RedOne)
  • 2013 : Tropical Family (Obsesión avec Lucenzo)

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Cérémonie Récompense Résultat
2008 Kenza Farah L'année du Hip Hop Meilleur artiste R'N'B Lauréat
2013 Kenza Farah/Soprano NRJ Music Awards Groupe/Duo Francophone Nomination
Trace Urban Music Awards Meilleure Collaboration Nomination
Kenza Farah Meilleure artiste féminine Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Pure Break, titre = Kenza Farah signe chez Sony Music | 25 janvier 2012
  2. [2], Sony Music, titre = Kenza Farah, nouvelle signature Jive Epic / Sony Music 20 janvier 2012
  3. a et b Nikolas Lenoir, « Kenza Farah propose un nouveau single »,‎ 2 juillet 2008 (consulté le 17 mai 2012).
  4. « Kenza Farah gravement blessée par un chauffard », sur Le Parisien (consulté le 13 octobre 2008).
  5. Sa. C., « Kenza Farah revient sur son « accident » », sur 20 minutes, 20 minutes,‎ 2008 (consulté le 8 novembre 2008).
  6. « Interview avec Kenza Farah », Planète Rap Mag, no 23,‎ décembre 2008.
  7. Nikolas Lenoir, « Kenza Farah est de retour avec Militante »,‎ 20 juillet 2010 (consulté le 17 mai 2012).
  8. « Kenza Farah de retour avec un nouvel album nommé « Trésor » », sur http://www.chartsinfrance.net,‎ 12 OCTOBRE 2010 (consulté le 5 avril 2012)
  9. « Épisode 1 sur le site du producteur de la série » (consulté le 20 août 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :