Raï'n'B Fever

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raï'n'B Fever
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Raï, RnB, Hip-hop[1]
Instruments Voix
Années actives Depuis 2004
Labels Columbia Records
Composition du groupe
Membres Variés, voir section Membres

Raï'n'B Fever est un collectif de raï, de RnB et de hip-hop français. Le nom du collectif est, comme il l'indique, un mélange des deux styles musicaux raï et RnB. Le collectif compte en son sein une large palette d'artistes et de chanteurs réputés[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2004, Kore et Skalp réalisent la compilation Rai'N'B fever. Le concept de l'album est de mélanger le raï à d'autres styles musicales comme le rap, le rnb ou la funk, réunissant ainsi des artistes de tout horizon tel que Rohff, Faudel, Jmi Sissoko, Leslie, Amine, Willy Denzey, Relic, 113, Magic System, Kayliah, Mohamed Lamine, La Fouine, Cheika Rimitti, Cheb Bilal, Leila Rami, Yaleil, Chebba Maria ou encore Cheb Tarik. Le projet sort dans le commerce le 21 Juin 2004, distribué par small/Sony Music, sous le label Artop. Beaucoup de thèmes différents et variés y sont traités comme le déracinement, les origines, l'amour, la foi, l'espoir et la perte d'être proches. Représenté par les singles L'orphelin de Willy Denzey et Kader Riwan, Sobri de Leslie (chanteuse) et Amine, Un gaou A Oran de Magic System, 113 (groupe) et Mohamed Lamine et le quatrième single Just Married interprété par Relic et Amine, touts les titres ont bénéficier d'une très bonne exposition médiatique. De part son éclectisme, l'album est certifié disque d'or en fin d'année par la SNEP et a permis de mettre sur le devant de la scène médiatique le chanteur Amine (chanteur), comme initiateur au style raï'n'b.

Kore, avec le label Columbia Records et Sony Music Entertainment, publie le 28 aout 2006, la compilation Rai'N'B fever 2, où figueront de nombreux artistes nationaux et internationaux, tels que Amerie, Kelly Rowland, Willy Denzey, M. Pokora, Leslie (chanteuse), Amine (chanteur), Cheb Mami, Diam's. Le projet mettra en avant notamment Big Ali et Six coups MC. À noter que le titre Enta Omri, interprété par Ricky Martin et Cheb Mami ne figurera pas sur le projet[2],[3]. Il fait participer DJ Bellek, frère de Kore, remplaçant Skalp qui a quitté le duo de producteurs.

En 2009, le collectif de 35 artistes[4], avec notamment Willy Denzey, LIM, 113 et Big Ali, se présente au Palais Omnisports de Paris-Bercy le samedi 7 mars 2009 devant 12 000 spectateurs[1],[5].

En avril 2011, un extrait du quatrième opus de la série de compilations du collectif est publiée[6]. Entretemps, deux nouveaux singles — Baptisé Loin chanté par Kenza Farah et Cheb Mami, et Ecoutez Loin — sont publiés[7]. En juillet 2011, Sexion d'Assaut est annoncé sur ce quatrième opus[8]. Le collectif récidive donc à la fin de 2011 avec la sortie de Raï'n'B Fever vol. 4.

Discographie[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pureppl
  2. [1]
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Raï'n'B Fever 2 : le deuxième volet devrait paraître le 21 juin ! », sur MusiqueRadio (consulté le 27 mai 2016).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées fever1
  5. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Jean, « Grand concert Raï au Zénith de Paris en 2016 », sur evous, (consulté le 27 mai 2016).
  6. « Raï N’B Fever 4: le 1er extrait! », sur raprnb.com, (consulté le 27 mai 2016).
  7. a, b, c, d et e « Raï'n'b Fever ... Ecoutez Loin, leur nouveau single (AUDIO) », sur PureBreak, (consulté le 27 mai 2016).
  8. a et b « Sexion d'Assaut sera sur Rai'n'b fever 4. », sur booska-p, (consulté le 27 mai 2016).
  9. a, b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées vanity
  10. « La nouvelle mode du raï n'b. Le raï à l'heure du r'n'b. », sur RFI Musique, (consulté le 27 mai 2016).
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mouv