Brentwood (Los Angeles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brentwood.
Brentwood
Brentwoodsign.jpg
Géographie
Pays
État
Comté
Charter city
Superficie
39,42 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
90049Voir et modifier les données sur Wikidata

Brentwood est un quartier de la ville de Los Angeles, en Californie.

Situation[modifier | modifier le code]

Situé au pied des monts Santa Monica, Brentwood est bordé par Pacific Palisades à l'Ouest, Santa Monica au Sud-Ouest, West Los Angeles au Sud, Sawtelle au Sud-Est, Westwood à l'Est, Bel-Air au Nord-Est et Encino au Nord.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site actuel de Brentwood faisait partie autrefois du Rancho San Vicente y Santa Monica, un ranch espagnol vendu en lots aux anglo-saxons après la défaite du Mexique dans la guerre américano mexicaine.

Occupé par des terrains agricoles (soja, avocats etc.) au moment de son annexion à Los Angeles en 1916, le quartier de Brentwood compte désormais parmi les plus cossus de LA et l'un des plus prisés de l'Ouest de la ville. Il accueille des zones commerciales prospères le long de ses principaux axes de circulation (Wilshire Boulevard, Sunset Boulevard) et il est majoritairement habité par des populations de cadres et de professions libérales.

Environnement[modifier | modifier le code]

Brentwood, de même que Santa Monica qui la jouxte, jouit d'un climat doux alimenté par des brises marines qui viennent de l'Océan Pacifique. Bien souvent, le quartier se réveille baigné par une « couche marine », un lit de nuages qui se forme la nuit et se dissipe au milieu de la matinée. La topographie du lieu marque une nette division en deux, de part et d'autre de Sunset Boulevard, avec au Nord le plissement du Mont Santa Monica formant une zone vallonnée et au Sud, une zone plane. Cette dernière (de même que les quartiers voisins de Westgate-Sawtelle) renferme des sources souterraines qui jaillissent en une petite rivière, proche du terrain de golf. San Vicente Boulevard est la principale artère (le Main Street américain) de Brentwood.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le quartier comptait 30 964 habitants en 2010, dont 81,5 % de Blancs non hispaniques, 8,56 % d'Asio-Américains, 5,46 % d'Hispaniques, 1,23 % d'Afro-Américains, 3,94 % de métis et et 1,77 % de personnes appartenant à une autre catégorie ethno-raciale[1].

Brentwood accueille également une importante communauté iranienne.[réf. nécessaire]

Les langues les plus parlées dans les foyers, après l'anglais, sont l'espagnol et le persan (ou fârsi en persan) et dans une moindre mesure, le chinois, le japonais, le coréen, l'allemand, le français et l'hébreu.

En 1999, le revenu médian par foyer était de 103 000 $, par famille de 130 000 $, et le revenu médian par personne de 72 000 $.

Résidents célèbres[modifier | modifier le code]

Parmi les habitants de Brentwood les plus connus figurent Arnold Schwarzenegger (l'ancien gouverneur de Californie), Alanis Morissette, Steven Spielberg, Jim Carrey, Cindy Crawford, Steven Seagal, Angela Lansbury, Patrick Dempsey.

Par le passé, dans les années 1940 et 50, ont vécu là Gary Cooper, Clark Gable, Tyrone Power, Arthur Rubinstein, Joan Crawford, Henry Fonda, Shirley Temple et bien d'autres.

Dans les années 1960 et 1970, Marilyn Monroe, Anne Baxter, Judy Garland.

Dans les années 1980 et 1990, l'ancien sportif O. J. Simpson.

Musée[modifier | modifier le code]

Brentwood accueille, sur ses collines, le Getty Center.

Télévision[modifier | modifier le code]

Brentwood est le titre en version française de la série télévisée Pacific Palisades.

Décès[modifier | modifier le code]

Sont décédés à Brentwood :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Population of Communities of the City of Los Angeles », sur www.laalmanac.com (consulté le 15 novembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]