Gene Simmons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simmons.
Page d'aide sur l'homonymie Pour son premier album solo, voir Gene Simmons (album).
Gene Simmons
Description de l'image Gene Simmons, Comic-Con International 2007.jpg.
Informations générales
Surnom The God Of Thunder, The Demon
Nom de naissance Chaim Witz
Naissance (68 ans)
Haïfa Drapeau d’Israël Israël
Activité principale Auteur-compositeur, musicien, acteur, producteur de musique
Genre musical Hard rock, heavy metal
Instruments Basse
Années actives Depuis 1970
Site officiel www.genesimmons.com

Gene Simmons, de son vrai nom Chaim Witz, ou encore Eugene (Gene) Klein, est un bassiste, guitariste, chanteur, auteur-compositeur et acteur israélo-américain, né le à Haïfa, en Israël. Il est connu pour être le bassiste et l'un des chanteurs du groupe de hard rock Kiss. Lui et Paul Stanley en sont les seuls membres permanents.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gene Simmons en concert avec Kiss en 2004 à Boston.
Maquillage The Demon

Né dans une famille juive d'origine hongroise. Il a passé son enfance en Israël. À 8 ans et demi, il émigre aux États-Unis avec sa mère hongroise. Il change alors son nom en Eugene Klein. Il choisit rapidement le diminutif « Gene » car il trouve que ça sonne plus américain que « Chaim ». « Klein » est le nom de jeune fille de sa mère. À la fin des années 1960, il se fait appeler Gene Simmons. Il se passionne pour les comics de Marvel (il crée un fanzine) et les films d'horreur. Lon Chaney est alors son acteur préféré. Tout ceci l'influence dans la recherche visuelle de Kiss et surtout dans son personnage de Démon. À 16 ans, après avoir vu les Beatles à la télévision, il décide qu'il sera musicien. Il apprend la guitare, la basse et le solfège en autodidacte et s'achète une basse identique à celle de Paul McCartney. Il joue dans Bullfrog Bheer, Long Island Sound, Coffee et Wicked Lester. Il est également professeur à Harlem, travaille au magazine Vogue puis rencontre Paul Stanley à plusieurs reprises, grâce à un ami commun. Paul intègre Wicked Lester en 1971. Ils enregistrent pour le compte d'une maison de disques un album qui n'est jamais commercialisé mais qui sert de base au premier album de Kiss. Puis ensemble, ils fondent Kiss, en 1972 (qui s'appelle tout d'abord Lips), avec Peter Criss et Ace Frehley.

Les maquillages des musiciens de Kiss reflètent la personnalité de chaque musicien. Sur scène, Gene est le Démon cracheur de feu et de sang. Gene ne lâche jamais le groupe même s'il s'y investit un peu moins dans les années 1980. Paul Stanley est le "frontman" du groupe, celui qui parle au public. Gene, lui, gère tout ce qui se passe en dehors de la scène, tout l'aspect "commercial" du groupe. Il est à l'origine de la déferlante de produits dérivés. Néanmoins, lors des enregistrements d'albums, il travaille comme un fou à ce que tout soit parfait. Il réenregistre même une chanson de Kiss sur son album solo de 1978, See you in Your Dreams, car il considère qu'elle n'avait pas été correctement peaufinée sur l'album Rock and Roll Over (1976). Aujourd'hui, Kiss continue à tourner. Gene Simmons reste l'un des deux seuls membres originels de Kiss présents sans interruption depuis le début, l'autre étant Paul Stanley. Ace Frehley et Peter Criss sont remplacés, respectivement, par Tommy Thayer (ex gérant du groupe) et Eric Singer. Le dernier opus de Kiss, Monster, est sorti en 2012 avec cette formation.

En dehors de la musique, Gene est aussi acteur. Dans les années 1980, quand Kiss se démaquille, il tourne dans Runaway : L'Évadé du futur (1984) avec Tom Selleck, Stargrove et Danja, agents exécutifs avec John Stamos et George Lazenby, Mort ou vif (1987) avec Rutger Hauer, Trick or Treat avec Ozzy Osbourne ou encore dans Red Surf, Wish you Were Dead (en), The Decline of Western Civilization Part II: The Metal Years (en), Detroit Rock City et The New Guy, ainsi que dans Kiss contre le fantôme, Kiss contre les fantômes le seul film de Kiss réalisé en 1978, mais aussi à la télévision dans Miami Vice, Hitchhiker ou encore dans un épisode de la série Millenium, les trois autres membres apparaissant également dans cet épisode. Il écrit Kiss and Make-up et Sex, Money, Kiss, Me.inc trois livres sur sa vie dans Kiss.

En 2004, il sort un album solo Asshole, dont deux chansons sont coécrites avec Bob Dylan et Frank Zappa.

Il est aussi à l'origine du dessin animé Moi Willy, fils de rock star (My Dad the Rock Star), du show Mr Romance, créé et diffusé sur la chaîne Oxygen, et de deux télé-réalités Rock School et Gene Simmons Family Jewels. Cette dernière est diffusé entre 2006 et 2012.

En 2005, il passe dans le clip de la chanson Rockstar de Nickelback, aux côtés de plusieurs autres grandes stars, comme Billy Gibbons (ZZ Top) ou Paul Teutul, Sr. (Orange County Choppers).

En 2008 est diffusé la première saison de Celebrity Apprentice dirigé par Donald Trump, ou il est candidat. Il se retrouve notamment avec Carol Alt, Stephen Baldwin, et le potentiel vainqueur Piers Morgan.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis le , Gene Simmons est marié avec l'actrice Shannon Tweed[1],[2]. En couple depuis 1985, ils ont un fils, Nick, né le et une fille, Sophie, née le . Gene parle également le hongrois, l'allemand et l'hébreu[3] couramment.

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

The Demon et sa Basse Axe, au Hellfest 2013.
Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (mai 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Sa langue, souvent reconnue comme le symbole du groupe Kiss, est longue de 17 cm. Contrairement au mythe, c'est une particularité de naissance et non pas la conséquence d'une greffe[4].
  • Il est reconnu pour sa vantardise et ses remarques. Il n'hésite pas à vanter ses exploits et ceux de Kiss et a causé plusieurs controverses, notamment en insultant la religion musulmane[5].
  • Il est également un homme d'affaires important qui gère brillamment le côté commercial de Kiss et divers autres projets. Dans les années 1980, il a notamment acquis les droits du symbole du jeu Monopoly.
  • Sa fortune est évaluée à environ 300 millions de dollars.

Instruments[modifier | modifier le code]

Gene Simmons joue sur deux modèles de basse : l'Axe, un instrument en forme de hache, et la Punisher, dont la forme évoque une chauve-souris. Ces deux instruments sont actuellement produits par la marque Cort[6]. Egalement il a joué sur une Gibson Grabber

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Gene Simmons is married », The People, (consulté le 26 décembre 2014)
  2. (en) « Gene Simmons and long term girlfriend marry », MSN – Wonderwall, (consulté le 26 décembre 2014)
  3. (en) Biography. GeneSimmons.com. Consulté le 1er février 2011.
  4. (en) Gene Simmons, Kiss and Make-Up, Three Rivers Press, , 304 p. (ISBN 978-0609810026), “I was oblivious, for the first thirteen years of my life, that I was endowed with a large oral appendage, my super long tongue,” Simmons wrote in his autobiography. “It really was longer than everyone else’s, and I was soon to find out that having a long tongue came in handy with the girls.”
  5. (en) "Outrage as KISS player mouths off on Muslims". Sydney Morning Herald, 14 mai 2004
  6. « PUNISHER-2 : un nouveau modèle signature GENE SIMMONS chez CORT », sur lazonedumusicien.com, .