Shameless (série télévisée, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée américaine. Pour la série télévisée britannique, voir Shameless (série télévisée, 2004).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shameless.
Shameless
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Shameless
Autres titres
francophones
Sans regret (Drapeau : Québec Québec)
Genre Comédie dramatique
Création John Wells (Développement)
d'après la série télévisée Shameless de Paul Abbott
Production Bonanza Productions
John Wells Productions
Showtime Networks
Warner Bros. Television
Acteurs principaux William H. Macy
Emmy Rossum
Jeremy Allen White
Noel Fisher
Ethan Cutkosky
Shanola Hampton
Steve Howey
Emma Kenney
Cameron Monaghan
(liste complète)
Musique iZLER (Compositeur)
The High Strung (Générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 102
Durée 46 à 55 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.sho.com/shameless

Shameless, ou Sans regret au Québec, est une série télévisée américaine développée par John Wells et diffusée depuis le [1] sur Showtime et sur The Movie Network au Canada[2].

C'est une adaptation américaine de la série télévisée britannique du même titre créée par Paul Abbott et diffusée sur Channel 4 en Grande-Bretagne.

En France, les sept premières saisons ont été diffusées en version française entre le et le sur Canal+ mais également en version originale sous-titrée le lendemain de la diffusion américaine entre le et sur Canal+ Séries de la cinquième à la septième saison[3]. Depuis la huitième saison, elle est diffusée sur le service Prime Video depuis le [4].

En Belgique, elle est diffusée depuis le sur Be Séries[réf. souhaitée] et au Québec, depuis le sur AddikTV[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit la famille Gallagher, stéréotype de la famille catholique d'origine irlandaise. Le père, Frank Gallagher, est un homme irresponsable qui passe son temps à boire et à tenter de profiter du système. Sa femme a abandonné sa famille en laissant leurs six enfants à leur père qui sont donc livrés à eux-mêmes. Ils apprennent à se débrouiller et à subvenir à leurs besoins ensemble sous l'autorité de Fiona, l’aînée, qui apprend les difficultés de diriger une maison. Les autres enfants sont deux adolescents, Lip et Ian, deux plus jeunes, Carl et Debbie et un bébé, Liam. Fiona est aidée par ses voisins et amis Veronica et Kev. Ce dernier est barman dans le bar préféré de Frank.

La série aborde avec un certain humour des sujets sérieux comme l’alcoolisme, la drogue, la sexualité, la délinquance et la vie des classes populaires américaines, et se déroule dans le quartier industriel et résidentiel Back of the Yards, du secteur communautaire New City de Chicago.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux

Note : Dermot Mulroney n'est pas crédité durant le générique d'ouverture pendant la saison 6, donc Sean n'a jamais été principal.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : Vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présent tout au long de la série, au cours de plusieurs saisons et ceux ayant un rôle important sont listés ici.

Source VF : Doublage Séries Database[8]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Logo original de la série
(saison 1)
Logo original de la série
(à partir de la saison 2).

Développement[modifier | modifier le code]

En , le producteur exécutif de la série ER, John Wells, accompagné du créateur de la série originale britannique, Paul Abbott, ont proposé la série à HBO[10].

En , William H. Macy décroche le rôle principal et le pilote est commandé par Showtime[11], qui sera réalisé par Mark Mylod[12].

En et , le casting continue : Emmy Rossum, Allison Janney, Justin Chatwin [13], Steve Howey, Shanola Hampton et Jeremy Allen White[14].

Le , Showtime commande la série[15] et dévoile le reste du casting. En , Joan Cusack remplace Allison Janney dans le rôle de Sheila[16].

Le , Showtime a renouvelé la série pour une deuxième saison[17].

Le , Showtime a renouvelé la série pour une troisième saison[18].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[19].

Le , John Wells, le producteur exécutif du show, a annoncé que la série a été renouvelée pour une cinquième saison[20].

Le , Showtime a annoncé aux TCA 2015 que la série a été renouvelée pour une sixième saison[21].

Le , la série est renouvelée pour une septième saison[22] ayant débuté le [23].

Le , Emmy Rossum annonce sur Twitter le renouvellement de la série pour une huitième saison (en mai 2017) après avoir négocié le renouvellement de son contrat. L'actrice désirait être payée autant que William H. Macy pour son travail sur la série, surtout après que son personnage a pris plus d'importance dans la série[24]. Le , Showtime annonce officiellement le renouvellement de la série pour une huitième saison de douze épisodes[25]. Le , il est révélé que cette saison débutera le [26],[27].

Le , la série est renouvelée pour une neuvième saison[28].

Le , l'actrice Isidora Goreshter connue pour interprétée Svetlana quitte la série après 6 ans[29],[30].

Le , Emmy Rossum annonce qu'elle quitte la série au terme de la neuvième saison[31]. Le , Cameron Monaghan annonce que le sixième épisode de la neuvième saison sera son dernier[32].

Tournage[modifier | modifier le code]

Chicago, ville où se déroule la série.

La série, qui se déroule principalement à Chicago, est tournée à Los Angeles, en Californie[33],[34], comme le bar The Alibi Room tourné aux studios de la Warner Bros. à Burbank[34].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Shameless.
Saison Épisodes Diffusion original
Début de saison Fin de saison
1 12
2
3
4
5
6
7
8 [26] [35]

Première saison (2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Shameless.

Frank est porté disparu et se retrouve à Toronto, il essaye sans succès de devenir sobre et brise les lois pour protéger sa pension d'invalidité; Fiona craque pour Steve, un charmant jeune homme avec une belle voiture, un porte-feuille épais et un grand secret; Ian assume sa sexualité, un peu trop au grand désespoir de son surdoué de frère Lip; Debbie, la solitaire, kidnappe un petit garçon dans une fête d'anniversaire pour avoir quelqu'un avec qui jouer; Monica, la mère, réapparait et annonce qu'elle va emmener le petit dernier, Liam, avec elle.

Deuxième saison (2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Shameless.

Frank et Monica renouent leur relation destructrice après que la mère de Frank ne soit sortie de prison pour faire des ravages; Fiona est replongée dans un cercle vicieux lorsque Steve revient de Rio marié à une brésilienne; Lip abandonne l'école et part de la maison en vue de l'arrivée du bébé qu'il va avoir avec Karen; Karen et Sheila se disputent le nouveau mari de Karen, Jody, un gars bizarre au bon coeur qu'elle a rencontré à la réunion des accros au sexe anonymes; Ian essaye de rentrer à West Point, une école militaire; Debbie se prépare aux affres de la puberté; Kev et Veronica, les voisins et amis des Gallagher, envisagent de fonder une famille.

Troisième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Shameless.

Jimmy a des difficultés à partager sa vie entre Fiona et Estefania; Fiona décroche un job stable dans une entreprise; Frank manipule ses enfants et tente de les récupérer après s'être fait virer de chez Sheila; Karen revient et creuse un fossé entre Lip et Mandy, ce qui aura des conséquences lourdes; Sheila et Jody tentent d'élever le bébé de Karen; Ian tombe amoureux de Mickey; Carl va à un camp pour enfants cancéreux; Kev et Veronica concoctent un plan peu conventionnel afin d'avoir un bébé.

Quatrième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Shameless.

Frank doit absolument arrêter de boire s'il veut vivre car son foie est en train de lâcher; après le départ de Karen et de Jodie avec le bébé, Sheila s'incruste chez les Gallagher et y fait le ménage pour ne pas se retrouver seule; Fiona fait des choix désastreux dans ses relations qui auront des conséquences sur toute la famille, Liam le premier; Lip découvre que l'université demande beaucoup plus de travail et d'organisation qu'il ne l'imaginait; Ian est porté disparu; Debbie, en plein crise d'adolescence, ne pense qu'aux garçons; Carl crée des liens avec son père malade; Kev et Veronica découvrent le coût de deux grossesses.

Cinquième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Shameless.

Alors que des investisseurs et des coffee shop organiques envahissent leur bien aimé quartier de Chicago, Frank, Fiona, Lip et le reste de la famille s'allient pour contrer l'invasion des hordes de hipsters à leur manière.

Sixième saison (Hiver 2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Shameless.

Septième saison (Automne 2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Shameless.

Huitième saison (2017-18)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Shameless.

Neuvième saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de Shameless.

Composée de quatorze épisodes, cette saison est diffusée en deux parties de sept épisodes, la première depuis le , et la deuxième à partir du .

Musique[modifier | modifier le code]

Musiques originales de la série[modifier | modifier le code]

La musique est un élément important et présente dans la série. Les musiques originales de la série ont été composées par divers artistes.

Saison 1[modifier | modifier le code]

La bande originale de la première saison a été commercialisée le . Elle contient 14 pistes[36].

Shameless (Original Soundtrack) CD - Music from the television show

Bande originale de Divers artistes
Film Shameless
Sortie
Durée 42:35
Genre Hip Hop, Rock, Pop
Format Bande Originale de la série
Compositeur Steve Massie
Producteur Ann Kline, Bill Pitzonka, Cary E. Mansfield (producteurs exécutives : Andrew Stearn, John Wells, Mark Mylod, Nancy Pimental et Bronwyn Savasta)
Label Varèse Sarabande

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Les producteurs de la série ont cherché à la distinguer des précédentes séries sur les classes populaires américaines en soulignant comment l'alcoolisme de Frank affecte sa famille. Paul Abbott, le créateur de la série originale, a déclaré : « Ce n'est pas My Name Is Earl ou Roseanne. Il y a un degré de pauvreté plus important qui s'y rattache. Il ne s'agit pas d'ouvriers ; ils ne sont rien ». Lorsque John Wells a commencé à écrire la série, il a dû faire beaucoup d'efforts pour ne pas placer la série dans le sud des États-Unis ou dans un camp de caravanes — clichés comiques de la pauvreté américaine. Il a expliqué : « Nous avons une tradition comique de nous moquer de ces gens-là. La réalité c'est que ces gens ne sont pas « l'autre ». Ce sont des gens qui vivent à quatre pâtés de maisons de chez vous et deux étages au-dessus ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur Showtime Année Audience moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1
12
Dimanche 22 h 2011 0,98[37] 1,16[38] 1,03[39]
2
Dimanche 21 h 2012 1,58[40] 1,45[41] 1,36[39]
3
2013 2,00[42] 1,82[43] 1,65[39]
4
2014 1,69[44] 1,93[45] 1,71[39]
5
2015 1,77[46] 1,55[47] 1,58[39]
6
2016 1,44[48] 1,63[49] 1,56[39]
7
1,25[50] 1,72[51] 1,42[51]
8
2017 1,86[52] 1,73[53] 1,49[54]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties en DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Pays anglophones[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de l'Australie Australie
(Zone 4)
(uniquement en DVD)
DVD Blu-ray
L'intégrale de la saison 1 12 [57] [57] 3 2 Warner Home Video
L'intégrale de la saison 2 [58] [59]
L'intégrale de la saison 3 12 [60] [61]
L'intégrale de la saison 4 [62] [63]
L'intégrale de la saison 5 [64] [65]
L'intégrale de la saison 6 [66] [67]
L'intégrale de la saison 7 [68] [69]

Pays francophones[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau de la France France (Zone 2)
(uniquement en DVD)
DVD Blu-ray
L'intégrale de la saison 1 12 [70] 3 2 Warner Home Video
L'intégrale de la saison 2 [71]
L'intégrale des saisons 1 & 2 24 [72]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Showtime Announces January Premiere Schedule - Shameless, Episodes & Californication Kick Off 2011 », sur The Futon Critic,
  2. (en) « Movie Central and The Movie Network Jump Into January With All New Showtime Programming Featuring Californication, Shameless and Episodes », Astral Media,
  3. « Shameless, la saison 5 déjà sur Canal+Séries », sur DirectMatin.fr, (consulté le 13 janvier 2015)
  4. « Que voir sur Amazon Prime en octobre ? », sur vanityfair.fr, (consulté le 5 octobre 2018)
  5. « Primeurs et nouveautés en 2012 : La Chaîne Addiktv continue sur sa lancée ! », sur Groupe TVA,
  6. https://variety.com/2018/tv/news/shameless-cameron-monaghan-leaving-show-1202972884/
  7. http://www.cosmopolitan.com/entertainment/tv/a15917319/shanola-hampton-shameless-season-8-finale-interview/
  8. « Fiche de doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le 10 décembre 2012), m-à-j le 20 octobre 2013
  9. (en) Shameless sur l’Internet Movie Database
  10. (en) Nellie Andreeva, « John Wells, HBO make Shameless play », sur The Hollywood Reporter,
  11. (en) « William H. Macy Is Shameless When It Comes to Showtime », sur The Futon Critic,
  12. (en) Nellie Andreeva, « Directors make cut for Showtime, TNT », sur The Hollywood Reporter,
  13. (en) Nellie Andreeva, « Emmy Rossum to star in Showtime pilot », sur The Hollywood Reporter,
  14. (en) Nellie Andreeva, « Joanna Garcia joins ABC's sisters comedy », sur The Hollywood Reporter,
  15. (en) « Showtime Greenlights Shameless to Series », sur TheFutonCritic,
  16. (en) « Joan Cusack Takes a Shine to Showtime's Shameless », sur TheFutonCritic,
  17. (en) « New Hit Showtime(R) Series Shameless and Episodes Get Second Season Pick-Ups », sur The Futon Critic,
  18. (en) « Showtime(R) Picks Up New Seasons of Shameless, House of Lies and Californication », sur The Futon Critic,
  19. (en) « Showtime(R) Orders Another Round of Shameless, House of Lies & Californication », sur The Futon Critic,
  20. « Shameless US : la série renouvelée pour une saison 5 ! », consulté le 15 février 2014.
  21. (en) Natalie Abrams, « Showtime renews Shameless, sets premieres for Nurse Jackie, Penny Dreadful and Happyish », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 13 janvier 2015)
  22. (en) « Hit Showtime(R) Comedy Series Shameless Gets Seventh Season Pick-Up », sur TheFutonCritic,
  23. (en) « Showtime(R) Announces Fall Premiere Dates for Shameless, Masters of Sex and The Affair », sur TheFutonCritic,
  24. « Tout est réglé, Shameless reviendra bien pour une saison 8 », sur konbini.com,
  25. (en) Nellie Andreeva, « « Shameless » Renewed For Season 8 By Showtime », sur Deadline.com, mis en ligne le 19 décembre 2016 (consulté le 19 août 2017)
  26. a et b Florian Ques, « On connaît la date de lancement de la saison 8 de Shameless », sur Biiinge.konbini.com, mis en ligne le 8 août 2017 (consulté le 19 août 2017)
  27. Titou, « Date reprise séries US 2017 : le calendrier de vos séries télé », sur Nouveautes-tele.com, mis en ligne et consulté le 18 août 2017
  28. (en) « Showtime(R) Picks Up a Ninth Season of Its Hit Series Shameless », sur TheFutonCritic,
  29. (en) « Isidora Goreshter leaving Shameless as Svetlana after six years », sur Cartermatt.com, (consulté le 30 janvier 2018)
  30. (en) « Compte officiel d'Isidora Goreshter », sur Instagram.com, mis en ligne le 29 janvier 2018 (consulté le 30 janvier 2018)
  31. (en) « Emmy Rossum leaving Shameless », sur CNN.com, (consulté le 22 septembre 2018)
  32. (en) « Shameless Star Cameron Monaghan Announces Series Exit », sur Variety.com, (consulté le 8 octobre 2018)
  33. (en) 'Shameless US (Lieux de tournage) sur l’Internet Movie Database
  34. a et b « TV Location : Shameless US », sur Filming.90210locations.info (consulté le 19 août 2017)
  35. « Final season of Shameless Season 8 », sur sho.com (consulté le 28 décembre 2017)
  36. « Various – Shameless - Music From The Television Series », sur Discogs.com (consulté le 23 novembre 2015)
  37. « Bon retour pour Californication, Shameless et Episodes commencent bien », sur Audiencesusa.com, (consulté le 15 février 2014)
  38. « Shameless détrône Queer As Folk et réalise son meilleur score historique pour son season finale », sur Audiencesusa.com, (consulté le 15 février 2014)
  39. a b c d e et f « Shameless enregistre un bilan stable, la saison 7 attendue pour 2017 », sur Audiencesusa.com, (consulté le 8 avril 2016)
  40. « Audiences Showtime : Shameless revient en hausse ; bon début pour House of Lies », sur Audiencesusa.com, (consulté le 10 janvier 2012)
  41. « Fin de saison en hausse pour Shameless et Californication sur Showtime », sur Audiencesusa.com, (consulté le 2 avril 2012)
  42. « Audiences Câble Dimanche 7/04 : retour réussi pour Mad Men ; bilan positif pour Shameless et House of Lies ; Vikings étonne ; Army Wives et The Client List en forme », sur Audiencesusa.com, (consulté le 9 avril 2013)
  43. « Retour en forte hausse pour Shameless, House of Lies et Californication sur Showtime », sur Audiencesusa.com, (consulté le 9 avril 2013)
  44. « Audiences câble US des dimanche 12 et lundi 13 janvier : Shameless, Episodes, True Detective, Girls, Switched, Bitten… », sur It's TV News.com, (consulté le 15 janvier 2014)
  45. Excellente conclusion pour "Shameless" et "House of Lies" sur Showtime sur Audiencesusa.com, consulté le 7 avril 2014.
  46. « Audiences câble US du vendredi 9 au lundi 12 janvier : Des retours en baisse sauf pour Shameless », sur seriesTVnews,
  47. « Audiences câble US du vendredi 3 au lundi 6 avril : Outlander revient en forme, Better Call Saul s’achève en hausse », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 8 avril 2015)
  48. « Audiences câble US du dimanche 10 au jeudi 14 janvier : Shadowhunters débute mieux que Colony », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 17 janvier 2016)
  49. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Walking Dead finale scores its best rating of 2016 », sur TVbytheNumbers.com,
  50. Nick, « Audiences câble US du vendredi 30 septembre au lundi 3 octobre : Westworld, Shameless, Fear The Walking Dead, Ash vs Evil Dead », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 8 octobre 2016)
  51. a et b Nick, « Audiences câble US du vendredi 16 au lundi 19 décembre : Shameless termine sa saison 7 en force », sur SeriesTVNews.com, (consulté le 23 décembre 2016)
  52. (en) Mitch Metcalf, « SHOWBUZZDAILY's Top 150 Sunday Cable Originals & Network Finals: 11.5.2017 », sur ShowBuzzDaily, (consulté le 26 janvier 2018)
  53. (en) Mitch Metcalf, « UPDATED: SHOWBUZZDAILY’s Top 150 Sunday Cable Originals & Network Finals: 1.28.2018 », sur Showbuzz Daily, (consulté le 30 janvier 2018)
  54. (en) « Shameless: Season Eight Ratings », sur Tvseriesfinale.com, (consulté le 30 janvier 2018)
  55. (en-US) Yvonne Villarreal, « SAG Awards 2015: William H. Macy wins for 'Shameless,' isn't entirely speechless », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne)
  56. (en) « Joan Cusack | Television Academy », Television Academy,‎ (lire en ligne)
  57. a et b (en) « Shameless: Season 1 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  58. (en) « Shameless: Season 2 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  59. « Shameless - Saison 2 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  60. (en) « Shameless: Season 3 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  61. « Shameless - Saison 3 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  62. (en) « Shameless: Season 4 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  63. « Shameless - Saison 4 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  64. (en) « Shameless: Season 5 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  65. « Shameless - Saison 5 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  66. (en) « Shameless: Season 6 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  67. « Shameless - Saison 6 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 29 août 2017).
  68. (en) « Shameless: Season 7 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  69. « Shameless - Saison 7 DVD », sur Sanity.com.au (consulté le 2 mars 2018).
  70. « Shameless - Saison 1 DVD », sur Amazon.fr (consulté le 29 août 2017).
  71. « Shameless - Saison 2 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).
  72. « Shameless: Saison 1 & 2 », sur Amazon.com (consulté le 18 août 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]